Le son Hendrix :

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  • #75
  • Publié par
    yvann
    le 24 Sep 2009, 15:53
J'avoue n'avoir lu qu'en diagonale les 8 pages de post, et il ne me semble pas avoir lu une information qui pourra certainement participer à la quête du son JH.
Vous l'avez remarqué, il est gaucher mais il jouait sur des Strat droitieres (oui des fois aussi des SG).
Or ,sur les strat droitieres ,on peut voir ,qu'il a inversé les cordes (normal!!).
Les plots des micro sont:
-reglés indépendement pour chaque cordes.
-inclinés.
Donc en inversant les cordes, sans toucher aux micros, on se retrouve avec le Mi grave sur le plot du Mi aigu, avec une inclinaison du micro inversé...
ceci explique peut etre cela!
on hesite souvent à me nommer:"cabron" ou "zoby la mouche".
Nico_las
Yep, ça doit vachement jouer. L'influence de la hauteur de des plots est grande. Je ne sais pas si on peut retourner les micros. Sur une mex oui à cause de la piscine, sur une Am standard oui car il a une défonce humbucker mais sur une sss peut être pas.
The Trout
Ils font encore des defonces humbucker sur les AM standard?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Nico_las
En chevalet et manche oui, il y a une défonce simple en milieu.
The Trout
C'est dingue de faire encore ça en 2009, ils devraient au moins laisser le choix sur les US...Sur les classic MIM ya ni défonces humbucker ni piscine.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #80
  • Publié par
    Jelly
    le 24 Sep 2009, 18:29
yvann a écrit :
J'avoue n'avoir lu qu'en diagonale les 8 pages de post, et il ne me semble pas avoir lu une information qui pourra certainement participer à la quête du son JH.
Vous l'avez remarqué, il est gaucher mais il jouait sur des Strat droitieres (oui des fois aussi des SG).
Or ,sur les strat droitieres ,on peut voir ,qu'il a inversé les cordes (normal!!).
Les plots des micro sont:
-reglés indépendement pour chaque cordes.
-inclinés.
Donc en inversant les cordes, sans toucher aux micros, on se retrouve avec le Mi grave sur le plot du Mi aigu, avec une inclinaison du micro inversé...
ceci explique peut etre cela!


euh...desolé d'être aussi trivial mais c'est de l'enculage de mouche tout çà.
Une fois que t'as mis ton superlead à toc, enclenché la fuzz(reglage tout à donf') et/ou l'ocativa, l'univibe, la wah wah, les plots inversés du micro bridge ne change pas grand yak' au déluge sonore que tu te prends en pleine poire
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • #81
  • Publié par
    Jelly
    le 24 Sep 2009, 18:35
shaft a écrit :
Jelly a écrit :
Plus la peine de chercher, voilà enfin de quoi avoir LE SON d'Hendrix pour moins de 200€ :



-La Stratocaster by Gibson s'il vous plaît , il fallait y penser
-Le Voodoo Child amplifier , 10 Watts , il manque juste un 0 par rapport à l'original.
-La Foxey Fuzz pedal
-l'authentic hendrix pick

Avec çà si vous n'arrivez pas à avoir le voodoo sound , c'est que vous êtes une brèle



Et c'est Gibson qui fait ça ?!!


Et oui, avoue que c'est drôle

Pour revenir à ton histoire de son, as tu pensé à Hiwatt ?
Avec çà t'as un son clean/soft crunch délicieux , et avec une fuzz ou une bonne OD , tu t'approches severement du son hendrixien
Nico_las
Jelly a écrit :
yvann a écrit :
J'avoue n'avoir lu qu'en diagonale les 8 pages de post, et il ne me semble pas avoir lu une information qui pourra certainement participer à la quête du son JH.
Vous l'avez remarqué, il est gaucher mais il jouait sur des Strat droitieres (oui des fois aussi des SG).
Or ,sur les strat droitieres ,on peut voir ,qu'il a inversé les cordes (normal!!).
Les plots des micro sont:
-reglés indépendement pour chaque cordes.
-inclinés.
Donc en inversant les cordes, sans toucher aux micros, on se retrouve avec le Mi grave sur le plot du Mi aigu, avec une inclinaison du micro inversé...
ceci explique peut etre cela!


euh...desolé d'être aussi trivial mais c'est de l'enculage de mouche tout çà.
Une fois que t'as mis ton superlead à toc, enclenché la fuzz(reglage tout à donf') et/ou l'ocativa, l'univibe, la wah wah, les plots inversés du micro bridge ne change pas grand yak' au déluge sonore que tu te prends en pleine poire



Ouhai tout à fait d'accord quand on a une avalanche de gain et donc de compression mais dès que tu restes en clean, la moindre différence de saute en pleine poire (.... rooo).

Tu as du te rendre compte que la corde de sol sonne vachement plus fort que celle de si. Si tu renverses tous les plots, les cordes aigus vont sonner plus fort que les graves et en clean, en rythmique ça doit jouer mais bon c'est sur que l'on reste dans le détail mais qui peut compte pour un gars pointilleux ce qui à l'air d'être le cas c'est pour ça que l'on en parle.
ed_wood
Jelly a écrit :
Plus la peine de chercher, voilà enfin de quoi avoir LE SON d'Hendrix pour moins de 200€ :



-La Stratocaster by Gibson s'il vous plaît , il fallait y penser
-Le Voodoo Child amplifier , 10 Watts , il manque juste un 0 par rapport à l'original.
-La Foxey Fuzz pedal
-l'authentic hendrix pick

Avec çà si vous n'arrivez pas à avoir le voodoo sound , c'est que vous êtes une brèle


Ah tiens Janie a plus d'argent ?
Elle a revendu l'image de son frère à gibson apparemment, ils bossent aussi sur le projet d'une reprod de la gibson de hendrix.
rotoboy
Pour en revenir au son de JH à Monterey, certains spécialistes pensent qu'il vient aussi des 2 têtes Fender qui se trouvent à gauche du Marshall. Elles sont branchées en parallèle avec le Marshall, on voit très bien le câble qui va du Marshall à la Fender. De plus, il y a un micro de captation devant le cab Fender.

Je trouve d'ailleurs pour ma part que c'est l'un des meilleurs sons de gratte jamais entendu. Bien meilleur que dans les autres apparitions de JH.
shaft
  • shaft
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  • #85
  • Publié par
    shaft
    le 25 Sep 2009, 09:31
C'est vrai que le son de Monterey est particulier. Hendrix utilise durant ce concert 1 ou 2 Fender Dual Showman ainsi qu'un Marshall JTM 45/100 (l'ampli principal). Il faut savoir que ces amplis sont assez proches de toute façon, car le JTM45 est à la base une copie du Dual Showman.
Personnellement j'aime aussi le son des autres live d'Hendrix, en particulier celui du "Royal Albert Hall", ou il a aussi cet énorme son Clean/crunch. Ce qui différencie d'avantage les lives d'Hendrix se sont les Fuzz qu'il utilisait. Au début des Fuzz Face au Germanium (Monterey) et vers la fin des Fuzz au Silicium (Ile de Wight).
strat777
shaft a écrit :
C'est vrai que le son de Monterey est particulier. Hendrix utilise durant ce concert 1 ou 2 Fender Dual Showman ainsi qu'un Marshall JTM 45/100 (l'ampli principal). Il faut savoir que ces amplis sont assez proches de toute façon, car le JTM45 est à la base une copie du Dual Showman.
Personnellement j'aime aussi le son des autres live d'Hendrix, en particulier celui du "Royal Albert Hall", ou il a aussi cet énorme son Clean/crunch. Ce qui différencie d'avantage les lives d'Hendrix se sont les Fuzz qu'il utilisait. Au début des Fuzz Face au Germanium (Monterey) et vers la fin des Fuzz au Silicium (Ile de Wight).


salut
tu fait une petite erreur les JTM45 MK1 etaient des clones de bassman 5F6A
les dual showman quand a eux etaient des silverfaces et leurs son etaient radicalement opposé a celui d'un JTM45
comme le dit rotoboy hendrix devait coupler les deux !
shaft
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  • #87
  • Publié par
    shaft
    le 25 Sep 2009, 10:36
strat777 a écrit :

salut
tu fait une petite erreur les JTM45 MK1 etaient des clones de bassman 5F6A
les dual showman quand a eux etaient des silverfaces et leurs son etaient radicalement opposé a celui d'un JTM45
comme le dit rotoboy hendrix devait coupler les deux !


Exact !! Désolé pour la fausse info ...
C'était bien une copie de Bassman.
strat777
shaft a écrit :
strat777 a écrit :

salut
tu fait une petite erreur les JTM45 MK1 etaient des clones de bassman 5F6A
les dual showman quand a eux etaient des silverfaces et leurs son etaient radicalement opposé a celui d'un JTM45
comme le dit rotoboy hendrix devait coupler les deux !


Exact !! Désolé pour la fausse info ...
C'était bien une copie de Bassman.


y'a pas de probleme ne soit pas désolé pour ca

par contre sans etre un gros connaisseur du matos d'hendrix ( bien qu'etant fan du guitariste ) il y a quand meme de forte chance qu'hendrix est joué sur des JTM50 plutot que des 45 et si il a joué sur des JTM45 ils devaient deja avoir evolués vers les KT66
shaft
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  • #89
  • Publié par
    shaft
    le 25 Sep 2009, 11:29
strat777 a écrit :

par contre sans etre un gros connaisseur du matos d'hendrix ( bien qu'etant fan du guitariste ) il y a quand meme de forte chance qu'hendrix est joué sur des JTM50 plutot que des 45 et si il a joué sur des JTM45 ils devaient deja avoir evolués vers les KT66


En fait c'était un JTM45/100 (donc 100w), qui sonnait forcement différemment par rapport à un JTM45 classique.
On l'appel même le modèle Dickinson :
http://www.richdickinsonsdf.co(...)p.htm

Et il était bien monté en KT66.
haslar
  • haslar
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  • Publié par
    haslar
    le 25 Sep 2009, 14:19
strat777 a écrit :
il y a quand meme de forte chance qu'hendrix est joué sur des JTM50 plutot que des 45 et si il a joué sur des JTM45 ils devaient deja avoir evolués vers les KT66


Source de cette info STP?
Je crois bien que tu écris n'importe quoi.

Je me permets de rappeler que les JTM45 ont utilisé la KT66 presque dès le début en remplacement de la 6L6 (5881) américaine du circuit 5F6-A , tout simplement parce qu'il était compliqué de se procurer des 6L6 en Angleterre au début des 60s.
En 1966, le JTM45 devient JTM50 avec deux changements majeurs: le passage sur EL34 et le remplacement de la GZ34 par une rectif à diodes.

De plus, je n'ai jamais vu de photo ni de video de Hendrix jouant sur un Marshall 50W.

Quant au "Super amp" dit JTM45/100, les premiers (en 1965) utilisaient effectivement 4xKT66, puis les suivants des EL34 jusqu'à leur remplacement par le modèle JMP 100W "Superlead" et "Superbass" début 1967 (qui utilisent aussi, bien sûr, des EL34).

Il semblerait que JH ait joué sur divers modèles de Marshall 100W, des premiers JTM45/100 en KT66 jusqu'aux Superlead de '68 - '69.
Donc selon les époques, il a utilisé des lampes de puissance différentes.

Et puis, le son de Hendrix live n'est pas celui de Hendrix studio, vu qu'en studio il semble avoir utilisé un peu de tout (du bassman tweed au Showman blackface, en passant par des Sound City etc.).

Donc, "LE" son Hendrix, ça n'existe pas. Il y a "DES" sons Hendrix, ça dépend celui qu'on cherche à obtenir.

Mais je suis assez d'accord avec quelqu'un qui écrit, plus haut, que la matos est assez secondaire par rapport à l'interprétation.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...