bon je me suis resolu à suivre un conseil que j'avais lu ici: j'ai acheté une tech 21 Oxford, pour transformer mon tubemeister 18 en orange. c'est un raccourci bien sur, aucune pedale analogique de preamp colorée Orange, remplacera un rockreverb. c'est dit..lol.
mais maintenant, je peux vous dire que moi qui avait remisé mon ampli dans sa housse en attendant qu'il se vende, j'ai rebranché tout le bouzin et j'ai tout simplement un nouvel ampli !
l'interet de cet ampli c'est qu'il a un son tres neutre. c'est un desavantage mais du coup ca donne une base plus qu'interessante pour le transformer comme on le veut. Evidemment faut pas l'acheter pour ça, autant acheter directement un poweramp tech 21 , mais si comme moi, on y a cru et qu'on se retrouve avec un son qui ne nous correspond pas, et si on arrive pas à le revendre, ben c'est clairement la solution.
assez de blabla, du detail pour ceux que ca peut intéresser:
cette pedale ( mais c'est pareil pour tous les preamps format pedale) est buffered bypass et completement analogique. Elle s'utilise en disto normale, dans la boucle ou pas, ou comme preamp. c'est à dire qu'on deconnecte le preamp du TM pour le remplacer par un autre.
le branchement ( qui m'a pris une heure à trouver et comprendre avec google) se fait ainsi:
Guitare=> mes pedales=> la Oxford=> le "return" de la boucle d'effet.
En faisant ça ca desactive toute l'equalisation, et les potars de volume; tout se gere depuis la pedale.
Il faut preciser que du coup le 2eme canal n'a plus d'interet. ca transforme le tm 2 canaux en un seul canal. d'ou l'interet de garder derriere mes pedales de disto ( des marshall dans mon cas).
j'ai reglé la Oxford en son crunch leger, ce qui est dorenavant mon canal clair, et je switche sur mon OD ou sur mes distos pour passer au gros crunch et a la disto.
ma peur etait que ca ne change pas grand chose et que mon son soit celui de ma disto et non celle de l'oxford. Mais j'avais tout faux. j'ai vraiment un amp qui sonne comme un orange en clair/crunch, et enclencher ma disto me rapproche plus du son d'un rockreverb que de ma bluesbreaker. bref j'ai tout gagné. j'ai réellement un nouvel ampli maintenant. et le son de l'orange est bien là pas de doute.
Cette pedale a les potars les plus sensibles que j'ai jamais vu sur une pedale! on bouge l'EQ d'un mm et le son change reellement; on peut se faire un son ultra precis. la seule difficulté est de le retrouver si on bouge les reglages. On peut ainsi aller à un son de tiny terror à celui du 2eme canal du dual terror. et tater du rockreverb avec des distos derriere.
On peut egalement ne se servir que de l'oxford comme un seul canal et jouer du potar de la gratte pour passer du "clair" à la saturation comme on le ferait sur un amp 1 canal sans pedales. Moi c'est pas mon truc.
Une remarque aussi, sur le TM18, sur 1W on a un son vraiment pas terrible et assez compressé, il faut au moins etre sur 5w pour avoir un peu de dynamique. avec ce preamp, je peux me foutre sur 1w et triturer mes reglages, on sort un son incomparable avec l'original. en 5w c'est encore mieux bien sur. pas essayé avec 18w car je joue indoor avec.
j'ai viré mon compresseur egalement, il est devenu inutile. j'ai un son clair/crunch doté d'une bien meilleure attaque que celui du tm d'origine.
encore un truc sur cette pedale, on peut la brancher directement dans un PC en activant un switch de simu de HP, ou dans n'importe quel system de mixage. c'est un couteau suisse qui permet de trimbaler son son dans une poche. au pire tu peux debarquer dans un festival avec cette pedale, une disto et ta gratte, te brancher dans ce qu'il y a sur place et retrouver ton son. bon la je m'eloigne du TM..
Bref, c'est un peu un review de la oxford mais, je me suis dit que je ne devais pas etre le seul apres l'achat, à etre un poil decu par le son tres propre et tres droit de cette tete, ce qui dans le cas present est un avantage.. et qu'avant de la benner ou de la revendre, ca peut etre une alternative interessante.
quand mes finances me le permettront, je prendrai egalement la tech 21 US Steel qui simule le son Mesa. je l'ai essayé et choisir entre les deux a été difficile.
Vente en cours:
rien..
"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------