La FAQ du Bias !! (ou polarisation des tubes)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Deadpool
Donc voila, je viens de me tappez les 21 pages, étant donnez que je n'y connais absolument rien en amplis à lampes et que néanmoins je pense de plus en plus à en acheter un ...

Petit resumé pour voir si j'ai compris ou si je dois me pendre avec le file de ma souris :
En gros pour un ampli a lampes deux alternatives
- cathode bias : un tube mort, j'en achete un nouveau, je le remplace et c'est repartit.
- fixed bias : il faut faire re-regler le bias a chaque changement de tube, ce qui coute entre 30 et 70 euros mais qui ne se produit que tout les 5 à 10 ans (selon le modele et l'utilisation que l'on en fait)

J'ai bon ?

-Deadpool-
Sopheak
je dois changer les lampes de mon hughes and kettner Studio 84, 20w, il y a 2 12ax7 et 2 EL84

est ce que je peux le faire moi même ou ya un réglage de bias à faire par un technicien?
si oui, j'irai chez vhm.
Sopheak
personne ne sait? jsuis décu les gars
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 20 Déc 2005, 00:27
sopheak a écrit :
personne ne sait? jsuis décu les gars

On croit rêver. Tant pis pour toi si on n'a pas de boule de cristal.

Il n'y avait pas de manuel livré avec ? Je viens de lire celui du Tube 20 qui ressemble beaucoup au tien sur leur site et il y est écrit noir sur blanc, et en français dans le texte, qu'il faut retoucher le bias des tubes s'ils n'ont pas exactement les mêmes spécifications que les anciens. Il est probable mais pas certain que le tien est dans ce cas.

Faut savoir chercher et lire, parfois, et écrire aussi : par exemple pour te fendre d'un mail chez eux pour leur demander confirmation. Ça fait partie du support qu'on est en droit d'attendre d'une société sérieuse.
Droopy22©®
[quote="jzu"]
sopheak a écrit :
Ça fait partie du support qu'on est en droit d'attendre d'une société sérieuse.

lol
ca me fait penser a une TRES grosse compagnie japonaise en 3 lettres qui repond pas aux mails
ca va presque faire 2 ans jour pour jour que j attend une reponse (ca fait 20 mois que j attend plus rien)
ils sont plus efficaces pour vendre et faire de la propagande que pour repondre
dans la dos du H&K Studio84/tube20 dl direct sur le site

:
- If you install a matched pair of tubes bearing precisely the same specs as the original tubes, the amp does not have to be re-biased. Conversely, if the specs are not identical, the amp must be biased. Biasing is a complex procedure requiring special tools and should only be executed by a qualified amp technician.

donc +1 pour jzu
(j suis bien luné ce soir, bizarre, j crains pour demain)
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Sopheak
ah ouai d'accord, alors en fait, quand tu n'as pas de notice, que t'y connais pas grand chose sur les lampes, t'as pas le droit de demander à l'assemblée?
Elle est belle la solidarité entre musiciens.

C'est triste si ce forum, c'est juste:
A="jme suis acheté un mesa boogie avec une Jackson, ca déchire!"
B="bravo, jsuis content pour toi!"

enfin bon, merci quand même d'avoir perdu du temps pour le compte d'un fénéant (moi) qui n'a pas cherché...

Sopheak, problème résolu, mais encore plus déçu, jvais chez VHM dans la semaine.
Sopheak
d'ailleurs, jvais arrêter de poser des questions d'ordre technique.
j'enverrai des mails aux différentes marques quand j'aurai des problèmes.

Jgarde de la place pour les autres.

Pour un problème de tirant de cordes, de réglages de ceci ou de celà, ok mais pour un réglage de bias quand même...

bon j'arrête.
ca n'en vaut pas la peine.

sans rancunes.
Droopy22©®
c est pas ca qu on te dit
c est juste que ca aurait ete plus rapide POUR TOI d aller direct sur le site du constructeur
surtout a 1h00 du mat'
si le constructeur ne donnait pas d indication (il est plus a meme que nous a te repondre sans erreur) j aurais encore plus compris ta question (bah, oui, j comprend ton inquietude a changer les lampes sans tout griller, j ai ete dans ce cas comme beaucoup ici)
si alors y a pas d indication, j comprend que t aies flemme d envoyer un mail
de plus, a cette meme heure tu balances un "personne ne sait, j suis decu"
la phrase peut porter a confusion

et si la reponse te decoit tant, bah j suis bien degouté d y avoir repondu, si c est une erreur d interpretation de ma part, j suis content de t avoir rendu service

sans rancune, en effet
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Sopheak
c pas toi qui m'a décu, c jzu.

on pourrai pas faire simple dans ce monde:

qd on ne sait pas, on se tait ou on suggère.
et
qd on sait, et bien soit on répond
soit on se tait.
zut_flute_crote
oh mon pauvre...si tu savais deja ce que je me suis pris dans la tronche......
ce que t'a dit jzu ,c'est rien du tout
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    jzu
    le 20 Déc 2005, 19:10
sopheak a écrit :

et
soit on se tait.

Et je ne t'ai pas répondu ? En faisant, moi, ce que tu aurais dû faire toi-même, c'est à dire aller sur le site du constructeur pour lire cette doc, qui est accessible à tout le monde ?

Comme je le disais, on croit rêver.
psicoblues
jzu a écrit :
sopheak a écrit :

et
soit on se tait.

Et je ne t'ai pas répondu ? En faisant, moi, ce que tu aurais dû faire toi-même, c'est à dire aller sur le site du constructeur pour lire cette doc, qui est accessible à tout le monde ?

Comme je le disais, on croit rêver.

c'est bien pour toi!

Mais Sopheak demande de l'aide sans agressé quiquonque, et toi lu l'envoie bouler! pas très sympa
La vie est une ivresse continuelle
https://memo-linux.com
special
en fait ce n'est vraiment qu'un faq!

t'as le droit de poster des question:

mais pour avoir des reponse, c'est une autre paire de manche!

(a part la reponse classique: "pour ca vaut mieux aller voir un technicien".....)
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
karanteg
A chaque chgt de lampes il faut régler le bias ok, mais sur un ampli qui a 2 ou 4 lampes vu que toutes les lampes sont différentes et même si appairées
elles sont très proches, on a qu'1 réglage le courant de repos sera identique pour toutes et forcément elles seront toutes plus ou moins bien réglées. Est ce que cela aura une incidence sur le son à l'oreille puisque sur les machines on peut visualiser ce que l'on n'entend pas et est ce que c'est pour cette raison que souvent 1 lampe lache avant les autres.
_Mahavishnu_
On m'a dit à l'ampli à lampes que je n'avais pas besoin de faire le moindre réglage si je changeais les lampes de mon delta blues (classic peavey)
zut_flute_crote
karanteg a écrit :
A chaque chgt de lampes il faut régler le bias ok, mais sur un ampli qui a 2 ou 4 lampes vu que toutes les lampes sont différentes et même si appairées
elles sont très proches, on a qu'1 réglage le courant de repos sera identique pour toutes et forcément elles seront toutes plus ou moins bien réglées. Est ce que cela aura une incidence sur le son à l'oreille puisque sur les machines on peut visualiser ce que l'on n'entend pas et est ce que c'est pour cette raison que souvent 1 lampe lache avant les autres.

heu! j'ai pas tout saisi!! tu peux réexpliquer?

En ce moment sur ampli et préampli basse...