La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 08 Août 2006, 17:45
shadow_gallery a écrit :
Grouic a écrit :
Citation:
Je ne vois pas la modélisation comme une alternative aux amplis à lampes, mais plutôt comme une alternative aux amplis à transistors.

D'accodac ! J'ajouterais que j'ai un ampli à modelisation, mais je ne l'ai jamais pensé comme une imitation. Je ne me dis pas "voilà un ac30 ou un Dual rectifier", mais plutôt "j'utilise un son d'ampli vintage ou d'ampli moderne à haut. Ca change tout.

Amen!!!! Voilà quelqu'un qui a compris. Ces amplis sont des bases de sons, pas des reproductions. Jamais au grand jamais on ne dira quand vous jouez: "Waouh, tu joues sur un Soldano?" on dira il est sympa ton son, ça vient de quoi?
Si vous cherchez le son Soldano, y'a que Soldano qui le fait, désolé...
Si vous cherchez plein de sons différents et SURTOUT si vous faites du Home Studio à petit prix et que vous voulez pas réveiller mamie en vous enregistrant, la modélisation c'est parfait...

On n'a jamais dit le contraire. Il faut être né hier pour être persuadé d'avoir le même son qu'un original. Même si certains s'en approchent très fort.

Par contre il faut vraiment arrêter de cantoner la modélisation pour chez sois ou pour le home-studio. Comme tout produit, il y a du bas de gamme et du haut de gamme. Le haut de gamme c'est le jour et la nuit et on est de loin de petit prix Pour certains, c'est un choix.
sunglasses
diablosh a écrit :
Je suis assez d'accord avec ce que tu viens de dire...

A mon avis la modélisation peut vraiment être un super outil pour jouer chez soi ou pour faire des maquettes...
En situation live, c'est autre chose...

D'accord à 200%: grâce à la modélisation, plus besoin de sortir le gros Marshall 100W à deux corps, d'installer un micro Shure devant, de passer par une table de mixage, etc... pour enregistrer. En home studio, pour enregistrer des maquettes, pour bosser chez soi, c'est une SUPER invention.

Maintenant, je pense que sur scène, rien ne vaut un bon ampli à lampes poussé à bloc, te sortant des harmoniques bien chaudes à fort volume!
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 08 Août 2006, 19:31
macalpine a écrit :
diablosh a écrit :
Je suis assez d'accord avec ce que tu viens de dire...

A mon avis la modélisation peut vraiment être un super outil pour jouer chez soi ou pour faire des maquettes...
En situation live, c'est autre chose...

D'accord à 200%: grâce à la modélisation, plus besoin de sortir le gros Marshall 100W à deux corps, d'installer un micro Shure devant, de passer par une table de mixage, etc... pour enregistrer. En home studio, pour enregistrer des maquettes, pour bosser chez soi, c'est une SUPER invention.

Maintenant, je pense que sur scène, rien ne vaut un bon ampli à lampes poussé à bloc, te sortant des harmoniques bien chaudes à fort volume!

Crois-tu qu'un stack Vox AD120VTH, Line 6 Vetta II ou H&K zenTera monté en 2x12 ou 4x12 soit moins encombrant qu'un stack Marshall ?
Crois-tu vraiment que c'est prévu pour faire mumuse à la maison ?

A force d'être omnibulé par les lampes, vous limitez la modélisation à un seul usage. Il y a pas que les haricots dans la vie
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 08 Août 2006, 20:45
c'est pas sur la tournée Trilogy que the Cure utilisait du Line 6 ?
et ils sont pas réputés pour jouer à bas volume
guigue
  • guigue
  • Custom Méga utilisateur
c est indeniable , la modelisation c est super ;mais pour repondre a ceux qui disent que la modelisation est mieux qu un bon ampli a transistor ,je repondrais que pour moi c est TECH 21 avec sa tet e TRADEMARK 300.

je dirais que cette tete est fantastique.

les sons sont sublimes et d une realitee rare.

voila une vrai reponse aux amplis a lampes.

mais il faut quand meme reconnaitre qu un bon RIVERA ou un bon MESA LONESTAR ca le fait
Drawmer
Y'a un groupe qui joue en live (sur des scènes énormes et à un volume plus énorme encore ), avec des POD, c'est Fear Factory (enfin jusqu'au départ de Dino Casares, maintenant je sais pas).

Et pour ceux qui connaissent, mon dieu ils sont loin d'avoir un son de merde criard à souhait

Sur le PODxt Pro, celui que je possède, je ne parlerais pas du reste, on peut se concocter des sons qui sont franchement hallucinant (même par rapport à du lampes).

Tout ça, c'est une question de réglages, et sur ce point, la modélisation c'est vachement plus chiant qu'un ampli à lampes.

Une fois les réglages trouvés, tu peux obtenir le son que tu désire sans souci.
Il ne faut pas chopper la simu Rectifier (qui d'ailleurs est à chier au passage sur le PODxt Pro) et se dire "oh putain je vais sonner comme Metallica!!" non ... Mais se batir son son par rapport à une sonorité proposée.
A partir de là, aucun souci pour obtenir un son qui me conviendra bien mieux qu'un full lampes.

Tiens, mon exemple à moi (ce n'est que mon exemple certes, mais il vaut ce qu'il vaut):

- J'ai eu un premier ampli à lampes Marshall (JMC2000), le son me convenait pas du tout, donc revendu (!!! Je dis pas que le son était mauvais !!!)

- Un combo Randall RG50TC à lampes, trop défini pour le métal, sauf que je fais pas que ça dans la vie ... Ca sonnait super bien (mieux que le Marshall à mon gout), mais ça me convenait pas.

- Je viens d'acheter un 2corps H&K Warp T, un son hallucinant, mais dont bizarrement je me suis lassé immédiatement. Du coup la semaine prochaine il va repartir dans mon magasin pour un échange et ...

- PODxt Pro : des premiers essais qui me convenaient pas du tout, changement de présets, hop, je retrouve un son qui ressemble à de la lampes (bien que ça soit pas voulu), super dynamique, ultra chirurgical (j'adore moi avoir un son ultra précis et bien défini), que ça soit en clean ou disto (j'ai pas vraiment trouvé mon crunch pour le moment).

- Du coup avec la reprise de mon H&K Warp T, je vais me prendre un PA Mesa + 4*12 Mesa (un peu ce que j'avais comme config' avant, et que j'avais revendu pour du tout lampes...).

Bref tout ça pour dire qu'un ampli à modélisations, il faut hélas se battre avec pour le faire sonner, mais une fois le truc choppé, aucun souci pour se faconner un son qui convienne aussi bien qu'un tout lampes, et qui plus est, un son inégalable de flexibilité
..:: Pas de signature :P ::..
UnF
  • UnF
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    UnF
    le 08 Août 2006, 21:45
Plus le temps avance et plus la modélisation gagne du respect, c'est déja ça

Je pense que beaucoup sont découragés par cette technologie à cause des réglages... Je rejoins totalement Over-Dream lorsqu'il dit qu'ils sont chiants : il y a trop de possibilités, et le son passe souvent d'un extrême à l'autre sans trouver le juste milieu...

Mais cela dépend de certains fabricants : je trouve les produits Line 6 difficiles à régler, alors que Vox par exemple va jusqu'à simuler la course des potards des amplis imités, ce qui se veut plus authentique, plus limité peut-être, mais plus gérable !

Enfin je dis ça, mais je n'ai (hélas) jamais essayé du lampes. Est-ce que, sur ce point, la prise en main est plus facile ? Trouve-t-on rapidement LE son ?
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
Drawmer
UnF a écrit :
Plus le temps avance et plus la modélisation gagne du respect, c'est déja ça

Enfin je dis ça, mais je n'ai (hélas) jamais essayé du lampes. Est-ce que, sur ce point, la prise en main est plus facile ? Trouve-t-on rapidement LE son ?

1- La modélisation mérite franchement d'être connu par tout le monde, surtout que la technologie évolue à une vitesse alors que les almpes, bah c'est des lampes hein ...

2- Ca dépend des amplis, moi je trouve souvent (par rapport à mes gouts et à mes attentes) les amplis à lampes trop "brouillons" si on laisse brute (sans EQ, compresseur et autres racks à 17000€ unité).
Comme je l'ai dit, j'aime les gros gros sons saturés ultra précis, chirurgicaux, et sur ce plan, mon PODxt Pro me satisafit bien plus qu'un tout lampes.

Par contre, autant sur un POD(xt) tu peux obtenir très vite un son de merde, autant sur un tout lampes, quoique tu touches, ça sonnera toujours plus ou moins bien je trouve.

Pour moi, la modélisation est sans doute l'avenir de l'amplification, quand on voit les progrès entre les tout premiers POD et les derniers PODxt Pro avec Firmware à jour
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 08 Août 2006, 23:01
UnF a écrit :

Il y a plus de dynamique, mais c'est pas le jour et la nuit, note que je ne compare qu'avec mon Vox AD60VTX.
Non, tu ne trouve pas spécialement le son plus facilement. Il est illusoir de croire cela. De toute façon, tout ampli doit être dompter, maîtiser pour en tirer quelque chose, bref il faut le connaître. Mais bon, j'ai pas joué sur 50 lampe. 3 ou 4 à tout cassé et sur du court terme.
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 08 Août 2006, 23:10
OVER-DreaM a écrit :
2- Ca dépend des amplis, moi je trouve souvent (par rapport à mes gouts et à mes attentes) les amplis à lampes trop "brouillons" si on laisse brute (sans EQ, compresseur et autres racks à 17000€ unité).

Tu n'as pas essayé de VHT (et peut-être d'autres marques).
traviswalk
OVER-DreaM a écrit :
UnF a écrit :
:

1- La modélisation mérite franchement d'être connu par tout le monde, surtout que la technologie évolue à une vitesse alors que les almpes, bah c'est des lampes hein ...

2- Ca dépend des amplis, moi je trouve souvent (par rapport à mes gouts et à mes attentes) les amplis à lampes trop "brouillons" si on laisse brute

J'ai eu pas mal de matos modélisation(Pod 2,Tonelab SE,Pod xt Pro,Vetta II...) et je trouve ça excellent...aucun probleme pour jouer fort avec le Vetta...300 Watts sur un 4x12 Mesa ça dégage bien...j'ai adoré cet ampli...

Pour ce qui est des lampes j'ai notamment un Soldano et oui on trouve rapidement le son...c'est simple tu laisses les potards à 12h et tu as le son direct...je vois pas comment on pourrait se débrouiller pour avoir un mauvais son avec cet ampli...tu branches,tu joues c'est ça la différence avec la modélisation...perso j'aime les deux...
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
et ben, toujours les mêmes, toujours le même débat, moi je rend mon tablier tiens! C'est pas un peu fini!
Drawmer
Manu a écrit :
OVER-DreaM a écrit :

Tu n'as pas essayé de VHT (et peut-être d'autres marques).

Non, tu as raison, mais les samples de divers sites ne m'attirent pas spécialement d'un autre côté.

J'ai trouvé trop de bonheur à dompter mon PODxt Pro pour être franc

The Warrior
matt- a écrit :
que des mauvais transistors j'en doute pas, mais que des bons transistors j'en doute un peu

ya un peu de mauvaise foisla, non ?
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
BenoiR
  • BenoiR
  • Special Supra utilisateur
En fait, le concept de la modélisation en soi, j'adore (et je bave devant le vetta II, si j'était riche .... ), mais y'a vraiment quelque chose qui me ... enfin, qui m'intrigue.

J'entends relativement souvent dire que la modélisation ne réagit pas vraiment aux potards de la gratte... et en temps qu'amateur de gros crunch cleané au volume de la gratte pour bosser, ca me bloque vraiment...
Bon en même temps, le seul appareil à mod' que j'ai eu, c'était un V-amp (qui cela dit réagissait un peu quand même ... mais vraiment pas assez à mon gout), j'aimerai donc avoir l'avis de certains possesseur de mod' plus "haut-de-gamme" la dessus.

(Halala, le Vetta II, le Soldano ROS, la Axis de tristan, Plein d'EHX .... Ah si j'étais riche ... je baverais peut etre un peu moins sur ce matos )
BenoiR
  • BenoiR
  • Special Supra utilisateur
The Warrior a écrit :
matt- a écrit :
que des mauvais transistors j'en doute pas, mais que des bons transistors j'en doute un peu

ya un peu de mauvaise foisla, non ?

Oula, un JC120, ca sonne méchamment quand même

En ce moment sur ampli et préampli guitare...