shaft a écrit :
Tu as bien raison.
L'autre problème que j'ai remarqué, c'est que pour certains le vrai son Plexi c'est celui de Richie Blackmore, pour d'autres c'est Yngwie Malmsteen, Van Halen, Hendrix ...etc
D'ailleurs à chaque fois que j'écoute les samples de Ceriatone, Metroamp, Germino et DRZ, ça ne me donne pas vraiment envie. (même si c'est totalement subjectif, ça donne une idée)
Il n'y a que Cornell, Reinhart, et Rockytop que j'ai trouvé convaincant de ce côté là. Et aussi le Marshall HW Super 100JH.
Pour moi ce n'est pas l'ampli qui m'importe, c'est le son. Après que ça soit un clone de Super Lead, de JTM100, de JTM 45 ou un Lead 20 je m'en fous.
Tout à fait, je rajouterais un truc un peu hors sujet mais j'ai eu l'occasion d'enregistrer une piste de guitare dans le home studio d'un pote qui n'a que du matos vintage (vieille console neve, un parc de vieux micros fifties/sixties etc...) c'était pour une reprise de Van Halen (You're no good) pour une compile que des potes à moi sont en train de produire.
J'avais à ma disposition une tête 1987x récente, une tête Vintage Modern (qu'on m'a prété) et une JMP 50 watts (me souvient plus de l'année mais vieille, un prêt aussi).
On a passé la matinée à tester les trois tête, celle qui sonnait le mieux pour ce type de son était la vieille jmp, poussée assez fort avec un booster c'était la meilleure des trois, les deux autres étaient bien mais un peu trop agressives dans les aigus.
Et puis on a commencé à faire des test record et là, avec ses vieux micros, la tête sonnait un peu muddy.
On a testé dans tous les sens, on a sorti un sm57, ça allait beaucoup mieux
Et puis mon pote m'a dit: tu veux pas qu'on essaie les autres têtes avec mes vieux micros?"
Hop on teste donc la 1987 et la VM repiquées avec ses vieux trucs et là paf!
La VM repiquée par son vieux micro "pourri" c'était nickel!
Le côté un peu criard de la VM était complétement gommé par micro/console/magneto.
Ce que je voulais dire, désolé du long pavé HS, c'est qu'il est peut-être possible que les vieux plexi sonnaient trés "harsh" à l'époque et que ce "trop d'aigus" était gommé par le matos d'enregistrement.
Ce n'est qu'une supposition, j'ai jamais assisté à un concert d'Hendrix, Zep ou Van Halen de la grande époque
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin