Gam a écrit :
C'est rigolo ce que tu dis. Les sample ne traduisent pas la sensation, normal. Pas plus qu'un CD. Mais dis toi bien que si il y a un bon son, la sensation. C'est le guitariste qui l'a au bout de ses doigts et de sa belle guitare, vu que l'ampli lui donne le son qu'il veut
non mais je me base sur un fait , le piano steinway est au pianiste ce que l'ampli a lampe est au guitariste , et le synthé est au pianiste ce que la modelisation est au guitariste
bien plus des possibilité , des sons epoustouflants et pourtant
avec un piano et un son, tu te lasses pas , tu touches pas de bouton, tu joues , et cet UNIQUE son fera ton bonheur des années durant.
le haut de gamme est à lampe en amplification.
c'est une question de reponse dans les doigts , et bcp (pas 100% evidemment) mais 99%(lol) des guitaristes "pro" sur les scenes utilisent des lampes.
le trcu c'est pas de dire c'est mieux ou moins bien : bien sur qu'avec les syunthé actuels , tu as un son piano ENORME , que le public en bas verra pas la difference , et qu'en plus tu as multi effet integré + des dizaines de sons , ils n'empeche que ca vaut pas pour l'instant un vrai piano
ben pour moi c'est pareil pour la modelisation, et un ampli lampe.
donc je pense que c'est une tres bonne chose, bien sur, mais que niveau panel d'expression avec lampe on est loin au dessus.
maintenant ca reste un avis qui m'est propre soit, mais je reagis plus au fait :" ah ben regarde sur les samples, c'est bluffant"
ok mais moi j'ai joué hier encore avec mon ampli à lampe poussé et crois moi , niveau reponse dans les doigts c'est vraiment enorme
un truc qui ne passe pas dans l'enregistrement.comme avec un piano
et n'oubliez pas qu'on se base sur ce qu'on a , on croit qu'on e un son enorme et un jour on essaie un truc et la on prend une claque.
enfin j'voulaius juste reagir à ca
PS par analogie au piano tu peux aussi prendre les battteires electroniques
tu me dis "si y' a un bon son , la sensation , à ce moment la c'ets le batteur qui l'a..." (a la place de guitariste donc)
oui mais attention , le batteur avec des vrais futs il fabrique le son , il "vit" , tape differement etc , c'est hyper reactif..., un peu comme un ampli lampe d'ailleurs, le son est differents suivant le volume, suivant le temps de chaffue, super receptif (à mort) à ton attaque.suivant pleins de choses.
la modelisation pour moi c'est comme la batterie electronique
son enorme en theorie , à l'ecoute tu dis WOW quel son ! mais niveau jeu du batteur c'est figé et assez droit.
d'ailleurs bcp de gens qui ont longtemps joué sur modelisations ont souvent un peu de mal de retour avec un vrai ampli, à gerer toute cette dynamique (truc que j'ai relevé, pas verité universelle )
alors maintenant peut etre que ca marche pour de la musique techno mais pour le reste...(je parle de batterie electronique)
tout comme la modelisation en guitare peut bien s'accomoder de musiques assez "violente" mais j'attends toujours de voir un bluesman jouer avec.....
cela dis je le repete je reste fan de la modelisation, je joue avec dm4 en disto principale ! mm4 , echo pro , vg88 avec capteur (mieux que la variax) mais tout ca avec un tout lampe derriere, sinon bof bof.
j'emets pas un avis de "puriste", mais juste un avis basé sur ma propre experience.
et j'prends la peine d'amener mon ampli parce que c'est pas la meme chose en live !
enfin pour moi
mais bon on est la pour donner son avis donc je le donne meme s'il est pas le meme que les autres