totovai a écrit :
on est bien daccord,
mais si tu vas plus loin dans l'étude de la sonie tu te rends compte que le processus est encore au jour d'aujourd'hui mal compris , la regle des 10db pour une puissance ressentie n'est pas une règle en soit , plutot une observation qui dépend des gens.
Certes, mais entre un facteur 1.75 et un facteur 3, surtout si ce facteur a été déterminé expérimentalement dans des conditions précise (ici, sur un son à 3kHz pour la loi de Stevens) , ça veut dire que c'est une moyenne sur un certains nombres d'échantillons de la population qui, pour certains, trouvent que la sensation de double est au delà de 10dB, d'autre qui trouve avant... Mais globalement, c'est dans ces eaux là.
Ignoré un tel résultat sur le simple fait que ce n'est pas un règle mathématique est à mon sens une grossière erreur.
En ce qui concerne la psychophysique, il n'y a quasiment AUCUNE règle mathématique, et les coefficient de Stevens existe pour de nombreuses sensations psychophysiques...
L'expérience a donc montrer que la perception d'un doublement d'un bruit perçu est de l'ordre de 10dB.
Pour certain, ce sera peut-être 7-8, pour d'autre 12 ou 13... Dans les cas extrême (ça reste une loi de probabilité !) ça peut descendre à 4 ou 5, mais dans le même sens, monté à 15 ou 16 !
Le fait est que statistiquement, à 3kHz, un son est perçu 2 fois plus fort qu'un autre si la pression augmente de 10dB et que des gens qui vont percevoir un son comme 3 fois plus fort avec un écart de 8dB, il ne doit pas y en avoir des masses
@_Hazard_ : A partir du moment où tu sais que ça varie selon une loi logarithmique, le dB/W s'utilise facilement
10dB/W = 13dB/2W = 16dB/4W etc...
Ca peut prêter à confusion car effectivement ce n'est pas linéaire, mais c'est bien comme celà que ça fonctionne !