Le son Hendrix :

Rappel du dernier message de la page précédente :
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #60
  • Publié par
    Jelly
    le 24 Sep 2009, 09:55
Pareil , je joue jamais avec un attenuateur , petit salle = petit ampli ; grande salle ou plein air = gros ampli.
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #61
  • Publié par
    Jelly
    le 24 Sep 2009, 10:03
shaft a écrit :
Jelly a écrit :

J'ai du mal comprendre alors, j'ai cru que tu cherchais à approcher le son d'Hendrix , desolé
Si le JMP te convenait, pourquoi t'en ai tu séparé?


En fait je l'ai toujours pour l'instant...
Mais je pense qu'un Plexi (Boutique ou autre) me rapprochera encore plus plus de ce son.


Pas sûr du tout, que reproches-tu exactement au son de ta Jmp ?
meringue
Perso, j'ai un PPVIM sur mon JTM 45 et ça marche très très bien pour moi, mais évidemment, je suis peut être moins exigeant que certains.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • #63
  • Publié par
    shaft
    le 24 Sep 2009, 10:19
Jelly a écrit :


Pas sûr du tout, que reproches-tu exactement au son de ta Jmp ?


Ben comme l'a dit PLEXI, le son est assez Bright avec des médiums un peu agressifs. Pourtant j'ai retiré la "Bright Cap".
Je sais que je pourrais surement la modifier, mais vu qu'elle a 35 ans je préfère préserver les composants d'origine.
califev
Salut ,
j'ai vu dans le post que tu n'accrochais pas aux samples de Germino ?
Ah...
J'ai un Germino classic45 et ne suis pas du tout branché Hendrix , et je pense effectivement que le Classic45 va plus sonner Blues Anglais ou Rock Anglais a la Free suivant les reglages (tres efficaces).
Par contre , pour Hendrix , Germino preconise en puissances raisonnables le Club40 , en gros 1 JTM50 avec switch GZ34/SS.
Le probleme c'est que Germino est fan des Allmann B. (moi aussi) et ses recents samples du Club40 sont dans cet esprit là...
Enfin vue la qualité de ses amplis , je jetterais quand meme un oeil sur le site de Germino , au cours actuel du dollar , ca te met la tete a 2000€ tout compris (port+ tva).
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • #65
  • Publié par
    PLEXI
    le 24 Sep 2009, 11:22
CENTAUR: je savais deja que tu etais un surhomme
effectivement une 74 risque de sonner trop agressive pour du hendrix
Dazed And Confused
Tu sais Shaft trouver le bon Marshall c'est pas de la tarte, tu dois déjà le savoir.

J'ai eu un JCM 900 SLX et j'ai essayer un DSL, TSL, VM et un 1987x.

Les seuls que j'ai trouvé potable sont mon feu 900 SLX et le 1987x. Mais il restait bien trop agressif, bright, harsh.

J'ai du aller me servir chez une autre marque pour trouver le son "Marshall" que j'aime. Un hughes and kettner statesman qui est bien plus doux que les Marshall que j'ai essayé.

Ou je veux en venir.

C'est que même en achetant un Cornell tu ne sais pas s'il va te plaire.

Pour cette raison, l'option custom est vraiment envisageable. Si l'ampli ne te plait pas, tu le renvois à la personne qu'il a construit et il te le modifie autant que nécessaire.
Bon tu n'auras jamais le son d'Hendrix mais tu pourras te faire un ampli dans la lignée des amplis Marshall de l'époque et notamment te forger ton propre son Marshall, celui que tu pense le plus voisin de celui d'Hendrix.
love_watts
Citation:
Je crois qu'il utilise quasiment tout le temps sa fuzz sur le canal crunch de l'ampli. C'est qui donne le côté explosif au bend et lui permet d'avoir un son rond même sur le micro bridge de sa strat. La fuzz joue comme une filtre d'aigue si tu veux.


comme l'a dit "dazed and confuzed" en page 1, je confirme avec un bon ampli lampe et une bonne fuzz et en baissant le volume de la strat on retrouve un son clair rond et sans aigue agressif qui se rapproche grandement du Hendrix sound. Je parle du son de l'album Axis en général. Et pourtant j'ai que des ampli en EL84 ou 6L6 et aucun Marshall ou clone.
Selon le volume de la gratte et l'attaque du mediator tu as un son clair ou saturant légèrement.
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • #68
  • Publié par
    shaft
    le 24 Sep 2009, 12:45
califev a écrit :
Salut ,
j'ai vu dans le post que tu n'accrochais pas aux samples de Germino ?
Ah...
J'ai un Germino classic45 et ne suis pas du tout branché Hendrix , et je pense effectivement que le Classic45 va plus sonner Blues Anglais ou Rock Anglais a la Free suivant les reglages (tres efficaces).
Par contre , pour Hendrix , Germino preconise en puissances raisonnables le Club40 , en gros 1 JTM50 avec switch GZ34/SS.
Le probleme c'est que Germino est fan des Allmann B. (moi aussi) et ses recents samples du Club40 sont dans cet esprit là...
Enfin vue la qualité de ses amplis , je jetterais quand meme un oeil sur le site de Germino , au cours actuel du dollar , ca te met la tete a 2000€ tout compris (port+ tva).


Merci pour l'info, mais j'ai une petite appréhension avec les américains. Pour eux le son Hendrix, c'est souvent plus du SRV. Quand j'écoute le sample "hendrix Style" du Germino Club40, c'est très bright avec très peu de basse ... ce n'est pas du tout 1 son qui me plait.
Centaur
PLEXI a écrit :
CENTAUR: je savais deja que tu etais un surhomme


Arrête les gens vont penser qu'on fait des pralines ensemble à nos heures perdues ...
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #70
  • Publié par
    Jelly
    le 24 Sep 2009, 13:37
Plus la peine de chercher, voilà enfin de quoi avoir LE SON d'Hendrix pour moins de 200€ :



-La Stratocaster by Gibson s'il vous plaît , il fallait y penser
-Le Voodoo Child amplifier , 10 Watts , il manque juste un 0 par rapport à l'original.
-La Foxey Fuzz pedal
-l'authentic hendrix pick

Avec çà si vous n'arrivez pas à avoir le voodoo sound , c'est que vous êtes une brèle
Brigido
Je suis sûr que si l'on mettait ce kit "Voodoo Chile" dans les mains de Jimi, il en sortirait un son qui nous mettrait tous d'accord
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
hey_joe
Remarque à la con d'un mauvais guitariste : c'était pas avec ses doigts qu'il sortait le fameux son Hendrix?
Je suis certain qu'un bon guitariste, même avec mon matos - très quelconque - sortirait un son 10 fois plus proche d'Hendrix que j'en suis capable.
Hendrix, c'est beaucoup de petites notes étouffées, il semble qu'il soit très dur de rejouer exactement du Hendrix. Je me souviens d'une revue américaine qui citait un guitariste ayant récupéré une copie des bandes auprès de Kramer pour pouvoir isoler totalement la guitare et mieux pouvoir la transcrire en partitions.
Autre remarque : s'il était toujours vivant, il ne jouerait sûrement pas sur le même matos. Il aimait expérimenter et tester toutes les nouvelles technologies. Par contre, on ne l'a que rarement vu jouer sur autre chose qu'une bonne vieille strat. Ne vaut-il pas mieux rechercher un son où les morceaux d'Hendrix déchirent plutôt que chercher à reproduire l'original?
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • #73
  • Publié par
    shaft
    le 24 Sep 2009, 14:11
Jelly a écrit :
Plus la peine de chercher, voilà enfin de quoi avoir LE SON d'Hendrix pour moins de 200€ :



-La Stratocaster by Gibson s'il vous plaît , il fallait y penser
-Le Voodoo Child amplifier , 10 Watts , il manque juste un 0 par rapport à l'original.
-La Foxey Fuzz pedal
-l'authentic hendrix pick

Avec çà si vous n'arrivez pas à avoir le voodoo sound , c'est que vous êtes une brèle



Et c'est Gibson qui fait ça ?!!
Nico_las
hey_joe a écrit :
Remarque à la con d'un mauvais guitariste : c'était pas avec ses doigts qu'il sortait le fameux son Hendrix?
Je suis certain qu'un bon guitariste, même avec mon matos - très quelconque - sortirait un son 10 fois plus proche d'Hendrix que j'en suis capable.
Hendrix, c'est beaucoup de petites notes étouffées, il semble qu'il soit très dur de rejouer exactement du Hendrix. Je me souviens d'une revue américaine qui citait un guitariste ayant récupéré une copie des bandes auprès de Kramer pour pouvoir isoler totalement la guitare et mieux pouvoir la transcrire en partitions.
Autre remarque : s'il était toujours vivant, il ne jouerait sûrement pas sur le même matos. Il aimait expérimenter et tester toutes les nouvelles technologies. Par contre, on ne l'a que rarement vu jouer sur autre chose qu'une bonne vieille strat. Ne vaut-il pas mieux rechercher un son où les morceaux d'Hendrix déchirent plutôt que chercher à reproduire l'original?


Je suis partiellement d'accord. Je suis d'accord qu'un bon son clair qui crunch façon plexi, une strat typé vintage 60/70' et roule pour du Hendrix avec une fuzz derrière.

Mais quand on veut être plus pointilleux pourquoi pas. Par contre, je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que les doigts font tout. Quand on recherche un type de son clair, un type de saturation bien précise, les doigts ne vont saturer à la place de l'ampli tout comme ils ne vont pas transformer une saturation de transistor pure à un son grahou de vieux Marshall.


Je crois qu'il faut bien séparer le fait de "sonner comme" auquel cas le jeu du guitariste rentre beaucoup en compte et le fait d'avoir le même son à différents degrés d'exigences biensur.
  • #75
  • Publié par
    yvann
    le 24 Sep 2009, 15:53
J'avoue n'avoir lu qu'en diagonale les 8 pages de post, et il ne me semble pas avoir lu une information qui pourra certainement participer à la quête du son JH.
Vous l'avez remarqué, il est gaucher mais il jouait sur des Strat droitieres (oui des fois aussi des SG).
Or ,sur les strat droitieres ,on peut voir ,qu'il a inversé les cordes (normal!!).
Les plots des micro sont:
-reglés indépendement pour chaque cordes.
-inclinés.
Donc en inversant les cordes, sans toucher aux micros, on se retrouve avec le Mi grave sur le plot du Mi aigu, avec une inclinaison du micro inversé...
ceci explique peut etre cela!
on hesite souvent à me nommer:"cabron" ou "zoby la mouche".

En ce moment sur ampli et préampli guitare...