La différence entre les amplis fender

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Mikka Grytviken
La différence est flagrante lorsqu'on pousse l'ampli.

Pour comprendre, lorsqu'on met le master à fond, l'ampli se comporte presque comme si il n'y avait pas de master et si dans cette situation tu pousses un peu le gain vers 4/10 en entrée - appeler aussi volume - là tu commences à faire travailler ton étage de puissance et tu réalises à quel point la réactivité est différente et que le master dès qu'il est un peu baissé modifie cette réactivité.

Quand on a goûté a ça et au grain que développe l'ampli dans cette situation, tu réalises généralement que tu n'avais jamais entendu le "vrai" son d'un ampli à lampes.

Mais, car il y a un mais, la puissance sonore alors développée est généralement bien trop importante pour être supportable dans un environnement urbain standard et aussi dans beaucoup de situations de concerts comme petits bars, petit cafés-concerts ou petites scènes extérieure.

C'est pour cela que je privilégie et conseille aussi pour toutes ces situations des amplis push-pull de 10 à 15W au grand maximum et avec un hp au rendement plutôt bas. Ce sont les seuls à pouvoir se comporter au plus proche comme des vieux Blackface ou Silverface - on peut aussi le faire pour du Marshall ou Vox - mais à des puissances sonores plus exploitables pour nos usages contemporains de "salon" et de scène ...

Je me suis conçu des amplis précisément dans ce sens car mes amplis plus puissants sont généralement inexploitables pour la majeure partie des concerts que je suis amené à faire.

Sur certains j'y ai adjoint un master volume au mieux de mes connaissances dans le domaine mais rien à ce jour de ce que je connaisse et/ou de ce que j'ai pu aussi croiser et tester ne s'approche vraiment d'un ampli dont l'étage de puissance est poussé au maximum comme lorsqu'il n'y a pas de master.

Il existe le "Power Scalling" ou les atténuateurs qui ont aussi bonne presse, mais dans tous les cas on y perd quelque chose d'essentiel malgré ce que beaucoup peuvent en dire.

Je préfère de très loin utiliser un petit push-pull de basse puissance sans master ou master à fond avec un hp de faible rendement, le rendu est toujours bien au-dessus que tous les autres systèmes.

Et si j'ai besoin de puissance en plus j'ai pour ce faire des cabs avec des hp au rendement plus élevé et/ou des 2x12 ce qui augmente aussi le rendement du cab.

Et si ça ne suffit pas alors là je sors l'artillerie, avec 40/50W et un 2x12 avec des hp à fort rendement, tu as une puissance sonore déjà énorme !!!

Aujourd'hui, pour des prestation de taille importante, on est toujours repiqué par une sono ce qui fait que même dans ce cas de figure un 10W le fait très bien et l'ingé son n'en sera que ravis lui aussi. ca va lui faciliter grandement la tâche.

J'adore la sensation d'un Twin Reverb ou d'un JMP100 ou JTM Superlead (1959SLP) poussé dans ses retranchement mais honnêtement de nos jour qui à part deux ou trois stars de la guitare peuvent se permettre ce genre de folies ? Nous ne sommes pas tous SRV, Eddie Van Halen ou Eric Johnson ... pour ne citer qu'eux ... même un AC30 ça sonne énorme !

A mon sens, le meilleur des compromis est celui donc que j'ai choisi, c'est simple, léger car n'ajoute aucuns autres éléments extérieures à l'ampli ni même à sa conception et réalisation et s'avère efficace et satisfaisant à tous les niveaux.
Mais ça c'est mon point de vue en fonction de mon paradigme ... d'autres préféreront d'autres options, quitte à devoirs trimbaler un frigo de matériel pour un rendu qui à mon sens est relativement moyen.

LORD RIFF
Alors, j'ai été testé un twin reverb (qui daterait de 77 ou 79; le vendeur ne savait plus exactement)

J'ai mis des photos histoire d'avoir votre avis. C'est un TR avec un master, il me semble que ce n'est pas le cas habituellement, non?

J'ai trouvé l'ampli sympa mais putain ça arrache grave au niveau volume et puis ça pèse bien lourd. Vos avis sont les bienvenus.









"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
oldamp
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Tu rêvais d'un Deluxe et tu testes un Twin ! c'est vraiment les extrêmes ! En tout cas, si tu aimes le clean tu a dû être servi ! sinon, les "master volume" post 72 sont moins cotés que ceux antérieurs. et si tu en trouves avec les JBL c'est un gros plus !
LORD RIFF
oldamp a écrit :
Tu rêvais d'un Deluxe et tu testes un Twin ! c'est vraiment les extrêmes ! En tout cas, si tu aimes le clean tu a dû être servi ! sinon, les "master volume" post 72 sont moins cotés que ceux antérieurs. et si tu en trouves avec les JBL c'est un gros plus !


Non, je ne rêve pas...là je prospecte la gamme complète, je vais tester un Vibrolux là...je construit mon avis bien que le DR a jusqu'ici encore ma préférence.
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oldamp
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une fois testé le Vibrolux, tu risques de changer d'avis....
orvile
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merci Mikka c'est vraie que je joue jamais a fond et j'ai un multi effect donc je n'exploite pas vraiment cette ampli c'est tellement puissant mais en clean avec une batterie c'est parfait encore merci je vais me coucher moins niaiseux comme on dit ici
LORD RIFF
oldamp a écrit :
une fois testé le Vibrolux, tu risques de changer d'avis....


Ça semble effectivement être une excellente reference...suis impatient de voir ça
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mambosun
J'ai un Twin Reverb Silver Face de 1974, c'est une merveille, n'en déplaise aux "talibans" des blackface et autre Silver face d'avant 72
La version avec JBL sonnant plus agressif dans les aigus, il faut aimer., donc a essayer avant de se décider. Bref, si ce Silver face te plait, et le poids n'est pas un problème pour toi, n'aie aucune hésitation.
Sinon quelques conseils:
Comme dit plus haut, il faut mettre le master a fond pour avoir le grain.
Si le niveau est trop fort, on peut enlever deux lampes de puissance 6L6 (les deux aux extrémités ou les deux au centre) pour retomber à 60 w, ou faire installer switch qui divise la puissance par deux comme sur mon Twin.
Enjoy
Fuzzer de trouble
caill
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  • Special Cool utilisateur
  • #773
  • Publié par
    caill
    le 29 Déc 2015, 12:54
Mikka Grytviken a écrit :
La différence est flagrante lorsqu'on pousse l'ampli.

Pour comprendre, lorsqu'on met le master à fond, l'ampli se comporte presque comme si il n'y avait pas de master et si dans cette situation tu pousses un peu le gain vers 4/10 en entrée - appeler aussi volume - là tu commences à faire travailler ton étage de puissance et tu réalises à quel point la réactivité est différente et que le master dès qu'il est un peu baissé modifie cette réactivité.

Quand on a goûté a ça et au grain que développe l'ampli dans cette situation, tu réalises généralement que tu n'avais jamais entendu le "vrai" son d'un ampli à lampes.

Mais, car il y a un mais, la puissance sonore alors développée est généralement bien trop importante pour être supportable dans un environnement urbain standard et aussi dans beaucoup de situations de concerts comme petits bars, petit cafés-concerts ou petites scènes extérieure.

C'est pour cela que je privilégie et conseille aussi pour toutes ces situations des amplis push-pull de 10 à 15W au grand maximum et avec un hp au rendement plutôt bas. Ce sont les seuls à pouvoir se comporter au plus proche comme des vieux Blackface ou Silverface - on peut aussi le faire pour du Marshall ou Vox - mais à des puissances sonores plus exploitables pour nos usages contemporains de "salon" et de scène ...

Je me suis conçu des amplis précisément dans ce sens car mes amplis plus puissants sont généralement inexploitables pour la majeure partie des concerts que je suis amené à faire.

Sur certains j'y ai adjoint un master volume au mieux de mes connaissances dans le domaine mais rien à ce jour de ce que je connaisse et/ou de ce que j'ai pu aussi croiser et tester ne s'approche vraiment d'un ampli dont l'étage de puissance est poussé au maximum comme lorsqu'il n'y a pas de master.

Il existe le "Power Scalling" ou les atténuateurs qui ont aussi bonne presse, mais dans tous les cas on y perd quelque chose d'essentiel malgré ce que beaucoup peuvent en dire.

Je préfère de très loin utiliser un petit push-pull de basse puissance sans master ou master à fond avec un hp de faible rendement, le rendu est toujours bien au-dessus que tous les autres systèmes.

Et si j'ai besoin de puissance en plus j'ai pour ce faire des cabs avec des hp au rendement plus élevé et/ou des 2x12 ce qui augmente aussi le rendement du cab.

Et si ça ne suffit pas alors là je sors l'artillerie, avec 40/50W et un 2x12 avec des hp à fort rendement, tu as une puissance sonore déjà énorme !!!

Aujourd'hui, pour des prestation de taille importante, on est toujours repiqué par une sono ce qui fait que même dans ce cas de figure un 10W le fait très bien et l'ingé son n'en sera que ravis lui aussi. ca va lui faciliter grandement la tâche.

J'adore la sensation d'un Twin Reverb ou d'un JMP100 ou JTM Superlead (1959SLP) poussé dans ses retranchement mais honnêtement de nos jour qui à part deux ou trois stars de la guitare peuvent se permettre ce genre de folies ? Nous ne sommes pas tous SRV, Eddie Van Halen ou Eric Johnson ... pour ne citer qu'eux ... même un AC30 ça sonne énorme !

A mon sens, le meilleur des compromis est celui donc que j'ai choisi, c'est simple, léger car n'ajoute aucuns autres éléments extérieures à l'ampli ni même à sa conception et réalisation et s'avère efficace et satisfaisant à tous les niveaux.
Mais ça c'est mon point de vue en fonction de mon paradigme ... d'autres préféreront d'autres options, quitte à devoirs trimbaler un frigo de matériel pour un rendu qui à mon sens est relativement moyen.




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