La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Août 2006, 01:15
piway a écrit :
ça tout à fait! je suis étudiant ingé son et il est vrai que line6 est de plus en plus utilisé... maintenant ce n'est pas pour ça qu'il est la norme!!!

Plusieurs raisons à cela:

-c'est plus rapide et donc moins chère... pour les petites productions ou pour la publicité c'est largement suffisant. ( parfois même meilleurs que le son que certains musiciens sorte de leur matos... et oui tt le monde n'est pas intégriste du son... il arrive que certain très bon musicien ne s'en soucie pas plus que ça de leur son)

-C'est l'aspect tt en un qui est interressant! tout les studio n'on pas la chance de possèder tout l'arsenal d'ampli... même si un studio digne de ce nom à au moins un marshall ( plexi ou le 18watt), un fender et un ac30.
Certain sonorité plus marginale sont recherché pour l'enrichissement que cela peu offrir à l'une ou l'autre composition.
Rien de plus sympa que de doubler le solo du gratteux avec la simu soldano pour trancher dans le mix, ou au contraire rendre une ballade bluesy moins moderne en simulant un viel ampli class A dans un hp de 10 ( paradoxe?!)...
Très peu de studio peuvent se permetre de dégoter des amplis rarisimes pour un morceau d'un album...

-certains musicien ont leur son avec la modélisation!

Donc oui c'est largement utilisé même s'il est vrai qu'il y a tjs des intégristes qui ne veulent pas en entendre parler!
Mais contrairement à ce qu'on pense même des production très prestigieuse font appel au service de la modélisation!! C'est un outil supplémentaire... alors pourquoi le bouder si l'utilisation est justifié?!
Maintenant je crois que personne ne veut faire disparaitre l'enregistrement classique.

J'ai l'impression que ce débat à déjà eu lieu avec les reverbes... A un moment il était impensable de rajouter des reverbes artificiels... la réverbération naturelle étais la norme!!! jusqu'au jour ou Talma motown enregistait toute ses choeurs avec des réverbes artificielles. C'est devenu une référence aussi pour une certaines sonorités... mais ça n'a pas fait disparaitre la reverbe naturelle!

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la modélisation... c'est juste une richesse suplémentaire à exploiter (ou pas)

une question:

j'ai des bons amplis, des micros + preamps pour les enregistrer, la possibilité de le faire (pas de problème de volume).

est-ce que ca vaut quand même le coup de prendre un POD?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 12 Août 2006, 01:40
ZePot a écrit :

une question:

j'ai des bons amplis, des micros + preamps pour les enregistrer, la possibilité de le faire (pas de problème de volume).

est-ce que ca vaut quand même le coup de prendre un POD?

Tout dépend si t'as le bon ingénieur son, le temps et l'argent. En studio je crois que ce sont ces questions là qu'ils se posent aussi bien musiciens que producteurs. Il ne suffit pas toujours d'avoir un matos d'exception sous la main.

De même qu'une prise est souvent enregistré en DI et micros, pour offrir plus de possibilités et sans doute une sécurité. Avec la DI, la voie de la modélisation est toute tracée pour lui coller les traitements les plus fous.

Puis c'est un choix voir même peut-être de la sagesse... Imagine tu t'enregistre avec ton super matos, et ton ingé son, te prouve A + B que ta prise directe plus Pod est mille fois meilleur. Tu va tout de même pas t'arracher un oeil non ?
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Août 2006, 01:51
OK

et puis c'est vrai que c'est pas cher...

est-ce que le XP est nettement mieux, ou le 2.0 normal suffit? en termes de qualité du son...?

EDIT: on peut sûrement "réchauffer" le son du POD avec un bon preamp/comp à lampes, non?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 12 Août 2006, 02:00
ZePot a écrit :
OK

est-ce que le XP est nettement mieux, ou le 2.0 normal suffit? en termes de qualité du son...?

EDIT: on peut sûrement "réchauffer" le son du POD avec un bon preamp/comp à lampes, non?

Tout ce que je sais, c'est qu'en studio et en live, c'est surtout la version rack qui est la plus utilisé, c'est la plus complète. Mais là ça chiffre avec un pédalier. Ben c'est déjà un préampli, je dirais plutôt un ampli de puissance à lampe qu'il lui faut.
Mais je préfère laisser les experts en débatre, ché po m'on raion
cdmat76
  • cdmat76
Gam a écrit :

Si non d'après l'ami d'un ami ingénieur du son. Les Pod ont littéralement envahis la plupart des studio d'enregistrement. Chienne de vie

et ça fait un bout de temps d'ailleurs...

Gam a écrit :

Chienne de vie

meuh non, je vois pas pourquoi, c'est quand même plus pratique, moins cher, rapide et en enregistrement, ça fait très bien tous les sons standards. C'est même expressement pour ça que cela a été conçu au départ. Ce serait con de s'en priver. Après faut l'entourer un peu, mais avec tout le matos que l'on trouve dans un studio pro, je pense que cela n'est pas trop un problème ...
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Août 2006, 02:32
Gam a écrit :
ZePot a écrit :
OK

Tout ce que je sais, c'est qu'en studio et en live, c'est surtout la version rack qui est la plus utilisé, c'est la plus complète. Mais là ça chiffre avec un pédalier. Ben c'est déjà un préampli, je dirais plutôt un ampli de puissance à lampe qu'il lui faut.
Mais je préfère laisser les experts en débatre, ché po m'on raion

non, je parlais des prises directes
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 12 Août 2006, 11:07
Oui ça peu le faire!

Mais attention il y a des gens qui n'y acroche pas du tt donc il faut faire impérativement un test avant.

Le mieux serait de trouver quelqu'un qui te montre ce qu'il arrive à tirer avec.

Le xt est au dessus de 2.0 ... mais certain irréductible prétende l'inverse. ( je n'ai pas personellement essayé) j'ai peu être une explication à cela, le fait qu'il faut un temps pour exploiter ces bestioles. Si quelqu'un à réussit à tirer profit de son pod2.0 il peu être déçu des presset du podxt... je ne vois pas d'explication autre.

SI tu es familier avec la prise micro, c'est comme un micro. C'est pas parce qu'on a un bon micro qu'on a forcément un bon son. Le placement du micro ainsi que le préamp auquel tu le colle influe bcp sur le rendu final. C'est un peu la même chose avec le pod, il y a du potentiel mais il faut tester pour trouver ce qui nous conviens. Je crois que cela vient du fait que le podxt est prévu pour faire tellement de son différent. Je suis plutôt orienté blues rock hard et j'obtient du super son vintage. Mais j'ai déjà entendu des gens sortir du podxt des son génialisime à la satriani, du jazz, de la fusion, du hardore et autre métalcore... La preuve que la bète n'est pas du tt limité. Ce qui est excelent c'est que personne n'est d'accord sur les son qu'il préfère... certain ne jure que par la simu messa, d'autre soldano, hiwatt, "spinal puppet", ubershall, jcm800... en fait il y a tellement de possibilité que je crois que personne ne peu être déçu du résultat ( sans compter les cab, position de micro etc.) Sutout en prise direct!!! Comme je l'ai dit précédemment ça ne remplacera pas pour autant la prise de son classique mais c'est nettement plus simple pour un résulat vraiment très bon. D'ailleurs vu les gratteux prestigieux qui l'utilise pour leur masterclass je crois qu'il n'y a pas photo.
Le débat pour le live est plus polémique... mais ce n'est pas l'utilisation que tu compte en faire.

entre le podxt, le podxt live et le pro il n'y a pas de différence sonore. Les seules différences sont d'orde connectique. Boucle d'effet ou pas sortie XLR ou pas, spdiff je pense aussi, pédalier ou pas etc.

Pour l'utilisation studio, le toneport de line6 est aussi à considerer!
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
levelu
  • levelu
  • Custom Cool utilisateur
En effet il faut énormément de temps pour le maîtriser au bout d'un an et demi je commence à voir comment çà marche, voici ce que çà peut donner:

http://viperotto.free.fr/MP3/C(...)1.mp3

C'est pas parfait mais çà commence à avoir de la geulle, après en répète et concert je préfère largement ma brunetti. Mais bon c'est pas le même prix ni la même facilité d'enregistrement!
The Warrior
ZePot a écrit :
OK

XT, pas xp (ca c'est pour tu-dois-surement l'utiliser, le systeme d'exploitation qui plante moins mais plante toujours autant

n'empeche que c'est vraiq ue quand on regarde les artistes qui utilisent le pod (sur le site de line6) ca surprend quand meme ... dans tout les genres, et c'est pas des amateurs quand meme ...
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
guillaume_pille
Merci Piway pour tes encouragements...

Les choses évoluent, les capacités de calcul du matériel aussi, et seuls ceux qui préparent aujourd'hui les gros procédés de modé pourront s'imposer demain...

Pour la difficulté de mise en oeuvre, elle est conséquente et réclame énormément d'investissement en temps et en argent, avec un bagage technique et scientifique plus que costaud, m'enfin c'est pas de la physique des particules non plus...

Il est aujourd'hui clair que les contraintes de productivité du studio (et même de la scène) imposent de nouvelles façon de travailler aux professionnels du son. La modélisation est une réponse à ces nouvelles méthodes, que ce soit dans les amplis guitare comme dans la modé d'appareils de studio (compresseurs, préamps, eq...).
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
jimiyves
Eh nonconforme quand je te parlais d'un pote qui bossait sur la modélisation de composants c'était Wolfen, mais il m'a dit que vous bossiez ensemble ! Je suis sûr que vous réussirez à nous sortir du matos de fous !
guillaume_pille
Oui nous bossons ensemble.

Nous présentons déjà une loadbox à modélisation de chaîne d'enregistrement (baffle +micro+acoustique de la salle), en hard, au salon de la musique les 11 et 12 septembre, fruit de 6 mois de travail. C'est un premier prototype fonctionnel. Tu as dû déjà voir passer la news à propos de la version soft sur audiofanzine.

Wolfen travaille actuellement sur la modé d'ampli, il a déjà bien avancé, j'espère qu'un proto hard verra le jour... Mi 2007.

jimiyves
Oui je suis au courant de la loadbox, avec même une version qui ferait atténuateur de puissance, et qui paraît-il enterre toute la série Palmer et ce qui existe aujourd'hui en simu de HP logicielle par convolution . Si j'ai bien compris c'est la fin du micro devant le baffle de guitare (remarque ça fait un moment que j'ai laissé tombé cette formule en écoutant les simus de HP par convolution).
guillaume_pille
La simu de HP par Palmer, à moins d'être très dur de la feuille, c'est vraiment très loin d'une prise réelle (en particulier en disto, le son clair souffre moins).

Faut voir aussi que notre matos, beaucoup plus puissant, sera aussi... plus cher...

frisko
  • frisko
JemHD147 a écrit :
hiro2 a écrit :
Alors oui il y a plein de sons mais faite une analogie es ce qu'il vaut mieux avoir 100 Stagg ou un bonne strat, une bonne jackson et une bonne les paul ?

la comparaison ne tiens pas...stagg n a jamais eu pour pretention de ressembler ni pres ni de loin a une gratte haut de gamme....

par contre la variax de line6 a la pretention de sonner comme les vrai, ou en tout cas de s en approcher de tres pret ...

Je pensais que les Sétois etaient plus ouvert d esprit . n est ce pas cher voisin !!!

Je suis un vieux "bluesman"... et récemment, j'ai ajouté une Variax 300 à ma p'tite collection de guitares (toutes conventionnelles)... j'ai donc abordé la "modélisation" et je ne le regrette pas... sans prétendre être des clones des guitares représentées, c'est assez bluffant quand même...

En fait, j'anime tous les jeudis soirs des soirées blues thématiques et on passe alègrement de Robert Johnson à Muddy Water en faisant un détour chez Blind Willie Mc Tell... les sons acoustiques m'ont franchement convaincu et je peux passer de 6 à 12 cordes + les open tuning pour le slide avec un seul instrument... ça fait franchement illusion !

En ce qui concerne l'amplification, puisqu'il s'agit du sujet de ce topic, je possède 3 amplis à lampes : Jim reed Legend 28, Fender Pro Junior, Epiphone Valve Junior et un ampli pour électro-acoustique Laney LA65 C... j'envisage de vendre le Pro Junior et le Laney au profit d'un ampli à modélisation pour la polyvalence apportée dans un tas de situations scèniques... mais je garderai les 2 autres amplis à lampes
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
stratus
teddy111 a écrit :
... mais je garderai les 2 autres amplis à lampes

Sage décision
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...