La modélisation... Bonne invention ?

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luna jena
The Warrior a écrit :


moi la modélisation je le repete encore je dis oui: pour 550€ en occase un ampli 60w avec le pedalier super complet, 32 sons d'amplis, 16 de baffles, 6effets, 6 delays ...

.


tu peux pour ce prix la toucher un ampli d'occaz , et si tu rajoutes un peux , tu peux toucher du tres bon, j'ai payé mon brunetti 3 canaux d'occaz 800 euros.

perso je crois quand meme que certains ici oublient un parametre et pas des moindres : c'est bien beau de faire ecouter des samples, mais les sensations dans les samples on les a pas : j'mexplique, j'adore faire cette analogie : c'est comme si vous me dites ouai la modelisation c'est bien, regardez dans mon synthé mon son de piano , on dirait un steinway.
sur qu'a l'ecoute pas sur de faire la difference .
mais celui qui joue ? croyez moi lui la fait et pas qu'un peu !
et avec un bon ampli pas besoin de 32 amplis modelisés etc, 2 son qui tuent on couvre tou sles sons possibles avec du savoir faire (perso je fais du bal et variétés avec 3 grain, basta)
comme un bon son de basse, s'il est vraiment bon il collera sur tous le smorceaux, ben la pareil

perso j'ai de la modelisation, un vg88 , ma dm4 line 6 qui me sert de disto principale (je me sert meme pas de celle de l'ampli)
mais c'est avec un tout lampe derriere, parce que si nniveau son la modelisation se rapproche (d'ou l 'utilisation de ma dm4) niveau sensation et dynamique , c'est quand meme un autre monde , et l'ampli est la pour rattraper cette "grosse" faiblesse.
sur sur un sample on l'entend pas forcement
mais allez demander à un jouer de piano classique s'il veut jouer un steinwey ou une simulation.
ben la pareil, un bon 2 canaux lampe et le son est tellement bon et polyvalent qu'on se prend pas la tete à triturer, on joue.
donc perso j'suis pour et pense que c'est plutot une tres bonne invention (j'utilise aussi une mm4 et vais recevoir bientot un echo pro bientot) mais que ca a carrement ses limites face au tout lampe.
ca m'empeche pas d'en utiliser ;-)
my 2 cent
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
http://www.youtube.com/watch?v(...)arch=
Gam
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  • Publié par
    Gam
    le 28 Mai 2006, 22:46
C'est rigolo ce que tu dis. Les sample ne traduisent pas la sensation, normal. Pas plus qu'un CD. Mais dis toi bien que si il y a un bon son, la sensation. C'est le guitariste qui l'a au bout de ses doigts et de sa belle guitare, vu que l'ampli lui donne le son qu'il veut

Il ne faut pas chercher plus loin, les avis seront de toutes manière toujours partagés.
luna jena
Gam a écrit :
C'est rigolo ce que tu dis. Les sample ne traduisent pas la sensation, normal. Pas plus qu'un CD. Mais dis toi bien que si il y a un bon son, la sensation. C'est le guitariste qui l'a au bout de ses doigts et de sa belle guitare, vu que l'ampli lui donne le son qu'il veut



non mais je me base sur un fait , le piano steinway est au pianiste ce que l'ampli a lampe est au guitariste , et le synthé est au pianiste ce que la modelisation est au guitariste
bien plus des possibilité , des sons epoustouflants et pourtant
avec un piano et un son, tu te lasses pas , tu touches pas de bouton, tu joues , et cet UNIQUE son fera ton bonheur des années durant.
le haut de gamme est à lampe en amplification.
c'est une question de reponse dans les doigts , et bcp (pas 100% evidemment) mais 99%(lol) des guitaristes "pro" sur les scenes utilisent des lampes.
le trcu c'est pas de dire c'est mieux ou moins bien : bien sur qu'avec les syunthé actuels , tu as un son piano ENORME , que le public en bas verra pas la difference , et qu'en plus tu as multi effet integré + des dizaines de sons , ils n'empeche que ca vaut pas pour l'instant un vrai piano
ben pour moi c'est pareil pour la modelisation, et un ampli lampe.
donc je pense que c'est une tres bonne chose, bien sur, mais que niveau panel d'expression avec lampe on est loin au dessus.

maintenant ca reste un avis qui m'est propre soit, mais je reagis plus au fait :" ah ben regarde sur les samples, c'est bluffant"
ok mais moi j'ai joué hier encore avec mon ampli à lampe poussé et crois moi , niveau reponse dans les doigts c'est vraiment enorme
un truc qui ne passe pas dans l'enregistrement.comme avec un piano

et n'oubliez pas qu'on se base sur ce qu'on a , on croit qu'on e un son enorme et un jour on essaie un truc et la on prend une claque.
enfin j'voulaius juste reagir à ca

PS par analogie au piano tu peux aussi prendre les battteires electroniques
tu me dis "si y' a un bon son , la sensation , à ce moment la c'ets le batteur qui l'a..." (a la place de guitariste donc)
oui mais attention , le batteur avec des vrais futs il fabrique le son , il "vit" , tape differement etc , c'est hyper reactif..., un peu comme un ampli lampe d'ailleurs, le son est differents suivant le volume, suivant le temps de chaffue, super receptif (à mort) à ton attaque.suivant pleins de choses.
la modelisation pour moi c'est comme la batterie electronique
son enorme en theorie , à l'ecoute tu dis WOW quel son ! mais niveau jeu du batteur c'est figé et assez droit.
d'ailleurs bcp de gens qui ont longtemps joué sur modelisations ont souvent un peu de mal de retour avec un vrai ampli, à gerer toute cette dynamique (truc que j'ai relevé, pas verité universelle )

alors maintenant peut etre que ca marche pour de la musique techno mais pour le reste...(je parle de batterie electronique)
tout comme la modelisation en guitare peut bien s'accomoder de musiques assez "violente" mais j'attends toujours de voir un bluesman jouer avec.....

cela dis je le repete je reste fan de la modelisation, je joue avec dm4 en disto principale ! mm4 , echo pro , vg88 avec capteur (mieux que la variax) mais tout ca avec un tout lampe derriere, sinon bof bof.
j'emets pas un avis de "puriste", mais juste un avis basé sur ma propre experience.
et j'prends la peine d'amener mon ampli parce que c'est pas la meme chose en live !
enfin pour moi
mais bon on est la pour donner son avis donc je le donne meme s'il est pas le meme que les autres
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Gam
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  • #273
  • Publié par
    Gam
    le 28 Mai 2006, 23:20
Tu sais qu'il y a des gars qui sont passés des lampes à la modélisation. Apparement aucuns n'a l'air de s'en plaindre, bien au contraire, ils sont ravis. Mais ils se cachent, ça fait pas bon genre

Citation:
le haut de gamme est à lampe en amplification.

Là, tu abuse, il y a des ampli à lampe à chier, c'est comme tout. De même pour la modélisation qui va de 99€ à plus de 3000€.

Petit détail, quand je parle de modélisation, je parle de combo ou de tête + cab. Et non de multi-effet en tout genre.
luna jena
Gam a écrit :
Tu sais qu'il y a des gars qui sont passés des lampes à la modélisation. Apparement aucuns n'a l'air de s'en plaindre, bien au contraire, ils sont ravis. Mais ils se cachent, ça fait pas bon genre

.


qui ? des noms ? j'suis curieux la
il est pas question de faire bon genre ou pas, un bon conseil, fous toi des avis des autres et fais ton truc ;-) et je leur souhaite aussi d'assumer leur choix à ceux qui se cachent.

par contre on parle bien de m"oyen d'expression, tout comme on a jamais trouvé mieux qu'un mecanisme de piano, qu'un vrai fut pour magnifier l'expression d'un batteur ou pianiste, il me semble que pour l'instant le tout lampe est le moyen le plus expressif qui soit pour le guitariste, au niveau son , reaction, dynamique etc...

crois moi sur parole que le jour ou la modelisation sort la meme qualité de dynamisme et d'interaction j'me ferai pas prier.
j'suis loin j'le repete d'etre puriste
par contre passionné du son et voila c'est un sujet qui m'interesse, j'livre juste mon constat, qui n'engage que moi bien sur.
me repondre que certains sont passé du lampe à la modelisation ets un peu drole comme argument.
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luna jena
Gam a écrit :

Là, tu abuse, il y a des ampli à lampe à chier,.



je dis que le haut de gamme est à lampe :
matchless c'est fait avec quoi ?
soldano c'est fait avec quoi ?
mesa c'est fait avec quoi ?
bogner c'est fait avec quoi ?
VHT c'est fait avec quoi ?
ENGL c'est fait avec quoi ?
rivera c'est fait avec quoi ?

etc etc
j'vois pas ou j'abuse.

PS : c'est quoi les amplis à lampe à chier , juste pour ma culture perso.
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Gam
  • Gam
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  • #276
  • Publié par
    Gam
    le 29 Mai 2006, 00:03
Luna jena a écrit :

je dis que le haut de gamme est à lampe :
matchless c'est fait avec quoi ?
soldano c'est fait avec quoi ?
mesa c'est fait avec quoi ?
bogner c'est fait avec quoi ?
VHT c'est fait avec quoi ?
ENGL c'est fait avec quoi ?
rivera c'est fait avec quoi ?

etc etc
j'vois pas ou j'abuse..

qu'il n'y a pas que le lampe qui puisse être haut de gamme.
Puis de toute façon tu ne cite même pas ceux que j'aime. Pas bien
Mais bon, de ceux que tu cites, je ne connais que le Mesa Dc30. J'ai aussi pû entendre brievement un Bogner. Tssss que c'est mauvais... non je blague

Citation:
PS : c'est quoi les amplis à lampe à chier , juste pour ma culture perso

He he he, c'est une façon de parler. C'est vrai que le terme à chier n'est pas joli, je m'en excuse et c'est injuste de ma part, j'adore aussi les lampes, même si j'ai pas souvent jouer dessus... un jour...

Pour les noms des gars, il faut chercher sur le forum, il y a même des comparatif avec des lampes, parfois on est étonné.
hiro2
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  • #277
  • Publié par
    hiro2
    le 29 Mai 2006, 00:22
Ha bas voila Gam c'est exactement ce que je t'expliqué.
Je vais te raconter une anecdote assez drôle. Mon batteur qui aime bien aussi la gratte vient de s'acheter une Ibanez JS 1000 ou 1200. Ce gars possède un POD qu'il branche dans une super bonne sono. La il a recçu sa gratte et il me dit je peus venir chez toi voir ce que ça donne sur un vrai lampe, je lui dit pas de soucis gars passe quand tu veus. IL ce ramène je fais chauffer je branche je lui donne et bah il a était incapable de jouer sur mon ampli le son était super brouillon. IL me dis je préfère mon POD.
L'explication à ça est trés simple il y a une putin de dynamique sur un lampe que n'a pas la modélisation, avec l'habitude on apprend à maitriser la bête et au final le son est grandiose.
Je viesn de te faire la preuve que tu n'as pas la même sensation de jeux sur un lampe que sur de la modélisation aussi bonne soit t'elle, même le Vetta je le trouve fade. Sur un lampe une seulenote à autant de présence qu'un accord entier sur un modélisation.
Et c'est de ça que je te parlé quand je te disais que le son des amplisà modélisation sont flatteur, ça améliore artificiellement ton jeux. Il va falloir que tu revoir toute ta manière de jouer quand tu va passer ( je l'espère pour toi ) un jour sur un lampe.

Ecoute le mieux étend si tu passe prés de chez moi un jour MP moi je t'inviterais à la maison tu testera profondément la chose et je ne pense pas que tu sortira avec le même avis. ( l'invitation est sérieuse )
Le bourrinnasse sanguinaire tueur de nounours Haribo jaune.
Membre du Total Death Metal Club youhou !!

https://www.guitariste.com/for(...).html

The Flidebi Dehu power !
Gam
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  • #278
  • Publié par
    Gam
    le 29 Mai 2006, 00:39
hiro2 a écrit :

Ecoute le mieux étend si tu passe prés de chez moi un jour MP moi je t'inviterais à la maison tu testera profondément la chose et je ne pense pas que tu sortira avec le même avis. ( l'invitation est sérieuse )

Un pod... hum. Ne confonds pas un haricot avec un ampli. Rien que l'attaque avec ces bidules est horrible. Perso j'y arrive pas.

Si non, merci, j'apprécie le geste, mais ce n'est pas nécéssaire.
J'ai déjà jouer avec des lampes, pas beaucoup, mais c'est fait depuis longtemps. Je n'ai rencontré aucun soucis à volume disons "raisonable".

Au fait tu à envie de hurler ?
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Un autre qui compare son AC30 à son AD30VT.
remayz
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hiro2 a écrit :
Ha bas voila Gam c'est exactement ce que je t'expliqué.
Je vais te raconter une anecdote assez drôle. Mon batteur qui aime bien aussi la gratte vient de s'acheter une Ibanez JS 1000 ou 1200. Ce gars possède un POD qu'il branche dans une super bonne sono. La il a recçu sa gratte et il me dit je peus venir chez toi voir ce que ça donne sur un vrai lampe, je lui dit pas de soucis gars passe quand tu veus. IL ce ramène je fais chauffer je branche je lui donne et bah il a était incapable de jouer sur mon ampli le son était super brouillon. IL me dis je préfère mon POD.


C'est pareil avec un pote a moi. le passage transo > lampe est pas évident. le transo excuse pas mal de fautes d'attaque et le manque de nuance, pas la lampe. la dynamique est énorme et on sonne vite mal quand on n'y est pas habitué !
bon, lui il ne dit pas qu'il préfere son ampli de chambre quand il vient tester mes amplis, mais il met quand même quelques minutes avant de s'habituer au son et de commencer a bien jouer.

tout ça devrait changer quand il aura le F50 de ses rêves ^^
Manu
  • Manu
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  • #280
  • Publié par
    Manu
    le 29 Mai 2006, 09:33
Luna jena a écrit :
la modelisation pour moi c'est comme la batterie electronique
son enorme en theorie , à l'ecoute tu dis WOW quel son ! mais niveau jeu du batteur c'est figé et assez droit.


Pas d'accord sur ça. Le batteur avec qui je joue est venu enregistré 2 parties de batterie sur une batterie électronique. Il a pris 1/2h pour se faire aux pads, à la dynamique et au contrôle du charley et ensuite, a enregistré. C'est ni figé, ni droit.
luna jena
Manu a écrit :


Pas d'accord sur ça. Le batteur avec qui je joue est venu enregistré 2 parties de batterie sur une batterie électronique. Il a pris 1/2h pour se faire aux pads, à la dynamique et au contrôle du charley et ensuite, a enregistré. C'est ni figé, ni droit.


mon batteur , qui entre parenthese est loin d'etre un manchot, tres loin meme (tout ca pour dire qu'il connait son affaire) , a une batterie electronique (une roland v drum) qu'il prend pour quelques dates qu'on fait en caf conc
c'est à vomir niveau dynamique
à gerber
pas d'autres termes.
donc pas d'accord avec ce que tu dis
à milles lieues d'une vraie batterie.

n'oublie pas que le midi c'est 2 choses avec une batterie electronique :

1 / NOTE on/off
2 / VELOCITE : 0 / 127

c'est ce que j'appelle droit et figé.


si toi ca te suffit pour l'expression du batteur, pas moi.
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Gam
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  • #282
  • Publié par
    Gam
    le 29 Mai 2006, 10:03
Et bien les amis, ça pars en sucette. On parle d'ampli et non d'instrument, ce qui n'est pas du tout pareil.
luna jena
Gam a écrit :
Et bien les amis, ça pars en sucette. On parle d'ampli et non d'instrument, ce qui n'est pas du tout pareil.


pas forcement , l'analogie est bonne

ampli à lampe oumodelisation
vrai piano ou synthé
batterie ou batterie electronique

je trouve que ca se ressemble finalement dans tous les cas c'est de la modelisation du truc... , dans tous les cas ca imite, offre bien plus de possibilités , est plus compact etc
et en facade on voit pas la difference , neanmoins rien ne remplace un bon vieux piano ou une bonne vieille batterie avec du recul ....

ou un bon ampli à lampe
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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Manu
  • Manu
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  • #284
  • Publié par
    Manu
    le 29 Mai 2006, 10:09
Je n'ai pas dit que c'était comme une vraie batterie mais que ce n'était ni figé, ni droit. Le 0 à 127 ça permet suffisamment de nuances pour ne pas sonner figer et droit. Le charley est contrôlé par un contrôleur continu (CC 04) qui permet toute une palette du charley fermé à complètement ouvert.

Je t'invite à écouter les programmations de Jacker sur Audiofanzine (donc ça reste du 0 à 127) ou les démos sur le site www.toontrack.com enregistrées avec une e-drum. Si pour toi, c'est figé et droit, c'est qu'on n'a peut-être pas la même définition de ces mots .
luna jena
Manu a écrit :


Je t'invite à écouter les programmations de Jacker sur Audiofanzine (donc ça reste du 0 à 127) ou les démos sur le site www.toontrack.com enregistrées avec une e-drum. Si pour toi, c'est figé et droit, c'est qu'on n'a peut-être pas la même définition de ces mots .


ca doit etre ca manu , moi j'aime l'organique, desolé. j'aime quand un seul tom peut donner 500 nuances differentes suivant comment tu l'attaque et SURTOUT suivant le batteur qui l'attaque.
question de vision de la musique
"Sur guitar-live, jeff beck, angus young, knopfler, gary moore, prince, santana, etc seraient pas plus que mediator d'argent...quand t'as compris ca t'as compris bcp de choses en fait "
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En ce moment sur ampli et préampli guitare...