La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
sunglasses
Gam a écrit :
macalpine a écrit :
diablosh a écrit :
Je suis assez d'accord avec ce que tu viens de dire...

A mon avis la modélisation peut vraiment être un super outil pour jouer chez soi ou pour faire des maquettes...
En situation live, c'est autre chose...


D'accord à 200%: grâce à la modélisation, plus besoin de sortir le gros Marshall 100W à deux corps, d'installer un micro Shure devant, de passer par une table de mixage, etc... pour enregistrer. En home studio, pour enregistrer des maquettes, pour bosser chez soi, c'est une SUPER invention.

Maintenant, je pense que sur scène, rien ne vaut un bon ampli à lampes poussé à bloc, te sortant des harmoniques bien chaudes à fort volume!


Crois-tu qu'un stack Vox AD120VTH, Line 6 Vetta II ou H&K zenTera monté en 2x12 ou 4x12 soit moins encombrant qu'un stack Marshall ?
Crois-tu vraiment que c'est prévu pour faire mumuse à la maison ?

A force d'être omnibulé par les lampes, vous limitez la modélisation à un seul usage. Il y a pas que les haricots dans la vie


Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire: ça n'a rien à voir avec la place occupée... Mais avec le processus de l'enregistrement... Pour qu'un ampli à lampes sonne, il faut le pousser dans ses derniers retranchements, c'est compliqué à enregistrer correctement. Avec la modélisation on n'a pas ce souci...

Pour ce qui est du live on peut toujours trouver des groupes qui jouent avec de la modélisation, oui, ça dépend du style... Pour du métal souvent d'ailleurs, ce n'est pas innocent... A l'inverse, on peut dire que la grande majorité des guitaristes actuels jouent sur du tout lampes en live... Par habitude peut-être me direz-vous...

Peut-être effectivement...
luna jena
macalpine a écrit :


Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire: ça n'a rien à voir avec la place occupée... Mais avec le processus de l'enregistrement... Pour qu'un ampli à lampes sonne, il faut le pousser dans ses derniers retranchements, c'est compliqué à enregistrer correctement. Avec la modélisation on n'a pas ce souci...

...


c'est vrai avec les amplis de 1970 , mais pas forcement avec les amplis modernes. chez moi je fais des enregistrement à bas volume avec un tout lampe et j'aime bcp

ecoute les enregistrement de tristan klein avec un POD, puis avec son savage engl ( à tres bas volume !!)
y'a un MONDE de difference que ce soit en grain, en dynamique, et en beauté du son.
les idees recues sur les lampes (tout à fond pour que ca sonne) ont la peau dure !!
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
macalpine a écrit :


Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire: ça n'a rien à voir avec la place occupée... Mais avec le processus de l'enregistrement... Pour qu'un ampli à lampes sonne, il faut le pousser dans ses derniers retranchements, c'est compliqué à enregistrer correctement. Avec la modélisation on n'a pas ce souci...

je suis assez d'accord avec toi, mais petite rectification d'importance quand même sur ce principe du poussage de l'ampli à lampe, c'est vrai pour les amplis typés vintage quand on souhaite obtenir le meilleur crunch possible (et quand on le fait c'est d'une autre planète, je vous assure! :lol, mais c'est assuremment faux des amplis dont on souhaite obtenir un clean (twin reverb par exemple) et plus important : des amplis high gain moderne qui sont conçus pour fournir énormement de disto de preamp (d'où le fait que les master volume fonctionne assez bien pour ce genre d'ampli) et finalement pas vraiment de saturation de poweramp. Ils n'ont donc pas besoin d'être poussés (et même ils sonnent pour certains moins bien poussés).
Alors oui, le crunch ultime à lampe, c'est en mettant tout à toute blinde sur un ampli typé vintage, et je ne pense pas qu'on puisse remplacer ça, malheureusement, pour ce type de son, mais il ne faut pas généraliser.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Luna jena a écrit :
macalpine a écrit :


Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire: ça n'a rien à voir avec la place occupée... Mais avec le processus de l'enregistrement... Pour qu'un ampli à lampes sonne, il faut le pousser dans ses derniers retranchements, c'est compliqué à enregistrer correctement. Avec la modélisation on n'a pas ce souci...

...


c'est vrai avec les amplis de 1970 , mais pas forcement avec les amplis modernes. chez moi je fais des enregistrement à bas volume avec un tout lampe et j'aime bcp

ecoute les enregistrement de tristan klein avec un POD, puis avec son savage engl ( à tres bas volume !!)
y'a un MONDE de difference que ce soit en grain, en dynamique, et en beauté du son.
les idees recues sur les lampes (tout à fond pour que ca sonne on t la peau dure !!)

ah bah alors tu m'as grillé pendant que je rédigeais mon post!
luna jena
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #485
  • Publié par
    Gam
    le 09 Août 2006, 14:23
cdmat76 a écrit :
macalpine a écrit :


Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire: ça n'a rien à voir avec la place occupée... Mais avec le processus de l'enregistrement... Pour qu'un ampli à lampes sonne, il faut le pousser dans ses derniers retranchements, c'est compliqué à enregistrer correctement. Avec la modélisation on n'a pas ce souci...

je suis assez d'accord avec toi, mais petite rectification d'importance quand même sur ce principe du poussage de l'ampli à lampe, c'est vrai pour les amplis typés vintage quand on souhaite obtenir le meilleur crunch possible (et quand on le fait c'est d'une autre planète, je vous assure! :lol, mais c'est assuremment faux des amplis dont on souhaite obtenir un clean (twin reverb par exemple) et plus important : des amplis high gain moderne qui sont conçus pour fournir énormement de disto de preamp (d'où le fait que les master volume fonctionne assez bien pour ce genre d'ampli) et finalement pas vraiment de saturation de poweramp. Ils n'ont donc pas besoin d'être poussés (et même ils sonnent pour certains moins bien poussés).

Même le MarkIV sonne bien à bas volume, c'est une tuerie cet ampli. Bon il est clair que le HP ne travail pas ce qui lui ôte pas mal de sont grain. Mais il ne sonne pas plat ou sans saveur.
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Gam a écrit :

Même le MarkIV sonne bien à bas volume, c'est une tuerie cet ampli. Bon il est clair que le HP ne travail pas ce qui lui ôte pas mal de sont grain. Mais il ne sonne pas plat ou sans saveur.

j'ai pas dit que ça sonnait mal, j'ai dit que ça ne sonnait pas dans la même division, nuance... (mais de taille :lol
EDIT: il n'y a pas que le HP qui ne travaille pas à bas volume, il y aussi la section de puissance.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #487
  • Publié par
    Gam
    le 09 Août 2006, 15:20
cdmat76 a écrit :
Gam a écrit :

Même le MarkIV sonne bien à bas volume, c'est une tuerie cet ampli. Bon il est clair que le HP ne travail pas ce qui lui ôte pas mal de sont grain. Mais il ne sonne pas plat ou sans saveur.

j'ai pas dit que ça sonnait mal, j'ai dit que ça ne sonnait pas dans la même division, nuance... (mais de taille :lol
EDIT: il n'y a pas que le HP qui ne travaille pas à bas volume, il y aussi la section de puissance.


Oui t'inquiête, c'était juste pour préciser que même des ampli typé et "légendaire", sonne pas mal à bas volume. Mais bon quand je dis bas volume (2 voir 3 en mode 30 watts), il y a déjà de quoi faire c****r royalement les voisins

Juste pour la section de puissance, merci de le rappeler...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Gam a écrit :

Oui t'inquiête, c'était juste pour préciser que même des ampli typé et "légendaire", sonne pas mal à bas volume.

[mode Austin Powers]
pas mal, oui, mais ils n'ont pas le Mojoooo!!
[/mode Autin Powers]


sunglasses
Luna jena a écrit :
c'est vrai avec les amplis de 1970 , mais pas forcement avec les amplis modernes. chez moi je fais des enregistrement à bas volume avec un tout lampe et j'aime bcp


Pour le clean yep, aucune obligation de pousser l'ampli (au contraire), quoique cela dépend du son que tu recherches. Par contre pour ce qui est du crunch et de la disto, je persiste et signe: à bas volume tu n'auras jamais ces harmoniques flamboyantes typiques de la lampe poussée à bloc!
luna jena
Bas volume ou pas, le son de tristan avec son engl il enterre tout ce qui est modelisation !!! à mon gout bien entendu.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Drawmer
Faut peut-être mettre en compte les doigts de Tristan aussi ...


Je suis certains que tu donne un MG15FX à Petrucci, il va le faire sonner comme un malade, tu donne le même ampli à un gratteux "normal" ... bof.



TOUS les full lampes que j'ai eu sonnaient idéalement à fort volume (notamment niveau harmoniques, clarté/définition).


Bref c'est pas un sujet sur les lampes, mais la MODéLISATION.


Et pour moi, c'est sans conteste l'avenir de l'amplification

J'avais posté un mp3 sur ce forum d'un boeuf fait avec des copains, j'avais pas eu une suele réflexion du style "pouah ça sonne mal ton truc", donc je pense que ça vaut ce que ça vaut (surtout que je suis un guitariste "normal" et pas une bête )
..:: Pas de signature :P ::..
luna jena
OVER-DreaM a écrit :
Faut peut-être mettre en compte les doigts de Tristan aussi ...

les doigts de tristan sur le POD etaient les memes pourtant
le rendu non


OVER-DreaM a écrit :

"pouah ça sonne mal ton truc", donc je pense que ça vaut ce que ça vaut (surtout que je suis un guitariste "normal" et pas une bête )


bien sur
je le dis et le repete pour moi le tout lampe est a la modelisation ce que le clavier est au piano

à l'enregistrement à l'ecoute personne te dira qu'un clavier sonne mal , meme pas sur qu'on entende que c'est un clavier à la place d'un piano
mais à jouer , c'est bien autre chose .......... et c'est la que la modelisation montre encore ses faiblesses
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=

En ce moment sur ampli et préampli guitare...