piway a écrit :
L'histoire des roues de voitures c'est marrant quand on me l'a expliqué c'était avec la même méthaphore ( excelente d'ailleurs!)
En ce qui concerne l'histoire du 20kH... je maintiens ce que je dis. En effet tu as raison quand tu dis que le théorème de Nyquist dit qu'il faut échantilloné avec le double de la fréquence la plus haute désiré pour obtenir au moins 2 coordonées ondes... ce n'est pas folichons pour autant. C'est tt juste suffisant pour entendre que les fréquences extrèmes aigu sont en effet présente. Il n'en demeure pas moins qu'elle sont fortement extrapolé... en effet grace à fourier il est aisé de reproduire une sinusoïde avec ces 2 cordonées, il ne sera pas possible de génèrer les harmoniques de la fréquence de 20hz. Donc la forme réel des ondes aprochant les 20kH avec se harminique ne poura pas convenablement être reproduite. Tu vas me dire que de toute façon les harmonique de ces fréquence ne sont pas audible... certe pas audible! mais ces fréquence interviennent quan même car elle agisse en interaction avec les fréquences audibles!!! Je ne sais pas si tu connais l'effet de masque notement ( prabablement vu que t'a l'air plus au fait que moi).
Sans compter sur la psycoacoustique qui dernièrement prétend que les très hautes fréquences ( plus de 20kH) sont bel et bien perçue mais pas intellectuellement audible.
Toujours avec les méthaphores: Si en effet en image il faut 24 images par seconde pour donner l'illusion du mouvement, si tu augmentes le nombre d'images les yeux ne vont pas réélement voir quelque chose ( la persistance rétinienne en est la cause) il n'empèche le cerveau va déceler cela et l'image aparaitra de meilleur qualité pour le spectateur. On a démontré que plus on ajoute d'image ( ou de d'échantillons sonore) au plus l'image ( ou le son) semble réel!!!
Il est encore facile de dicriminer si le bruit sortant d'une salle provient d'un groupe qui joue ou d'un cd standart (encodé en 16bits 44,1kH). l'oreilles est plus subtil que la matématique pur!
Dis oi si je me trompe. Je peux me remetre en question
mes connaissance sur le sujet sont surement entaché de bcp de "trou" et de confusion.
Je ne te contredis pas, tout ça c'est de la théorie si tu prends un sinusoïde de fréquence 20KHz, en échantillonnat à 44,1 Khz tu peux la reconstrire parfaitement, maintenant les sinusoïdes simples dans le signal sonore ça n'existe que dans la théorie
, tu as tout à fait raison sur l'histoire des harmoniques puisque les harmonique correspondant à une fréquence f sont 2f, 3f, 4f etc etc c'est clair que si la fréquence est 20KHz, il ne reste pas beaucoup d'harmoniques en échantillonnant à 44,1KHz!
Après sur l'histoire du signal non audible et bien là je n'en sais foutre rien, j'avoue
, cependant il est fort possible que cela soit vrai. De toutes façons, il est inhérent au codage binaire de ne pas pouvoir reconstituer parfaitement n'importe quel signal analogique, c'est fatal. Mon post avait surtout pour but
1) de répondre à ta question sur l'aliasing.
2) De poser un peu des explications "élémentaires" sur les difficultés liées aux conversions numérique/analogique et réciproquement.
3) D'éclairer un peu les notions associées aux 44,1KHz/16bits et autres qui peuplent nos logiciels de M.A.O, nos pochettes de CD remasterisés, et certains posts dans ce topic et ailleurs.