stinkkfoot a écrit :
Vous vous emballez pour rien.
On vous dit que ça ne bouffe PAS les carctéristiques des guitares.
Effectivement, c'est juste une approche technologique différente... On pourrait aussi dire que les amplis à lampes font aussi ce qu'ils veulent du signal de la guitare, sinon on ne serait pas en train de vanter leurs mérites sonores
Alors qu'en réalité ils respectent les caractéristiques de chaque guitare mais appliquent leur coloration sonore spécifique. Sinon pourquoi se battre entre Mesa, Marshall & Cie ?
Un ampli à modélisation haut de gamme agit de la même manière, il respecte la guitare mais lui applique sa "patte" sonore. Sauf qu'un Vetta ou un HD147, par rapport à un lampes, disposent de 3 fois plus de gain, et la gestion des parasites est nettement meilleure (noise gate). Voila pourquoi il est possible de faire du metal avec des single coils, ce n'est pas parce que le signal est bouffé mais parce que la technologie le permet tout en conservant les caractéristiques de la guitare.
En ce sens, c'est un progrès indéniable (à mon avis bien sûr) car cela enrichit les possibilités musicales. Cela prend tout son sens artistique de pouvoir explorer des nouvelles applications jusque-là impossible (metal avec une strat' par exemple --> original).