La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 31 Mai 2006, 16:48
J'ai déjà essayer avec ma Tele sur le recto avec le gain à fond, c'est impossible, c'est brouillons à mort et imprècis. Avec une Squier 51 sur le humbucker en chevalet, ça donne tout autre chose, mais c'est pas encore ça, mon pote n'a pas encore changer ses spaghetti Puis ça reste une pelle à 150 €

Par contre en mettant peu de gain et en baissant la sortie de la Tele, j'obtiens des clean plutôt sympa que la Squier à du mal à sortir, à la limite en splittant les micro, et encore.
Invité
Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait que la modélisation bouffe les caractéristiques de la guitare.
J'utilise principalement trois guitares qui ont chacune leurs particularités et chacune sonne de manière différente.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 31 Mai 2006, 19:39
The Warrior a écrit :
est-ce que c'est grave que l'ampli bouffe les caractéristiques ? si le son est bon apres tout ?

Oui tout même. T'aimerais que ta Strat sonne comme une Tele ? Moi pas. Ou pire qu'une Strat Custom US sonne comme une Squier à 200 € ?
The_Vines
Je ne suis pas contre la modélisation (... je suis meme pour !), mais si le son bouffe les caractéristiques, comme tu l'a dit "The Warrior", alors autant acheter une Stagg au lieu d'une PRS !
Ukélélé ma guitare ?!!

http://guitar-show.skyblog.com
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 31 Mai 2006, 19:45
The_Vines, quand t'as l'occasion, fait nous un topo sur ton Johnson
traviswalk
The_Vines a écrit :
Je ne suis pas contre la modélisation (... je suis meme pour !), mais si le son bouffe les caractéristiques, comme tu l'a dit "The Warrior", alors autant acheter une Stagg au lieu d'une PRS !

C'est faux le vetta ne fait pas sonner toutes les guitares de la meme façon...par contre il a une réserve de gain hallucinnante et il est tres silencieux,ce qui explique qu'on peux jouer du métal sans probleme avec une simple strat...
Trey Azagthoth
Sauf que entre une Stagg et une PRS je pense que bcp de monde préfèra jouer sur un PRS car coté manche y'a pas photos sa doit plus agréable que du vieux bois de cagette.
Ecoutez ma parole venue de l'abime par delà l'enfer
Je puis vous assurez que ma parole est aussi pure que celle d'un bambin
Ainsi ne serait-ce qu'une fois dans votre vie
Comprenez et repetez sans cesse que Jackson est la marque ultime
The Warrior
Gam a écrit :
The Warrior a écrit :
est-ce que c'est grave que l'ampli bouffe les caractéristiques ? si le son est bon apres tout ?

Oui tout même. T'aimerais que ta Strat sonne comme une Tele ? Moi pas. Ou pire qu'une Strat Custom US sonne comme une Squier à 200 € ?

ben a vrai dire j'en ai pas ...
bouffer les caractéristiques ok, mais personne a non plus dit que l'ampli allait faire sonner une mauvaise gratte comme une custom shop ...

mais bon des lors qu'on a des US custom shop, ce veut surement aussi dire qu'on a un ampli à lampes ... enfin presque logiquement ... (presque)
Le myspace de mon groupe Kiwi
http://www.myspace.com/kiwifr
Invité
Vous vous emballez pour rien.
On vous dit que ça ne bouffe PAS les carctéristiques des guitares.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 31 Mai 2006, 20:46
The Warrior a écrit :
bouffer les caractéristiques ok, mais personne a non plus dit que l'ampli allait faire sonner une mauvaise gratte comme une custom shop ...

mais bon des lors qu'on a des US custom shop, ce veut surement aussi dire qu'on a un ampli à lampes ... enfin presque logiquement ... (presque)

Ca ne me parait pas si incongru que ça, de jouer sur un ampli à mod qui sonne comme on le désire, tant que chacun y trouve son compte, c'est l'essentiel.

C'est un cas extrème. Quoique j'ai déjà entendu des gars affirmer ça. Il est bien possible que certains modèles ou marques, lissent à un tel point le signal, que l'on entend plus beaucoup de différence. L'offre est large
traviswalk
The Warrior a écrit :
Gam a écrit :
The Warrior a écrit :

Pas forcément...

enfin bon j'ai un soldano aussi maintenant...
UnF
  • UnF
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    UnF
    le 01 Juin 2006, 10:36
stinkkfoot a écrit :
Vous vous emballez pour rien.
On vous dit que ça ne bouffe PAS les carctéristiques des guitares.

Effectivement, c'est juste une approche technologique différente... On pourrait aussi dire que les amplis à lampes font aussi ce qu'ils veulent du signal de la guitare, sinon on ne serait pas en train de vanter leurs mérites sonores Alors qu'en réalité ils respectent les caractéristiques de chaque guitare mais appliquent leur coloration sonore spécifique. Sinon pourquoi se battre entre Mesa, Marshall & Cie ?

Un ampli à modélisation haut de gamme agit de la même manière, il respecte la guitare mais lui applique sa "patte" sonore. Sauf qu'un Vetta ou un HD147, par rapport à un lampes, disposent de 3 fois plus de gain, et la gestion des parasites est nettement meilleure (noise gate). Voila pourquoi il est possible de faire du metal avec des single coils, ce n'est pas parce que le signal est bouffé mais parce que la technologie le permet tout en conservant les caractéristiques de la guitare.

En ce sens, c'est un progrès indéniable (à mon avis bien sûr) car cela enrichit les possibilités musicales. Cela prend tout son sens artistique de pouvoir explorer des nouvelles applications jusque-là impossible (metal avec une strat' par exemple --> original).
Fight Fire With Fire
Bursting With Fear
Fight Fire With Fire
Ending Is Near

We All Shall Die !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 01 Juin 2006, 11:46
C'est pas un peu exagère de dire qu'il y a 3 fois plus de gain qu'un ampli à lampe orienté metal ?

Cependant, cela me parait tout de même étrange que l'on puisse faire du metal ou trash avec des single coil. Leur défaut avec les très grosses saturations étant leur imprecision, c'est brouillon quoi.

Je me trompe ?
guillaume_pille
On joue ce qu'on veut avec la guitare qui nous plait, point barre. Des groupes de metal jouant sur strat, y'en a.

L'intervenant précédant a a mis le doigt sur un aspect intéressant de la modélisation :

débarrasser le signal de toutes les imperfections d'un traitement analogique (souffle, parasites d'alim). En gros on va pouvoir DEPASSER le modèle d'origine en gommant quelques défauts de conception.

Après, on peut décider que les défauts font partie du charme dela machine, ce qui explique que certaines mod proposent de rajouter du parasite 60 ou 50 Hz sur le son, pour faire comme le vrai ampli !
Affiliation : Président @ Two Notes Audio Engineering

Help Desk Two notes : https://support.two-notes.com/
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 01 Juin 2006, 14:52
nonconforme a écrit :
L'intervenant précédant a a mis le doigt sur un aspect intéressant de la modélisation :

débarrasser le signal de toutes les imperfections d'un traitement analogique (souffle, parasites d'alim). En gros on va pouvoir DEPASSER le modèle d'origine en gommant quelques défauts de conception.

Y a des amplis à lampes bien conçus . Je n'ai quasiment pas de souffle et pas de parasites avec mon rack .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...