La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
luna jena
OVER-DreaM a écrit :
Faut peut-être mettre en compte les doigts de Tristan aussi ...

les doigts de tristan sur le POD etaient les memes pourtant
le rendu non

OVER-DreaM a écrit :

"pouah ça sonne mal ton truc", donc je pense que ça vaut ce que ça vaut (surtout que je suis un guitariste "normal" et pas une bête )

bien sur
je le dis et le repete pour moi le tout lampe est a la modelisation ce que le clavier est au piano

à l'enregistrement à l'ecoute personne te dira qu'un clavier sonne mal , meme pas sur qu'on entende que c'est un clavier à la place d'un piano
mais à jouer , c'est bien autre chose .......... et c'est la que la modelisation montre encore ses faiblesses
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Kent Frusciante
ça n a rien a voir j ai fait l experience :

Pod en "Rectified" / Vrai Triple Rectifier Mesa
Bah a ça rien a voir, la simulation est plus froide, plus precise et possede un gain de fou (ideal pour les solos).

Mais bon ce qui faut savoir c est ce qu est cense reproduire le son du POD. Il est cense se rapprocher plus d un ampli qui serait repique afin d obtenir un son proche de celui des CD ou des sono lors des concerts ( apres passage dans la case inge son). D un maniere generale je pense que toutes les simulations marchent avec se principe. en effet j ai eu une batterie acoustique puis je suis passe sur une electronique (cause acouphenes) et la le son est pareil il simule le son d une batterie repiquee, avec effect, compressee... rien a voir avec le son d une vrai accoustique comme ça.

Parenthese refermee, entre donc le son du POD et du MESA malgres le gain moins prononce du MESA, je le prefere de loin pour le son moins froid ( synthetique) du pod.

A la question si la modelisation est une bonne invention : OUI.
De nos jour un POD coute rien (180€ neuf pour le version II) et permet a tous de pouvoir avoir des sons tres differents.
Drawmer
macalpine a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Et pour moi, c'est sans conteste l'avenir de l'amplification

Je dirais plutôt que l'avenir c'est la modélisation AVEC des lampes... Regarde le Tonelab etc...

Et hop! Comment réconcilier deux pans de l'univers guitaristique

Le Tonelab n'est pas un bon exemple pour ce qui est de sa lampe

Par contre là où je te rejoins, c'est que moins en live-répé, je file droit sur une config' PODxt Pro + PA à lampes + baffle, et là, pour avoir essayé, je pense que le St Graal est tout proche

@Kent Frusciante: la simu du Rectifier est justement la simu la plus pourrie qu'on puisse trouver sur un POdxt ... Mais quand je dis pourrie, c'est vraiment pourrie ... quoiqu'on y fasse.

Y'a certaines simus comme ça, par contre y'en a d'autres merveilleuses sur le PODxt : le Line6 HiGain, le Soldano SLO, le JC120, et quasi tous les Marshaux.

Je me rerépète, mais je n'ai réussi à obtenir un très gros son disto ultra chirurgical qu'avec le PODxt (Pro), jamais avec rien d'autre.

Mais encore une fois, la modélisation, c'est arrache cheveux, c'est ce qui y'a de pire à régler car on peut avoir un son daubesque
..:: Pas de signature :P ::..
Drawmer
macalpine a écrit :
OVER-DreaM a écrit :
Je me rerépète, mais je n'ai réussi à obtenir un très gros son disto ultra chirurgical qu'avec le PODxt (Pro), jamais avec rien d'autre.

D'où la boutade: le POD, un engin pour les métalleux??

Non car j'ai des compos Pop et des reprises Rock, mais disons qu'un clean c'est assez facile à obtenir

Par contre, je ne trouve pas vraiment mon crunch, enfin si, mais c'est pas encore la "perfection" (la fameuse ).

Mais pour le métal, le POD est un sacré client, sauf qu'il faut traverser le désert et bien ramer avec, car tu obtiens vite un son typé abeilles, ou "trop de trop", je me comprend ....

Bref, des réglages quoi
Kent Frusciante
[quote

Je dirais plutôt que l'avenir c'est la modélisation AVEC des lampes... Regarde le Tonelab etc... quote]

Donc le preamp Randall en rack ou on choisit ses modules.... mais tres cher
Drawmer
Kent Frusciante a écrit :
Citation:

Je dirais plutôt que l'avenir c'est la modélisation AVEC des lampes... Regarde le Tonelab etc...

Donc le preamp Randall en rack ou on choisit ses modules.... mais tres cher

Euh non, si je ne m'abuse pas, ce concept Randall est full lampes, y'a pas de modélisation dedans (c'est des "copies" d'autres amplis si j'ai pigé le truc, mais en aucun cas de la simu).
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 09 Août 2006, 23:07
OVER-DreaM a écrit :

je vois pas le rapport

Citation:

Mais encore une fois, la modélisation, c'est arrache cheveux, c'est ce qui y'a de pire à régler car on peut avoir un son daubesque

pas plus qu'un ampli lampe, mais bon Line 6 est réputé pour faire des usines à gaz.

OVER-DreaM a écrit :

Euh non, si je ne m'abuse pas, ce concept Randall est full lampes, y'a pas de modélisation dedans (c'est des "copies" d'autres amplis si j'ai pigé le truc, mais en aucun cas de la simu).

Bah quelque part, c'est de la simu ou modélisation analogique à lampe
Drawmer
Gam a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

je vois pas le rapport

Sans relancer de polémique interminable, la lampe du Tonelab est plus pour dire "wahou y'a de la lampe là dedans!!" que pour réchauffer le son du machin.

Ceci dit, le Tonelab sonne super bien, et est plus typé British (entre autre) que le PODxt pour l'avoir essayé.

Citation:
Citation:

pas plus qu'un ampli lampe, mais bon Line 6 est réputé pour faire des usines à gaz.

Erf si, la lampe tu tourne dans tous les sens, ça sonnera toujours, plus ou moins bien, mais ça sonnera, que la modélisation, ça peut très vite tourner au drame mais bien régler par contre là ...

Citation:
OVER-DreaM a écrit :

Bah quelque part, c'est de la simu ou modélisation analogique à lampe

Non, parce qu'il n'y a aucune carte qui te calcule et te convertie un signal (comme pour la modélisation) ou autre, là c'est des modules qui reproduisent le circuit d'amplis (si j'ai bien saisi hein).

En gros si tu prend le module Rectifier, c'est comme si tu mettais une partie du Recto dans le Randall ...

C'est pas du tout de la simu, pour grossir le truc, ça serait plus du plagiat Mais bon je me doute que Randall a du payer des droits ou autre
luna jena
OVER-DreaM a écrit :

Sans relancer de polémique interminable, la lampe du Tonelab est plus pour dire "wahou y'a de la lampe là dedans!!" que pour réchauffer le son du machin.
:

Tres bien , donc si je suis ta logique, si on change le type de lampe (12AT7 , etc etc) dans le tonelab, le son ne subira aucune modification si elle est la pour faire jolie ???

tres simple il suffit de poser la question dans le "tonelab user club" à ceux qui le possedent , y'en a plus d'un qui ont du essayer de changer la loupiotte .....
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Drawmer
Luna jena a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

:

Tres bien , donc si je suis ta logique, si on change le type de lampe (12AT7 , etc etc) dans le tonelab, le son ne subira aucune modification si elle est la pour faire jolie ???

tres simple il suffit de poser la question dans le "tonelab user club" à ceux qui le possedent , y'en a plus d'un qui ont du essayer de changer la loupiotte .....

Ah oui mais je connais peu de gens objectif quand ils ont ledit matos payé par leur propres € (non déconn' hein...)

Mais je suis prêt à écouter un test avec : MEME PRESET, MEME GUITARE, MEME RIFF, MEME MUSICIEN et donc avec deux lampes différentes ....

Qu'on m'amène le bouzin pour voir

( /! Je ne dis en aucun cas que le Tonelab ne sonne pas, bien au contraire, d'ailleurs pour le bien être du topic, je serais d'avis qu'on s'arrete là sur les comparaisons de modélisateurs -si on m'amène ledit mp3, y'a les MP pour ça- des topics "quel est le meilleur modélisateur multi FX" y'en a déjà 56 par jour.... /! )
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 09 Août 2006, 23:47
OVER-DreaM a écrit :

Ah oui mais je connais peu de gens objectif quand ils ont ledit matos payé par leur propres € (non déconn' hein...)

Ce n'est pas une question d'objectivité mais de réalité. Les Valvetronix ne fonctionne plus si la lampe est morte. Si elle décline, le son est pourri.
Ceci à déjà été traité en long et en large mille fois avec les pourquoi du comment

Citation:

Non, parce qu'il n'y a aucune carte qui te calcule et te convertie un signal (comme pour la modélisation) ou autre, là c'est des modules qui reproduisent le circuit d'amplis (si j'ai bien saisi hein).

Ooops humour inside. Modélisation = qui se base sur un modèle. Donc pourquoi ne peut on pas parler de modélisation à lampe, analogique quoi ?
Citation:

Erf si, la lampe tu tourne dans tous les sens, ça sonnera toujours, plus ou moins bien, mais ça sonnera, que la modélisation, ça peut très vite tourner au drame Laughing mais bien régler par contre là ...

Ca dépend surtout de la marque qui modélise. Dans le sens si elle veut respecter les modèles d'origine. Les réglages doivent suivre la même logique.

Par contre pour les lampe, faut arrêter de fumer, si tu règle mal l'eq en fonction d'un son recherché, ça ressemble à rien.
Drawmer
Gam a écrit :
Citation:

Ooops humour inside. Modélisation = qui se base sur un modèle. Donc pourquoi ne peut on pas parler de modélisation à lampe, analogique quoi ?

Tout simplement parce que ça ne modélise pas, Randall reprend les circuits d'autres amplis

Comme je te l'ai déjà dit dans les 2posts précédents, Randall ne se base pas sur un modèle, ils en prennent une partie (en l'occurrence le circuit).
Drawmer
Gam a écrit :
bon ben mon humour passe pas ce soir

Désolé, "humour" tu disais ? Je regarderais dans le dico

Bref pour en revenir à la modélisation, c'est un produit miracle en studio et en passe de devenir sublime sur scène (si ce ne l'est déjà )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...