La vérité sur le mythe des ampli à lampes :)

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Il faut surtout précisé la référence, c'est ce qui lui manque visiblement
La référence (qui sert à faire le rapport), c'est l'intensité sonore minimale perceptible (I0), ou la surpression acoustique perceptible (P0).

Quand tu alimente ton HP, il va créer une onde sonore donc une surpression P (ou une intensité en W/m² ) que tu compare à P0 (ou à I0).

Il te reste à faire le 10Log(I/I0) ou 20Log(P/P0) qui te donne tes dB

Donc on fait bien des W/m² divisé par des W/m² ou des Pa divisé par des Pa.
Pas de mélange d'unités !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Janv 2011, 22:11
Ok merci c'est donc dB à 1 W ;-)
dB/W n'étant certainement pas linéaire, il vaut mieux effectivement ne pas dire par Watt.
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
totovai a écrit :
voila j'ajouterais que on fait généralement la mesure à 1khetz

Pas avec nos HP de gratte justement, ça n'aurait pas trop de sens vu leurs courbes torturées, mais en même temps il n'existe pas de norme.
Je sais qu'Eminence fait des mesures sur plusieurs fréquences et fait une moyenne (mais on n'en sait pas plus) et les autres fabricants, on ne sait pas, mais à priori ça n'est pas la même technique.
Bref ça ne nous apprend pas grand chose.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
The Setlaz
totovai a écrit :
on est bien daccord, mais si tu vas plus loin dans l'étude de la sonie tu te rends compte que le processus est encore au jour d'aujourd'hui mal compris , la regle des 10db pour une puissance ressentie n'est pas une règle en soit , plutot une observation qui dépend des gens.

Certes, mais entre un facteur 1.75 et un facteur 3, surtout si ce facteur a été déterminé expérimentalement dans des conditions précise (ici, sur un son à 3kHz pour la loi de Stevens) , ça veut dire que c'est une moyenne sur un certains nombres d'échantillons de la population qui, pour certains, trouvent que la sensation de double est au delà de 10dB, d'autre qui trouve avant... Mais globalement, c'est dans ces eaux là.

Ignoré un tel résultat sur le simple fait que ce n'est pas un règle mathématique est à mon sens une grossière erreur.
En ce qui concerne la psychophysique, il n'y a quasiment AUCUNE règle mathématique, et les coefficient de Stevens existe pour de nombreuses sensations psychophysiques...
L'expérience a donc montrer que la perception d'un doublement d'un bruit perçu est de l'ordre de 10dB.
Pour certain, ce sera peut-être 7-8, pour d'autre 12 ou 13... Dans les cas extrême (ça reste une loi de probabilité !) ça peut descendre à 4 ou 5, mais dans le même sens, monté à 15 ou 16 !

Le fait est que statistiquement, à 3kHz, un son est perçu 2 fois plus fort qu'un autre si la pression augmente de 10dB et que des gens qui vont percevoir un son comme 3 fois plus fort avec un écart de 8dB, il ne doit pas y en avoir des masses

@_Hazard_ : A partir du moment où tu sais que ça varie selon une loi logarithmique, le dB/W s'utilise facilement
10dB/W = 13dB/2W = 16dB/4W etc...
Ca peut prêter à confusion car effectivement ce n'est pas linéaire, mais c'est bien comme celà que ça fonctionne !
kleuck
  • kleuck
The Setlaz a écrit :
totovai a écrit :
on est bien daccord, mais si tu vas plus loin dans l'étude de la sonie tu te rends compte que le processus est encore au jour d'aujourd'hui mal compris , la regle des 10db pour une puissance ressentie n'est pas une règle en soit , plutot une observation qui dépend des gens.

Certes, mais entre un facteur 1.75 et un facteur 3, surtout si ce facteur a été déterminé expérimentalement dans des conditions précise (ici, sur un son à 3kHz pour la loi de Stevens) , ça veut dire que c'est une moyenne sur un certains nombres d'échantillons de la population qui, pour certains, trouvent que la sensation de double est au delà de 10dB, d'autre qui trouve avant... Mais globalement, c'est dans ces eaux là.

Ignoré un tel résultat sur le simple fait que ce n'est pas un règle mathématique est à mon sens une grossière erreur.
En ce qui concerne la psychophysique, il n'y a quasiment AUCUNE règle mathématique, et les coefficient de Stevens existe pour de nombreuses sensations psychophysiques...
L'expérience a donc montrer que la perception d'un doublement d'un bruit perçu est de l'ordre de 10dB.
Pour certain, ce sera peut-être 7-8, pour d'autre 12 ou 13... Dans les cas extrême (ça reste une loi de probabilité !) ça peut descendre à 4 ou 5, mais dans le même sens, monté à 15 ou 16 !

Le fait est que statistiquement, à 3kHz, un son est perçu 2 fois plus fort qu'un autre si la pression augmente de 10dB et que des gens qui vont percevoir un son comme 3 fois plus fort avec un écart de 8dB, il ne doit pas y en avoir des masses

@_Hazard_ : A partir du moment où tu sais que ça varie selon une loi logarithmique, le dB/W s'utilise facilement
Ca peut prêter à confusion car effectivement ce n'est pas linéaire, mais c'est bien comme delà que ça fonctionne !

Franchement, ça n'est pas du tout ce que j’entends moi il me faut bien moins de 10 db pour ressentir un doublement de puissance, après comme je le disais c'est peut-être du aux différences sonores entre les HP que je posséde, mais j'ai du mal à croire que ça atteigne cette importance dans l’équation.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Hotblues
Balèze!!! Moi, je ne sais pas qd ça double à tant de décibels...Mais je ne suis qu'un pôv guitariste....
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
kukrapoc
Guitariste1707 a écrit :
MG mais c'est pas tres gentil de dire systematiquement que c'est vraiment la plus grosse merde qui existe

Ils sont vraiment vilains.

Mais ce n'est pas tout a fait vrai, une fois y'a une personne qui a dit que c'etait la plus belle merde qui existe.
kleuck
  • kleuck
Oui c'est vrai que c'est abusé, en cherchant un peu on doit pouvoir trouver pire.

Little Paco
Je trouve l'article de départ pas si mauvais après y a des points discutables certes.

Ce que je trouves particulièrement vrai, c'est que les amplis transos, sont souvent victime:
- d'une conception assez cheap qui ne profitent pas franchement des dernières avancées technologiques les amplis op utilisés sont souvent des standard d'il y a plus de 20 ans, les chimiques en liaisons un peu partout c'est quand même pas le pieds.
- d'une alim calculée au plus juste
- et d'un HP franchement pourri la plupart du temps, et ça franchement c'est vraiment le point essentiel, un valvestate qui sort sur un vintage30 ou un frontman qui sort sur un G10L, deviennent des amplis fort honorables.
Le Marshall lead 12 qui a bien la cote en ce moment, doit à mon avis une enorme partie de ses qualités au fait que ce soit un transo non équipée d'un HP lamentable.

Voila après ouais le gars est un afficionado du transo, et ça se sent un peu.

Je dit ça, et pourtant je suis du genre à fabriquer bidouiller des amplis à lampe moi même, mais le transo est vraiment mal aimé négligé alors qu'il ya des produits vraiments bons à des prixs forts compétitifs. Après oui definitivement le son des lampes à au final ma préférence, mais avec un minimum de qualité.
Entre lme dernier petit Fender à modélisation qui fait tout, et qui est léger, et un 5W lampes de base je vois définitivement pas l'interet des lampes dans ce contexte.

Désolé les mecs mais je trouves que le VOX AC4 a un son de merde, mais bon si vous aimez tant mieux pour vous.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
Little Paco
kleuck a écrit :

Ca peut prêter à confusion car effectivement ce n'est pas linéaire, mais c'est bien comme delà que ça fonctionne !

Franchement, ça n'est pas du tout ce que j’entends moi il me faut bien moins de 10 db pour ressentir un doublement de puissance, après comme je le disais c'est peut-être du aux différences sonores entre les HP que je posséde, mais j'ai du mal à croire que ça atteigne cette importance dans l’équation.[/quote]

Bien evidement tu que tu n'as pas l'impression que la puissance à doublée. Ton oreille elle à la sensation que la puissance a doublée quand le nombre en dB a grosso merdo augmenté de 10.
Quand on rajoute 3dB c'est pas la puissance sonore "ressenti" qui double, juste la puissance sonore "physique" qui elle a doublé. Le truc de dB c'est qu'une grosse différence en puissance (doubler) ce traduit par une petite diffférence en dB (ajouter 3).
Ce qui est particulièrement judicieux avec ce choix d'echelle, c'est que ton oreille marche exactement de la même façon que l'échelle en dB. Quand physiquement la puissance double, l'oreille ne ressent pas une différence di monstrueuse que ça: elle te dira juste: C'est plus fort d'un cran. Et pour augmenté d'un cran encore faudra encore doubler.
Ca parait tout pourri, mais c'est super le son le plus fort que tu puisses entendre est autour de 120dB, celui le moins fort que tu puisse entendre vers 0 dB. Ca fait que le son très fort est 1 000 000 000 000 fois plus fort que le son le moins fort que tu puisse entendre et tout ca rentre dans l'oreille sans paraitre avoir une différence aussi monstrueuse.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
kleuck
  • kleuck
Je sais tout ça, je l'ai appris, je dis juste qu'avec les HP que je possède et en fonction de leurs rendements d’après le constructeur, ça n'est absolument pas ce que j’entends.
Celui-ci : http://www.eminence.com/speake(...)_1058
Sonne deux fois moins fort que celui-là : http://www.eminence.com/speake(...)amrod
Alors que la différence sur le papier n'est que de 1,3 db, insensible en théorie...mon cul.
Et celui-ci : http://www.eminence.com/speake(...)Buddy
Est encore sensiblement moins fort que le Ramrod, alors que 0,9 db c'est une chiure de mouche.
Même un innocent interrogé pour ça entend une différence.
Bref, la règle des 10db, je n'y crois plus, c’est de la foutaise très éloignée de la réalité.
Parce que même si les HP n'ont pas la même BP, même si Eminence magouille ses chiffres, le résultat est trop éloigné de la théorie pour n’être du qu'à ces déviations, il y a aussi un trou dans la loi de Stevens.

Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 11 Janv 2011, 23:43
Heu comparé au bruissement d'ailes d'une libellule, un rafale qui décolle c'est quand même monstrueux (et je ne parle pas des beuglements.....) ;-)
Pourquoi tant de haine ?
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Tof the F*up guy
kleuck a écrit :
Je sais tout ça, je l'ai appris, je dis juste qu'avec les HP que je possède et en fonction de leurs rendements d’après le constructeur, ça n'est absolument pas ce que j’entends.
Celui-ci : http://www.eminence.com/speake(...)_1058
Sonne deux fois moins fort que celui-là : http://www.eminence.com/speake(...)amrod
Alors que la différence sur le papier n'est que de 2,3 db, insensible en théorie...mon cul.
Et celui-ci : http://www.eminence.com/speake(...)Buddy
Est encore sensiblement moins fort que le Ramrod, alors que 0,9 db c'est une chiure de mouche.
Même un innocent interrogé pour ça entend une différence.
Bref, la règle des 10db, je n'y crois plus, c’est de la foutaise très éloignée de la réalité.
Parce que même si les HP n'ont pas la même BP, même si Eminence magouille ses chiffres, le résultat est trop éloigné de la théorie pour n’être du qu'à ces déviations, il y a aussi un trou dans la loi de Stevens.

Y'a sûrement un truc a voir avec les fréquences, les oreilles sont plus sensibles selon certaines fréquences. Je suis sur que ca joue la dessus aussi.
Tophe
monstawild
moi je pense que c'est "encore" un topic qui à été lancé par un mec qui savait pas de quoi il parlait, qu'a eu un MG 50 à Noel, et qui cherche à se convaincre que son ampli vaut le coup.

Ben voilà, après l'appréciation de l'ampli est subjective, sans partir dans des calculs ultras techniques (ça l'est pour moi), y'a pas d'ampli caca, c'est juste des gouts qui different. Moi j'ai eu un valvestate, je trouvais tout juste mieux qu'un MG, et en effet, ça m'a pas enflammé. (bon je l'avais pas payé, l'amertume était moins forte )

Après plutot que de se prendre la tête la dessus, autant jouer avec et en profiter, car en temps qu'ampli de salon "plug 'n play", c'est très acceptable.

De toute façon, dans des V30 ou les HP de base, ça sonne toujours pareil, je l'ai fais, et je trouvais même ça plus moche dans des V30 (mais le V30 est un HP moche, nan? ).

Après des transos, doit y'en avoir des biens...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
monstawild
killerprincess a écrit :
article pourri et topic pourri...

amen
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~

En ce moment sur ampli et préampli guitare...