La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
Pour la dynamique c'est facile à voir, lorsque le gratteux met des nuances via son touché le son s'affine, s'éclaircie et se met en retrait ou reprend de l'épaisseur, de la présence et du crunch lorsqu'il rentre un peu plus dedans ... donc le delay ou la reverb n'entre pas en ligne de compte hors mis si l'ampli est vraiment naze et qu'alors le son devient complètement brouillon. Un ampli bien conçu justement restera défini même avec un delay et une reverb overdosés si je puis dire.

Ensuite la compression Youtube faisant ... difficile d'aller plus loin dans l'analyse.
Redstein
Mikka Grytviken a écrit :
En même temps ce Lance Keltner ferait sonner une casserole branché dans un radiateur !



C'est clair ! J'adore le toucher de ce mec

Personne n'a encore acheté cet ampli ? Ça serait bien d'avoir autre chose que des vidéos YT à se mettre sous la dent !
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


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- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
jipy1
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    jipy1
    le 08 Fév 2011, 23:50
Mikka Grytviken a écrit :
Pour la dynamique c'est facile à voir, lorsque le gratteux met des nuances via son touché le son s'affine, s'éclaircie et se met en retrait ou reprend de l'épaisseur, de la présence et du crunch lorsqu'il rentre un peu plus dedans ... donc le delay ou la reverb n'entre pas en ligne de compte hors mis si l'ampli est vraiment naze et qu'alors le son devient complètement brouillon. Un ampli bien conçu justement restera défini même avec un delay et une reverb overdosés si je puis dire.
.


+1000 cela s' appelle aussi etre un musicien..
fxdfxd
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Je viens d'ecouter la video, et franchement ... bof !
honnetement je m'attendais a etre surpris, mais c'est pas super super ?!?
Le son presente toutes les caracteristiques que je n'aime pas sur les amplis transos, son constipé, decay des notes pas vraiment naturel, manque de 'gras', mauvais definition dans les basses...

Ok ca sonne, mais pas mieux qu'un surfing with the alien de satriani, qui pourtant etait enregistré avec un rockman. Alors c'est sur que ca passe en saturé, en live, le gars joue bien, mais une prise studio avec un ampli tout lampe bien foutu, ne blufferait plus personne ...

Du coup, ca resume bien ce que je pense, le transo, oui pour certains sons, et certaines personnes, voila tout !
-fx
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Redstein
fxdfxd a écrit :
Je viens d'ecouter la video, et franchement ... bof !
honnetement je m'attendais a etre surpris, mais c'est pas super super ?!?
Le son presente toutes les caracteristiques que je n'aime pas sur les amplis transos, son constipé, decay des notes pas vraiment naturel, manque de 'gras', mauvais definition dans les basses...

Ok ca sonne, mais pas mieux qu'un surfing with the alien de satriani, qui pourtant etait enregistré avec un rockman. Alors c'est sur que ca passe en saturé, en live, le gars joue bien, mais une prise studio avec un ampli tout lampe bien foutu, ne blufferait plus personne ...

Du coup, ca resume bien ce que je pense, le transo, oui pour certains sons, et certaines personnes, voila tout !
-fx


Ça passe en saturé - ben j'espère bien, c'est quand même le but !!!

Écoute celles-ci :


(fabuleuse jam à la fin)


(sons clairs)

Maintenant, le prix reste trop élevé pour que l'ampli fasse un carton, c'est sûr...
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Mikka Grytviken
fxdfxd a écrit :
Je viens d'ecouter la video, et franchement ... bof !
honnetement je m'attendais a etre surpris, mais c'est pas super super ?!?
Le son presente toutes les caracteristiques que je n'aime pas sur les amplis transos, son constipé, decay des notes pas vraiment naturel, manque de 'gras', mauvais definition dans les basses...

Ok ca sonne, mais pas mieux qu'un surfing with the alien de satriani, qui pourtant etait enregistré avec un rockman. Alors c'est sur que ca passe en saturé, en live, le gars joue bien, mais une prise studio avec un ampli tout lampe bien foutu, ne blufferait plus personne ...

Du coup, ca resume bien ce que je pense, le transo, oui pour certains sons, et certaines personnes, voila tout !
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Ouais, le son est un peu sec et différent d'un ampli lampe mais pas si mauvais que ça ... pour parler de l'enregistrement de Satch et du Rockman, il faut savoir et reconnaître aussi que le son de l'album est hyper travaillé, le son brut d'un Rockman n'est pas si terrible en soit ...
kleuck
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Oui, là clairement l'ampli est excellent, maintenant entre les conditions de pds et les effets, les doigts du monsieur, difficile de dire qu'il émule vraiment un ampli à tubes, je n’en ai pas l'impression.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Flying Tiger
microwAves a écrit :
The Setlaz a écrit :
Allez je me lance
totovai a écrit :
1) les mythiques amplis a lampe, pourquois certain guitariste ne jure que par eux ?
Très probablement parce que toutes nos idoles du rock on joué sur des amplis à lampes, il faut dire qu'à

cette époque les transitors n'existaient pas, la question ne se posait donc pas.


L'effet transistor à été découvert en 1947, et le transistor a été LARGEMENT utilisé dans le domaine public dès le début des années 60 (TV, radio, médical...) alors amplifier un malheureux signal de guitare... c'était pas vraiment un problème pour l'époque. Mauvais argument à mon sens.

totovai a écrit :
Puisque personne n'était pret à investir dans les amplis à transistors, l'industrie s'est détournée du marché "ampli de qualité à transistor".


Ca reste très largement à prouver... Mais admettons

totovai a écrit :
oui mais certain me diront que pour jouer du métal il faut une tête à lampes...Faux, prennez ceci par

exemple http://fr.audiofanzine.com/tet(...)avis/ la tete warhead du

légendaire Dimbag Darell (Panthéra) est entièrement concue à base de transistor .


Oui, sauf que niveau son... A part Dimebag, étant bien dans le milieu metal, je ne connais pas beaucoup de fan de ces sonorité

totovai a écrit :
Le décibel est une échelle logarithmique et ne possède donc pas d'unité à proprement parler. Il s'exprime comme 20 fois le logarithme du gain (la gain étant le ratio signal de sortie sur signal d'entrée).


Le dB est une échelle logarithmique certes, mais beaucoup d'unité en sont dérivées, en acoustique et en électronique !
Le dBA, dBV, dBu, dBFS... j'en passe et des meilleurs... et 20 fois le logarithme du gain, c'est très réducteur et non représentatif.
Comment parler de gain dans le cas des dBA, comment parler de gain dans le cas du dBFS... Enfin bref, mauvaise explication.

totovai a écrit :
Or le rendement des hauts parleurs guitares varient de 95 à 103décibel, on voit donc que le volume sonore perçu par nos oreilles peut tripler en fonction du rendement et donc du haut parleur choisit.


Entre 95 et 103, je compte 7dB.. Sachant que le volume sonore perçu par nos oreilles (donc la sonie ) double tous les 10dB, je vois pas trop comment il peut tripler avec 7dB d'écart Les cours d'acoustique sont à revoir

totovai a écrit :
Alors qu'un transistor prévu pour 100W RMS ne pourra sortir plus de 100W sous peine de claquer.


L'auteur semble confondre puissance dissipée et puissance de sortie.
2 tubes de 25W peuvent sortir plus de 70W sans surdissiper... Pour vous dire la gravité de l'amalgame sur le plan électrique

totovai a écrit :
Cela est du (pour une fois) à la technologie,les lampes agissent par pincement ce qui donne un fléchissement de la courbe plutot que coupure nette,cependant il existe des transistors fet (field effect transistor) qui agissent eux aussi par pincement et dont le comportement est similaire a celui d'une lampe, on le retrouve donc dans les montages analogiques que je fais et ca sonne vraiment bien (ndlr : bah tiens, il va pas dire le contraire


Alors l'histoire du pincement là pour les lampes, j'y suis pas trop.
Si on s'en réfère a la définition du pincement dans un FET, je vois pas bien comment l'appliquer à un tube.

totovai a écrit :
La différence entre un ampli à transistors et un ampli à lampes réside surtout dans l'ampli de puissance, pour un ampli à lampes la saturation de cette étage ajoute des harmoniques pair plaisantes à l'oreille et du dynamisme.Alors que faire saturer l'ampli de puissance d'un ampli à transistors n'est pas souhaitable et risque meme de l'endomager.


La saturation d'une pentode produit des harmoniques paires. Je ne connais aucun ampli guitare avec un étage de puissance à triode (300B ou 2A3 pour les plus connues)
Là encore, l'auteur ne semble pas savoir de quoi il parle : la saturation de l'étage de puissance est à 90% dues au tube driver (une triode donc !) qui ne peut fournir le courant lorsque la tension de grille de commande des tubes de puissance approche / dépasse les 0V (ce qui crée un chemin basse impédance G1 - K donc un appel de courant).

totovai a écrit :
c'est aussi pour ca que

lorsqu'on va au magasin essayer un ampli lampes mythique 100W on est toujour décu, puisque la bauté du son vient surtout de la saturation de l'étage de puissance or en magasin ca m'étonnerais que vous puissiez dépassé le cran 1 du master.


La majorité des ampli actuels façonnent leur sonorité dans le preamp.
La saturation de l'étage de puissance, on peut s'en approcher à faible volume avec des Master Volume Post-PI.

totovai a écrit :
Bref pensez y avant d'acheter votre 100watts à lampes,pour une utilisation en groupe 5 à 10W sont largement suffisant et vous permettrons d'avoir un beau son


Avec 5W, vous pouvez vous assoir sur le clean en groupe aussi

totovai a écrit :
le transfo (ndlr : de sortie) à une plage linéaire réduite, il apporte donc de la non linéarité au son


Une plage linéaire réduite de rien du tout... N'importe quel transfo audio de qualité va de 30Hz à 30kHz (voir beaucoup plus...)
Certes, il apporte une coloration, mais ça s'arrête là : le transfo n'apporte pas de non-linéarité.

totovai a écrit :
les tubes qui équipent les amplis à lampes ont quelque chose de matériel, ils vibrent,ils ont aussi un effet capacitif ce qui diminue le gain des hautes fréquences.


Tout comme les transistor

totovai a écrit :
ontrairement à la hifi,les non linéarités sont essentielles en amplification guitare


Et ben allez dire aux Hi-Fiste qui ont des ampli à tubes que ce sont tous des cons de pas avoir d'ampli à transistor tiens

totovai a écrit :
les lampes sont fragiles,leurs caractéristiques dépendent de la température


Les caractéristique des tubes ne dépendent absolument pas de la température, très contrairement au transistor.
Que l'auteur se renseigne sur la distorsion de mémoire des transistor...
(le transistor étant très sensible à la température, si le courant augmente, le transistor s'échauffe, ses caractéristique changent. Maintenant, imaginez que vous écoutez un morceau de musique classique, un passage Pianissimo puis un passage Forte et un passage Pianissimo derrière, et bien le second passage Pianissimo ne sera pas traité de la même manière que le premier car le transistor aura chauffé pendant le passage Forte... ce qui n'arrive pas avec des tubes !
Alors qu'on viennent pas me parler que les transistor non pas de non-linéarité hein... sans déconner

totovai a écrit :
sincèrement je ne pense pas que quiconque puisse distinguer un matos à lampe d'un matos à transistor pendant un concert


Ce qui est sûr, c'est que j'aurai pas aimé avoir du Hard-Rock façon AC/DC, Led Zeppelin sur des ampli à transistor car niveau crunch, le transistor est toujours à la rue face au tube

totovai a écrit :
Et pour terminer je dirais que très rare sont les guitaristes qui se prennent encore le chou en studio avec des micros devant un bafle et une tête à lampes, ce que vous entendez sur les disques n'est donc que très rarement un "son lampe".


Euhhh... WTF ?
C'est marrant, en tant que tech, j'ai toujours plein de clients qui me disent "Ouai faut retuber tout, je pars en studio faut que ce soit au poil !!"

Bon bah sur ce... je vous laisse méditer hein

PS : celui qui comprends l'analogie de pincement tube/transistor, je suis preneur !!




J'aime pas écrire des pavés, donc +1


J'ai rien compris..mais soyons positif: +1


Citation:
J'ai remarquer une chose depuis que je traine sur le net,

enormement de joueur de gratte joue du hardrock, metal mais rarement du jazz ou autre style musicaux de ce genre mon avis personel est que les gens on un manque de culture musical ( oula je vais m'en prendre plein la geule la )

disons que venant de toi c'est à se taper le cul par terre.. ceci mis à part, peut etre que les jazzeux n'éprouvent pas le besoin de venir sur les forums de guitare pour voir lequel pisse le plus loin...j'ai autant horreur du jazz que du metal mais au moins les premiers sont rarement des geeks. sinon un petit jeu, il y a quand même 10 fautes dans tes 3 lignes, sauras tu les retrouver petit scarabée ? ( bien que tu t'en tapes je sais)
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
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Redstein
Mikka Grytviken a écrit :
Ouais, le son est un peu sec et différent d'un ampli lampe mais pas si mauvais que ça ... pour parler de l'enregistrement de Satch et du Rockman, il faut savoir et reconnaître aussi que le son de l'album est hyper travaillé, le son brut d'un Rockman n'est pas si terrible en soit ...


kleuck a écrit :
Oui, là clairement l'ampli est excellent, maintenant entre les conditions de pds et les effets, les doigts du monsieur, difficile de dire qu'il émule vraiment un ampli à tubes, je n’en ai pas l'impression.


'tention, hein, le titre du topic est une chose, mes raisons d'y poster en sont une autre... Je reste bluffé par le RR1 et persuadé qu'en blind test les critiques s'y tromperaient, mais que cet ampli sonne ou non "comme" un tout lampe, je m'en tape un peu : l'important, c'est sa musicalité, incontestable sur les clips (le gratteux est important... Ben oué )...

...même si on aimerait la voir confirmer (ainsi que sa réactivité) par des utilisateurs plus proches de nous !
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Flying Tiger
Citation:
Si les lampes sont un jour détrônées ce sera, à mon sens, plus à cause de l'appauvrissement général de l'oreille humaine, qui s'habitue aux MP3, aux enceintes pourries des ordis ou des téléphones portables et aux simulations (voire aux apps mobiles) plutôt qu'aux originaux. Désolé, mais j'ai encore trouvé aucun programme ou aucune simulation sur iPhone qui fasse vibrer le plancher sous mes pieds lorsque je joue un gros La majeur en début de manche. Mon Marshall si!

oui enfin on en sait rien de ce qui se passera dans 10 ans. moi j'aimerai bien trouver un transistor qui a le meme son que mon ac30, mais sans lampes a changer, sans stand by, sans prendre des precautions à chaud, comme si je manipulais de la porcelaine. je m'en fous moi des lampes ou des transistors, si un transistor me pond un son reversant, je revendrai mon vox sans regret. pour moi les lampes c'est plus une contrainte qu'autre chose.
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Redstein
Flying Tiger a écrit :
oui enfin on en sait rien de ce qui se passera dans 10 ans. moi j'aimerai bien trouver un transistor qui a le meme son que mon ac30, mais sans lampes a changer, sans stand by, sans prendre des precautions à chaud, comme si je manipulais de la porcelaine. je m'en fous moi des lampes ou des transistors, si un transistor me pond un son reversant, je revendrai mon vox sans regret. pour moi les lampes c'est plus une contrainte qu'autre chose.


C'est aussi mon point de vue - voilà pourquoi je poste inlassablement ces quelques vidéos

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inlassablement est le mot
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Flying Tiger a écrit :
inlassablement est le mot






Sinon, il y en a qui connaissaient le Sunn Alpha/Beta ? Il sortait un gros son saturé à bas volume qui m'avait bien marqué à l'époque...
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$975 ton rr1 , c'est a dire le prix d'un ac30c2, franchement je pourrais les mettre a la place de mon ampli ( si je les avais) , les specialistes du son peuvent ergotter mais pour mes oreilles c'est bien suffisant . j'aimerai clairement bien avoir un transistor pareil.
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Flying Tiger a écrit :
Citation:
Si les lampes sont un jour détrônées ce sera, à mon sens, plus à cause de l'appauvrissement général de l'oreille humaine, qui s'habitue aux MP3, aux enceintes pourries des ordis ou des téléphones portables et aux simulations (voire aux apps mobiles) plutôt qu'aux originaux. Désolé, mais j'ai encore trouvé aucun programme ou aucune simulation sur iPhone qui fasse vibrer le plancher sous mes pieds lorsque je joue un gros La majeur en début de manche. Mon Marshall si!

oui enfin on en sait rien de ce qui se passera dans 10 ans. moi j'aimerai bien trouver un transistor qui a le meme son que mon ac30, mais sans lampes a changer, sans stand by, sans prendre des precautions à chaud, comme si je manipulais de la porcelaine. je m'en fous moi des lampes ou des transistors, si un transistor me pond un son reversant, je revendrai mon vox sans regret. pour moi les lampes c'est plus une contrainte qu'autre chose.


Ce que tu dis te contredit dans le sens où tu as un AC30 car hors de la contrainte c'est lui qui te donne le son que tu souhaites.

Comme le dit Kleuck plus haut, il parle d'émuler ... donc on reste toujours dans le faut dans le sens où émuler c'est traduire et comme en linguistique traduire c'est trahir forcément ...

Un ampli à transistor peut-être un bon ampli sans aucun doute si il est bien conçu et pensé en fonction de ce qu'on attend de lui. Mais le son de la lampe reste celui que produit un ampli à lampes, et c'est tout ! C'est un phénomène et une loi naturelle, un canard est un canard, il fait coin coin, un chat est un chat il fait Miaou ... ect ....

Je me fais rire tout seul !



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Je plussoie Mikka, sauf pour la blague nulle en fin de post
Pareil pour la modelisation, souvent les modeles les plus reussis chez les constructeurs, sont ceux qui ne tentent pas de simuler un ampli existant !

vivement le futur
-fx
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