La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
matt- a écrit :
le trio M4 (ou les versions rack, moins la DM4 je pense) de chez Line 6 est quand même très très utilisé de par le monde

oui et pas que par des fans de metal ou de jazz rock post moderne en plus... : Poppa Chubby, Frusciante, Kenny Wayne Shepperd... Et eux, certifié, ils le font sur un ampli à lampes.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 11 Août 2006, 13:11
Luna jena a écrit :
Gam a écrit :
Luna jena a écrit :
jimiyves a écrit :
Essaie le préamp rocktron prophesy (utilisé par Stefan Forte, Dave Mustaine et plein d'autres) et tu verras que la modélisation peut faire très fort pour la partie préamp

heu a qui tu t'adresses la en fait

à moi je suppose

non mais on parlait des effets pas de la partie preamp mais c'est pas grave

Oooops juste, j'ai confondu avec leur rack d'effets.
Arcanum-XIII
Dans le Guitar Part avec le DVD, Poppa Chubby fait sa master class sur un Pod (XT? je sais pas).

En même temps, c'était aussi vachement plus pratique vu que ça à été tourner dans un appart
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
luna jena
Arcanum-XIII a écrit :
Dans le Guitar Part avec le DVD, Poppa Chubby fait sa master class sur un Pod (XT? je sais pas).

En même temps, c'était aussi vachement plus pratique vu que ça à été tourner dans un appart

j'ai vu des sceances studio de steve lukather avec un pod aussi
maintenant demande lui s'il veut jouer avec ca en live
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
sunglasses
Arcanum-XIII a écrit :

En même temps, c'est pour faire une démo de 10 min sur un CD de GuitarPart... Le jour où on verra Poppa jouer sur un ampli à modélisation en live, c'est que les constructeurs auront fait bcp de progrès...
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 11 Août 2006, 14:22
Frusciante a enregistré son album solo sur pod, mais idem que les autres pour la scène

Jean-Félix Lalanne a utilisé le haricot sur scène pour la tournée "plutôt guitare", mais le cadre s'y prêtait bien

est-ce que quelqu'un se lancera dans une config guitare - pc avec modélisation de guitare (à la workbench de line 6), d'effets et d'amplis ?

un collègue avait été assez bluffé par amplitube pour une utilisation "couteau suisse" à la maison
luna jena
en fait c'est un sujet sans fin
et comme j'aime faire les analogies, je repete celle de la batterie par exemple

tu prends les batteries electroniques, c'est sensé, comme le pod avoir le son de caisses claires repiquées produites, comme le cd etc et ils font de sacrés progres quant à la velocité
sur enregistrement tu t'y casses les dents
mais enlive, quand tu joues à coté d'un batteur qui a memes une sono de folie avec sa batterie electronique, le son est en "2D" tu n'as pas cette dynamique des toms des futs , que l'enregistrement ne SAIT PAS capturer qui fait que la musique live ca te transporte
ben pour moi le tout lampe c'est pareil, t'as une interactions, le son bouge, evolue, suivant que les lampes chauffent, que tu montes le volume, etc

la modelisation a capturé le RESULTAT ...comme la batterie.

mais pour moi le resultat suffit pas, il fautq ue j'entende ce que le micro n'est pas capable d'enregistrer : l'humain, la vie, etc...la 3D etc

enfin c'est comme ca que je le vois , donc : AMPLI TOUT LAMPE !!!!!!!!!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
matt- a écrit :

Jean-Félix Lalanne a utilisé le haricot sur scène pour la tournée "plutôt guitare", mais le cadre s'y prêtait bien

plutot oui, vu ce qu'il joue
mais les mecs qui jouent 95% acoustique effectivement ils prennent un POD.je ferais pareil à leur place !
Sag addict
Luna jena a écrit :

enfin c'est comme ca que je le vois , donc : AMPLI TOUT LAMPE !!!!!!!!!

Mouais.... Il existe des amplis transo très bien aussi, avec dynamique et chaleur, avec quelques bonne pédale et un bon feeling ca peut aussi le faire. C'est pas parcequ'il y a des lampes que c'est forcement meilleurs !!!!!!
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 11 Août 2006, 17:20
matt- a écrit :
le trio M4 (ou les versions rack, moins la DM4 je pense) de chez Line 6 est quand même très très utilisé de par le monde

[Mode pinailleur ON]

En fait c'est le quatuor : DM-4, MM-4, DL-4 et FM-4 (et il y en a même une cinquième en fait mais bon). Toutes en version rack (sauf la cinquième et la DM-4, à moins bien sûr d'être Irlandais et rock star).

[Mode pinailleur OFF]

cdmat76 a écrit :
oui et pas que par des fans de metal ou de jazz rock post moderne en plus... : Poppa Chubby, Frusciante, Kenny Wayne Shepperd... Et eux, certifié, ils le font sur un ampli à lampes.

Et quand tu penses que même Lenny Kravitz s'y est mis.

Alors Frusciante, Perry et les autres...
lemgement lemg
matt-
  • matt-
  • Publié par
    matt-
    le 11 Août 2006, 18:17
[le pinailleur est-il celui qui commet l'adultère ?]

alors j'ai dit trio et je précise entre () que le DM4 est moins utilisé
ouais le cinquième, le rouge, pour les amplis mais bon c'est pas vraiment des effets

[/le pinailleur est-il celui qui commet l'adultère ?]

pour la DM4 en rack, ce sont les originaux posés côte à côte ?
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 11 Août 2006, 18:47
Luna jena a écrit :
Arcanum-XIII a écrit :

j'ai vu des sceances studio de steve lukather avec un pod aussi
maintenant demande lui s'il veut jouer avec ca en live

[mode ironique on ]
C'est à ce demander s'ils ont pas honte de jouer avec une petite boîte ;-)
Ben oui en studio on ne les vois pas, mais sur scène il est plus prestigieux d'afficher une marque légendaire qu'un haricot
[mode ironique off ]

Si non d'après l'ami d'un ami ingénieur du son. Les Pod ont littéralement envahis la plupart des studio d'enregistrement. Chienne de vie
piway
  • piway
  • Publié par
    piway
    le 11 Août 2006, 23:43
ça tout à fait! je suis étudiant ingé son et il est vrai que line6 est de plus en plus utilisé... maintenant ce n'est pas pour ça qu'il est la norme!!!

Plusieurs raisons à cela:

-c'est plus rapide et donc moins chère... pour les petites productions ou pour la publicité c'est largement suffisant. ( parfois même meilleurs que le son que certains musiciens sorte de leur matos... et oui tt le monde n'est pas intégriste du son... il arrive que certain très bon musicien ne s'en soucie pas plus que ça de leur son)

-C'est l'aspect tt en un qui est interressant! tout les studio n'on pas la chance de possèder tout l'arsenal d'ampli... même si un studio digne de ce nom à au moins un marshall ( plexi ou le 18watt), un fender et un ac30.
Certain sonorité plus marginale sont recherché pour l'enrichissement que cela peu offrir à l'une ou l'autre composition.
Rien de plus sympa que de doubler le solo du gratteux avec la simu soldano pour trancher dans le mix, ou au contraire rendre une ballade bluesy moins moderne en simulant un viel ampli class A dans un hp de 10 ( paradoxe?!)...
Très peu de studio peuvent se permetre de dégoter des amplis rarisimes pour un morceau d'un album...

-certains musicien ont leur son avec la modélisation!

Donc oui c'est largement utilisé même s'il est vrai qu'il y a tjs des intégristes qui ne veulent pas en entendre parler!
Mais contrairement à ce qu'on pense même des production très prestigieuse font appel au service de la modélisation!! C'est un outil supplémentaire... alors pourquoi le bouder si l'utilisation est justifié?!
Maintenant je crois que personne ne veut faire disparaitre l'enregistrement classique.

J'ai l'impression que ce débat à déjà eu lieu avec les reverbes... A un moment il était impensable de rajouter des reverbes artificiels... la réverbération naturelle étais la norme!!! jusqu'au jour ou Talma motown enregistait toute ses choeurs avec des réverbes artificielles. C'est devenu une référence aussi pour une certaines sonorités... mais ça n'a pas fait disparaitre la reverbe naturelle!

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la modélisation... c'est juste une richesse suplémentaire à exploiter (ou pas)
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
cdmat76
  • cdmat76
piway a écrit :

Je pense qu'il ne faut pas avoir peur de la modélisation... c'est juste une richesse suplémentaire à exploiter (ou pas)

tout à fait d'accord.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 12 Août 2006, 01:15
piway a écrit :
ça tout à fait! je suis étudiant ingé son et il est vrai que line6 est de plus en plus utilisé... maintenant ce n'est pas pour ça qu'il est la norme!!!

Plusieurs raisons à cela:

-c'est plus rapide et donc moins chère... pour les petites productions ou pour la publicité c'est largement suffisant. ( parfois même meilleurs que le son que certains musiciens sorte de leur matos... et oui tt le monde n'est pas intégriste du son... il arrive que certain très bon musicien ne s'en soucie pas plus que ça de leur son)

-C'est l'aspect tt en un qui est interressant! tout les studio n'on pas la chance de possèder tout l'arsenal d'ampli... même si un studio digne de ce nom à au moins un marshall ( plexi ou le 18watt), un fender et un ac30.
Certain sonorité plus marginale sont recherché pour l'enrichissement que cela peu offrir à l'une ou l'autre composition.
Rien de plus sympa que de doubler le solo du gratteux avec la simu soldano pour trancher dans le mix, ou au contraire rendre une ballade bluesy moins moderne en simulant un viel ampli class A dans un hp de 10 ( paradoxe?!)...
Très peu de studio peuvent se permetre de dégoter des amplis rarisimes pour un morceau d'un album...

-certains musicien ont leur son avec la modélisation!

Donc oui c'est largement utilisé même s'il est vrai qu'il y a tjs des intégristes qui ne veulent pas en entendre parler!
Mais contrairement à ce qu'on pense même des production très prestigieuse font appel au service de la modélisation!! C'est un outil supplémentaire... alors pourquoi le bouder si l'utilisation est justifié?!
Maintenant je crois que personne ne veut faire disparaitre l'enregistrement classique.

J'ai l'impression que ce débat à déjà eu lieu avec les reverbes... A un moment il était impensable de rajouter des reverbes artificiels... la réverbération naturelle étais la norme!!! jusqu'au jour ou Talma motown enregistait toute ses choeurs avec des réverbes artificielles. C'est devenu une référence aussi pour une certaines sonorités... mais ça n'a pas fait disparaitre la reverbe naturelle!

une question:

j'ai des bons amplis, des micros + preamps pour les enregistrer, la possibilité de le faire (pas de problème de volume).

est-ce que ca vaut quand même le coup de prendre un POD?

En ce moment sur ampli et préampli guitare...