The Setlaz a écrit :
Allez je me lance
totovai a écrit :
1) les mythiques amplis a lampe, pourquois certain guitariste ne jure que par eux ?
Très probablement parce que toutes nos idoles du rock on joué sur des amplis à lampes, il faut dire qu'à
cette époque les transitors n'existaient pas, la question ne se posait donc pas.
L'effet transistor à été découvert en 1947, et le transistor a été LARGEMENT utilisé dans le domaine public dès le début des années 60 (TV, radio, médical...) alors amplifier un malheureux signal de guitare... c'était pas vraiment un problème pour l'époque. Mauvais argument à mon sens.
totovai a écrit :
Puisque personne n'était pret à investir dans les amplis à transistors, l'industrie s'est détournée du marché "ampli de qualité à transistor".
Ca reste très largement à prouver... Mais admettons
totovai a écrit :
oui mais certain me diront que pour jouer du métal il faut une tête à lampes...Faux, prennez ceci par
exemple
http://fr.audiofanzine.com/tet(...)avis/ la tete warhead du
légendaire Dimbag Darell (Panthéra) est entièrement concue à base de transistor .
Oui, sauf que niveau son... A part Dimebag, étant bien dans le milieu metal, je ne connais pas beaucoup de fan de ces sonorité
totovai a écrit :
Le décibel est une échelle logarithmique et ne possède donc pas d'unité à proprement parler. Il s'exprime comme 20 fois le logarithme du gain (la gain étant le ratio signal de sortie sur signal d'entrée).
Le dB est une échelle logarithmique certes, mais beaucoup d'unité en sont dérivées, en acoustique et en électronique !
Le dBA, dBV, dBu, dBFS... j'en passe et des meilleurs... et 20 fois le logarithme du gain, c'est très réducteur et non représentatif.
Comment parler de gain dans le cas des dBA, comment parler de gain dans le cas du dBFS... Enfin bref, mauvaise explication.
totovai a écrit :
Or le rendement des hauts parleurs guitares varient de 95 à 103décibel, on voit donc que le volume sonore perçu par nos oreilles peut tripler en fonction du rendement et donc du haut parleur choisit.
Entre 95 et 103, je compte 7dB.. Sachant que le volume sonore perçu par nos oreilles (donc la sonie
) double tous les 10dB, je vois pas trop comment il peut tripler avec 7dB d'écart
Les cours d'acoustique sont à revoir
totovai a écrit :
Alors qu'un transistor prévu pour 100W RMS ne pourra sortir plus de 100W sous peine de claquer.
L'auteur semble confondre puissance dissipée et puissance de sortie.
2 tubes de 25W peuvent sortir plus de 70W sans surdissiper... Pour vous dire la gravité de l'amalgame sur le plan électrique
totovai a écrit :
Cela est du (pour une fois) à la technologie,les lampes agissent par pincement ce qui donne un fléchissement de la courbe plutot que coupure nette,cependant il existe des transistors fet (field effect transistor) qui agissent eux aussi par pincement et dont le comportement est similaire a celui d'une lampe, on le retrouve donc dans les montages analogiques que je fais et ca sonne vraiment bien (ndlr : bah tiens, il va pas dire le contraire
Alors l'histoire du pincement là pour les lampes, j'y suis pas trop.
Si on s'en réfère a la définition du pincement dans un FET, je vois pas bien comment l'appliquer à un tube.
totovai a écrit :
La différence entre un ampli à transistors et un ampli à lampes réside surtout dans l'ampli de puissance, pour un ampli à lampes la saturation de cette étage ajoute des harmoniques pair plaisantes à l'oreille et du dynamisme.Alors que faire saturer l'ampli de puissance d'un ampli à transistors n'est pas souhaitable et risque meme de l'endomager.
La saturation d'une pentode produit des harmoniques paires. Je ne connais aucun ampli guitare avec un étage de puissance à triode (300B ou 2A3 pour les plus connues)
Là encore, l'auteur ne semble pas savoir de quoi il parle : la saturation de l'étage de puissance est à 90% dues au tube driver (une triode donc !) qui ne peut fournir le courant lorsque la tension de grille de commande des tubes de puissance approche / dépasse les 0V (ce qui crée un chemin basse impédance G1 - K donc un appel de courant).
totovai a écrit :
c'est aussi pour ca que
lorsqu'on va au magasin essayer un ampli lampes mythique 100W on est toujour décu, puisque la bauté du son vient surtout de la saturation de l'étage de puissance or en magasin ca m'étonnerais que vous puissiez dépassé le cran 1 du master.
La majorité des ampli actuels façonnent leur sonorité dans le preamp.
La saturation de l'étage de puissance, on peut s'en approcher à faible volume avec des Master Volume Post-PI.
totovai a écrit :
Bref pensez y avant d'acheter votre 100watts à lampes,pour une utilisation en groupe 5 à 10W sont largement suffisant et vous permettrons d'avoir un beau son
Avec 5W, vous pouvez vous assoir sur le clean en groupe aussi
totovai a écrit :
le transfo (ndlr : de sortie) à une plage linéaire réduite, il apporte donc de la non linéarité au son
Une plage linéaire réduite de rien du tout... N'importe quel transfo audio de qualité va de 30Hz à 30kHz (voir beaucoup plus...)
Certes, il apporte une coloration, mais ça s'arrête là : le transfo n'apporte pas de non-linéarité.
totovai a écrit :
les tubes qui équipent les amplis à lampes ont quelque chose de matériel, ils vibrent,ils ont aussi un effet capacitif ce qui diminue le gain des hautes fréquences.
Tout comme les transistor
totovai a écrit :
ontrairement à la hifi,les non linéarités sont essentielles en amplification guitare
Et ben allez dire aux Hi-Fiste qui ont des ampli à tubes que ce sont tous des cons de pas avoir d'ampli à transistor tiens
totovai a écrit :
les lampes sont fragiles,leurs caractéristiques dépendent de la température
Les caractéristique des tubes ne dépendent absolument pas de la température, très contrairement au transistor.
Que l'auteur se renseigne sur la distorsion de mémoire des transistor...
(le transistor étant très sensible à la température, si le courant augmente, le transistor s'échauffe, ses caractéristique changent. Maintenant, imaginez que vous écoutez un morceau de musique classique, un passage Pianissimo puis un passage Forte et un passage Pianissimo derrière, et bien le second passage Pianissimo ne sera pas traité de la même manière que le premier car le transistor aura chauffé pendant le passage Forte... ce qui n'arrive pas avec des tubes !
Alors qu'on viennent pas me parler que les transistor non pas de non-linéarité hein... sans déconner
totovai a écrit :
sincèrement je ne pense pas que quiconque puisse distinguer un matos à lampe d'un matos à transistor pendant un concert
Ce qui est sûr, c'est que j'aurai pas aimé avoir du Hard-Rock façon AC/DC, Led Zeppelin sur des ampli à transistor car niveau crunch, le transistor est toujours à la rue face au tube
totovai a écrit :
Et pour terminer je dirais que très rare sont les guitaristes qui se prennent encore le chou en studio avec des micros devant un bafle et une tête à lampes, ce que vous entendez sur les disques n'est donc que très rarement un "son lampe".
Euhhh... WTF ?
C'est marrant, en tant que tech, j'ai toujours plein de clients qui me disent "Ouai faut retuber tout, je pars en studio faut que ce soit au poil !!"
Bon bah sur ce... je vous laisse méditer hein
PS : celui qui comprends l'analogie de pincement tube/transistor, je suis preneur !!