La modélisation... Bonne invention ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
fxdfxd a écrit :
Le seul truc c'est que je considere l'ampli plus comme un outil, meme si il influe sur le son, que comme un instrument.
Apres tu dirais qu'une pedale de disto est aussi un instrument ? Pourtant elle influe sur ta maniere de jouer au meme titre qu'un ampli ...
Idem pour tout ce qui intervient dans la chaine sonore, donc autant se limiter a la guitare comme source sonore, en se basant sur la definition d'un instrument de musique selon wikipedia, "Un instrument de musique est un objet conçu ou modifié (i.e. écarté de son usage primaire) dans le but de faire de la musique."

Bref, et mon point de vue est que tous les maillons de la chaine, a l'exception des HP et de la guitare peuvent etre modelisés, de maniere totale (cad representer totalement la réalité).

-fx

mon opinion, je radote ( ) est que l'ensemble de la chaine est l'instrument de musique dans le cas de la guitare éléctrique. D'ailleurs si on suit la définition de wikipédia, un cable de patch est un instrument de musique ! Enfin bref, j'insiste, un cd c'est du son, un ampli ce n'est pas que du son, il contribue à l'interaction et aux sensations, comme tous les éléments de la chaine.
Je le répète, le jour où ça fonctionne complètement, je serais le premier à être content!
luna jena
BaZZman a écrit :
On en reparle dans 5 ou 10 ans...

lol toi t'es ingenieur/commmercial chez line 6 au moins , qui te dis que la modelisation a pas ses limites et qu'elles sont pas deja atteintes....
dans 10 ans c'est notre air qu'il faudra modeliser si tu vois ce que je veux dire vu comment tourne le monde , pas les sons de guitare.enfin j'voudrai pas faire le pessimiste, mais commenter ce qu'il y aura dans 10 ans en supposant, bof bof comme argument.
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
fxdfxd
  • fxdfxd
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
cdmat76 a écrit :

Je le répète, le jour où ça fonctionne complètement, je serais le premier à être content!

Ca fonctionnera, faut juste etre patient. Et pour patienter, dis toi que de nouvelles techniques de modelisations tournent dans les labos, et que ca enterre les technos actuelles, et que des que les proc embarqués pourront faire tourner tout ca en temps reel, ca va etre la tuerie !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 29 Mai 2006, 12:15
Tu fais fausse route, il y a bien des lampes dans certains amplis à modélisation Vox et Fender (il y a une autre marque que je ne retiens pas). Dans les Multi effets Vox et Zoom aussi.

Je vois vraiment pas en quoi, c'est gadget. Ce sont des idées arrêtés sur une mauvaise expérience. Comme tout, on ne peut pas tout mettre dans le même sac.
Il faut jouer avec pour comprendre à quel point ça donne. J'ai bien dit jouer et non essayer en 2 heures. Le problème c'est que beaucoup se base sur leur expérience avec Boss et surtout Line6, qui franchement ne sont pas terrible au niveau de la réponse et de la chaleur.

Citation:

Dans ce cas j'aimerais savoir pourquoi il y a encore des mecs qui se font chier à acheter un AC 30, un Twin Reverb, toutes choses coûteuses et encombrantes.
Sans déconner, la modélisation c'est du gadget. Vous imaginez Jimi Hendrix jouer sur un ampli Line 6 ? Vous pensez qu'il aurait eu le même son en utilisant une pédale qui modélisent 26548 distos différentes à la place de sa fuzz arbiter ?
De toutes façons d'un point de vue purement technique je ne vois pas comment un circuit qui ne contient pas de lampes pourrait sonner comme un ampli à lampes.

C'est un peu comme les guitares. Par exemple, j'ai une Tele US, certains affirment qu'une JR à 270 € vaut plus que la mienne. Et oui, je pai pour un nom, un mythe, une légende.
Je crois que les ampli c'est un peu pareils.
Pourquoi un Mesa peu couter le triple et plus qu'un AC30 ? Le nom, la marque et le bois... le prestige ? Ca ne fait pas de l'AC30 un mauvais ampli pour autant, bien au contraire.

Certains ont comparé et on été surpris, voir dégoûté, en constant que la mod, pouvais être aussi bien qu'un lampe... tiens je le recolle, apparement vous voulez fuir ces avis...
https://www.guitariste.com/for(...).html

Citation:
lol toi t'es ingenieur/commmercial chez line 6 au moins , qui te dis que la modelisation a pas ses limites et qu'elles sont pas deja atteintes....
dans 10 ans c'est notre air qu'il faudra modeliser si tu vois ce que je veux dire vu comment tourne le monde , pas les sons de guitare.enfin j'voudrai pas faire le pessimiste, mais commenter ce qu'il y aura dans 10 ans en supposant, bof bof comme argument.

Mais quelle mauvaise foi. C'est lié au progrès et aux technologie. Il faut vraiment sortir d'une grotte pour croire que ça ne va pas évoluer. Regarde Zoom, compare, les 3 évolutions de leur processeur. Il y a un gouffre et en moins de de 20 ans.
molarisapa
Apres c'est une question de culture musicale aussi. Je ne suis pas du tout heavy metal, vai, shredder etc... d'ailleur je deteste le son satriani, mais d'apres le raprochement que je fais en général les gens attiré par ces type de son sont plus tolérant sur la modélisation. Je ne juges pas, mais ceux qui adore le son de Muse, ou de U2, eric johnson, ou de satriani, des sons tres synthétique et peu naturelle souvent trouve les pod tres tres bon.

Par contre j'ai regardé un peu ma discographie et 70% de ce que j'écoute date d'avant 80', et les groupes modernes que j'écoutes sont tous dans un trip "son brut sans fioritures": jesus lizard, lightning bolt, whites stripes, shellac, oxbow... moi mon son de référence c'est Sloy, un groupe rock de rennes. J'avais écrit au chanteur pour savoir son son: télécaster et ampli Hiwatt custom 50 poussé a fond. pas de pédales , rien, nada.... alors forcément je ne vous cache pas qu'a choisir entré un bassman/vox/hiwatt pré 70' et un vetta (qui est plus cher même ), je n'hesite pas un centieme de seconde.... d'ailleur, c'est pas pour snobber mais je n'ai même jamais entendu de vetta !!, et pourtant j'ai fais ce choix les yeux fermés, car quand j'ouvre la pochette de "Shellac, at action park", je vois un bassman blackface en photo, donc j'ai choisi mon camp....

Idem, pour quelqu'un qui ne jure que par le garage de 66' ne peut pas adhérer à la modélisation... par exemple, mon frère est encore plus puriste, il n'écoute aucun CD, que du vinyl. J'ai du mal a voir la différence, mais pour lui c'est flagrant.... même débat. (et il n'a que 28ans lol)
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 29 Mai 2006, 12:25
Si il y a comparaison à faire:

Piano vs guitare acoustique.
Piano électrique vs guiatre électrique
(Le piano électrqiue est a ne pas confondre avec les synthé! pas de midi... des lamelle en métal qui vibre et sont amplifié électriquement... comme les Orgues électriques)

Pour moi ce sont des instruments différent! il n'y pas à départager si l'un sonne mieux que l'autre...c'est pas la même chose!

Puis il y a les synthé... de bon de mauvais synthé c'est aussi subjectif. Les synthé utilise les principe de la géneration sonore par VCA, VCF, VCF puis un générateur d'enveloppe qui contrôle l'ADSR ( attak, decay, Sustain et release... en effet dans le midi de base il n'y avait que 128 nuances.... actuellement avec les débit sériel atteint et de nouveaux standarts il est possible d'envoyer plusieur Plusieurs data byte à la fois...

Arrètons de sublimer l'oreille! voici ce que physiquement l'oreil peut percevoir comme différence de sensation :
-2000 échelons d'hauteurs! et non une infinitée...
-300 échelons d'intensité!!!! cad très peu...

En ce qui concerne l'amplification oui il y a une différence de sensation a haut volume entre une amplification de puissance à tube et une amplification de puissance à transistor. ( cfr. page 11 ou j'en parle de manière aprofondie). Par contre un ampli à tube à faible volume perd tout sont atrait... C'est n'est pas tout noir ou tout blanc

En ce qui concerne la préamplification je suis moins catégorique... Je pense que la modélisation peut ni plus ni moins égaler les tubes. Peut être pas être exactement les même mais fournir des sensations sonnore aussi agréable, dynamique etc. pour peu que l'amplification de puissance soit à tube! il faut encore améliorer l'échantillonage. 24bit 44,1kH c'est trop peu!...a partir de 32bits flotant en 92kH ça serait encore plus blufant!

Le gros problème de la modélisation guitare actuellement c'est aussi le comportement dynamique produit par le HP (+enceintes)... un hp de guitare conventionel partcipe au comportement dynamique de façon prépondérante! Les modélisations "tout en un" ne peuvent évidement ne proposer que des modifications tonales ( filtrage etc.) qui simule le passage par un type d'hp puis sont rendu comme en sono.

Sachant qu'un hp sono sone lui aussi différemment suivant les modèle les marque etc. ( passé de hp 12 à 15 pouces de la mm marque avec le mm ampli vous verrez ce que je veux dire)

De ce point de vue là il y a encore à creuser....

Pour l'instant j'ai essayé de tendre vers une configuration chérente avec mon opinion et mes différente expérience:
préampli à modélisation+combo de puissance à tube avec un HP sono pour les répette et les concerts! (atomic réactor)
Mon son me comble! il n'est peu être pas exactement le même que les original qu'il est sensé copié, il sonne différement mais de manière tt aussi dynamique et plaisante! ( j'ai joué sur bogner, soldano, vox, hiwatt, marshall, etc. je sais de quoi je parle)

Je suis amateur de blues rock aussi et je ne trouve pas que ça sonne "froid et raide" quelqu'un a t'il écouté mon sample? ( p26) vite fait ok mais je crois qu'on ne peu pas dire que ça sonne "froid et raide", si???? après avoir fait ce sample pour ce post je l'ai fait écouter par plusieur ingé son, audiophile, musiciens (puriste des tubes) et tt le monde n'y a vu que du feu! Je suis fier de mon test car selon moi un test à l'aveugle est le seul test valable! le reste c'est des palabre sans fin... ( comme certaine discution d'audiophile atention je les respecte mais parfois il y a de l'abus.)
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
piway
  • piway
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    piway
    le 29 Mai 2006, 12:29
Pour répondre à moralisapa j'écoute aussi les vinyles (pas d'échantillonage!) et je joue sur de la modélisation... c'est pas contradictoire

entre vinyl et cd c'est l'échantillonage. As tu déjà écouté un cd encodé en 32bit, 92kH? bah ça redonne les sensation du vinyl sans les "gratgrat". C'est fabuleux!!!

Mais actuelement l'air de mp3 règne...
RECHERCHE MATOS!! https://www.guitariste.com/forums/viewtopic.php?t=236008&highlight=
membre du "Marshall forever" gang
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 29 Mai 2006, 12:32
Luna jena a écrit :
BaZZman a écrit :

En attendant, tu n'as pas répondu à ma question à la page d'avant .
BaZZman
Luna jena a écrit :
BaZZman a écrit :

Des fois, je comprends pas les réactions de certains.
C'est si inconcevable de penser que la modélisation va faire des progrès ?
Je comprends pas le pourquoi de ta réaction.
C'est le même phénomène que pour la photographie. On pensait que l'argentique allait perdurer mais finalement il a été balayé par le numérique.
Peut être que cela va se passer comme cela pour les amplis à lampe...
luna jena
Gam a écrit :

C'est un peu comme les guitares. Par exemple, j'ai une Tele US, certains affirment qu'une JR à 270 € vaut plus que la mienne. Et oui, je pai pour un nom, un mythe, une légende.

240 euros stp , je sais j'en ai une
et j'en tire un dicton , meiux vaut une guitare à 240 euros dans un tout lampe qu'une à 2400 dans une modelisation (lol joking)

Gam a écrit :

. tiens je le recolle, apparement vous voulez fuir ces avis...
https://www.guitariste.com/for(...).html

alors j'vais juste t'expliquer un truc, g.com ca va faire maintenant 3 ans que j'y suis , voire 4 , on me connait pour mes coups de gueule d'ailleurs (lol hein manu) et j'y ai des bons potes comme de smoins bon mais ca m'a appris un truc cette frequentation assidue
des avis , y'en a autant que d'internautes et j'ai appris a ne pas m'y fier un brin, t'as de smecs ils te parlent de son 4 heures avec de beaux noms, tu vas les voir jouer (quand ils jouent !!) t'hallucinne..
donc c'est pas parce que t'as 2/3 personnes dont je ne connais absolument rien trouvent que cest "tro dl'a balle" que ca va me faire changer d'avis.
y'avait neanmoins "gounzy" de ce forum, fin connaisseur qui m'avait dit bcp de bien du vox valvetronix je crois, et m'a fait essayer un tonelab assez convaincant.
mais il est quand meme avec un tout lampe lui aussi

piway , la comparaison piano guitare est pertinente pour moi , tres bien expliqué au dessus par cdmat ...

enfin le mieux serait de voir en vrai tout ca et d'ecouter en live.....parce qu'on peut parler des heures comme ca......
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
luna jena
BaZZman a écrit :

Des fois, je comprends pas les réactions de certains.
C'est si inconcevable de penser que la modélisation va faire des progrès ?
Je comprends pas le pourquoi de ta réaction.
C'est le même phénomène que pour la photographie. On pensait que l'argentique allait perdurer mais finalement il a été balayé par le numérique.
Peut être que cela va se passer comme cela pour les amplis à lampe...

peut etre , peut etre pas.....c'est pour ca que speculer ne sert à rien.
tant mieux si ca l'egale , sans dec j'serai le plus heureux !!!!!!!
mais pour l'instant pour moi c'est pas le cas....la ou l'ampli à lampe est un film la modelisation est une photo....y'a aussi l'image , mais pas le "mouvement".
c'est comme ca que je le percois.c'est absolument pas pejoratif.
dois je rappeler que j'utilise de la modelisation avant mon ampli lampe pour faire la disto ?
je suis pas contre , je relate juste mon constat ....et dis juste que bien malin celui qui peut prevoir le futur.donc dire "patience" pour moi ca veut absolument rien dire.le son j'le veux maintenant ...
et puis ptet que dans 10 ans CAE aura aussi un nouvel ampli lampe super bonnard qui enterrera plus loin la modelisation , on peut pas savoir....
mais encore une fois je suis pour la modelisation....par exemple ma MM4 de chez linbe 6 modelise phaser , flanger tremolo etc, j'suis fan inconditionnel !!
luna jena
piway a écrit :
AU train ou ça va, je sens que ce topic va faire vite 100 pages....

meu non t'inquietes j'men vais repeter les generales de ma saison donc j'serai plus la dans 30 minutes deja , non parce qu'il faut en parler mais faut les jouer aussi les loupiottes quand meme

plus serieusement je serai pas contre un essai du vox valvetronix, neanmoins il me parait assez volumineux comme ampli non ?
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 29 Mai 2006, 12:43
Luna jena a écrit :
alors j'vais juste t'expliquer un truc, g.com ca va faire maintenant 3 ans que j'y suis , voire 4 , on me connait pour mes coups de gueule d'ailleurs (lol hein manu)

Moi ça va, quand tu lis bien ce que j'écris sans t'emballer . La seule fois où je t'ai fait entendre raison, c'est sur les enceintes de monitoring .

J'attends toujours la réponse à ma question (2 pages avant maintenant :lol. Toi qui aime le concret, il y en a .

En ce moment sur ampli et préampli guitare...