OVER-DreaM a écrit :
Sinon, pour du Meshuggah, clairement ENGL !
D'ailleurs, tiens une chanson d'un projet/groupe anglais :
TesseracT - Sunrise
C'est enregistré avec du ENGL justement
Attention de ne pas faire l'amalgame entre Engl et Powerbal/fireball !! Engl c'est avant tout le son "Savage", les balls sont très particulières et répondent à une demande très particulière des jeunes métalleux.
Pour ma part, de tout ce que j'ai lu, un Savage 120 (sans doute hors budget je suppose) ou un Diezel VH4 serait les deux meilleurs choix.
Le VH4 je me suis beaucoup renseigné à son sujet, je n'ai malheureusement pas pu le tester, donc je ne vais pas m'étendre sur le sujet mais je le sais très proche du Savage 120 d'ENGL dans son principe :
Savage 120 - 4 cannaux :
- un clean magnifique, très dynamique
- un crunch1 un peu raide mais très rock, là encore, très dynamique
- un crunch2 absolument merveilleux : il peut aller du gros crunch à des distos métal, le grain est roccailleux, aéré, le ton est rauque, comment dire ? Ca arrache ! Il possède une dynamique exceptionnel, si bien que je l'utilise comme un monocanal : je suis 95% du temps sur ce canal crunch2, je passe facilement à un son quasi clean en baissant le volume guitare et en adoucissant mon attaque, profitant de la dynamique. Gain à 6, cette dynamique autorise aussi une grosse attaque ! Au delà de 6 le son commence à se compresser progressivement pour rejoindre des choses plus classiques.
- un Lead : ce canal est dédié aux solos et aux plus grosses rythmiques métal. Le son y est clairement plus compressé (pour faciliter les solos et le jeu des mauvais guitaristes :lol
, le grain devient plus serré (tout en gardant le côté roccailleux Engl, mais moins), il y a plus de coffre pour les gros palm-mute également...
Bon vu la description de ces 4 cannaux, en me basant sur les avis que j'ai reccueillis, on pourrait dire EXACTEMENT la même chose de la VH4 mais le ton rauque en moins. Mais cette dernière serait certainement encore plus précise et dynamique que la Savage ! Mais ce qui est sur c'est que ce sont deux ampli qui partagent exactement le même esprit.
Revenons donc au Savage que je connais bien : la dynamique te permettra de mettre en valeur la sensibilité de ton jeu (façon Tool). Le tout est très précis, parfait pour jouer du Killswitch, le ton rauque conviendra aux Meshuggah-fan. Mais le Nostromo nécessite un son plus gras que précis. Dans la section puissance, tu as justement un switch appelé "Depth-boost", il a pour efet de rajouter des grosses basses et de rendre le son très gras qui rendra alors l'ampli plus adapté à des sons type Nostromo.
Au niveau fonctionnalité il est très complet et je tient à préciser 2~3 choses :
- il faut changer les lampes d'origines qui sont pourries
- il est assez long de maitriser tout les réglages
- ne pas acheter de baffle Engl, mieux vaut un 4*12 Rivera en Celestion V30, un VHT Deliverance en Eminence P50E ou un CAA en Celestion Greenbacks (j'en ai testé une chiée !).
Moi j'ai choisi le CAA en Greenbacks pour un grain plus rock'n'roll et un son plus riche dans les mediums, un peu plus gras dans les basses et moins harsh dans les aigus (oui j'aime pas les baffle V30 en fait!).
J'espère t'avoir éclairci sur mon point de vue.
Pour le Powerball, il manque de dynamique et de polyvalence, son grain est très serré... Bref : complètement inadapté à du Tool par contre il pourra bien faire l'affaire pour les trois autres groupes que tu cites.
Le MESA ira parfaitement pour du Nostromo (ils jouent là dessus) mais pour le reste... Je dirais mieux vaut t'orienter ailleur.
Je n'ai jamais essayé de Laboga donc je ne pourrait pas te conseiller à ce sujet.