La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

Marco335 : pour 50€, bien sûr, on ne te remplacera pas le transfo d'alim !!
Rien que la pièce, de bonne qualité, vaut plus de 100€ !! Perso je prends 50€ de main d'oeuvre pour cette opération seule.
Sinon tu as très certainement un problème avec la Reverb !!! Sur un Fender, c'est le contraire, à partir de 2 / 3 au potard, ça devient hyper fort comme Reverb !! Et là il faut ouvrir, désolé ... (EDIT : jette un oeil à mon post plus bas sur ton souci de reverb, je t'avais mal lu, sorry)
Enfin pour l'ordre des tubes, en considérant V1 le tube de preamp le + éloigné des tubes de puissance :

V1 : preamp avant / après volume du canal normal
V2 : preamp avant / après volume du canal vibrato
Ces 2 lampes sont des 12AX7, ou 7025. Comme le disait Strat777 si on veut baisser un peu le gain, on peut mettre une 5751, voir une 12AY7 (mais là c'est souvent un peu "violent")

V3 : driver de Reverb, c'est une 12AT7
V4 : 12AX7 ou 7025, une moitié amplifie le signal réverbéré, une autre moitié réamplifie le mélange signal réverbéré / signal canal vibrato
V5 : 12AX7, effet vibrato
V6 : 12AT7, phase inverter (PI), tube qui "drive" l'étage de puissance

Donc Marco 335, commence par remettre les bons tubes au bon endroit, tu auras déjà une grosse différence de son, et peut être des surprises sur le fonctionnement de ta reverb ...

Strat777 : perso je ne suis pas pour augmenter la valeur du 1er condo de filtrage sur un ampli vintage : effectivement ça tend le son dans les graves, mais ça peut faire moins "chanter" l'ampli quand on le pousse. La magie des vieux amplis, contrairement à une idée reçue, elle vient bcp de l'étage d'alimentation (transfo / redressement / filtrage), qui participe énormément à ce qui se passe quand l'ampli commence à cruncher ...

à+
vintageamps
Sinon, les vieilles lampes, quand elles sont en bon état, très souvent elles sonnent mieux que des neuves ...

tetsuo_fr : c'est une très bonne idée, mais il est délicat de pouvoir dire que tel ou tel tech est bon ou pas !! En effet, c'est vraiment par expérience qu'on le sait / sent d'une part, donc il faut avoir eu à faire à lui, et d'autre part tous les clients n'auront pas le même ressenti je crois, et ça c'est la vie.
Donc un annuaire c'est bien, mais c'est peut être des infos qu'on peut déjà trouver sur le net ? Un annuaire étoffé de commentaires c'est mieux, mais les commentaires auront forcément une part de subjectivité ... et les commentaires du genre j'ai entendu dire que ce tech était super ou au contraire nul, il faut s'en méfier je crois, et il y en aura certainement ...

Bonne journée
Earthworm Jim
strat777 a écrit :
si tu es en 110v et que tu desire remplacer ton transfo
tu peut choisir un transfo avec une tension secondaire te permetant de monter une GZ34 a la place de la 5U4GB

pour resserer les basses tu peut voir du coté d'une augmentation du premier etage de filtrage ( ce que j'ai fait sur mon princeton ) elles seront plus definis
l'influence des tubes de preamp a aussi une grande influance sur la definition des basse une 5751 par exemple pour un son clair
sur mon PR la config qui marche bien pour les basses V1 et V3 sovtek 12AX7LPS

PS :pour 50 euros tu n'auras pas le transfo

oui un detail important que j'ai oublier de mentionné, j'ai fais remplacé le transfo d'alim qui était aussi d'origine en 110v par un toneclone mercury magnetics aux spec blackface et en 220v.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
vintageamps
marco335 a écrit :
Question pour lever un doute sur l'ordre des tubes V1 V2 et V3

Exemple sur mon Vibrolux : en préampli :

CANAL NORMAL : V1 = RUBY 12AT7
V2 = RUBY 12AX7 (754
V3 = RCA 7025

CANAL VIBRATO : V1 = RUBY12 AT7
V2 = YUGOSLAVIA 12AX7
V3 = RCA 7025

Tu mets donc en V3 une 12AX7 à la place d'une 12AT7 (et ce n'est pas bon car trop fortes tensions d'alim pour ce tube polarisé comme il l'est à cet endroit là ... une 12AT7 est capable de débiter 2,5W sur son anode, contre 1W pour la 12AX7. La 12AT7 supporte donc plus de courant !! Ta 12AX7 à cet endroit là va très mal réagir ...)
Et en plus tu mets une 12AT7 en V4, moins de gain qu'une 12AX7, donc moins d'amplification sur le signal reverbéré !!
Commence donc par permutter ces 2 tubes, et tu vas entendre la différence sur ta Reverb !!!
Et fais tester tes tubes, car certains ont dû morfler à cause de leurs placements ...

Sinon je ne suis pas de ceux qui disent qu'il faut systématiquement changer les vieux tubes ... Bcp de vieux tubes sonnent mieux que des neufs ... Il faut bien les tester par contre, et changer ceux qui sont fatigués, on peut aussi effectivement faire des essais avec d'autres tubes si on veut modifier le son de l'ampli ...
strat777
Earthworm Jim a écrit :
oui un detail important que j'ai oublier de mentionné, j'ai fais remplacé le transfo d'alim qui était aussi d'origine en 110v par un toneclone mercury magnetics aux spec blackface et en 220v.

moi aussi j'ai monté des toneclone en power et sortie !
quand on aime ....
Earthworm Jim
strat777 a écrit :
Earthworm Jim a écrit :

moi aussi j'ai monté des toneclone en power et sortie !
quand on aime ....

nan le sortie est toujours d'origine perso. ça me fesait déja mal d' en virer un mais clairement le son est nettement meilleur qu'en passant par le vieux transfo d'adaptation qui avait été mis ou par un convertisseur de tension qui te bouffe dynamique et t'amène du bruit.

y font de la bonne came cela dit chez mercury. (par contre ça douille en fdp et frais de douane. )

c'est vrai que je me dit que mon ampli est un peu hybride en fait. il a conservé la reverb silverface, et les transfo mais a le circuit d'un BF. cela dit le rendu est vraiment sublime, ce n'est pas pour faire l'apologie de mon ampli (depuis que je l'ai, je l'ai suffisament répété ), mais j'attend toujours d'entendre un plus beau son clair, et depuis que je l'ai, ça n'est encore jamais arrivé...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
marco335
SORRY, j'ai mal formulé ma question en fait je ne sais pas oû se situent
les V1 V2 V3 V4 V5 V6

dans mon post, j'ai listé les lampes dans l'ordre tel que je les vois
dans mon ampli, mais tout les V que j'avais mis en face sont
probablement éronnés, car c'était le résultat de mes déductions.fausses
apparemment!!!

Mais dans l'ordre de gauche à droite celà donne :vue de l'arrrière de
l'ampli.

5U4GB 2X6L6 12AT7 12AX7 RCA 7025 12AT7 12AX7A RCA 7025

je n'ai pas compris les explications donc je ne sais pas placer les V1
V2 etc en face de ces lampes, donc je ne sais pas à quoi elles correspondent....
vintageamps
Salut

Donc tes tubes sont bien placés !! Donc ton problème de reverb a une origine différente (cf posts précédents)
V1 le tube de preamp le + éloigné des tubes de puissance, donc celui situé à l'extrémité du chassis d'un coté
Et ensuite en revenant vers les tubes de puissance, V2, V3 etc ... jusque V6 (6 tubes de preamp) (donc si tu veux en regardant l'arrière de l'ampli de droite à gauche V1, V2 etc ...)

Ensuite V7 et V8 les 2 tubes de puissance (6L6GC), et V9 la lampe de redressement (5U4GB)

à+
marco335
AHORA SI !!!

Cette fois ci je pense avoir compris, j'ai donc répertorié pour vérifier
toutes les lampes en partant de l'extrémitè à droite , ampli vu de
l'arrière celà donne donc (en partant de la droite vers la gauche).

V1 = RUBY 12AX7A
V2 = RCA les inscriptions sont effacées donc je ne sais pas ce que c'est.
V3 = TUBY 12AT7
V4 = RCA 7548
V5 = YUGOSLAVIA ECC 83
V6 = 12AT7 RUBY
V7 = 6L6 RCA
V8 = 6L6 RCA
V9= 5U4GB RCA

OUF, je les ai démontées une par une donc ce doit être la version
définitive et exacte j'espère, donc chercher l'erreur , est-ce OK ???

m
vintageamps
Re

Pour V2, je ne peux pas te dire ... Parfois en voyant la lampe on peut se rendre compte si c'est un 12AT7 ou 12AX7.
Sinon il faut la tester sur un testeur de tubes, et là on l'identifie bcp plus facilement
Sinon l'inscription 7548 sur V4 est certainement un code de date (48ème semaine de 75), ce n'est pas la ref de la lampe !!
Donc effectivement il peut y avoir un doute sur une des lampes du circuit de reverb (V4), mais je pense plutôt à un autre souci ...
Tu peux permuter V5 et V4 : si ton problème de reverb subsiste, soit un ou les 2 tubes V3 et V4 sont rincés, soit il y a un problème sur le circuit comme évoqué précédemment ...

à+
marco335
Oui, je viens de permutter les lampes V5 et V4
c'est à dire ECC83 YUGOLAVIA à la place RCA 7548

ET Là , surprise quant à la définition du son, bien meilleure sur les
deux canaux, plus d'aigues, plus de graves et le tout mieux défini
donc tout bénéf de ce côté.

Du côté réverb toujours pas d'amélioration mais je remarque
que ce phènomène de "crachotement" se produit dès que je
pousse le potard reverb de l'ampli au dessus de 3 , car au dessous
de 3 tout va bien , donc c'est peut-être une piste à explorer ???

En tous cas, le changement de positions des lampes donne des
résultats spectaculaires, et je vois l'influence des lampes sur le
son , je n'ai pu tester qu'en sons clairs mais j'étais sous le charme,
alors que je trouvais déjà qu'il sonnait bien avant, alors une fois
ce problème de reverb résolu, ce sera un super chouette amp !!!

Merci à vous tous de votre patience envers le néophyte que je suis !!!
vintageamps
Salut

Il est réellement très surprenant que le son se soit amélioré sur le canal normal suite à cette permutation de lampes, car tu n'a touché à rien sur le trajet du signal du canal normal ... Alors mystère

Le problème principal de ta reverb, c'est les crachotements, ou le manque de "puissance" de la reverb ? J'avais plutôt compris que c'était le manque de puissance ? Pour les crachotements, ça peut juste être le potard de reverb un peu encrassé, ou le condo qui le précède qui commence à fuir un peu (présence de tension continue sur le potard ce qui le rend bruyant).
Mais là il faut ouvrir l'ampli pour confirmer, sorry

Bonne soirée

PS : et oui, comme le disait Strat777 dans le passé je crois, changer un tube de preamp par un autre peut avoir une incidence très forte sur la qualité du son de nos amplis (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs).
C'est ce qui en fait la chose la + simple à faire pour optimiser son ampli. Et en plus, pas de connaissance techniques à avoir, aucun danger pour l'utilisateur, il suffit juste d'être appliqué et soigneux
marco335
Pour le bruit que fait la reverb, je ne peux pas trop savoir si il y a
un problème de puissance , car je ne peux pas comparer avec un
autre ampli , et de toute façon dès que je pousse le potar reverd
au dessus de 3 , celà devient gênant pour jouer car c'est un genre
de grincement pas musical du tout , donc parasite du son , donc
indésirable.

Il faudrait voir le problème et faire une petite révision, je suis en
Bretagne mais je pourrais peut-être me déplacer dans quelques temps
si ta proposition tiens toujours, de revoir le circuit et de up grader
ce qui est possible de changer pour améliorer le son et ou blackfacer
le circuit .

Donc je remet mon mail,pour prendre contact, et peut-être organiser
une révision prochaine de mon ampli :

marco335@netcourrier.com
marco335
je viens d'y retourner sous le capot,:

donc les deux lampes non identifiées tout à lheure :: 7548
(75 = année 1975 )

j'ai regardé plus attentivement cette fois et c'est marqué
sur un côté 7025 , je crois que c'est équivalent à une 12AX7 ???
marco335
je voudrais savoir ce que c'est que les CAPACITORS : capacités
en anglais , et si elles doivent être originales pour présever le
son d'un "black face " ???

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...