Dead Novalys a écrit :
C'est ton point de vue... si pour toi la guitare éléctrique n'est qu'un dérivé de la guitare acoustique, sans personnalité, et dont on peut rentrer les caractéristiques dans un logiciel, tant mieux... pour moi c'est avant tout un instrument, comme le Stradivarius. Et pour reprendre ton exemple, un batteur (même de metal) qui joue sur une batterie éléctronique, ça m'inspire la même chose.
désolé si j'ai paru agressif ce n'était pas mon but
Au contraire! je trouve que la guitare électrique est bien un instrument à part entière. Comme le violon électrique, les maracasses, la baterie, les castagnettes, le didjéridoo etc. aucun instrument ne peut prévaloir une quelconque supériotité... en effet certains instruments sont utilisé de manière préférentielle dans un style déterminé, une culture ou dans une période délimité. Si le violon électrectrique n'a pas encore trouvé sa voie ( sauf avec catherine lara
) c'est peut être que sont temps n'est pas encore venu...
Je n'ai jamais dit que la modélisation devait remplacer la lutherie je pense seulement que chaque vision de l'instrument doit être respecté.
Si en effet le steinway à une excelente sonorité je ne pense pas qu'il aurait été adapté pour retranscrire "l'étude électronique N°2" de stockausen de la même manière... Ce que je voulais dire dans mon intervention c'est qu'il ne faut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Tu as le droit de préfèrer une sonorité mais je trouve prétencieux de prétendre une absolutisation de l'ésthétisme. ( qui serait la tienne bien évidement...).
Stinkkfoot à raison. Si tt le monde est content de jouer sur ce qu'il joue... pourquoi devrait il y avoir une justification?
Je me pose une question au vue de ce débat. Ne pensez vous pas que la musique soit avant tout autre chose que quelque chose de matérialiste?
Je pense au blues de noir du delta... Je réecoute leur musique et je me rend compte qu'a une époque que tt cela n'est que secondaire. hé oui mm avec une gratte rafistolé, un vieux teson de bouteille en guise de botleneck ( joli pléonasme
). le tt enregistré avec les moyen du bord et ça sonne quand même! comme quoi pas besoin d'une guitare de luthier et d'un neumann...
On s'en fou du moment que ça sonne et qu'on y prenne du plaisir, non?
Ce que j'essayais de dire dans le topic c'est que je peu comprendre qu'on n'aime pas la modélisation ( ça me semble tt de même un absolu) mais il ne faut pas pour autant la dénigrer à tout bout de champ.