Senshi Ryû a écrit :
Hummm je crois que le mot manquant ici est relativité. Le deluxe reverb(blackface) crunch trop Vs un Twin reverb, en grosse partie à cause de la différence du nombre de watt. Dissons tout est relatif. Le Reissue du Deluxe reverb crunch tard, à cause de sa conception et tout, donc versus les Rei, le blackface crunch très tôt.
Donc c'est vrai que le blackface est survenu à la demande des musiciens qui trouvais que le Tweed Crunchais trop. Il est arrivé un peu la même affaire, le monde dissais que le blackface crunchais trop et il est apparue le silverface. Ironiquement à ça, je crois qu'en même temps(je suis vraiment pas un expert en histoire de musique/du moins, pas encore), il sortait des pédales d'effet distorsion encore meilleur et avec plus de gain. Alors on avait des ampli qui crunchais moins, et du monde qui rajoutais des pédale avec un + gros gain etc ... Logiquement, le Tweed avait un crunch plus pure et authentique, si je peux dire, qu'un Silverface avec une pédale distorsion.
Au fil des années, sa la prix une démesure, on avait de moins en moins un crunch pure de l'ampli, et de + en + un son froid. On as sortie les transitor qui a aider à la froideur du son disto. Comme les transitor niveau volume sonore ne faissais pas le poids Vs un ampli full lampe, il a eu la course de puissance. D'où les ampli transitor 100 à 300 watt. Plus le développement technologique, alors rajout de 1-2-3 caneaux et 56 000 bouton et simulation. Certain modèle Fender ressent sont dans cette gamme, et il ne m'atire vraiment pas.
Jimi Hendrix est l'un des premiers à avoir utiliser le crunch. Il mettait tout les boutons au maximum(volume et equalizer). Le reste ce passais au volume et tone sur la guitare. Les amplis n'enquaissait pas le choc, pas faite pour être jouer au max. Jimi couplais souvent 2-3 ampli ensemble pour vraiment avoir du gros son !! Puis Hendrix est passé au Marshall. Il est resté fidèle à Marshall car ce sont les seuls amplis qui encaissait le coup. C'est ainsi qu'il avait un "jolie" crunch. Certains guitaristes ont porté attention à ce crunch et ils en voulaient plus. Certains fessaient un troue dans leur Hp avec un stylo pour avoir plus de crunch. Ensuite est venu les pédale de crunch et cie (Fuzz/Treble Booster/Tube Screamer ...). Le monde utilisait ces pédales pour faire cruncher encore plus l'ampli. On peux penser à Clapton avec Cream, ou encore Jimmy Page avec The Yardbirds qui est devenu en quelque sorte Led Zeppelin.
Puis les compagnies ce sont penché sur ce son, et il est apparue le Master Volume.
Voila des sample que j'aime bien.
Vibroverb(Brown)/2x10/?watt:
Vibroverb(Reissue):
Super Reverb(Reissue)/4x10/40 watt:
Super Reverb(Ri):
Twin Reverb(Blackface)/2x12/85watt:
Twin Reverb(Blackface):
Twin Reverb(Blackface):
Vibrolux Reverb(Silverface)/2x10/35-40 Watt:
Pro Reverb(Blackface)/2x12/40 watt:
Pro Reverb(Silverface)/40-75 watt
*Regardé les Vidéo 1 à 10 Pro Reverb*
Édite:
Deluxe Reverb(Silverface)/1x12/22 watt:
Deluxe Reverb(Blackface):
Deluxe Reverb(Blackface):
Deluxe Reverb(Ri) avec Celestion Gold(version 50 watt des Blue Alnico équipant les Vox):
*Regardé les vidéo #1 à 10 de cet ampli avec le Celestion Gold
ps: Désolé, je me suis emporter, si vous trouvé pas ça interessant ici, je peux déplacé ailleur. Ses mes suppositions, tiré d'une partie de l'histoire de la musique que je connais.
ps-2: Le "brown sound" fait-il référence au ampli Brown chez Fender ? Ou c'est l'équivalent de dire "British Sound" ?
nan mais tu plaisantes... C'est excellent cque tu viens de balancer... En deux où 3 clics, on peut se faire une idée des différents grains de ces amlis mythiques.
Bon reste a paratger les avis des uns et des autres...