La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
nico MG
cdmat76 a écrit :
Gam a écrit :
cdmat76 a écrit :
Manu a écrit :
C'est bon, tout le monde est calmé .

mince, j'pensais pas jeter un froid comme ça...

J'ai rien compris

'tain, encore!
c'est vrai que sur le coup le sujet est un peu compliqué, mais j'ai essayé de survoler histoire de demeurer à peu près compréhensible... Damned!

j'ai trouvé ton explication plutôt claire cdmat76, faut être concentré mais c'est une bonne explication à mon goût
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
nico MG a écrit :

j'ai trouvé ton explication plutôt claire cdmat76, faut être concentré mais c'est une bonne explication à mon goût

vieux motard que jamais, merci ...
nico MG
puisque je suis également de Nice, on pourrait croire que c'est de la solidarité niçoise, mais non même pas
Nancy boy
nonconforme a écrit :
On joue ce qu'on veut avec la guitare qui nous plait, point barre. Des groupes de metal jouant sur strat, y'en a.

L'intervenant précédant a a mis le doigt sur un aspect intéressant de la modélisation :

débarrasser le signal de toutes les imperfections d'un traitement analogique (souffle, parasites d'alim). En gros on va pouvoir DEPASSER le modèle d'origine en gommant quelques défauts de conception.

Après, on peut décider que les défauts font partie du charme dela machine, ce qui explique que certaines mod proposent de rajouter du parasite 60 ou 50 Hz sur le son, pour faire comme le vrai ampli !

pour gommer certain default je comprends ,mais pour avoir vraiment un grain aussi naturel (en gros qu'on ne perde rien du son en gommant les defaults) j'ai jamais entendu pour l'instant....
La technologies avance ce n'est donc pas improbable.
My Rocky Bluesy Country Grungy Music:
http://www.facebook.com/lonelylonghorn
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 08 Août 2006, 11:16
Nancy boy a écrit :

pour gommer certain default je comprends ,mais pour avoir vraiment un grain aussi naturel (en gros qu'on ne perde rien du son en gommant les defaults) j'ai jamais entendu pour l'instant....

Ca veut dire quoi naturel ? La plupart des bons ampli à modélisation sonnent mieux que des transistor
The Warrior
Gam a écrit :
Nancy boy a écrit :

Ca veut dire quoi naturel ? La plupart des bons ampli à modélisation sonnent mieux que des transistor

ca c'est bien vrai
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
matt-
  • matt-
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    matt-
    le 08 Août 2006, 12:22
que des mauvais transistors j'en doute pas, mais que des bons transistors j'en doute un peu
guillaume_pille
Citation:
Euh Nonconforme t'es totalement à côté de la plaque.

Si tu trouves que le buzz ou le souffle de ton ampli sont ce qui donne TON son, alors oui je suis à côté de TA plaque. De mon côté, capter la radio avec mon ENGL Blackmore n'est pas ce qui me fait le plus tripper mais chacun son truc. C'est de ça dont je parle dans mon post.

Citation:
PS: demande lui ce qu'il fait dans la vie

Citation:
Peux tu expliquer le principe de aliasing stp? ça m'interresse. ( je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est )

Bravo pour les échanges forts intéressants sur les problèmes de quantification et de fréquence d'échantillonnage.

Toutefois, je ne sais pas si vous avez déjà passé le signal sortant d'un baffle guitare dans un anlyseur de spectre, mais vous verrez vite qu'il n'y a plus grand chose au-delà de 15Khz. Pour qu'une haute fréquence soit perçue, même inconsciemment, il faut tout de même qu'elle soit à un volume permettant à l'oreille de la détecter.

En réalité les problèmes d'aliasing sont liés l'apparition de hautes fréquences quand le signal est saturé, ou encore mieux passé dans une distortion.

Dans le monde numérique, ces hautes fréquences se replient dans le spectre audible sur des fréquences inharmoniques (non-multiples de la fréquence d'origine). Le son s'en trouve irrémédiable massacré. :{}:

D'où l'utilisation de sur-échantillonnage avant la disto (pour repousser les fréquences inharmoniques dans le haut du spectre) suivi d'un filtrage passe-bas drastique ne gardant que les fréquences audibles.

Les intéressés peuvent jeter un oeil au premier brevet line 6 lié à la modélisation, qui traite de ce problème.

Pour constater l'apparition de ces hautes fréquences dûes à la distortion, faites l'expérience de brancher la sortie de puissance de votre ampli ("réel") avec une distortion sur une load box et écouter le résultat : c'est absolument immonde. Dans le cas habituel, c'est votre baffle qui assure, en gros, un filtrage passe bas et supprime toutes ces vilaines abeilles !

Mais en numérique, l'action de la simulation de baffle se fait APRES le repliement de spectre, donc trop tard...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
guillaume_pille
Citation:

Pardonne moi Ben mais si tu trouves que ton Randall cheap à tubes sonne naturel on ne parle pas de la même chose...

Bon, ok un peu de provoc facile ça ne fait pas de mal...
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
shadow_gallery
Je ne vois pas la modélisation comme une alternative aux amplis à lampes, mais plutôt comme une alternative aux amplis à transistors. Et je reconnais que pris dans ce cadre, mon choix va clairement à la modélisation. Pour ce qui est de la modélisation ou de la lampe, là ça dépend du contexte d'utilisation. J'ai utilisé un Line 6 pendant longtemps tout seul en appart et en home stud' c'était l'ampli idéal. Pour jouer en groupe ou en répète, c'était criard et manquait cruellement de dynamique, à l'inverse du bas volume en fait...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
Citation:
Je ne vois pas la modélisation comme une alternative aux amplis à lampes, mais plutôt comme une alternative aux amplis à transistors.

D'accodac ! J'ajouterais que j'ai un ampli à modelisation, mais je ne l'ai jamais pensé comme une imitation. Je ne me dis pas "voilà un ac30 ou un Dual rectifier", mais plutôt "j'utilise un son d'ampli vintage ou d'ampli moderne à haut. Ca change tout.
shadow_gallery
Grouic a écrit :
Citation:
Je ne vois pas la modélisation comme une alternative aux amplis à lampes, mais plutôt comme une alternative aux amplis à transistors.

D'accodac ! J'ajouterais que j'ai un ampli à modelisation, mais je ne l'ai jamais pensé comme une imitation. Je ne me dis pas "voilà un ac30 ou un Dual rectifier", mais plutôt "j'utilise un son d'ampli vintage ou d'ampli moderne à haut. Ca change tout.

Amen!!!! Voilà quelqu'un qui a compris. Ces amplis sont des bases de sons, pas des reproductions. Jamais au grand jamais on ne dira quand vous jouez: "Waouh, tu joues sur un Soldano?" on dira il est sympa ton son, ça vient de quoi?
Si vous cherchez le son Soldano, y'a que Soldano qui le fait, désolé...
Si vous cherchez plein de sons différents et SURTOUT si vous faites du Home Studio à petit prix et que vous voulez pas réveiller mamie en vous enregistrant, la modélisation c'est parfait...
Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 08 Août 2006, 17:45
shadow_gallery a écrit :
Grouic a écrit :
Citation:

Amen!!!! Voilà quelqu'un qui a compris. Ces amplis sont des bases de sons, pas des reproductions. Jamais au grand jamais on ne dira quand vous jouez: "Waouh, tu joues sur un Soldano?" on dira il est sympa ton son, ça vient de quoi?
Si vous cherchez le son Soldano, y'a que Soldano qui le fait, désolé...
Si vous cherchez plein de sons différents et SURTOUT si vous faites du Home Studio à petit prix et que vous voulez pas réveiller mamie en vous enregistrant, la modélisation c'est parfait...

On n'a jamais dit le contraire. Il faut être né hier pour être persuadé d'avoir le même son qu'un original. Même si certains s'en approchent très fort.

Par contre il faut vraiment arrêter de cantoner la modélisation pour chez sois ou pour le home-studio. Comme tout produit, il y a du bas de gamme et du haut de gamme. Le haut de gamme c'est le jour et la nuit et on est de loin de petit prix Pour certains, c'est un choix.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...