piway a écrit :
ça tout à fait! je suis étudiant ingé son et il est vrai que line6 est de plus en plus utilisé... maintenant ce n'est pas pour ça qu'il est la norme!!!
Plusieurs raisons à cela:
-c'est plus rapide et donc moins chère... pour les petites productions ou pour la publicité c'est largement suffisant. ( parfois même meilleurs que le son que certains musiciens sorte de leur matos... et oui tt le monde n'est pas intégriste du son... il arrive que certain très bon musicien ne s'en soucie pas plus que ça de leur son)
-C'est l'aspect tt en un qui est interressant! tout les studio n'on pas la chance de possèder tout l'arsenal d'ampli... même si un studio digne de ce nom à au moins un marshall ( plexi ou le 18watt), un fender et un ac30.
Certain sonorité plus marginale sont recherché pour l'enrichissement que cela peu offrir à l'une ou l'autre composition.
Rien de plus sympa que de doubler le solo du gratteux avec la simu soldano pour trancher dans le mix, ou au contraire rendre une ballade bluesy moins moderne en simulant un viel ampli class A dans un hp de 10 ( paradoxe?!)...
Très peu de studio peuvent se permetre de dégoter des amplis rarisimes pour un morceau d'un album...
-certains musicien ont leur son avec la modélisation!
Donc oui c'est largement utilisé même s'il est vrai qu'il y a tjs des intégristes qui ne veulent pas en entendre parler!
Mais contrairement à ce qu'on pense même des production très prestigieuse font appel au service de la modélisation!! C'est un outil supplémentaire... alors pourquoi le bouder si l'utilisation est justifié?!
Maintenant je crois que personne ne veut faire disparaitre l'enregistrement classique.
J'ai l'impression que ce débat à déjà eu lieu avec les reverbes... A un moment il était impensable de rajouter des reverbes artificiels... la réverbération naturelle étais la norme!!! jusqu'au jour ou Talma motown enregistait toute ses choeurs avec des réverbes artificielles. C'est devenu une référence aussi pour une certaines sonorités... mais ça n'a pas fait disparaitre la reverbe naturelle!
Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la modélisation... c'est juste une richesse suplémentaire à exploiter (ou pas)
j'ai des bons amplis, des micros + preamps pour les enregistrer, la possibilité de le faire (pas de problème de volume).
est-ce que ca vaut quand même le coup de prendre un POD?