Le son Hendrix :

shaft
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    shaft
    le 21 Sep 2009, 16:33
Voilà, j'ai quelques questions pour les experts de l'amplification, et ceux qui ont pu essayer de nombreux amplis "Vintage" ou "Boutique".

Cela fait plusieurs années que je recherche le son clean/crunch d'Hendrix avec une Strat, que l'on peut entendre entre autre sur le live à Monterey, et Royal Albert Hall ...
J'ai eu plusieurs JCM800, deux 25th Anniversary, un JMP 50 de 1974, un 2061x et un 1987X ... mais je n'ai jamais reussi à trouvé exactement ce son particulier.

Le JTM45/100, ou le Super 100JH (Dickinson) montés en KT66 semblent être les amplis parfaits pour ce son, mais 100w j'ai peur que ça soit trop puissant pour moi ...
http://amparchives.com/album/M(...).html

- Est ce que les amplis "boutiques" comme Cornell, Fargen, DrZ, Metroamp, Reinhart, et Rockytop sont de bons clones ou des amplis avec un son différent de celui des vieux Marshall ?

- Ou alors, est ce que les nouveaux Marshall HW peuvent faire l'affaire ?

- Est il possible de trouver un ampli qui se rapproche de ce son (Clean/crunch), mais qui fasse moins de 100W ?


Merci d'avance pour vos réponses.
Dazed And Confused
Je dirais dans ce que tu cite que seulement Metroamp ce vaut une fidèle reproduction des vieux Marshall.

Y'a aussi Germino qui fait des répliques excellentes.

Pour les autres c'est du son Plexi mais pas exactement. D'après ce que j'ai lu les Cornell seraient moins agressif que les vieux Marshall.

Le soucis si tu prends moins puissant sa change le son.

Y'a des gens qui s'y connaissent très bien en matière de réplique de vieux Marshall (vintageamps ou tube amp lord pour ne citer qu'eux) sur le forum.

Ensuite y'a pas que l'ampli qui joue, une très bonne Strat est nécessaire et une très bonne fuzz.

Je crois qu'il utilise quasiment tout le temps sa fuzz sur le canal crunch de l'ampli. C'est qui donne le côté explosif au bend et lui permet d'avoir un son rond même sur le micro bridge de sa strat. La fuzz joue comme une filtre d'aigue si tu veux.
Dazed And Confused
Voilà le Germino Monterey 100 censé être le même que Hendrix utilisait lors du Monterey

http://www.germinoamps.com/mon(...)0.htm

C'est cher mais il a l'air vraiment top.

Sinon tu parlais de la puissance, le soucis c'est Hendrix utilisait ses amplis a des volumes inhumains et donc si tu veux avoir son son faudrait faire pareil.
shaft
  • shaft
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  • #4
  • Publié par
    shaft
    le 21 Sep 2009, 17:16
Merci pour tes infos !

J'avais déjà vu le Germino, et il a l'air d'être fabriqué avec des composants de très bonnes qualités.

Il y a un gars qui joue sur la tête Marshall super 100JH qui a été réédité à plusieurs centaines d'exemplaires il y a quelques années. Elle est montée en KT66, et je dois avouer que c'est tout à fait le son que je recherche. En plus le mec a l'air de dire qu'il joue sans atténuateur, en poussant l'ampli à 7, ce qui me parait difficile à croire ... le pire c'est qu'il est assit devant le Baffle.





J'ai lu sur plusieurs forums que cette tête montée en KT66 était moins puissante et moins agressive qu'une Tête Plexi montée en EL34.
Nico_las
Sauf si je raconte des conneries, Hendrix c'est le 100W mais de 66 contre le 68 qui est retenu couramment pour le 100W. Comme le schéma changeait chaque année, pour faire le 1959, il a fallu choisir parmi tous ceux déjà existant. Le 66 est plus dans le style JTM45 avec un schéma plus "bass" alors que le 68 qui est le schéma standard retenu pour les 1959 est plus "bright", plus de saturation.

Metroamp dit que le 66 c'est Hendrix, Cream et Page alors que le 68 c'est typiquement Van Halen, Acdc.
Le miens est un mix 66/68 (c'est un 68 avec les condo de liaison de PI de 66 ce qui donne le même son mais avec tout en plus grave, moins rentre dedans). J'ai des CS69 sur une strat et je n'ai pas du tout le même son mais je ne cherche pas à m'en rapprocher. Il y a les Hp aussi qui jouent un grand rôle et je n'ai absolument pas du Greenback donc.... Pas possible de comparer.

Après entre un Metroamp et un Marshall (avec un très bon atténuateur comme ça tu peux te foutre complètement des 100W !!) personnellement, je prendrais le Metroamp car je n'aurais pas de scrupule pour le modifier. Je n'aimerai absolument avoir peur de ruiner la valeur de l'ampli à cause de ces bêtises d'effet de marque. Avec un Metroamp, tu pourras l'améliorer aux besoins sans sueurs froides


Tu as regarder ici : http://forum.metroamp.com/view(...)0491a

?
ed_wood
  • #6
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    ed_wood
    le 21 Sep 2009, 19:17
Sans aller au 100w à fond tu ne pourras pas avoir ce son, c'est aussi cette puissance qui fait que ce son est unique tu ne peux pas le reproduire avec le même matos exact d'hendrix et un atténuateur par exemple. Enfin je pense.

Sinon Bah pour s'en rapprocher un jtm 45 une bonne strat en custom69, et la guitare inversé fait beaucoup, il ne faut pas l'oublier il inversait ses cordes mais pas ses micros, et ça, ça joue ! Et aussi comme tu dois le savoir pour les cordes elle même (plus de facilité à bend dans les aigus, et des cordes grave plus tendu et plus riche en harmoniques)
Donc si vraiment tu veux y être une guitare gaucher inverser (l'air d'un con je susi d'accord) ou peut être un manche reverse headstock et retourner les micros ça peut peut être le faire(j'en sais trop rien en fait mais bon à part ça ou acheter une guitare gaucher je vois pas), donc ça un jtm45 qui est je trouve un ampli avec vraiment un grain hendrixien quand il est joué avec une bonne strat, une fuzz forcément, (Perso j'aime pas trop vers la fin comme à woodstock ou il noyait son jeu dans sa fuzz, avant ça allait mais la vraiment ...) Axis fuzz de chez roger mayer, Une wah la il y a du choix la vox pour pas cher, après tu peux prendre plus haut de gamme.
Après il y aussi la qualité des enregistrement de l'époque qui joue donc tu pourras pas avoir le son, quand t'écoutes un live sur dvd et quand tu y es le son est quand même différent même si ça reste dans le même esprit.

Je ne pense pas t'avoir aider des masses mais bon.. Faut dire que ça m'intéresse aussi, au fait t'avais pas acheter le class 5 toi ?
shaft
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  • #7
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    shaft
    le 21 Sep 2009, 21:42
Ok ! Encore merci pour vos réponses.

En fait, je pense que le 100w est vraiment trop puissant pour moi, pour l'instant. C'est bien pour des mecs qui font des gros concerts (grandes salles ou stades), mais pour moi qui joue dans des bars ou des petites salles ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Mais c'est vrai qu'avec un atténuateur ça peut se faire, mais après il y a le problème du 4X12 ... Je préférais opter pour un 2X12 + une tête pour l'instant.

Maintenant j'hésite entre un Marshall JTM45, un Cornell 45/50, un Fargen Mini Plex un Metroamp JTM45/100, ou la tête Plexi Custom que Magic_blue a mis en vente ...
Le problème avec les amplis "Boutique" c'est qu'ils ne sonnent pas forcement pareil qu'un "Vrai" Marshall. J'ai pu le constater avec un Ceriatone il y a quelques années qui m'avait beaucoup déçu.

Pour répondre à ta question Ed_wood, j'ai bien acheté un Class5 et j'en suis vraiment content, le seul petit inconvénient de cet ampli, c'est qu'il crunch un peu trop vite à mon gout.
ed_wood
  • #8
  • Publié par
    ed_wood
    le 21 Sep 2009, 21:52
Le metroamp et très très proche d'un original. Sinon il y a un mec dans le forum superlead (déjà le nom ) qui fait des copie haut de gamme d'ampli marshall fender ect, ça coute cher mais apparemment il a de l'expérience a essayé beaucoup de pièces avant d'arriver à un son au plus proche.
Si 30w c'est encore trop puissant, un 18w marshall nommé mini bluesbreaker ou un 20w lead and bass surnommé mini plexi, plus puissant sature plus vite et plus et plus agressif.

Le class5 pour du hendrix avec une strat ça doit bien le faire pour le petit crunch sympa et clean selon l'attaque des cordes ? le genre de son ou fait des licks hendrixienne hammer on pull off est un vrai plaisir ça le fait ?
Dazed And Confused
shaft a écrit :
Ok ! Encore merci pour vos réponses.

En fait, je pense que le 100w est vraiment trop puissant pour moi, pour l'instant. C'est bien pour des mecs qui font des gros concerts (grandes salles ou stades), mais pour moi qui joue dans des bars ou des petites salles ça n'a pas beaucoup d'intérêt. Mais c'est vrai qu'avec un atténuateur ça peut se faire, mais après il y a le problème du 4X12 ... Je préférais opter pour un 2X12 + une tête pour l'instant.

Maintenant j'hésite entre un Marshall JTM45, un Cornell 45/50, un Fargen Mini Plex un Metroamp JTM45/100, ou la tête Plexi Custom que Magic_blue a mis en vente ...
Le problème avec les amplis "Boutique" c'est qu'ils ne sonnent pas forcement pareil qu'un "Vrai" Marshall. J'ai pu le constater avec un Ceriatone il y a quelques années qui m'avait beaucoup déçu.

Pour répondre à ta question Ed_wood, j'ai bien acheté un Class5 et j'en suis vraiment content, le seul petit inconvénient de cet ampli, c'est qu'il crunch un peu trop vite à mon gout.


Le Metroamp.

Le Cornell ou le Fargen ne se veulent pas de vrai copie de l'originale.

Enfin à ta place comme le dis ed_wood je demanderais à superlead. Je lui avais déjà posé des questions il s'y connait énormément et pourra te faire un ampli de malade avec des composants.

Tu parle toujours de l'ampli.

Mais sache au risque de me répéter que le son saturé d'Hendrix c'est une Fuzz+ crunch de l'ampli. Après il joue avec le potard de volume de sa Strat pour avoir plus ou moins gain.
Donc même avec le meilleur Marshall du monde si tu n'utilise pas de Fuzz tu n'approcheras pas le son du Maitre.
shaft
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    shaft
    le 21 Sep 2009, 22:50
Dazed And Confused a écrit :

Le Metroamp.

Le Cornell ou le Fargen ne se veulent pas de vrai copie de l'originale.

Enfin à ta place comme le dis ed_wood je demanderais à superlead. Je lui avais déjà posé des questions il s'y connait énormément et pourra te faire un ampli de malade avec des composants.

Tu parle toujours de l'ampli.

Mais sache au risque de me répéter que le son saturé d'Hendrix c'est une Fuzz+ crunch de l'ampli. Après il joue avec le potard de volume de sa Strat pour avoir plus ou moins gain.
Donc même avec le meilleur Marshall du monde si tu n'utilise pas de Fuzz tu n'approcheras pas le son du Maitre.


Vous avez raison je vais me renseigner au près de Superlead.

T'inquiètes pas, je sais bien comment Hendrix utilisait la Fuzz. Après avoir cherché pendant longtemps la Fuzz parfaite pour avoir ce son saturé si particulier, je l'ai trouvé avec la Sunface d'Analogman. J'ai aussi une Wah Vox de 1968. Donc côté effets, c'est ok.

Mais, c'est plus le son Clean/Crunch d'Hendrix qui m'intéresse. Je pense que les KT66 y sont pour beaucoup aussi.
shaft
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    shaft
    le 21 Sep 2009, 22:54
ed_wood a écrit :

Le class5 pour du hendrix avec une strat ça doit bien le faire pour le petit crunch sympa et clean selon l'attaque des cordes ? le genre de son ou fait des licks hendrixienne hammer on pull off est un vrai plaisir ça le fait ?


Pour moi ça le fait vraiment, mais j'ai déjà changé les lampes de preamp car je trouvé que l'ampli saturé trop vite. Si je le pousse entre 2 et 4 ça fait un très bon clean/crunch, ensuite à partir de 5 ça commence à vraiment cruncher, et après c'est un peu "too much" à mon gout.
Pour ceux qui aiment Marshall c'est un super ampli.
Dazed And Confused
Oui l'analogman sun face d'après les avis est excellente.

Mais je voulais dire que même son crunch c'est un mélange de Fuzz et du crunch de l'ampli.
ed_wood
Sur, mais je trouve que tu peux avoir un son hendrixien sans fuzz, bien sur c'est moins proche, mais ça le fait vraiment, ce léger crunch avec des licks à la hendrix ça ressemble vachement, perso j'ai jamais trop accroché au fuzz, poussé à bloc c'est trop et moins poussé bah ça change pas des masses après j'ai peut être essayé une mauvaise fuzz (la fuzzface de dunlop en l'occurrence )
shaft
  • shaft
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  • #14
  • Publié par
    shaft
    le 21 Sep 2009, 23:03
Dazed And Confused a écrit :
Oui l'analogman sun face d'après les avis est excellente.

Mais je voulais dire que même son crunch c'est un mélange de Fuzz et du crunch de l'ampli.


Oui bien sur, il baisse le volume de la guitare pour récupérer un crunch Rock'n'Roll, je sais bien.
Mais c'est ça le problème, l'ampli en lui même ne sature pas temps que ça. Et beaucoup de gens prétendent que le son d'Hendrix était celui de l'ampli qui saturait, mais ce n'est pas vrai.

Par exemple dans Killing Floor à Monterey, on voit bien qu'il utilise le clean de l'ampli au début, ensuite qu'il enclenche la Fuzz, puis il va gérer le crunch et la Fuzz avec la potard de volume.
ed_wood
Moi je persiste un son hendrixien sans fuzz c'est possible! même si c'est pas exactement la même chose.


Ce killing the floor à monterey j'ai beau l'avoir écouté des milliers de fois, il me tue à tous les coups.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...