macalpine a écrit :
Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire: ça n'a rien à voir avec la place occupée... Mais avec le processus de l'enregistrement... Pour qu'un ampli à lampes sonne, il faut le pousser dans ses derniers retranchements, c'est compliqué à enregistrer correctement. Avec la modélisation on n'a pas ce souci...
je suis assez d'accord avec toi, mais petite rectification d'importance quand même sur ce principe du poussage de l'ampli à lampe, c'est vrai pour les amplis typés vintage quand on souhaite obtenir le meilleur crunch possible (et quand on le fait c'est d'une autre planète, je vous assure! :lol
, mais c'est assuremment faux des amplis dont on souhaite obtenir un clean (twin reverb par exemple) et plus important : des amplis high gain moderne qui sont conçus pour fournir énormement de disto de preamp (d'où le fait que les master volume fonctionne assez bien pour ce genre d'ampli) et finalement pas vraiment de saturation de poweramp. Ils n'ont donc pas besoin d'être poussés (et même ils sonnent pour certains moins bien poussés).
Alors oui, le crunch ultime à lampe, c'est en mettant tout à toute blinde sur un ampli typé vintage, et je ne pense pas qu'on puisse remplacer ça, malheureusement, pour ce type de son, mais il ne faut pas généraliser.