Le son Hendrix :

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haslar
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    haslar
    le 25 Sep 2009, 14:19
strat777 a écrit :
il y a quand meme de forte chance qu'hendrix est joué sur des JTM50 plutot que des 45 et si il a joué sur des JTM45 ils devaient deja avoir evolués vers les KT66


Source de cette info STP?
Je crois bien que tu écris n'importe quoi.

Je me permets de rappeler que les JTM45 ont utilisé la KT66 presque dès le début en remplacement de la 6L6 (5881) américaine du circuit 5F6-A , tout simplement parce qu'il était compliqué de se procurer des 6L6 en Angleterre au début des 60s.
En 1966, le JTM45 devient JTM50 avec deux changements majeurs: le passage sur EL34 et le remplacement de la GZ34 par une rectif à diodes.

De plus, je n'ai jamais vu de photo ni de video de Hendrix jouant sur un Marshall 50W.

Quant au "Super amp" dit JTM45/100, les premiers (en 1965) utilisaient effectivement 4xKT66, puis les suivants des EL34 jusqu'à leur remplacement par le modèle JMP 100W "Superlead" et "Superbass" début 1967 (qui utilisent aussi, bien sûr, des EL34).

Il semblerait que JH ait joué sur divers modèles de Marshall 100W, des premiers JTM45/100 en KT66 jusqu'aux Superlead de '68 - '69.
Donc selon les époques, il a utilisé des lampes de puissance différentes.

Et puis, le son de Hendrix live n'est pas celui de Hendrix studio, vu qu'en studio il semble avoir utilisé un peu de tout (du bassman tweed au Showman blackface, en passant par des Sound City etc.).

Donc, "LE" son Hendrix, ça n'existe pas. Il y a "DES" sons Hendrix, ça dépend celui qu'on cherche à obtenir.

Mais je suis assez d'accord avec quelqu'un qui écrit, plus haut, que la matos est assez secondaire par rapport à l'interprétation.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
strat777
haslar a écrit :
strat777 a écrit :
il y a quand meme de forte chance qu'hendrix est joué sur des JTM50 plutot que des 45 et si il a joué sur des JTM45 ils devaient deja avoir evolués vers les KT66


Source de cette info STP?
Je crois bien que tu écris n'importe quoi.



mes sources ??

et tes sources a toi stp ? ce sont les photos d'hendrix que tu as trouvés dans guitar parts magazine ??

tu as deja vu des photos d'hendrix avec un twin reverb ??? ...non ?
pourtant si tu as un jour ecouté ses albums tu auras ptobablement remarqué qu'il y a un nombre de morceaux consequent enregistré avec cet ampli ?

j'ai dit qu'il avait probablement joué sur un jtm equipé de KT66 . n'est ce pas ce que tu dit en preambule dans ton petit cours d'histoire sur marshall

tu est certain qu'il n'a jamais joué sur un JTM50 ?

pour en finir :

je trouve que tu es pretencieux et impolis d'ecrire que les autres disent n'importe quoi .... meme si ils se trompent ... ce qui ne doit jamais t'arriver a toi !

oui je me suis trompé !!! et shaft l'avait deja souligné poliment !!! , ton intervention ne sert donc qu'a gonfler le topic pour rien en recopiant et en enjolivant ce qu'a deja dit tres simplement shaft ( avec un lien interessant )

quand tu n'est pas planqué derriere ton ecran et que quelq'un en chair et en os se trompe ou n'est pas de ton avis tu lui sort ca en live ... " arrete de dire n'importe quoi ??" je suis sur que non

tiens pour info voici les photos d'un JTM45 et d'un JTM50 ( vu que tu te base sur des photos ) tu remarqueras qu'esthetiquement il y a 2 autocolant de differences

Geordie boy
Petit post hors sujet, désolé, mais je profite de la présence de "spécialistes"

JE vais avoir dans quelques jours une axis fuzz roger mayer, une wah vox et j'ai une MJM sixties vibe. L'ordre "classique" du maître c'est si je ne m'abuse : strat, Univibe, wah, fuzz, ampli ?? non ?
haslar
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    haslar
    le 25 Sep 2009, 16:15
Come disait fort sagement un vieux Portugais que je connaissais: "quand on sait pas, on dit pas".

Quant à mes sources:
http://www.drtube.com/marshall.htm

et surtout le fameux bouquin de Michael Doyle, The History Of Marshall: The Illustrated Story Of "the Sound Of Rock"(Paperback, 1993).

Quant aux images que tu fournis, effectivement il n'y a pas de différence d'apparence. Sauf qu'il s'agit de la "small box", alors que les 100W ont toujours utilisés la "big box".
Et je n'ai jamais vu de photo de JH utilisant une small box comme celles dont tu as mis les photos.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
rotoboy
haslar a écrit :

Mais je suis assez d'accord avec quelqu'un qui écrit, plus haut, que la matos est assez secondaire par rapport à l'interprétation.


Allons, allons... Faut arrêter avec ce truc qu'on nous ressort à longueur de topics... Le rendu sonore est un tout constitué de l'interprêtation ET de l'electronique, du micro de la gratte jusqu'à la gravure du disque ou de la bande. Dire que le matos est assez secondaire est une erreur. La preuve, dans certains concerts d'Hendrix le son de gratte est à chier et il a beau être Hendrix, il est loin d'avoir la magie de Monterey.
shaft
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    shaft
    le 25 Sep 2009, 20:28
rotoboy a écrit :
haslar a écrit :

Mais je suis assez d'accord avec quelqu'un qui écrit, plus haut, que la matos est assez secondaire par rapport à l'interprétation.


Allons, allons... Faut arrêter avec ce truc qu'on nous ressort à longueur de topics... Le rendu sonore est un tout constitué de l'interprêtation ET de l'electronique, du micro de la gratte jusqu'à la gravure du disque ou de la bande. Dire que le matos est assez secondaire est une erreur. La preuve, dans certains concerts d'Hendrix le son de gratte est à chier et il a beau être Hendrix, il est loin d'avoir la magie de Monterey.


J'suis d'accord avec toi rotoboy, c'est toujours la même rengaine.
On sait bien qu'on a pas les doigts d'Hendrix !
D'ailleurs même des mecs comme Jeff Beck, Clapton, et SRV ont tous dit qu'ils ne lui arrivaient pas à la cheville. Et je suis bien d'accord avec eux !!
En tout cas, on parle de son, pas de technique ni d'interprétation ...


P.S : C'est vrai que tu y est allé un peu fort Haslar, il y a d'autre façon de dire à quelqu'un qu'il à tord.
PLEXI
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    PLEXI
    le 25 Sep 2009, 20:45
emouvant cette histoire d'amp ptain 65£ si ça c'est pas le coup du siecle shaft en toute honneteté selon moi n'importe quel bon ampli type plexi de qualité te permettra d'atteindre le nirvana!
shaft
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  • #97
  • Publié par
    shaft
    le 26 Sep 2009, 00:10
Merci pour ton conseil Plexi.

J'avoue que j'hésite beaucoup. En tout cas, il me faudrait un 50w (maximum), car je voudrais éventuellement faire des concerts avec en le branchait dans un 2X12.

J'hésite entre un Cornell Plexi 45/50, un Marshall JTM45 RI que je pourrais faire modifier, un JTM45 Ceriatone ou Metroamp, ou alors me faire faire un clone de Plexi de 50w par quelqu'un en France ...
strat777
haslar a écrit :
Come disait fort sagement un vieux Portugais que je connaissais: "quand on sait pas, on dit pas".

Quant à mes sources:
http://www.drtube.com/marshall.htm

et surtout le fameux bouquin de Michael Doyle, The History Of Marshall: The Illustrated Story Of "the Sound Of Rock"(Paperback, 1993).

Quant aux images que tu fournis, effectivement il n'y a pas de différence d'apparence. Sauf qu'il s'agit de la "small box", alors que les 100W ont toujours utilisés la "big box".
Et je n'ai jamais vu de photo de JH utilisant une small box comme celles dont tu as mis les photos.


re salut
tu as raison !! quand on ne sais pas ... justement : tu as compris le sujet du topic ????

ce n'est pas un quizz sur l'histoire de la firme marshall !

donc maintenant tu devrais nous donner tes sources sur le materiel qu'utilisait hendrix ( cetait ca ma question ...tu comprend maintenant ?? )

je vais arreter cette conversation ininteressante car je ne veut pas plus pourrir ce topic ou il y a des gens qui essaye de penser d'analyser et qui echangent ( un jour tu apprendra peut etre ce que ce mot veut dire' )

je suis juste revenu pour souligner le fait que tu te permet de regarder de haut les autres et que tu n'as pas grand chose de plus a apporter .... ( a part nous faire des copier coller de DR tube et nous balancer des photos souvenir des concert d'hendrix en guise d'arguments )

adieu
Geordie boy
Geordie boy a écrit :
Petit post hors sujet, désolé, mais je profite de la présence de "spécialistes"

JE vais avoir dans quelques jours une axis fuzz roger mayer, une wah vox et j'ai une MJM sixties vibe. L'ordre "classique" du maître c'est si je ne m'abuse : strat, Univibe, wah, fuzz, ampli ?? non ?


Je repose ma question... et bouffez vous la gueule par Mp s'il vous plaît, on s'en fout de vos conneries !
haslar
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strat777 a écrit :
je suis juste revenu pour souligner le fait que tu te permet de regarder de haut les autres


... alors que toi, pas du tout :

strat777 a écrit :
justement : tu as compris le sujet du topic ????
( cetait ca ma question ...tu comprend maintenant ?? )
( un jour tu apprendra peut etre ce que ce mot veut dire' )


Tu m'as demandé mes sources, je te les ai données.
C'est tout.

Cela étant, ça ne vaut pas le coup d'en faire un fromage, donc voilou, que la discussion continue.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
shaft
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    shaft
    le 26 Sep 2009, 09:50
Geordie boy a écrit :
Petit post hors sujet, désolé, mais je profite de la présence de "spécialistes"

JE vais avoir dans quelques jours une axis fuzz roger mayer, une wah vox et j'ai une MJM sixties vibe. L'ordre "classique" du maître c'est si je ne m'abuse : strat, Univibe, wah, fuzz, ampli ?? non ?

Je repose ma question... et bouffez vous la gueule par Mp s'il vous plaît, on s'en fout de vos conneries !


T'as bien raison !
Expliquez vous par MP ça sera mieux pour nous.

Il me semble que c'est plutôt :
Strat, Fuzz, Wah, Univibe, ampli ... enfin je crois.

En tout cas l'univibe juste avant l'ampli ça me parait logique.
strat777
salut
je ne sais pas du tout pour l'univibe !

mais pour la wha et la fuzz je penche plus vers l'ordre donné par Geordie boy chez moi j'ai :

strat wha fuzz "JTM45"

en placant la wha avant la fuzz j'arrive a obtenir presque ... cet espece de son de laser ( genre le son que l'on retrouve sur l'isle de wight ) que je ne retrouve pas quand je place la wha apres la fuzz

par contre je ne sais pas comment est branlée la vox niveau reglage mais j'obtient un resultat en reglant le Q et le volume de la wha a fond ( sur la 535Q c'est reglable ) et apres le reste au volume de la guitare
califev
Possedant donc un Germino Classic45 , je ne suis vraiment pas sur du tout que le JTM45 soit l'ampli ultime pour faire du Hendrix.Trop chaud , trop gras , trop de basses qui ont vite tendance a devenir baveuses, il me smble , que hors les 100w difficiles a utiliser , il vaut mieux se tourner vers les clones de JTM50 , donc version EL34 du JTM45 (a quelques details pres , pas sur la tete , les specialistes...)
strat777
califev a écrit :
Possedant donc un Germino Classic45 , je ne suis vraiment pas sur du tout que le JTM45 soit l'ampli ultime pour faire du Hendrix.Trop chaud , trop gras , trop de basses qui ont vite tendance a devenir baveuses, il me smble , que hors les 100w difficiles a utiliser , il vaut mieux se tourner vers les clones de JTM50 , donc version EL34 du JTM45 (a quelques details pres , pas sur la tete , les specialistes...)


oui tout a fait d'accord califev le JTM45 c'est pas l'ampli le plus proche du son hendrix ( en live )

mais je ne l'echangerait contre aucuns autre marshall car si on ne fait pas exclusivement du hendrix c'est un ampli super polyvalant pour avoir un un son typé années 60 et balayer pas mal de groupe de l'epoque ( c'est un avis tres sugsestif bien sur )

je trouve que sa sonne toujours bien et facilement sans s'emmerder a le regler durant une heure et avec une fuzz et une wha on arrive a s'y croire
califev
Certes mais j'aurais bien gouté un JTM50 , quand meme !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...