Merci Mikka mais j'avais déjà vue tes commentaire sur le sujet dans un autre topic je crois, et j'ai tout pris en note.
Mikka Grytviken: Il faut savoir que les amplis de SRV étaient pas mal modifiés pour gagner en dynamique et en headroom.
- Speaker ---> EVM Classic 200w / EV-speakers JBL E130-8
- Vibratone ---> Amplifié par un des Vibroverb, puis par la suite par un des Dumble
- Rectifieuse ---> Mikka Grytviken ---> tous ses amplis était passé en redressement à diode silicium ce qui avait pour effet principal d'augmenter la tension d'alimentation du préamp ainsi que de l'étage de puissance d'une bonne trentaine de volts. Donc plus de headroom ainsi qu'une dynamique fortement accrue, basse plus serré et moins de compression.
- Lampe v1 ---> Vintageamps --> SRV enlevait la lampe V1(canal normal). Le fait d'enlever la V1 sur un blackface va avoir pour effet d'augmenter un peu la tension d'alimentation des autres lampes de preamp (mais un petit peu, dans les 10 / 15V), ce qui aurait comme effet de donner un poil plus de headroom. Mais ça va aussi surtout avoir pour effet de modifier la polarisation de la 2ème "moitié" (triode) de V2, et du coup le signal va tordre un peu plus vite car la sensibilité d'entrée de cet étage change. Donc effectivement ça peut rajouter de la distorsion sur cet étage de preamp si on pousse suffisamment l'ampli pour s'en rendre compte (c'est à dire pour que cet étage torde).
- 5751 en v2 ---> Mikka Grytviken ---> En ce qui concerne la 5751, et en particulier la GE ... pour moi le meilleur emplacement c'est en V2 c.a.d. la première lampe du canal reverb. Son rôle étant de réduire au maximum, sans vraiment perdre la puissance de l'ampli, la distorsion du préampli pour favoriser le drive de l'étage de puissance par rapport à celui du préamp. Et puis le caractère et la qualité sonore d'un préampli est à en gros 50% obtenue via la première lampe, les autres étages du préamp influent nettement moins sur le son.
- Transfo ---> Mikka Grytviken ---> Cézar Diaz, son technicien, changeait aussi les transfos de sortie de ses super reverb et vibroverb par des transfos pour amplis de 100W, généralement des transfos de Twin Reverb ou de Bassman. Celai augmentait encore la dynamique et le headroom.
- Vibrato ---> Mikka Grytviken ---> Le vibrato était déconnecté au niveau du potar de réglage d'intensité ce qui avait pour effet, en plus que de supprimer l'effet vibrato dont SRV ne se servait pas, de modifier le voicing de l'ampli au niveau des basses en les affermissant sans les tronquer et améliorer la réactivité de l'ampli
- Condensateur de liaison ---> Mikka Grytviken ---> Il remplaçait les condensateur de liaison par des Orange Drops 716p.
- Condensateur de découplage ---> Mikka Grytviken ---> Il modifiait la valeur certains condos de découplage pour des haut médiums encore plus présents et pour ré-équilibrer le spectre par rapport à la modif au niveau des basses engendré par la déconnection de la section vibrato.
- Polarisation préamp ---> Mikka Grytviken ---> Il modifiait aussi la polarisation du préamp pour plus de headroom.
- Résistance ---> Mikka Grytviken ---> Parfois il modifiait aussi certaine résistance au niveau du déphaseur un peu à la manière de certains modèles silver face.
* Mikka Grytviken ---> une autre modif importante augmentait la réactivité de l'ampli ainsi que ça réponse dans les basses.
J'aime beaucoup le son de l'album Texas Flood que je trouve plus ouvert et plus organique.
Dès Could'nt Stand The Weather, le son a radicalement changé et ne me plaisait dèjà plus vraiment. Mais note que les modifs dont je te parle concerne plus les Vibroverbs et les super reverbs du début de sa carrière que toute l'armada d'amplis qu'il utilisait par la suite, marshalls, Bassman et Dumble ! A noter que les Marshalls étaient tous passé en 6L6GC ou 6550, les vibros et les Supers aussi parfois en 6550.
Bien qu'il paraît que lors de l'enregistrement de Texas Flood, dans le studio, il serait tombé sur un Dumble Steel String Singer et qu'il l'aurait utilisé en complément de ses deux Vibroverbs. C'est de là qu'il aurait commandé un SSS150 à Howard Dumble.
Ce que je pense savoir, c'est que les Vibros utilisés sur Texas Flood étaient déjà passés en Orange Drops avec diodes en silicium, Transfo de sortie 100W et Vibrato déconnecté, mais apparemment le préamp des Vibroverbs était instock en ce qui concerne leur polarisation et leurs condensateurs de découplage.
C'est ce que j'ai déduit en "entrec oupants" les différentes interviews et autres infos de Cezar Diaz sur le sujet et en comparent les différents enregistrements ainsi que mes propres testes et mes connaissance personnelles ... mais ça reste très subjectif je vous l'accorde.
Nanard --> L'astuce de SRV, c'est de régler les deux sets d'amplis paralèlles de façon à créer un son creusé dans les médiums, avec toutefois une bosse médiums assez fine par paire d'ampli, les deux bosses étant légèrement décalées. Le résultat,c'est que en bas du manche, ça claque, au milieu, ça siffle, que dis-je, ça hurle comme un loup et dans les aigus, ben ça déchire tout avec ce son creusé et le boost sur cette harmonique qui me rend dingue. La deuxième astuce est inhérente au montage : on mélange son clair pour l'attaque et son distordu pour le sustain et le grain.
Alors si je peux utilisé la 12ay7 sans risque en v2, et bien je vais l'essayé, ainsi que la 5751.