Ibanez ValBee -> 5W à lampes (SAMPLES p.46)

Forum Ibanez
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
crash test
Citation:
Le HP interne fait quel Impédance???
Sinon,ca pousse dans un 4*12"?

Citation:
euh à priori je dirais que non! le HP est un 6,5" d'origne, donc toute l'energie disponible va servir à mettre en mouvement ton baffle 12", et plus rien comme son audible .

Le haut parleur interne (ibanez powerjam) est un 4ohms.

Je n'est pas testé sur un 4'12 mais je pense vraiment que ça doit pousser vu ce que cet engin envoi avec son 16cm.

En effet il n'y a aucune correspondances entre la taille des haut parleurs et leur nombre sur la charge active sur l'ampli.

En bref, si le baffle est en 4ohms, le son sortira même avec deux 18'.

Il sortira même plus fort étant donné que la sensibilité d'un tel baffle (plutôt des haut parleurs d'ailleur) est en général assez élévée. On doit pouvoir gagner dans les 6 dB ... ce qui équivaut tout de même à quatre fois plus de niveau !!!
Stef_LNA
GagaOne a écrit :
Citation:
Le HP interne fait quel Impédance???

Citation:
euh à priori je dirais que non! le HP est un 6,5" d'origne, donc toute l'energie disponible va servir à mettre en mouvement ton baffle 12", et plus rien comme son audible .

Le haut parleur interne (ibanez powerjam) est un 4ohms.

Je n'est pas testé sur un 4'12 mais je pense vraiment que ça doit pousser vu ce que cet engin envoi avec son 16cm.

En effet il n'y a aucune correspondances entre la taille des haut parleurs et leur nombre sur la charge active sur l'ampli.

En bref, si le baffle est en 4ohms, le son sortira même avec deux 18'.

Il sortira même plus fort étant donné que la sensibilité d'un tel baffle (plutôt des haut parleurs d'ailleur) est en général assez élévée. On doit pouvoir gagner dans les 6 dB ... ce qui équivaut tout de même à quatre fois plus de niveau !!!

M'en veut pas, mais je ne suis toujours pas d'accord. Je maintien qu'il te faudra plus d'energie pour mettre en mouvement un HP de 12" qu'un HP de 6";
Nouveau Simulateur de HP 100% analogique avec Loadbox intégré !
http://siteweb.lnafx.com/ultimate-cab/
Nouvelle SHREDPOOL - Disto 3 canaux
http://siteweb.lnafx.com/shredpool/
crash test
Je ne t'en veux pas, mais tu affirmes une chose sans aucune explications !

En fait c'est comme ça et puis c'est tout !? Il doit bien y avoir une explication logique qui te permet d'affirmer ça.

Par ex. un haut parleur plus grand possède un équipage mobile plus lourd et nécessite donc plus d'énèrgie pour pouvoir être mis en mouvement ... c'est un peu ce que tu penses non !?

En tout cas, moi aussi, je confirme ce que j'ai dit et je signe: Aucun rapport entre la taille d'un haut parleur et la charge qu'il demande à l'ampli.

Sais-tu seulement ce qu'est la "sensibilité" et "l'impédance" d'un haut parleur ?

C'est dommage de voir tant de personnes sur ce forum qui affirment des absurdités alors qu'ils ne savent même pas de quoi ils parlent.
Stef_LNA
GagaOne a écrit :
Je ne t'en veux pas, mais tu affirmes une chose sans aucune explications !

En fait c'est comme ça et puis c'est tout !? Il doit bien y avoir une explication logique qui te permet d'affirmer ça.

Par ex. un haut parleur plus grand possède un équipage mobile plus lourd et nécessite donc plus d'énèrgie pour pouvoir être mis en mouvement ... c'est un peu ce que tu penses non !?

absolument pas. Le problème ici est un diamètre de membrane plus important et par conséquent un coefficient de frottement avec l'air plus important.

Citation:
En tout cas, moi aussi, je confirme ce que j'ai dit et je signe: Aucun rapport entre la taille d'un haut parleur et la charge qu'il demande à l'ampli.

Sais-tu seulement ce qu'est la "sensibilité" et "l'impédance" d'un haut parleur ?

C'est dommage de voir tant de personnes sur ce forum qui affirment des absurdités alors qu'ils ne savent même pas de quoi ils parlent.

D'une part tu ferais mieux de vérifier à qui tu t'adresses avant de parler, et ensuite il n'a jamais été question d'impédance dans ce que j'ai dit, encore moins de sensibilité.

Evidemment si tu répond à côté de la question, on parlera pas de la même chose.

Fondamentalement, si t'es pas capable de comprendre qu'il te faudra plus d'énergie pour mettre la membrane en vibration, et par conséquent le volume d'air plus important qui l'entoure, de part son diamètre plus élévé, et bien je ne peux rien faire pour toi.

Alors évidemment si tu inclu dans tout ça la notion d'impédance, ça change. Pour une puissance électrique donnée, un HP de 4 ohms réagira différemment qu'un HP de 8 ohms; et ce sans parler de diamètre.
Cela dit, si tu cumules les 2 paramètres : impédance plus faible et diamètre + important, il n'est pas évident d'obtenir la même puissance restituée.
bicross87
Je pense que le surplus d'energie demandé pour mettre les gamelles de 12" en mouvements seront largement compensée par le rendement au combien plus élevé des Hp's
crash test
8O

Comment dire !?

Un haut parleur de 18' et de 97dB et un de 6,5' de même rendement et possédant la même courbe d'impédance sortirons le même volume sonore pour un watts à la source.

C'est vrai la membrane du 18' et sa bobine sera sûrement plus lourde et demandera plus d'énergie, mais ce n'est pas l'ampli qui la fournit, c'est le moteur du haut parleur.
Stef_LNA
GagaOne a écrit :
8O

Comment dire !?

Un haut parleur de 18' et de 97dB et un de 6,5' de même rendement et possédant la même courbe d'impédance sortirons le même volume sonore pour un watts à la source.

C'est vrai la membrane du 18' et sa bobine sera sûrement plus lourde et demandera plus d'énergie, mais ce n'est pas l'ampli qui la fournit, c'est le moteur du haut parleur.

bah écoutes, on a chacun notre point de vue, c'est pas bien grave
La vraie réponse réside dans le test réel de la chose; alors si quelqu'un a l'ocassion de tester le Valbee avec un HP de 12", merci de m'informer quant au résultat
crash test
Citation:
si quelqu'un a l'ocassion de tester le Valbee avec un HP de 12", merci de m'informer quant au résultat

J'espère faire cela bientôt ! Avec deux vintage 30

Mais pour l'instant, je me contente du haut parleur interne.
asa
  • asa
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    asa
    le 06 Mai 2006, 00:04
GagaOne a écrit :
Citation:
si quelqu'un a l'ocassion de tester le Valbee avec un HP de 12", merci de m'informer quant au résultat

J'espère faire cela bientôt ! Avec deux vintage 30

Mais pour l'instant, je me contente du haut parleur interne.

Rha quesque tu attends jsuis impatient de connaitre les résultats même si je suis assez sceptique ! Mais si ça marche bien... rho le pied avec un ptit 2*12 mesa
doletal
Juste une remarque...parlez de puissance mais pas d'énergie...ca n'a aucun sens dans ce cas la.

@+

D.
crash test
Citation:
Rha quesque tu attends jsuis impatient de connaitre les résultats même si je suis assez sceptique ! Mais si ça marche bien... rho le pied avec un ptit 2*12 mesa

Ne sois pas sceptique ! Avec n'importe quel baffle externe, ça sortira plus fort et mieux qu'avec le haut parleur interne. Et je pense qu'il n'y a aucune honte à lui brancher un 4'12, ni aucune contre indication.
crash test
Petite comparaison,

En hifi il est bien connu qu'un petite enceinte de style "bibliothèque" est plus chiante à alimenter qu'un monstre de deux mêtre de haut style grande utopia.

Pourquoi ? Et ben le rendement toujours.

Et c'est justement les gros monstres qui excèlent pour amplifier les petits intégrés à tube de quelques misérable watts malgré quelles encaissent des puissances énorme.
CRünCH
clarky2003 a écrit :
bicross87 a écrit :
Avis aux possesseurs,Le HP interne fait quel Impédance???

voici la description de la nano head 0,5 watt

Voici le plus petit ampli à lampes du monde, le Nano Head de ZVEX. Cette étrangeté a une puissance d'un demi Watt (1/2 W !) surprenante. Branchez-le dans un baffle 4x12" (ou n'importe quel baffle sous 8 à 16 Ohms) et écoutez-le rugir !
Loïc Le Pape User n°12, n°82 & n°145
http://www.loiclepapesteelguitars.com/

échange soft case acoustique contre softcase électrique
https://www.guitariste.com/for(...)78231
metallik3
doletal a écrit :
Juste une remarque...parlez de puissance mais pas d'énergie...ca n'a aucun sens dans ce cas la.

@+

D.

Non parce qu'il parlait de l'énergie qui faudrait dépenser pour pouvoir faire bouger la membrane, la puissance ce n'est pas pareil
Quelques vidéos, notez ou laissez des commentaires amis guitaristes ^^
http://www.youtube.com/user/metallik3
Doc Loco
clarky2003 a écrit :
bicross87 a écrit :
Avis aux possesseurs,Le HP interne fait quel Impédance???

Si si, ça va pousser, et même de façon assez impressionante . Idem pour l'Epiphone Valve junior de 5W aussi d'ailleurs (test fait bien sûr, avec un 1x12", un 2x12" et un 4x12"). Le volume sonore obtenu est suffisant pour de petites répèts avec un batteur qui modère sa frappe, à condition de ne pas avoir besoin d'un son totalement clean.
Certains sous-estiment nettement ce que représentent 5W lampes.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Ibanez...