LABOGA POWER!! [INDEX en PAGE 1]

Forum Laboga
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
fontanille
clarky2003 a écrit :
Hello à tous!

J'ai eu la chance de voir Jean Fontanille et Patrick Rondat en concert samedi soir, et Jean avait sur scène l'alligator.

Au début j'étais un peu perplexe vu la taille de l'engin, mais seulement au début hein.
Après, quand ils ont commencé les balances j'me suis dit "ah merde il y a du potentiel..."

Et une fois le concert lancé....waw !!! Ce petit combo a une patate c'est incroyable !! Grande dynamique, équa bien équilibrée, de bonnes basses et de la brillance... je ne connaissais pas ces amplis, et je dois dire que je suis vraiment très agréablement surpris.

Et puis Monsieur Fontanille nous a fait sonner ça c'était énooorme !

Et au niveau look, finition, c'est de l'excellent travail.

LABOGA RULES!!!

Hello Steph ;-))
Milles merci à toi ;-)) c'est vraiment cool d'être venue ;-)) L'alligator class A est vraiment extra ... j'aime vraiment beaucoup cet amplis ... il est trés trés musical ... c'est la premiere fois que je l'utilise sur scène et je dois dire qu'il est vraiment parfait ... dés que j'ai 5mn je ferais une petite vidéo pour montrer un peu les possibilités de l'engin ;-))
Je rajouterais que Patrick avait un son de malade avec sa pédale signature ... la trés trés grande classe ... ;-)) je prepare un petit montage vidéo rétrospective de tout ça ;-)))
doomfred
Salut jean, j'ai une question pour toi... J'ai rappellé Gewa pour parler pièces détachées, endorsement et nouvelle gamme la semaine passée (j'ai eu malheureusement confirmation que Gewa ne vend pas les lampes Laboga, ce qui m'emmerde un peu, j'aurai bien aimé retuber avec des lampes sélectionnées par Adam Laboga et pour ses propres amplis...)

Nous avons dans la conversation parlé du nouveau Caiman, donc j'ai eu une description rapide: Cette tête est une dérivée de l'Alligator 5200S, sans reverb et sans switch d'EQ.

Ce qui m'amène plusieurs questions: Sais-tu quelle est la position d'EQ retenue sur la Caiman ? (l'equivalent du Mr Hector : switch à gauche vintage, ou à droite modern ?) Que peux-tu me dire sur la réaction de la tête quand on lui met une pédale devant ? Est-ce que le grain de l'ampli prend majoritairement le pas (comme sur la Mr Hector) ou est ce que c'est la pédale qui s'exprime (comme sur le vieux amplis à lampe, genre JCM800...) ?
fontanille
Hello Doomfred,

en fait j'ai pas encore eu l'occasion de tester la Caïman ... j'utilise énormément un alligator AD5201TA ... soit un combo alligator class A ...
je branche un boost en plus de la disto de l'ampli .. et je dois dire que je suis sous le charme de cet amplis ... l'amplis respecte énormément le boost que tu utilises (actuellement un bb prémap de xotic mais je n'en suis pas totalement satisfait ... on va bosser avec LNA effect sur quelque chose de plus perso) et le grain de la guitare ... cela fonctionne vraiment trés bien ... j'utilise également une Mr Hector mais sans pédale ... le gain est tellement monstrueux ... ;-)) trés précis ... cela dit c'est vrais que je l'utilise un peu moins depuis que j'ai le combo Alligator ... j'essaie de faire évoluer mon son vers quelque chose de plus ouvert, de plus médium ... tout en gardant pas mal de gain et le coté métallurgique de l'affaire ;-))
bref pour répondre à tes question de façon plus précise ... :
pour les lampes n'importe quel technicien te les changera sans problème sachant que les lampes Laboga sont de qualité militaire ( la meilleure qualité possible que l'on ne trouve normalement pas sur des amplis guitare ;-) )et on donc un e sonorité et une durée de vie supérieure ... donc tu as le temps de voir venir ;-))
Concernant la caïman, le switch qui est suprimé est l' "Eq Mood" qui décale les fréquence de l'aqualisation ... ce switch n'existe pas sur l'e Mr Hector ou tu as à la place un " Mid switch" qui permet de décaler la fréquence médium .... quand a la réaction de la Caiman avec une pédale devant ... je pense que si c'est comme l'Alligator ... ça fonctionne à merveille ...;-))

Voilou
Cordialement
Jean
doomfred
Ouais, donc à priori la version de l'Alligator que tu utilises doit sonner plus "droite" et dynamique qu'en classe A/B.

Sur le chapitre, "boosters", j'ai peut être quelques pistes à te proposer... j'en avais essayé quelques uns, également la vieille recette de l'overdrive devant la tête pour saturer plus les lampes (c'était à l'époque de ma Sovtek Mig 100, que j'ai revendu quand Laboga m'a endorsé pour financer la Mr Hector...).

Un petit peu de HS: Pour ma part, j'ai trouvé que les pédales qui marchaient le mieux sont la MXR ZW44 Wylde Overdrive (qui rend un ampli carrément sauvage), la ProCo Ratt (utilisé en overdrive, elle donne une couleur franchement vintage). la tube screamer (en TS808, pas en TS9) donne de bons résultats, mais elle bouffe le bas du spectre.

Bref, j'utilisais cette base là (en enregistrement, sur les doublages, dans une tête JMP de 74), jusqu'à ce que Guitars Addicts me passe pour tests une série de pédales handmade de marque "solidgold fx". Avec dans le lot un booster à transistor NOS au germanium (military spec), la Rock Machine. C'est une amélioration du circuit de la Dallas Rangemaster (l'originale était utilisé entre autres par Clapton, Iommi, Brian May, etc.).

J'avoue que j'ai pris ma baffe: cette pédale rajoute un vrai caractère à l'ampli sur lequel elle est utilisée, elle rajoute du corps, du crémeux au son, évidemment du gain (si on la règle assez fort), de la définition... autant dire que je l'ai immédiatement adopté ! (en passant, j'ai compris le secret d'un tas de guitariste des seventies :p )

Donc Jean, si tu es intéressé et veux faire un essai: contactes-moi !

Sur la Mr Hector, en parlant du gain, il faut d'ailleurs faire gaffe à bien respecter l'utilisation que préconise Adam Laboga: entrée low pour les guitares à fort niveau de sortie ou actives. Si on utilise l'entrée high à la place, l'ampli est très vite au taquet, et le bouton gain ne sert vraiment que sur une petite portion de sa course... et le canal saturé se met à compresser, un peu à la manière Death suédois (ce qui peut être un effet intéressant, si voulu !).

De toutes façons, il faut un peu éduquer les metalleux et sortir de la légende du gain poussé au max: si on écoute la grande majorité des groupes, il utilisent juste assez de gain pour que le son reste défini. en mettre trop bouffe la dynamique et l'attaque.

Concernant les tubes "military spec", tu es sûr qu'en fait cela ne désigne pas des lampes de type 5881 / 6L6WGB que Laboga utiliserait à la place des 6L6GC que l'on trouve en standard dans la plupart des amplis ? Parcequ'à part en NOS je vois pas comment se procurer du vrai tube militaire !
fontanille
pour tester du matos je suis toujours partant ;-))
sur la hector le son reste précis même si tu pousse le gain .. enfin moi je trouve ... comparé à d'autre ampli équipé en 6L6 je suis toujours surpris par la précision de cette tête ...
sinon pour les lampes ... Adam a une combine ;-)) ce sont bien des lampes de qualité militaire ... ;-)) chose totalement unique dans la fabrication d'amplis guitare ;-))
doomfred
Bon, je viens de re-regarder la doc Laboga: il s'agit bien de tubes 5881 (ou 6L6 WGC, le W indique la qualité de construction militaire).

Pour information: les lampes de type 5881 sont la version industrielle des 6L6WGC, les 6L6 WGC étant la version "military spec" donc plus résistantes des 6L6 GC (3eme évolution des 6L6, le standard actuel).

A la différence des 6L6 "standards", les 5881 sont plus courtes, plus larges, comme je l'ai dit au dessus, plus résistantes aux facteurs mécaniques, en général un peu plus puissantes que les 6L6 normales.

D'après ce que j'ai pu voir, je pense que Laboga met des Sovtek 5881 ou 5881 WXT dans ses Mr Hector.
fontanille
doomfred a écrit :
Bon, je viens de re-regarder la doc Laboga: il s'agit bien de tubes 5881 (ou 6L6 WGC, le W indique la qualité de construction militaire).

Pour information: les lampes de type 5881 sont la version industrielle des 6L6WGC, les 6L6 WGC étant la version "military spec" donc plus résistantes des 6L6 GC (3eme évolution des 6L6, le standard actuel).

A la différence des 6L6 "standards", les 5881 sont plus courtes, plus larges, comme je l'ai dit au dessus, plus résistantes aux facteurs mécaniques, en général un peu plus puissantes que les 6L6 normales.

D'après ce que j'ai pu voir, je pense que Laboga met des Sovtek 5881 ou 5881 WXT dans ses Mr Hector.

Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
doomfred a écrit :

je vais jouer les chieurs, les pros, mais la 5881 est une équivalence de la 6L6WGB (et non pas C) avec une tension de plaque maxi comprise entre 360 et 400 volts. Une 6L6GC monte quant à elle jusqu' à 500 volts. Pour la résistance entre le WGC et le GC, c' est pour le fun. Parce que les premières lampes militaires ne mentionnaient pas le W. Par contre New Sensor fait un amalgame génant sur certaines Sovtek.
Citation:

Pour les Sovtek la taile est identique (la construction aussi d' ailleurs) entre 5881 et 6L6GC ou wxt. Par contre la Tung-Sol (qui est excellente mais attention aux tensions maxi) est plus petite. Les 6L6 normales sont à éviter sur un ampli prévu pour des GC (encore une fois pour cause de tensions maxis). Et sont généralement de la forme d' une KT-66 (en un peu moins volumineux).
Citation:

Sur ce type d' ampli, comme l' écrit Jean, mieux vaut rester sur des lampes de puissance fournies par le constructeur (même si ce n' est pas ce qui ce fait de mieux, avis personnel). Par contre en préamp, il y a moyen d' affiner le son en choisissant ses lampes.

Promis, je n' interviens plus et je vous laisse à votre conversation.
doomfred
Den33 a écrit :
doomfred a écrit :

je vais jouer les chieurs, les pros, mais la 5881 est une équivalence de la 6L6WGB (et non pas C) avec une tension de plaque maxi comprise entre 360 et 400 volts. Une 6L6GC monte quant à elle jusqu' à 500 volts. Pour la résistance entre le WGC et le GC, c' est pour le fun. Parce que les premières lampes militaires ne mentionnaient pas le W. Par contre New Sensor fait un amalgame génant sur certaines Sovtek.
Citation:

Pour les Sovtek la taile est identique (la construction aussi d' ailleurs) entre 5881 et 6L6GC ou wxt. Par contre la Tung-Sol (qui est excellente mais attention aux tensions maxi) est plus petite. Les 6L6 normales sont à éviter sur un ampli prévu pour des GC (encore une fois pour cause de tensions maxis). Et sont généralement de la forme d' une KT-66 (en un peu moins volumineux).
Citation:

Sur ce type d' ampli, comme l' écrit Jean, mieux vaut rester sur des lampes de puissance fournies par le constructeur (même si ce n' est pas ce qui ce fait de mieux, avis personnel). Par contre en préamp, il y a moyen d' affiner le son en choisissant ses lampes.

Promis, je n' interviens plus et je vous laisse à votre conversation.

pour l'equivalence 6L6WGB / 5881, j'avais bien lu ça sur le net, mais curieusement, dans la doc Laboga, c'est marqué 6L6 WGC. Bon.

En tous cas merci pour les précisions... Je suis pour rester sur les lampes constructeur, mais elles ont changé entre le Mk.I et le Mk.II, puis le Mk.II et le Mk.III... et Gewa m'a assurré ne pas fournir les lampes comme "pièces d'origines", du coup, il faudrait qu'on pense vraiment à mailer Adam Laboga pour connaître les marques, types exacts et provenance des lampes qu'il a utilisé sur les MK.I, MK.II et MK.III...
fontanille
pour ceux qui souhaitent se procurer des tubes Laboga ile suffit de contacter Laboga en direct ici : info@laboga.pl

voilou ... l'info etait sur leur site ;-))
Cordialement
Jean
doomfred
Non mais je l'ai vu l'info... seulement ça a évolué ! par exemple, regardes ta tête Mr Hector: tu vois quoi en lampes de préamplification ? c'est des JJ ou des Sovtek ?
analgrinder333
doomfred a écrit :
.. et si j'ai bien lu, les ECC83 de marque JJ en préamp ont été remplacé par des 12AX7 Sovtek dans la mk III ?

C'est pas une nouveauté, Matt en avait deja parlé au passage de Laboga chez Gewa
Sag addict
au studio de repet ils ont acheté un hektor double master... du coup je me suis branché dessus. Pas trop mal comparer aux JCM 2000 des autres salles. J'ai bien aimé le son clair bien percutant. Pour le lead, à mon gout un peut trop dark. Il m'a fallu mettre les trebles quasiment à fond pour arriver a quelque chose qui ressemble a mon son. Dommage qu'il n'y ait qu'une seule équalisation.
Autre chose d'assez désagréable, c'est le bruit de fond de l'ampli et sa tendance à accrocher un peu trop facilement (larsen très vite là)
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laboga...