La différence entre les amplis fender

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
marco335
je voudrais savoir ce que c'est que les CAPACITORS : capacités
en anglais , et si elles doivent être originales pour présever le
son d'un "black face " ???
vintageamps
Salut

Les capacitors, ce sont les condensateurs.
Il vaut mieux conserver les condensateurs de liaison (pour l'essentiel bleus cylindriques sur un blackface) d'origine si on veut "préserver" le son d'origine. Cependant, si un condensateur fuit, il faut le changer, et là on choisira un type de condensateur qui se rapproche de la fabrication des originaux
Par contres les condensateurs chimiques (filtrage alimentation + circuit de bias + découplage de cathodes) doivent être changés régulièrement (tous les 10 / 15 ans idéalement), ils jouent aussi sur le son, mais il faut tout de même les changer régulièrement, et en en mettant des neufs on retrouve quasiment le son d'origine.

Bonne soirée
marco335
Oui c'est aussi ce que j'ai cru voir sur e bay usa,
des capacitors de forme cylindrique bleue , mais
peut être pas d'origine, sans doute refabriqués pour
les amplis fender vintage, dans les 50 dollars sur
e bay soit environ = 40 euros

A voir ce que celà vaut , je ne sais pas si tu as eu
l'occasion de les essayer.

De mon côté j'attend des tubes RCA , et SOVTEK 12AX7 LPS NOS,
pour les tester en préampli sur mon vibrolux de 76, mais je crois
que celà ne réglera pas mon problème de réverb.
Je pense tout de même essayer de tester tous les tubes de préamp
un par un , avant de prévoir une révision chez un spécialiste.
Car en ce moment , je travaille donc je ne peut pas me déplacer
aussi loin, donc je vais voir ce que je peux faire au niveau lampes
de préampli pour optimiser le son, et ensuite je prévois une révision.
David Watts
2 liens intéressants à mettre en page 1 peut-être :

D'abord la liste de tous les amplis Fender, classés par modèle, avec photos et schemas.
Un incontournable pour les amateurs du monde de Leo :

http://www.thevintagesound.com/ffg/

Et enfin, tous les outils sur cette page pour dater un fender vintage,
par n° de série ou de transformateur , HP ou tout autre moyen utile :

http://www.ggjaguar.com/fendamp5.htm
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
strat777
marco335 a écrit :

De mon côté j'attend des tubes RCA , et SOVTEK 12AX7 LPS NOS,
pour les tester en préampli sur mon vibrolux de 76, mais je crois
que celà ne réglera pas mon problème de réverb.
.


salut
la panne que tu decrit au niveau de la reverb ressemble quand meme a un probleme de tube
le circuit reverb du vibrolux rev est quasi identique a celui du princeton rev les plaques de la 12AT7 reçoivent une tension enorme ( dans les 400 V ) et cela doit fatiguer le tube
qui n'est pas prevu a l'origine pour supporter des tensions aussi elevées

avant d'aller chercher du coté du couple condensateur/resistance de mixage ou de cathode de ta 12AT7 ou autres ( le potard peut aussi avoir un probleme par exemple ) :

je pense que cela vaut le coup d'essayer un tube de reverb driver 12AT7 neuf
de marque JJ par exemple qui sont en general assez resistant
il me semble que tu n'a pas encore essayé cela

tu peut aussi porter une attention particuliere au tube 12AX7 de reverb recovery ( qui doit etre 1/2 de V4 ) mais vu que tu as deja croisé tes 12AX7 ...
sinon le fait de remplacer tes autres tubes ne reglera pas ton probleme de reverb

PS: si je puis donner mon avis personel si j'etait toi je ne gaspillerais pas de fric dans les condensateurs "fender d'origine " que l'on trouve sur E-BAY a mon avis l'apport réel qu'ils peuvent donner ( si il n'est pas négatif car des condensateurs d'occaz ... ) n'a pas de rapport avec leur prix prohibitif ... mais ca c'est mon avis bien sur
vintageamps
Salut Strat777

marco335 avait déjà permuté ses 12AT7 (cf un de ses premiers posts) et avait eu l'impression en le faisant que le problème était moins sensible, mais qu'il avait moins de reverb, mais plus tard dans ses posts il a renouvelé le commentaire sur les crachotements à partir de 3 sur le potard de reverb, donc ça faisait penser que du coup il y avait moins de chances que ce soit juste le tube driver de reverb (car crachotements identiques avec 2 tubes). Mais tu as raison, l'idéal est d'essayer avec un tube neuf, ce qui permettra de définitivement confirmer ou éliminer un problème de tube !!. Il nous tiendra au courant quand il aura reçu ses tubes, en espérant qu'il y a dans le lot au moins une 12AT7 ...
PS : et effectivement ayant déjà permuté V4 et V5, il y a peu de chances aussi que ça vienne de V4, mais on ne sait jamais, si ça se trouve il n'a vraiment pas de chance !!

Sinon un problème de potard a déjà été évoqué, ainsi que les autres problèmes (condo etc ...), et effectivement tant que le test tubes n'est pas validé à 100%, on ne peut rien confirmer d'autre (et d'ailleurs pour ça il faudra alors ouvrir l'ampli, ne serait ce que pour nettoyer le potentiomètre ...)

Et + 1 pour les condos, il faut faire attention, bien qu'il faille voir ce que c'est (neuf ou occasion ?), et si le prix concerne 1 ou tous les condos ...

Car il y a de très bon condos "reissue" !! RI des modèles Astron par exemple (condos jaunes) utilisés sur les Fender tweed et jusqu'à certains blonde (ce sont les condos Jupiter, dispos ici par exemple : http://www.specialtyguitars.co(...).html
J'en ai souvent utilisé, et vraiment ça sonne !!
D'autres caps aussi très bons à mon avis : les Sozo dans la série mustard vintage, super son également !! Et je n'ai pas encore essayé les répliques Sozo de Bluemolded (condos période Blackface et début Silverface), mais je le ferai vu la qualité des mustard vintage ...

Il y a bcp de débats sur les condos, des gens qui disent que ça ne change rien, d'autres que ça change tout etc ...
Perso, mon expérience me dit que ça peut changer bcp le son à certains endroits du circuit !! Et qu'il faut bien choisir les condos de remplacement quand on répare un vieil ampli ...

Bonne journée, à+
marco335
Oui , j'ai pris un peu de retard sur les posts donc j'y répond car
j'ai reçu hier effectivement un lampe RCA 12AR7 long black plate,
tested new ( 102 on sencore TC 162 Mighty mite tester)

Je l'ai essayer en V3 sans aucune amélioration côté reverb.
toujours le même bruit désagréable au dessus de 3 au réglage
de potard de réverb.

Par curiosité, je me suis amusé à la tester en V6, et là surtout
avec un peu d'overdrive (OKKO DIABLO ) , super son chaud,
bien bluesy, très équilibré en médiums, car avant avec la 12AT7
RUBY à la même place (en V6) celà sonnait très métallique dans
les médiums , et pas rond du tout comme c'est le cas maintenant
avec cette RCA AT7 .

j'ai cru percevoir le même type de bruit désagréable sur le canal
normal, lorsque je pousse un peu le volume à 4 , entrée n° 1 ,
si j'attaque plus fort les cordes avec le médiator ...
vintageamps
Salut marco335

On va bien finir par le trouver ce souci que tu as ... (ces soucis peut être d'ailleurs !!)

Il faut résumer :

- Tu as un bruit désagréable potard de reverb au delà de 3 (mais indépendant ou pas du réglage de volume du canal 2 ? c'est important de le savoir je crois : est ce que volume du canal 2 à 1 par exemple, en utilisant l'entrée 1, tu peux monter le potard de reverb au delà de 3 sans avoir ton bruit désagréable ? Ou est ce que potard de reverb à 0, toujours sur le même canal et la même entrée, en poussant le volume, tu as de nouveau ce bruit désagréable ?)

- Tu as le même genre de bruit désagréable sur le canal normal en poussant le volume (au dela de 4 si j'ai bien compris)

Je crois qu'on peut maintenant éliminer le problème de tube (V3 ou V4) par rapport à ton problème de reverb (3 12AT7 différentes essayées en V3, et 2 12AX7 différentes en V4, et ces lampes fonctionnent bien par ailleurs dans d'autres positions, mis à part qu'elles donnent un son qui te plait plus ou moins, mais elles fonctionnent bien "électriquement" en tous cas)

Donc voici en vrac les soucis auxquels je pense maintenant :

- problème avec une lampe de puissance (dès qu'on pousse un peu le son, bruit désagréable) ou la lampe de redressement

ou (et, mais ds ce cas pas de bol !!)

- problème de HP (même raison, son désagréable avec volume qui augmente)

ou (et)

- problème de condensateur de liaison (avant V6 (phase inverter) et / ou entre V6 et les lampes de puissance et parallèlement peut être aussi au niveau du circuit de reverb)
Et pour la reverb, peut être aussi juste le potard encrassé ou abimé ...

Il faudrait faire les tests notés en gras ci dessus, et idéalement tester l'ampli sur un baffle externe (4 ohms) ou au moins vérifier que les HP ne râclent pas (cf topic suivant : https://www.guitariste.com/for(...)html, paragraphe III)

Il faudrait aussi changer les lampes de puissance et la lampe de redressement (par du neuf), pour éliminer cette source potentielle de panne.

Bref, à mon avis il va vraiment falloir faire réviser l'ampli par ton technicien, car il peut y avoir plusieurs soucis, et il va être assez difficile de trancher le diagnostique. Tant que l'ampli n'est pas retubé sur la partie puissance et redressement, il y aura toujours un doute, et il n'est pas conseillé de le faire soi même car il faut régler le bias.
C'est ce qui est vraiment délicat quand on achète un vieil ampli (et c'est pareil avec une voiture ou n'importe quel matériel un peu ancien), on ne peut que très rarement le tester de fond en comble (quand on peut le tester ...), à fort volume, en utilisant les effets etc ... Et donc petit à petit en l'utilisant on se rend compte qu'il y a des petits soucis, petits mais qui peuvent s'avérer très gênants à l'usage ...

Bon courage, tiens nous au courant des résultats de tes tests
à+
marco335
J'ai reçu un stock de lampes ce matin :

2 X SOVTEK 12 AX7 LPS TESTED NEW
que j'ai monté en V1 et V2 , je ne sais pas si c'est une bonne option ???

Mais la balance tonale est excellente, (équilibre graves, médiums ,
aigues)...

1 RCA 12 AX7 long black plate tested new que j'ai montée en V5 ???

Dans le lot il y avait aussi 3 X RCA 7025 Black plate que je n'ai pas encore
testées ...

2 X RCA 6L6GC pas montée parce que c'est un travail de spécialiste.
Plus 4 RCA X 5U4GB que je réserve pour le tech, toutes ces lampes
sont à testées avant de les monter bien sûr.

Celà fait pas mal de combinaisons possibles, mais j'ai branché ma
335 vintage aussi, et dans le Canal Normal, çà commence à sonner
graaave, some king of rich fender tone , avec des harmoniques , et
tout ce qu'il faut, tu veux des graves??? tiens !!! en voilà , tu veux des
médiums ???, ils sont là bien présents, tu veux des aigues??? pas de problèmes ils arrivent servis sur un plateau, j'ai été tellement bleuffé
par le son avec quelques accords enrichis çà devenait carrément énorme
de précision de beauté du son , avec un timbre boisé, enfin tout , à
tel point que je me suis dit ," là je ne touche plus à rien ".

Sauf toujours les bruits parasites de la réverb, qui ne semblent pas
très sensibles au volume mais plutôt au réglage du potentiomètre
de reverb , toujours 3 le seuil fatidique .

MARCO
strat777
tu n'as toujours pas essayé un tube 12AT7 neuf en reverb .....

la 12AX7 LPS est une tres bonnes option en V1 et V2

la 12AX7LPS est aussi et surtout un bon tube de phase inverter

elle s'accorde tres bien avec ce type d'ampli ( particulierement montés en 6L6 ) car les basses restent assez serrées sur ce tube !

ainsi que les souvent " oubliées " 12AX7 tung-sol par ailleur
marco335
Ah bon je pensais que en phase inverter (V6) , il fallait une 12 AT7 ???

tu dis que l'on peut mettre 12AX7 LPS SOVTEK en V6 ???
vintageamps
Salut

+1 pour la 12AX7LPS, c'est d'ailleurs à mon avis le seul bon tube sovtek dans la gamme des 12AX7 (mais excellent tube par ailleurs, et comme le dit Strat assez magique souvent en phase inverter)
Sinon, marco335 a déjà essayé 3 12AT7 différentes en V3, qui fonctionnaient toutes normalement en phase inverter (V6), donc ce ne serait vraiment pas de bol que ce soit la lampe ... Mais effectivement il peut en mettre une neuve, ça ne coute pas grand chose
Sinon, les 12AX7 Tung-Sol reissue n'ont pas un peu trop de gain pour ce type d'ampli ? Je ne les ai jamais essayées sur un vieux Fender, mais à chaque fois que j'en ai essayées sur d'autres amplis, je trouvais qu'elles sonnaient très bien mais qu'elles avaient bcp de gain. Donc ça m'intéresserait d'avoir un retour Strat777

à+
vintageamps
Oui marco, sur ton ampli il vaut mieux une 12AT7
Mais sur d'autres amplis (Marshall notamment), une 12AX7
vintageamps
Sinon tu peux mettre une 12AX7 en V6 (même brochage interne qu'une 12AT7), tu n'abimeras rien, mais tu vas te retrouver avec + de gain qu'avec une 12AT7. Et comme tu préfères les sons clairs si j'ai bien compris, je pense qu'une bonne 12AT7 te plaira plus.
strat777
salut marco et vintageamps
oui marco c'est a l'origine une 12AT7 en PI
mais sur ton pi "long tail" tu n'auras pas de probleme de polarisation en passant d'une 12AT7 a une 12AX7 car les tube de preamp son polarisés aussi
et l'ecart de son entre les deux devrais se ressentir :
comme dit vintageamps une augmentation du gain ou ( une autre façon de voir les choses qui a son importance pour certains ) une baisse de volume pour le meme niveau de gain !
et pour moi je repete pour moi .... :
dans mes amplis la 12AT7 en PI procure une distortion moins agreable a l'oreille que la 12AX7 et fait sonner l'ampli plus fort
le mieux pour toi est de faire l'essai

sinon vintageamp pour les tung sol en effet il y a du gain mais je joue a faible volume et je fuit le headroom " clinique " donc je ne saurais en faire une regle general mais dans mon PR il sonne tres bien !

et j'ajoute que je ressent outre l'augmentation de gain une meilleur dynamique avec le tung sol en V1
ainsi que des basses tres bien definis et serrées ( je n'en dit pas plus tu connais un peu le princeton hein... ) contrairement a l' ECC803S par ex

une autre raison est que je suis pour l'instant a la recherche d'un son assez precis et en plein reglage de mon ampli !
pour l'instant j'ai monté une 5Y3GT en rectif je joue avec ma "presence" mes mediums (et accessoirement je le branche dans un cab greenback) donc je pense que tu vois ou je veut en venir avec des tubes un peu plus chargés en gain
vintageamps
Merci pour les infos strat

Alors un avis perso aussi : ce qui sonne le mieux (pour moi) en 12AT7 et en PI sur un Fender : 12AT7 Mullard (ou CV4024), une bonne tuerie !!

Sinon, tu voulais dire auto polarisés je suppose pour ce tube (comme tous les tubes de preamp) ? ce qui ne veut pas dire que c'est polarisé au "top" ... En fonction du type de tube, et même à 2 tubes de ref identique mais pas dans le même état, qui testent différemment.

Ton Princeton, c'est un modèle maison ? avec quel type de circuit de PI ? un "long tailed pair", comme sur son vibrolux ? ou un circuit de type "cathodyne", comme sur un Princeton d'origine ?
Et quelle est ta tension d'alimentation sur ce tube ?
Car à mon avis aussi, une 12AX7 ne marchera pas tjs bien sur un circuit prévu pour une 12AT7

à+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...