Le son Hendrix :

Rappel du dernier message de la page précédente :
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 23 Sep 2009, 15:44
PLEXI a écrit :
sur le cornell il y a un reglage de bias a faire pour passer en kt66 mais la encore je prefere l el34 vraiment la kt 66 sonne bien tres poussé et affaire de gout, avec une gibson, je prefere l'el34, plus raw et moins boueuse avec une fuzz germanium et il y a plus de choses qui se passes quand on baisse le potard de volume

Tu as raison, je pense que ça dépend vraiment des goûts et des oreilles. Sur le forum de Metroamp, ils ne jurent tous que par les KT66 pour avoir le son "Hendrix", c'est à dire un gros Clean qui crunch légèrement. C'est plutôt ça que je recherche aussi.
Le problème, c'est que j'aimerais bien pouvoir essayer pour me faire mon avis, mais ce n'est pas possible. Donc si j'achète une tête Cornell je la prendrais en KT66, quitte à repasser en EL34 par la suite ...
ed_wood
Tiens j'ai une question, j'ai lu que Hendrix limait ça 15eme frette pour amélioré le feedback, en quoi ça change/améliore/rend plus rapide l'arrivée le feedback de limait cette frette ?
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 23 Sep 2009, 16:12
ça je crois que ça fait partie des légendes inventées par des journalistes ...
C'est comme la drogue sous le bandeau qui fondait petit à petit quand il transpirait pendant le concert.

Je pense qu'il se servait plus de la Fuzz + la Wah wah pour avoir un Feedback plus rapide.
Centaur
@ Shaft :

Person j'ai revendu mon Haar car dans mon groupe l'autre guitariste à aussi un JTM45 Ri des 90's et je voulais un grain différent de Marshall. J'aime bien le type de son Marshall assez vieux mais je trouve qui lui le coté suave d'un Vox. D'ou mon récent achat : Un Orange OR50 avec son 4 x 12 assortit. J'avais déja eu un Orange Retro 50 et j'avoue être extrémement fan de ce type de grain et l'OR50 me comble.

Maintenant pour tes questions concernant une recherche de son bien précise c'est la galère de trouver une config qui sonne comme celle que tu recherche. Rien que d'un point de vue volume necessaire. Ensuite tt ces vieux enregistrements contribue ENORMEMENT au rendu final d'un morceau et le matériel studio à considérablement changé depuis l'époque de H.

Enfin pour chance dans ta recherche ...
Jelly
  • Jelly
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Jelly
    le 23 Sep 2009, 17:07
Hendrix avait un son très différent d'un concert à l'autre , on peut pas vraiment parler d'un SON Hendrix , çà dépend aussi des effets qu'il utilisait selon l'epoque.
Le son de Monterey ne ressemble en rien à celui de Band of Gypsy , d'ailleurs il me semble qu'à Monterey le Marshall est couplé à un ou 2 Fender .
Il a aussi beaucoup utilisé des Sunn pendant les années "Experience".
Pour moi , le seul point commun c'est la puissance , et c'est à mon avis plus là que réside le rendu , ce clean/crunch si dynamique auquel il ajoute la Fuzz pour partir en feedback.
Les témoins de l'epoque disent tous la même chose, le matos d'Hendrix était absolument injouable pour le commun des mortels, le feeback ingérable.
D'ailleurs , ils poussaient tellement ces amplis que bon nombre ont lachés en plein concert.
A mon avis un bon ampli à lampe fait l'affaire (en sachant que si on ne peut pas le pousser, on s'en eloigne forcement), le plus délicat dans une recherche de son Hendrixien étant de trouver des effets de bonne qualité.
ed_wood
Oui mais tu vas pas nous dire qu'on aura pas son plus proche du maitre en utilisant un jtm45 qu'en utilisant un vox ac30 ! en règle général il jouait quand même sur du marshall (il aussi utilisé du vox).
On est d'accord sur le point qu'il est impossible d'avoir le son qu'il avait pour des dizaine de raisons même les plus conne (écoute du hendrix sur ton pc puis sur celui d'un autre rien que ça)
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 23 Sep 2009, 17:39
Tout dépend ce qu'on recherche dans le son Hendrix.
Pour certains c'est le son de Band Of Gypsy, pour d'autre c'est Monterey ou Winterland ou carrement tel morceau sur tel album.
Sans parler d'avoir le son absolument equivalent , un bon ampli à lampes qu'on peut pousser, une bonne Fuzz , une bonne Strat et c'est bon, on est déjà très proche.
Après , tu peux toujours chipoter sur la marque des lampes mais si tu peux pas sortir un minimum de volume sonore , (à mon avis) c'est peine perdu.
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 23 Sep 2009, 21:43
ouai mais depuis on inventer des attenuateurs qui s'en sortent pas trop mal hein
ed_wood
je suis pas d'accord avec toi plexi, la puissance d'un superlead sans atténuateur et avec c'est très différent.
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 23 Sep 2009, 22:55
Attention à ne pas s'éloigner du sujet de départ.
Si j'ai lancé ce sujet c'est parce que j'ai déjà eu beaucoup d'amplis à lampes (Vox, Fender, Orange, Marshall ...) et ceux qui correspondent le plus au son que j'aime sont les Marshall. Après c'est une question de gouts, ça ne se commande pas.

J'ai eu des Silver Jubilee, un Studio 15, un 2203, un 2061x, et un vieux JMP 50w (de 1974).
Celui qui se rapprochait le plus du son que je recherche c'est le JMP 50w. Si j'ai lancé ce topic, c'est pour avoir des avis concernant certains amplis boutiques, les Plexi Vintage et les RI Marshall. C'est tout !

Maintenant j'ai déjà fait du Hendrix avec 1 Fender Blues Junior et ça le faisait bien, mais ce n'est pas le sujet.
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 23 Sep 2009, 23:29
PLEXI a écrit :
ouai mais depuis on inventer des attenuateurs qui s'en sortent pas trop mal hein

Pas trop mal effectivement , c'est le mot, c'est pas non plus le Saint-Graal et en tout cas, comme dit Ed Wood , çà n'a rien à voir avec un superlead bien poussé

shaft a écrit :

Attention à ne pas s'éloigner du sujet de départ.
Si j'ai lancé ce sujet c'est parce que j'ai déjà eu beaucoup d'amplis à lampes (Vox, Fender, Orange, Marshall ...) et ceux qui correspondent le plus au son que j'aime sont les Marshall. Après c'est une question de gouts, ça ne se commande pas.

J'ai eu des Silver Jubilee, un Studio 15, un 2203, un 2061x, et un vieux JMP 50w (de 1974).
Celui qui se rapprochait le plus du son que je recherche c'est le JMP 50w. Si j'ai lancé ce topic, c'est pour avoir des avis concernant certains amplis boutiques, les Plexi Vintage et les RI Marshall. C'est tout !
Maintenant j'ai déjà fait du Hendrix avec 1 Fender Blues Junior et ça le faisait bien, mais ce n'est pas le sujet.

J'ai du mal comprendre alors, j'ai cru que tu cherchais à approcher le son d'Hendrix , desolé
Si le JMP te convenait, pourquoi t'en ai tu séparé?
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 24 Sep 2009, 00:47
Jelly a écrit :

J'ai du mal comprendre alors, j'ai cru que tu cherchais à approcher le son d'Hendrix , desolé
Si le JMP te convenait, pourquoi t'en ai tu séparé?

En fait je l'ai toujours pour l'instant...
Mais je pense qu'un Plexi (Boutique ou autre) me rapprochera encore plus plus de ce son.
m721
  • m721
  • Publié par
    m721
    le 24 Sep 2009, 01:18
En ampli boutique un bon Dr Z est cela devrait très bien le faire...

http://www.drzamps.com/

Après ta JMP doit faire très bien le boulot. Si tu n'es pas satisfait y'a aussi à regarder du côté de la gratte, puis accessoirement des doigts...
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 24 Sep 2009, 06:35
les mecs la questions de l'attenuateur ne se discute meme pas on est en 2009 et pas en 1969 evidement qu'un super lead a toc ça envois plus en terme de graowl de dynamique c'est reactif comme pas deux mais QUI peut encore se permettre de nos jours cette folie de jouer sans???
1974 tout concour vers un son plus incisif plus criard plus etroit plus bright, sache que tu peux modifier ta tete pour un circuit davantage plexi, mais les transfo different aussi a cet epoque(plus lineaire)
Centaur
PLEXI a écrit :
les mecs la questions de l'attenuateur ne se discute meme pas on est en 2009 et pas en 1969 evidement qu'un super lead a toc ça envois plus en terme de graowl de dynamique c'est reactif comme pas deux mais QUI peut encore se permettre de nos jours cette folie de jouer sans??? 1974 tout concour vers un son plus incisif plus criard plus etroit plus bright, sache que tu peux modifier ta tete pour un circuit davantage plexi, mais les transfo different aussi a cet epoque(plus lineaire)

Avec mon groupe nous l'avons fait avec un JTM45 et un Orange OR50 mardi soir dans un café/concert qui peut acceuillir 150 personnes max.
Mais on était pas à fond, à 6 aux volumes ... Donc ça va pas fort ...
Jelly
  • Jelly
  • Publié par
    Jelly
    le 24 Sep 2009, 09:55
Pareil , je joue jamais avec un attenuateur , petit salle = petit ampli ; grande salle ou plein air = gros ampli.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...