Le son Hendrix :

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
The Trout a écrit :
Le problème c'est aussi que beaucoup de guitaristes veulent le son du Marshall de tel guitariste sur tel album, enregistré il y a 40 ans avec micros, console et post traitement de l'époque.
Et quand ils entendent le son d'un plexi (vrai vieux ou clone) en vrai, ben ils trouvent que ça sonne pas comme l'original.

Rooo la la que c'est vrai !!!

Si des groupes comme Deep Purple, Van Halen, Jimi Hendrix son chaud à avoir chez soit, d'autres groupes si prêtes très bien comme acdc.

Je prends un double en chevalet, un jack, un plexi 50W à 8/9 et c'est tout de suite limpide d'évidence sur le matos d'Angus. A coté, j'ai beau modifier mon ampli, placer un atténuateur entre le cab et l'ampli, bien régler comme il faut, le son de Van Halen est toujours aussi inaccessible.

Hendrix pareil, j'ai essayé de sonner un peu dans le même style et j'ai très vite arrêté. Rien a voir en branchant ma Strat CS69 + plexi 50W schéma 1968.

Comme dit en début de topic, le fait d'avoir les micros à l'envers (les étages jouent énormément sur le rendu des différentes cordes) doit vachement jouer. A cause de ça, corde Mi et La sont atténuées, Ré beaucoup mis en avant et sol, si, mi plus fort qu'en normal.

D'ailleurs j'ai toujours trouvé chiant d'avoir la corde de sol trop forte à cause du fait qu'avant elle était filée, il y a un trop gros écart avec la corde de si.
Dazed And Confused
The Trout a écrit :
shaft a écrit :
Tu as bien raison.

L'autre problème que j'ai remarqué, c'est que pour certains le vrai son Plexi c'est celui de Richie Blackmore, pour d'autres c'est Yngwie Malmsteen, Van Halen, Hendrix ...etc
D'ailleurs à chaque fois que j'écoute les samples de Ceriatone, Metroamp, Germino et DRZ, ça ne me donne pas vraiment envie. (même si c'est totalement subjectif, ça donne une idée)
Il n'y a que Cornell, Reinhart, et Rockytop que j'ai trouvé convaincant de ce côté là. Et aussi le Marshall HW Super 100JH.

Pour moi ce n'est pas l'ampli qui m'importe, c'est le son. Après que ça soit un clone de Super Lead, de JTM100, de JTM 45 ou un Lead 20 je m'en fous.

Tout à fait, je rajouterais un truc un peu hors sujet mais j'ai eu l'occasion d'enregistrer une piste de guitare dans le home studio d'un pote qui n'a que du matos vintage (vieille console neve, un parc de vieux micros fifties/sixties etc...) c'était pour une reprise de Van Halen (You're no good) pour une compile que des potes à moi sont en train de produire.
J'avais à ma disposition une tête 1987x récente, une tête Vintage Modern (qu'on m'a prété) et une JMP 50 watts (me souvient plus de l'année mais vieille, un prêt aussi).
On a passé la matinée à tester les trois tête, celle qui sonnait le mieux pour ce type de son était la vieille jmp, poussée assez fort avec un booster c'était la meilleure des trois, les deux autres étaient bien mais un peu trop agressives dans les aigus.
Et puis on a commencé à faire des test record et là, avec ses vieux micros, la tête sonnait un peu muddy.
On a testé dans tous les sens, on a sorti un sm57, ça allait beaucoup mieux
Et puis mon pote m'a dit: tu veux pas qu'on essaie les autres têtes avec mes vieux micros?"
Hop on teste donc la 1987 et la VM repiquées avec ses vieux trucs et là paf!
La VM repiquée par son vieux micro "pourri" c'était nickel!
Le côté un peu criard de la VM était complétement gommé par micro/console/magneto.

Ce que je voulais dire, désolé du long pavé HS, c'est qu'il est peut-être possible que les vieux plexi sonnaient trés "harsh" à l'époque et que ce "trop d'aigus" était gommé par le matos d'enregistrement.
Ce n'est qu'une supposition, j'ai jamais assisté à un concert d'Hendrix, Zep ou Van Halen de la grande époque

C'est un truc bien connu que les Marshall sonnent bien moins harsh à l'enregistrement que en réalité et c'est pareil pour beaucoup d'ampli.

Un son d'ampli peux devenir désagréable quand tu l'entends seul alors qu'une fois enregistré sa passe bien!
The Trout
Nico_las ya des gars qui "régulent" la hauteur des plots sur leurs 69, en les enfonçant d'un côté ou de l'autre, j'ai jamais osé taper sur un plot pour l'enfoncer mais bon
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Dazed And Confused a écrit :
The Trout a écrit :
shaft a écrit :
Tu as bien raison.

L'autre problème que j'ai remarqué, c'est que pour certains le vrai son Plexi c'est celui de Richie Blackmore, pour d'autres c'est Yngwie Malmsteen, Van Halen, Hendrix ...etc
D'ailleurs à chaque fois que j'écoute les samples de Ceriatone, Metroamp, Germino et DRZ, ça ne me donne pas vraiment envie. (même si c'est totalement subjectif, ça donne une idée)
Il n'y a que Cornell, Reinhart, et Rockytop que j'ai trouvé convaincant de ce côté là. Et aussi le Marshall HW Super 100JH.

Pour moi ce n'est pas l'ampli qui m'importe, c'est le son. Après que ça soit un clone de Super Lead, de JTM100, de JTM 45 ou un Lead 20 je m'en fous.

Tout à fait, je rajouterais un truc un peu hors sujet mais j'ai eu l'occasion d'enregistrer une piste de guitare dans le home studio d'un pote qui n'a que du matos vintage (vieille console neve, un parc de vieux micros fifties/sixties etc...) c'était pour une reprise de Van Halen (You're no good) pour une compile que des potes à moi sont en train de produire.
J'avais à ma disposition une tête 1987x récente, une tête Vintage Modern (qu'on m'a prété) et une JMP 50 watts (me souvient plus de l'année mais vieille, un prêt aussi).
On a passé la matinée à tester les trois tête, celle qui sonnait le mieux pour ce type de son était la vieille jmp, poussée assez fort avec un booster c'était la meilleure des trois, les deux autres étaient bien mais un peu trop agressives dans les aigus.
Et puis on a commencé à faire des test record et là, avec ses vieux micros, la tête sonnait un peu muddy.
On a testé dans tous les sens, on a sorti un sm57, ça allait beaucoup mieux
Et puis mon pote m'a dit: tu veux pas qu'on essaie les autres têtes avec mes vieux micros?"
Hop on teste donc la 1987 et la VM repiquées avec ses vieux trucs et là paf!
La VM repiquée par son vieux micro "pourri" c'était nickel!
Le côté un peu criard de la VM était complétement gommé par micro/console/magneto.

Ce que je voulais dire, désolé du long pavé HS, c'est qu'il est peut-être possible que les vieux plexi sonnaient trés "harsh" à l'époque et que ce "trop d'aigus" était gommé par le matos d'enregistrement.
Ce n'est qu'une supposition, j'ai jamais assisté à un concert d'Hendrix, Zep ou Van Halen de la grande époque

C'est un truc bien connu que les Marshall sonnent bien moins harsh à l'enregistrement que en réalité et c'est pareil pour beaucoup d'ampli.

Un son d'ampli peux devenir désagréable quand tu l'entends seul alors qu'une fois enregistré sa passe bien!

Le VM et le 1987x avec un sm57 "straight" ça fait nid d'abeilles direct je trouve. Bon il faut bien choisir son cab et ses hp aussi c'est sûr, ça change beaucoup le rendu (en direct et en enregistrement).
Faut aussi savoir placer le micro et j'suis un bon gros boulet de naze pour ça
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
PLEXI
  • PLEXI
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    PLEXI
    le 22 Sep 2009, 18:57
SHAFT
j'ai revendu mon cornell et je l'ai rachete recemment a son propriétaire sous la torture
niveau son plexi c'est extremement musicale y'a du grain marshall a tout va les vieux etait plus bourrain a mon gout avait moins de nuance notament dans le passage des clean crunch, le cornell a un GROWL hors du commun c'est tres fat tres chantant, meme si j'avoue le jouer que tres peu etant dans un trip plus fender vox
ed_wood
Ce mec s'appelle plexi il peut pas se tromper
shaft
  • shaft
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    shaft
    le 22 Sep 2009, 20:10
J'ai une tête JMP 50w de 1974 et avec elle + un Treble Booster j'arrive à avoir un son très proche de celui de Richie Blackmore. Mais pour Hendrix c'est autre chose ...

Bien sur, il y a la guitare inversé mais ça ne fait pas tout.

Il y a beaucoup de "légendes" anciennes ou inventées sur le net à propos de Hendrix et son matos.
- Concernant les lampes de puissance qu'il préférait. Certain affirment qu'il était toujours en EL34, d'autres pensent que c'était des KT66 et d'autres ne jurent que par les 6550.
- Certains disent qu'il utilisait des HP G12H dans ces cab, d'autres des Greenback et d'autres des JBL ...

Avec tout ça il n'y a qu'une seul solution, se faire son avis seul, mais ce n'est pas évident ...

Citation:
SHAFT
j'ai revendu mon cornell et je l'ai rachete recemment a son propriétaire sous la torture
niveau son plexi c'est extremement musicale y'a du grain marshall a tout va les vieux etait plus bourrain a mon gout avait moins de nuance notament dans le passage des clean crunch, le cornell a un GROWL hors du commun c'est tres fat tres chantant, meme si j'avoue le jouer que tres peu etant dans un trip plus fender vox

Je dois avouer que le Cornell me tente bien. Je sais que ça n'est pas un clone exact des anciens mais il a l'air d'avoir ce son si particulier avec l'avantage de pouvoir être switché en 12w. En plus je crois qu'on peu le choisir en EL34 ou KT66.
PLEXI
  • PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le 22 Sep 2009, 21:12
bon je vais couper court a la rumeur j'avais passer ma cornell en kt66 autant j'ai aimer avec une les paul autant on perdait tout cote hendrixéen avec un strat j'adore la cornell en el34 et en mode 1987 avec une strat et en mode jtm50(oui 50 et pas 45 car el34) avec une gibby
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 22 Sep 2009, 22:20
PLEXI a écrit :
bon je vais couper court a la rumeur j'avais passer ma cornell en kt66 autant j'ai aimer avec une les paul autant on perdait tout cote hendrixéen avec un strat j'adore la cornell en el34 et en mode 1987 avec une strat et en mode jtm50(oui 50 et pas 45 car el34) avec une gibby

Pourtant ce n'est pas une rumeur Hendrix à bien joué sur un Plexi JTM45/100 monté en KT66.
A monterey par exemple :

il n'y avait pratiquement aucun ampli monté en EL34 à l'époque.
Par contre la rumeur concernant les 6550, je n'y crois pas trop.
PLEXI
  • PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le 23 Sep 2009, 07:56
oui effectivement d'ou le son plus gras un peu moins precis dans les basses, avec un son fuzz qui manque un peu de tranchant a mon gout relativisons les differences ne sont pas comme le jour et la nuit on tourne autour du meme son de plus monterey ce sont des serie l moin incisive que ses mapple cap suivante mais plus bluesi
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 23 Sep 2009, 10:29
La Super 100JH (Hendrix) est aussi montée en KT66. ça sonne plutôt bien je trouve. En tout cas, c'est plus "clean", non ? :

(celui ci est marrant... )

Est ce qu'il y a un "easy bias" sur le Cornell Plexi 45/50 pour changer facilement les EL34 en KT66 ?
PLEXI
  • PLEXI
  • Publié par
    PLEXI
    le 23 Sep 2009, 12:03
sur le cornell il y a un reglage de bias a faire pour passer en kt66 mais la encore je prefere l el34 vraiment la kt 66 sonne bien tres poussé et affaire de gout, avec une gibson, je prefere l'el34, plus raw et moins boueuse avec une fuzz germanium et il y a plus de choses qui se passes quand on baisse le potard de volume
The Trout
Pour le son Hendrix:

shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 23 Sep 2009, 15:41
The Trout a écrit :
Pour le son Hendrix:

J'y pense de plus en plus ...
shaft
  • shaft
  • Publié par
    shaft
    le 23 Sep 2009, 15:44
PLEXI a écrit :
sur le cornell il y a un reglage de bias a faire pour passer en kt66 mais la encore je prefere l el34 vraiment la kt 66 sonne bien tres poussé et affaire de gout, avec une gibson, je prefere l'el34, plus raw et moins boueuse avec une fuzz germanium et il y a plus de choses qui se passes quand on baisse le potard de volume

Tu as raison, je pense que ça dépend vraiment des goûts et des oreilles. Sur le forum de Metroamp, ils ne jurent tous que par les KT66 pour avoir le son "Hendrix", c'est à dire un gros Clean qui crunch légèrement. C'est plutôt ça que je recherche aussi.
Le problème, c'est que j'aimerais bien pouvoir essayer pour me faire mon avis, mais ce n'est pas possible. Donc si j'achète une tête Cornell je la prendrais en KT66, quitte à repasser en EL34 par la suite ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...