La différence entre les amplis fender

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Lapo77
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Il existe certain modèle Silverface( le look silverface) datant de 1967, mais je crois que c'est pas tout les modèle. Sur les Deluxe Reverb les Silverface sont arrivé en 1968 mais sur les Vibrolux Reverb, les silverface sont arrivé en 1967.

J'ai un Vibrolux Reverb 1967.

Chose qui ne faut pas oublier, la reverb des silverface est bien réputé, certain la trouve même meilleur que les blackface, et c'est vrai que la reverb des silverface est sublime.

J'aurais une question: Si on Boost notre ampli Fender (Black Face ou Silver Face) avec un Overdrive réputé pour c'est médium (exemple: Tube Screamer), est ce que l'ampli devient + pedal friendly, vue que la TS comble en partie ce creux dans les médium ?
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ancien pseudo: Senshi Ryû et appeler moi juste Lapo, svp.
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La guitare est l'âme humaine, qui ne s'exprime qu'avec 6 cordes - Eddi Lee (Manga Beck)
vintageamps
Salut

Je ne savais pas pour les Silverface de 67. Ce que j'ai vu souvent, c'est des Silverface, les tous premiers, avec des transfos et potards datés de 67, c'était très courant chez Fender, ils puisaient dans leur stock de composant. Mais ça ne voulait pas dire que les amplis étaient sortis en 67, mais il n'est pas impossible que ça ait été le cas.
Ton Vibrolux Reverb est donc Silverface si j'ai bien compris ? Quels sont les codes sur les transfos ? et sur les potards ?

Sinon effectivement une pédale un peu + medium sera plus adaptée à un Fender, c'est un avis perso en tous cas.

Et pour le circuit de Reverb, il peut y avoir effectivement une petite différence suivant les schémas de Silverface (mais il n'y en a pas 2 identiques ...) par rapport aux Blackface. La différence la plus fréquente se situe sur un condensateur rajouté en // avec la résistance de grille du tube qui amplifie le signal réverbéré. ça a pour effet de shunter un peu d'aigus à la masse, donc de rendre la Reverb un chouilla moins bright, c'est peut être ce que préfèrent certains ? Mais franchement la différence n'est pas flagrante

à+
Earthworm Jim
Lapo77 a écrit :
Il existe certain modèle Silverface( le look silverface) datant de 1967, mais je crois que c'est pas tout les modèle. Sur les Deluxe Reverb les Silverface sont arrivé en 1968 mais sur les Vibrolux Reverb, les silverface sont arrivé en 1967.

J'ai un Vibrolux Reverb 1967.

Chose qui ne faut pas oublier, la reverb des silverface est bien réputé, certain la trouve même meilleur que les blackface, et c'est vrai que la reverb des silverface est sublime.

J'aurais une question: Si on Boost notre ampli Fender (Black Face ou Silver Face) avec un Overdrive réputé pour c'est médium (exemple: Tube Screamer), est ce que l'ampli devient + pedal friendly, vue que la TS comble en partie ce creux dans les médium ?


bof, la plupart du temps ce qui va rendre le son sympa c'est le fait que l'overdrive et la coloration de la pédale se mèle au crunch naturel de l'ampli. et c'est vrai que le crunch d'un blackface c'est nettement plus cool que celui d'un SF (de manière général) qui sonnent plus "harsh" je trouve.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Lapo77
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Vibrolux Reverb AA864, AA964, AB568, AA270 (silverface)
A10700 to A11000 - 1967
A11000 to A12000 - 1968
A12000 to A13700 - 1969
A13700 to A23400 - 1970
A23400 to A24500 - 1971
A24500 to A25000 - 1972
A25000 to A27000 - 1973
A27000 to A31500 - 1974
A31500 to A33000 - 1975
A33000 to A34000 - 1976

Le mien = A 10913

Gros Transfo: 022781 - 603(ou 5 ou 6)647

Le petit 'truc' à côté : 022707 - 2 chiffre ou lettre que je distingue Mal (EC ou 60 ...) 6640

encore à côté (moyen Transfo): 022848 - 606750
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marco335
Bonjour,

Nouveau sur le sujet, je viens d'acheter un Vibrolux de 1976,
donc Silverface et je suis "bluffé" par le son clean de chez clean
de chez Fender.
Je branche une Gibson 339 , ou une 335 de 1974, et je passe des
moments de bonheur, car cet ampli sonne dans tous les styles,
jazz, blues , rock , country, de plus je peux jouer à très faible
volume et le son est toujours crédible, j'entend le bruit des cordes
le volume à 3 , les potards de la guitare un peu baissés, et voilà
le tour est joué.

J'avais essayé un Hot rod, et tout vibrait dans le magasin, j'ai cru
qu'il allait falloir évacuer tout le monde , tant le son était fort à
seulement 2 au volume.

Je n'ai pas essayé un blackface mais je crois que j''hésiterai à
deux fois avant de faire la modification , parce que le son de
mon silver me convient parfaitement , je suis complètement
sous le charme, moi je crois que l'on exagère les différences
entre ces amplis black ou silver, en tout cas j'ai bien l'impression
que tout dépend du son que l'on recherche, moi je suis comblé.
Earthworm Jim
marco335 a écrit :
Bonjour,

Nouveau sur le sujet, je viens d'acheter un Vibrolux de 1976,
donc Silverface et je suis "bluffé" par le son clean de chez clean
de chez Fender.
Je branche une Gibson 339 , ou une 335 de 1974, et je passe des
moments de bonheur, car cet ampli sonne dans tous les styles,
jazz, blues , rock , country, de plus je peux jouer à très faible
volume et le son est toujours crédible, j'entend le bruit des cordes
le volume à 3 , les potards de la guitare un peu baissés, et voilà
le tour est joué.

J'avais essayé un Hot rod, et tout vibrait dans le magasin, j'ai cru
qu'il allait falloir évacuer tout le monde , tant le son était fort à
seulement 2 au volume.

Je n'ai pas essayé un blackface mais je crois que j''hésiterai à
deux fois avant de faire la modification , parce que le son de
mon silver me convient parfaitement , je suis complètement
sous le charme, moi je crois que l'on exagère les différences
entre ces amplis black ou silver, en tout cas j'ai bien l'impression
que tout dépend du son que l'on recherche, moi je suis comblé.


pour avoir connu la version stock, puis ce que ça donne en blackface ensuite je peux t'assuré que c'est le jour et la nuit. on passe de très bien a magique (sans exagéré)

cela dit, si ton ampli te plait comme ça, le mieux est l'ennemi du bien comme on dit. cela dit un mod, c'est réversible. moi j'ai gardé tout un sac des composants d'origine.

bon après vu que la version 76 a le push pull et que les hps sont différent, je saurais pas dire...
|VDS] Rockstand 7 guitares

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Earthworm Jim
Lapo77 a écrit :
Vibrolux Reverb AA864, AA964, AB568, AA270 (silverface)
A10700 to A11000 - 1967
A11000 to A12000 - 1968
A12000 to A13700 - 1969
A13700 to A23400 - 1970
A23400 to A24500 - 1971
A24500 to A25000 - 1972
A25000 to A27000 - 1973
A27000 to A31500 - 1974
A31500 to A33000 - 1975
A33000 to A34000 - 1976

Le mien = A 10913

Gros Transfo: 022781 - 603(ou 5 ou 6)647

Le petit 'truc' à côté : 022707 - 2 chiffre ou lettre que je distingue Mal (EC ou 60 ...) 6640

encore à côté (moyen Transfo): 022848 - 606750


moi le mien A32781= 1975
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marco335
Non il n' a pas de push pull, je crois que c'est sur les versions
fin 70', que l'on trouve un push pull sur le volume du canal vibro.

le mien n° A 33349

je testerai un blackface un jour et je me ferai une idée, je n'ai
pas d'éléments de comparaison à part un CD de RONNIE EARL,
sur lequel on le voit avec une Les Paul, et ce que je crois être
un Vibrolux blackface stock, et le son est tout simplement fabuleux,
c'est vrai.
marco335
j'aimerai savoir combien celà cote un vibrolux silverface en France ???
parce que le mien , je l'ai acheté aux USA.

D'autre part, j'aimerais savoir combien celà coûte le modification
en BLACK FACE, et quelles pièces sont à changer???

Qui peut faire ce type d'intervention, puisque je suppose qu'il faut
d'abord trouver les pièces d'origine blackface d'époque, entre 1964
et 1967 ??? pas facile de les trouver Nan ?? et à quel prix ???
Earthworm Jim
marco335 a écrit :
j'aimerai savoir combien celà cote un vibrolux silverface en France ???
parce que le mien , je l'ai acheté aux USA.

D'autre part, j'aimerais savoir combien celà coûte le modification
en BLACK FACE, et quelles pièces sont à changer???

Qui peut faire ce type d'intervention, puisque je suppose qu'il faut
d'abord trouver les pièces d'origine blackface d'époque, entre 1964
et 1967 ??? pas facile de les trouver Nan ?? et à quel prix ???


non, pour la modif les composant utiliser sont actuel mais cole aux specifications d'époque (quand c'est bien fais) généralement ont en profite pour changer les electrolytique qui ont une durée de vie théorique d'environ une dizaine d'années.

qui peut faire ça? buttshaker est specialiste de la chose sur le forum. (il en a lui même un vrai d'ailleur)


combien cote un vibrolux en france? c difficile a dire. on en trouve assé peu (d'ailleurs je n'en ai jamais vu en 220v d'origine). je dirais que la fourchette serai entre 1300 et 1600€. ça cote nettement plus qu'un deluxe reverb par exemple. moi j'ai payé le mien 1100€ et je considère avoir fait une bonne affaire.
un blackface d'époque d'origine, c autour des 2500$ aux étas unis.
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vintageamps
Salut à tous

marco335 : ton ampli est un vibrolux reverb je suppose ? Car à ma connaissance il n'y a pas eu de vibrolux silverface

Pour blackfacer un vibrolux reverb, il n'y a quasiment rien à faire d'une part, et d'autre part tu ne pourras jamais avoir le son exact d'un blackface (mais je ne dis pas que le son du Silverface n'est pas bon !!) : en effet, le transfo d'alim du blackface sort moins de tension (HT : haute tension) et utilise une lampe de redressement différente que les silverface (415V contre 445 / 450V sur les Silverface, ceci malgré la présence d'une GZ34 sur les Blacface qui "pompe" moins de tension que la 5U4GB qu'on trouve normalement sur les Silverface ...)
Donc le blackface est un peu moins puissant, et crunche plus vite ... Le Silverface a plus de headroom

Sinon pour la modif : retirer 2 condos sur l'étage de puissance (ces condos font office de filtres : ils shuntent un peu d'aigus à la masse), remplacer le condo qui amène le signal sur le phase inverter par un de valeur différente (10X plus petit) (mais c'est à faire seulement si tu trouves que l'ampli a un peu trop de basses, ou des basses un peu brouillons), et enfin recâbler le circuit de bias pour en faire un vrai réglage de bias, car sur le silverface on ne peut régler que l'équilibre de la tension de bias entre les 2 tubes, pas régler la tension en elle même.
Et suivant ton circuit il peut y avoir aussi un condo à retirer sur le vibrato, mais franchement ça ne change quasiment rien (sauf si le vibrato est un peu "bruyant" sans ce condo, car le câblage d'un Silverface est moins bon que celui d'un Blackface, et on peut parfois se retrouver avec un vibrato un peu bruyant ...)

En tout, compte 50€, pièces comprises, si tu veux la faire je peux la faire si tu es dans mon coin ou en région parisienne, as you want

Sinon les composants utilisés sont des composants neufs, mais bien choisis !!

Et enfin comme on te l'a dit précédemment, si ça n'a jamais été fait, il est vivement conseillé de remplacer les condensateurs de filtrage !! (Rien à voir avec blackfacer l'ampli). On devrait le faire tous les 15 ans à peu près ... Ainsi que les condos chimiques sur le circuit de bias et ceux qui découplent les cathodes des tubes de preamp.

Bonne fin de soirée
marco335
Je suppose que la modification ne comprend pas le changement de transfo
car pour 50 euros , je pense que l'on conserve le transfo d'origine.

Le mien est en 110 volts, mais c'est plutôt la reverb qui me cause
quelques soucis, au début elle crachotait suivant l'attaque des cordes,
surtout sur la corde de SOL à la 7 ème case .
J'ai pratiquement réglé le problème en permutant les 12AT7 "RUBY",
le problème ne se produit plus que épisodiquement, et de semble pas
durer, par contre la reverb ne me semble aller très loin en réglage,,
l'effet reste léger sur le son, je ne sais pas si c'est normal.

Pour les Basses, je ne trouve pas qu'il y en a trop plutôt l'inverse et
elles pourraient être mieux définies.

Pour la modification en Blackface celà ne me paraît pas chère pour
le résultat escompté, je ne sais pas ce que celà donnera, mais il
faut tenir compte que je joue surtout du Jazz en sons clairs et à très
bas volume (entre 3 et 4), alors je ne sais pas si je vais gagner dans
ce registre, mais c'est vrai que plus de basse et mieux définies, serait top .../...
strat777
si tu es en 110v et que tu desire remplacer ton transfo
tu peut choisir un transfo avec une tension secondaire te permetant de monter une GZ34 a la place de la 5U4GB

pour resserer les basses tu peut voir du coté d'une augmentation du premier etage de filtrage ( ce que j'ai fait sur mon princeton ) elles seront plus definis
l'influence des tubes de preamp a aussi une grande influance sur la definition des basse une 5751 par exemple pour un son clair
sur mon PR la config qui marche bien pour les basses V1 et V3 sovtek 12AX7LPS

PS :pour 50 euros tu n'auras pas le transfo
tetsuo_fr
ce serait pas mal de référencer aussi les pros qui peuvent s'occuper de ce genre de réparation, une sorte de guide des réparateurs d'amplis vintage ?
Perso il va falloir que je trouve un réparateur sur montpellier qui s'y connaisse un peu en vintage...
*********
marco335
Question pour lever un doute sur l'ordre des tubes V1 V2 et V3

Exemple sur mon Vibrolux : en préampli :

CANAL NORMAL : V1 = RUBY 12AT7
V2 = RUBY 12AX7 (754
V3 = RCA 7025

CANAL VIBRATO : V1 = RUBY12 AT7
V2 = YUGOSLAVIA 12AX7
V3 = RCA 7025

LAMPES DE PUISSANCE : 1 X 5U4GB RCA
2 X 6L6GC RCA
Quelles lampes peut on changer pour améliorer le son, sachant que
certaines RCA seraient encore d'origine (1976) ???

d'autre part si il y a quelqu'un proche sur la Bretagne qui peuvent faire
des modifications pour améliorer le son , ou blackfacé mon vibrolux,
je donne mon mail : marco335@netcourrier.com afin que l'on prenne
contact.
vintageamps
Salut

Marco335 : pour 50€, bien sûr, on ne te remplacera pas le transfo d'alim !!
Rien que la pièce, de bonne qualité, vaut plus de 100€ !! Perso je prends 50€ de main d'oeuvre pour cette opération seule.
Sinon tu as très certainement un problème avec la Reverb !!! Sur un Fender, c'est le contraire, à partir de 2 / 3 au potard, ça devient hyper fort comme Reverb !! Et là il faut ouvrir, désolé ... (EDIT : jette un oeil à mon post plus bas sur ton souci de reverb, je t'avais mal lu, sorry)
Enfin pour l'ordre des tubes, en considérant V1 le tube de preamp le + éloigné des tubes de puissance :

V1 : preamp avant / après volume du canal normal
V2 : preamp avant / après volume du canal vibrato
Ces 2 lampes sont des 12AX7, ou 7025. Comme le disait Strat777 si on veut baisser un peu le gain, on peut mettre une 5751, voir une 12AY7 (mais là c'est souvent un peu "violent")

V3 : driver de Reverb, c'est une 12AT7
V4 : 12AX7 ou 7025, une moitié amplifie le signal réverbéré, une autre moitié réamplifie le mélange signal réverbéré / signal canal vibrato
V5 : 12AX7, effet vibrato
V6 : 12AT7, phase inverter (PI), tube qui "drive" l'étage de puissance

Donc Marco 335, commence par remettre les bons tubes au bon endroit, tu auras déjà une grosse différence de son, et peut être des surprises sur le fonctionnement de ta reverb ...

Strat777 : perso je ne suis pas pour augmenter la valeur du 1er condo de filtrage sur un ampli vintage : effectivement ça tend le son dans les graves, mais ça peut faire moins "chanter" l'ampli quand on le pousse. La magie des vieux amplis, contrairement à une idée reçue, elle vient bcp de l'étage d'alimentation (transfo / redressement / filtrage), qui participe énormément à ce qui se passe quand l'ampli commence à cruncher ...

à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...