La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
killerprincess a écrit :
article pourri et topic pourri...

amen
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Guitariste1707
c'est marrant a ecouter tous les mec qui parle des mg on se demande si il l'ont vraiment testser et pendant plusieur heures.

si on n'a besoins d'un jcm 800 avec 50 pedal d'effet ou bien des rack comme je sais pas quoi pour faire sonner sa gratte c'est qu'ont ne sais tous simplement pas jouer de la gratte et qu'ont est plus materialiste qu'autre chose a sacheter du matos de pro qui vous servent a rien

je suis sur que je dit je suis sur qu'il y'en n'a ou c'est sa sur le fofo

aprer y'a vraiment des pro qui on autre chose a faire que de penser juste au matos

avis personel, j'attent les comentaires des personnes qui se sentent viser et blesser

merci
http://totovai.e-monsite.com/

super site, parfait pour apprendre et comprendre, ou autres.

je recommande vivement.
Air64
  • Air64
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Air64
    le 12 Janv 2011, 11:49
Guitariste1707 a écrit :
si on n'a besoins d'un jcm 800 avec 50 pedal d'effet ou bien des rack comme je sais pas quoi pour faire sonner sa gratte c'est qu'ont ne sais tous simplement pas jouer de la gratte et qu'ont est plus materialiste qu'autre chose a sacheter du matos de pro qui vous servent a rien

Dit-il avec santana en avatar

Perso les MG j'en ai eu quand je débutais que j'avais pas un rond ou meme plus tard quand j'en trouvais d'occaz en bas de chez moi et que je pouvais me payer rien d'autre. Quand j'étais au lycée il y avait des mg 50 ou 100w je sais plus, dans toutes les salles de répètes. Et je peu xl'affirmer: oui ce sont (du moins pour moi) les mètre étalons de la nullité. je préfère 100x un stagg 10w même pas blindé que ca.

ca ne sonne carrément pas, on dirait le bruit d'un robinet qui coule plutôt qu'un volcan qui explose, le grain est inexistant, c'est plat, à fort volume aucun intéret surtout avec un vrai batteur qui n'a pas des bras de lopette et au bout du compte la leçon à en tirer c'est "qu'est-ce que je vais pouvoir vendre ou faire pour trouver de la thune et me payer un truc bien mieux". c'est mon avis mais quand même d el'avis général la réputation des MG est bof bof c'est pas pour rien
  • Publié par
    miip
    le 12 Janv 2011, 11:58
J'ai lu le topic et si je peux me permettre une petite contribution, j'ai envie de revenir à la question posée au départ, à savoir ce qu'il y a objectivement de mieux entre deux choix.
Je rejoins d'autres contributeurs en vous préconisant de remballer l'objectivité, chacun se fait son avis avec ses préférences, ses oreilles si possibles ou d'autres critères qui lui sont propres, et c'est tout. Et puis figurez-vous que l'on peut même changer d'avis dans le temps ou selon les expériences, les contextes, faire des compromis etc... tant mieux d'ailleurs c'est ça qui permet le débat entre utilisateurs, ça permet de faire vivre les idées de chacun, les nuancer, les transformer etc... bref ça permet d'échanger.

Moi j'ai fait des choix d'amplis, je pourrais les expliquer mais en aucun cas je ne le ferai dans un topic qui chercher la "vérité" ultime et universelle.

Dans un autre domaine ça me rappelle les discussion stériles bordeaux vs. bourgogne...
mat°
  • mat°
  • Publié par
    mat°
    le 12 Janv 2011, 12:21
miip a écrit :
Je rejoins d'autres contributeurs en vous préconisant de remballer l'objectivité, chacun se fait son avis avec ses préférences, ses oreilles si possibles ou d'autres critères qui lui sont propres, et c'est tout.

Absolument d'accord. Et pour contribuer au débat du MG15dfx, cent fois vu et revu :

Y'a pas à dire, avec des doigts, ça sonne. Mais en attendant, on ne me fera jamais croire que c'est le choix ultime du guitariste qui cherche à s'amuser dans sa chambre à volume modéré. Le son est absolument disgracieux, essayez juste de partir dans un solo improvisé avec l'équalisation neutre je précise, pour vous rendre compte à quel point les notes vous cassent les oreilles.
A coté, le débutant peut se faire plaisir avec un Roland Cube 30, mon premier ampli, qui m'a donné grande satisfaction et que je continue de recommander pour tout débutant cherchant à découvrir l'amplification électrique. Un objet de l'art à côté des MG 15 et 30 de chez Marshallqui ne sont pas des outils permettant de faire progresser ses attentes vis-à-vis de l'amplification (différence du fait de la technologie à modélisation du premier, je reconnais).
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Guitariste1707 a écrit :
c'est marrant a ecouter tous les mec qui parle des mg on se demande si il l'ont vraiment testser et pendant plusieur heures.

je suis sur que je dit je suis sur qu'il y'en n'a ou c'est sa sur le fofo

aprer y'a vraiment des pro qui on autre chose a faire que de penser juste au matos

avis personel, j'attent les comentaires des personnes qui se sentent viser et blesser

merci

L'un n’empêche pas l'autre tu sais, le guitariste est un animal facilement collectionneur compulsif et dépensier, c’est un fait.
Néanmoins voici ce que j'utilise actuellement :

Ça fait 5 watts et ça coute 118€
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
microwAves
[quote="mat°"]
miip a écrit :

Y'a pas à dire, avec des doigts, ça sonne.

Euuh, ouais, si on veut, mais si t'enleve la tonne de delay et de reverbe, d'un cou on se rend compt que c'est pas ça hein
kleuck
  • kleuck
Guitariste1707 a écrit :

As-tu testé un bon ampli à tubes de tarif équivalent pendant plusieurs heures ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 12 Janv 2011, 13:36
kleuck a écrit :
Guitariste1707 a écrit :

voilà moi avant je bassinais tout le monde avec mon pod xt live branché dans ma chaine hifi (ok en studio ca passait quand meme super) et puis un jour j'ai joué sur un vieux fender champ. puis sur un jcm 900 puis sur un diezel, puis un soldano slo....

ah oui en effet d'un coup y a comme un truc qui change.

et pourtant je les ai pas joué longtemps vu qu'ils n'étaient pas à moi, mai sc'était l ejour et la nuit. comme je le disais quelques pages plu tôt, un son à lampes c'est un son "physique". y a des simulateur de vol incroyable pour les pilotes professionnels mai spiloter un vrai avion ca n'a quand meme rien à voir!
kleuck
  • kleuck
Jolie image, je pense que c’est tout à fait ça

Sur les simus de vol, je serais plus dubitatif, mon frangin est commandant de bord, et j'ai souvent l'impression qu'il vole plus sur simu que dans un vrai navion. -en même temps c'est ce qui fait que nous avons les meilleurs pilotes du monde il parait.
Évidemment, ce ne sont pas les mêmes que nous avons sur nos pcs

totovai
  • totovai
  • Special Méga utilisateur
pour en revenir au légend 1058 et le ramrod j'ai regardé les courbes ben le ramrod à 2db en plus dans les mediums et le 1058 un petit pic dans les 4,5khertz.

on ne sait pas exactement comment il font leur mesure même si ca s'approche quand même de la valeur à 1000hertz pour les deux HP cité par kleuck.
théoriquement
un son à 100 hertz de doit avoir 63db pour sonner comme un son de 1000hertz à 43db , c'est utilisé en compression audio pour les seuils de masquage.

mais bon ce n'est pas intéressant, disont c'est plus fort un peu beaucoup à la folie, après dire c'est 1.75 plus fort pourquoi pas...

sinon rien avoir, mais j'aime beaucoup le timbre du légend 1058 je le trouve équilibré (enfin du moins il était équilibré sur l'ampli sur lequel je l'avais monté.)
Over_Tube => http://www.youtube.com/watch?v(...)ckhcI

Comprendre la sonorisation guitare => http://totovai.e-monsite.com/

Réparation pédales/effets => MP

Marshall jcm2000 a vendre: 500eur
si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas celui d'un professionnel,
dit toi bien que:des amateurs ont construit l'arche de noé et des professionnels le titanic
kleuck
  • kleuck
Oui le Legend est un très bon HP, même si son tarif peut faire penser à un truc cheap.
Je sais bien qu'il y a de grandes différences de rendu entre ces HP, je dis juste que ma perception ne colle pas avec les "10 db" même en tenant compte de ces différences ama.

monstawild
miip a écrit :

Moi je trouve pas ça terrible, à part que le mec à l'air d'être un bon technicien... enfin si c'est pour faire de la redite encore une fois "ça dépend des gouts" je dirais!

kleuck a écrit :

C'est clair! On est tous passé par du transo (ou presque tous), donc je pense qu'on se rend compte de l'évolution du matos...

Avant d'avoir testé du matos à lampes, tu crois pleins de choses, que t'as de la dynamique en particulier...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Nagiste
  • Nagiste
  • Special Total utilisateur
Ben moi j'ai fait le contraire. Je suis maintenant sur un transo, avant j'avais un lampe.
Maintenant je veux les deux. Ce sont deux types d'amplis différents. Le transo a son charme, le lampes aussi.
Pourtant j'ai pas un transo réputé comme "super bon". Mais je le changerai pour rien au monde.
Tous sa c'est encore une affaire de gouts. Rien de plus. Ya pas de mieux, ya pas de moins bien.
Grouic
  • Grouic
monstawild a écrit :
miip a écrit :

Moi je trouve pas ça terrible, à part que le mec à l'air d'être un bon technicien... enfin si c'est pour faire de la redite encore une fois "ça dépend des gouts" je dirais!

Sans compter que les sample Youtube... et un ampli, c'est en groupe que la différence se fait et que bien des amplis transo s'effondrent.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Air64
  • Air64
  • Publié par
    Air64
    le 12 Janv 2011, 22:33
je pense qu el emust est de jouer pendant une semaine avecun bon ampli à lampes et de se remettre après avec un transo (ben tiens une semaine un diezel vh4s avec un baffle bogner et la semaine d'après un incroyable MG15dfx)...

c'est dans ce sens qu'on comprendr mieux le pourquoi du comment.

même si oui, certains préfèreront le mg (ou un autre j eprend l'exemple l eplus connu) quoiqu'il arrive parce qu'à leurs oreilles c'est bon tout simplement. y en a bien qui aiment bénabar alors...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...