Citation:
Euh Nonconforme t'es totalement à côté de la plaque.
Si tu trouves que le buzz ou le souffle de ton ampli sont ce qui donne TON son, alors oui je suis à côté de TA plaque. De mon côté, capter la radio avec mon ENGL Blackmore n'est pas ce qui me fait le plus tripper mais chacun son truc. C'est de ça dont je parle dans mon post.
Citation:
PS: demande lui ce qu'il fait dans la vie
Citation:
Peux tu expliquer le principe de aliasing stp? ça m'interresse. ( je n'ai absolument aucune idée de ce que c'est )
Bravo pour les échanges forts intéressants sur les problèmes de quantification et de fréquence d'échantillonnage.
Toutefois, je ne sais pas si vous avez déjà passé le signal sortant d'un baffle guitare dans un anlyseur de spectre, mais vous verrez vite qu'il n'y a plus grand chose au-delà de 15Khz. Pour qu'une haute fréquence soit perçue, même inconsciemment, il faut tout de même qu'elle soit à un volume permettant à l'oreille de la détecter.
En réalité les problèmes d'aliasing sont liés l'apparition de hautes fréquences quand le signal est saturé, ou encore mieux passé dans une distortion.
Dans le monde numérique, ces hautes fréquences se replient dans le spectre audible sur des fréquences inharmoniques (non-multiples de la fréquence d'origine). Le son s'en trouve irrémédiable massacré. :{}:
D'où l'utilisation de sur-échantillonnage avant la disto (pour repousser les fréquences inharmoniques dans le haut du spectre) suivi d'un filtrage passe-bas drastique ne gardant que les fréquences audibles.
Les intéressés peuvent jeter un oeil au premier brevet line 6 lié à la modélisation, qui traite de ce problème.
Pour constater l'apparition de ces hautes fréquences dûes à la distortion, faites l'expérience de brancher la sortie de puissance de votre ampli ("réel") avec une distortion sur une load box et écouter le résultat : c'est absolument immonde. Dans le cas habituel, c'est votre baffle qui assure, en gros, un filtrage passe bas et supprime toutes ces vilaines abeilles !
Mais en numérique, l'action de la simulation de baffle se fait APRES le repliement de spectre, donc trop tard...