Oua, oua... OUAW ! On se calme
Bon... y'a du boulot !
Ce que tu propose est on ne peut plus varié que ce soit en terme de budget, de système, de son...
Alors on va commencer par le début si tu veux bien.
Ce que tu joues, ta basse, ton budget et est-ce que tu as vraiment besoin de faire vibrer les murs.
Tu es ouvert à l'occas' et c'est une bonne chose.
Ensuite, tu as 3 types d'ampli' :
- Transistors (le plus courant, pas chiant, t'allume et roule)
- Lampes (le plus cher, temps de chauffe en standby, fragile et demande un entretien régulier, pas tous les mois non plus hein, chez le tech')
- Hybrides (combinaison des deux précédents sans le temps de chauffe et moins d'entretien qu'un lampes, permet d'avoir un son plus crunchy que les transistors)
speten a écrit :
Je crois que je dois bien aimer les amplis typés.
Va falloir prendre en compte d'autres critères que le son pour les départager dans ce cas.
speten a écrit :
J'ai essayé plusieurs fois Markbass, tout le monde a l'air de trouver ça génial, mais je n'ai pas accroché.
Markbass c'est un grand mot, quel modèle ?
Attention aux réglages des filtres VLE et VPF qui permettent de changer radicalement le son.
speten a écrit :
En somme j'hésite entre plusieurs (je devrais peut-être faire un thread à part pour demander des avis).
Mais non, regarde
speten a écrit :
Je partais après discussion avec le premier vendeur plutôt sur du 10", mais en combo, j'ai surtout vu du 15"
Il vaut mieux avoir un combo en 15'' pour privilégier la projection du son si tu n'as pas l'intention d'ajouter un baffle (ce qui n'empêcheras pas d'ajouter un autre baffle si plus tard tu te rends compte qu'il te manque un petit quelque chose, que ce soit en terme de puissance ou de son)
speten a écrit :
-A 650€ un TC Electronic BG500/115, puissant pour le prix et avec quelques gadgets.
Gadget, c'est le mot.
Je ne connais pas ce combo mais c'est clairement le ressenti que j'avais eu lorsque j'ai essayé une tête ''sapin de noël'' de la marque.
speten a écrit :
-A 849€ un Fender Bassman TV 15", 350W. Très sympa et pêchu, mais pas forcément ce que je cherche.
C'est un ampli' à lampes, une autre dimension au niveau du son (peut être un peu vintage celui la) qui est plus dynamique et qui peut être plus gras. Le prix qu'il te propose est vraiment correct au passage.
speten a écrit :
-Ce qui m'a le plus plu à première vue, mais très au-dessus du budget que je m'étais fixé, c'est une tête Trace Elliot AH500-7 que je peux avoir pour 859€, ce qui semble déjà être moins cher que le prix du marché, mais je viens de voir une annonce
ici pour le même, état neuf a 685€.
Bon alors là, pas pareil.
C'est plus cher et c'est la tête seule en effet.
Là je pense que tu monte en ''gamme'' bien que je ne sais pas si on peut encore parler de gamme à ce niveau.
J'ai vus une occas' tête + baffle à 1100€ sur le même site, ça annonce à couleur.
speten a écrit :
Resterait en plus à y ajouter une enceinte.
Ouais, y'a plus qu'à comme on dit hein mais faut rajouter le prix d'un combo en gros
speten a écrit :
Ce que je me demande donc, c'est si celui d'occasion ça semble nettement meilleur que le Ashdown ou le TC Electronic, dans la même gamme de prix.
Nettement meilleur, non, foncièrement différent, oui.
Le Ashdown (quel modèle à propos ?) a son grain, le Trace a le sien et le TC est moins typé (j'ai essayé une tête y'a déjà un moment et... bof bof j'ai trouvé ça neutre, un peu comme Markbass mais sans les filtres)
speten a écrit :
Ou alors si ça vaut le coup que je monte un peu mon budget pour prendre la tête Trace Elliot.
Tout dépends de ce que tu veux en faire, de tes préférences genre compacité, légèreté ou grosse artillerie...
Si tu as le budget, que tu aime le son et que l'encombrement et le poids ne te gênent pas bah ouais ça vaudrait le coup.
Après c'est à toi de juger le pour et le contre.
speten a écrit :
J'ai du mal a me faire une idée des gammes des instruments. A quel moment on passe dans la gamme supérieure qui, en conditions réelles, va sonner mieux et tenir plus la route.
Les gammes les gammes... ouais tout est relatif quoi.
Tu peux avoir des gammes entre les marques (genre behringer et Ampeg) comme tu peux avoir des gammes au sein des marques mais là généralement (et c'est pas vrai pour toutes les marques) tu as l'entrée de gamme, le haut de gamme et le très haut de gamme (je pense à Ashdown par exmple).
speten a écrit :
Par exemple le Trace Elliot d'occasion par rapport au neuf, c'est le même type de gamme ?
Je dirai que oui bien que ce ne soit pas les mêmes modèles et qu'ils ne soient pas de la même année.
On ne peut pas vraiment comparer.
speten a écrit :
Pour ce qui est de la puissance, j'ai vu que c'était 280W RMS, 580W peak. mais je n'ai pas bien saisi la différence. Si j'ai bien compris, ça veut dire que c'est 580W si je l'utilise seul et 280 si j'ajoute un cabinet ? Ou l'inverse ?
Les échelles Ashdown sont assez bidon, c'est pas très explicite je trouve.
Tu dois avoir 280W de puissance pure en 8 Ohms et 580W de puissance en crête en 4 Ohms.
Honnêtement je n'en sais rien mais j'y vois gros pour du 8''.
Je pourrais peut être t'en dire plus si tu me donne le modèle.
speten a écrit :
Désolé pour la tartine, je ne sais jamais m'arrêter.
Bon allé, tu es pardonné mais ne recommence plus à l'avenir
à moins que tu n'aie d'autres questions