Hughes & Kettner tubemeister

Forum Hughes & Kettner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,
Désolé, je n'ai pas lu toutes les pages et la question a sans doute déjà été traitée...
Quand on veut jouer au casque à la maison pour ne pas réveiller le bébé comment on s'y prend? On le connecte à un PC? Par quelle entrée?
Faut-il un logiciel particulier?
Perso sur mon PC la prise casque et l'entrée ligne sont sur la même prise mini-jack... j'ai peur que ça pose problème...
"Fais tourner, ça va se placer": Bob
Danleouf
Pour jouer au casque, il te faut un cable XLR/jack pour relier la sortie du Tubemeister à l'entrée ligne de ta carte son. tu n'a pas besoin de logiciel particulier même si l'utilisation d'un petit logiciel d'enregistrement style Audacity (Gratuit) peut être utile.
Par contre, je doute énormément que ta prise casque et ton entrée ligne soit sur le même jack, c'est tout simplement impossible. Tu doit avoir un entrée ligne a l'arrière de ton PC. En géréral, les couleurs de prises sont différentes pour les différencier : la sortie casque est vert et l'entrée ligne bleu je crois.
Raims13
  • Raims13
Danleouf a écrit :
Pour jouer au casque, il te faut un cable XLR/jack pour relier la sortie du Tubemeister à l'entrée ligne de ta carte son. tu n'a pas besoin de logiciel particulier même si l'utilisation d'un petit logiciel d'enregistrement style Audacity (Gratuit) peut être utile.
Par contre, je doute énormément que ta prise casque et ton entrée ligne soit sur le même jack, c'est tout simplement impossible. Tu doit avoir un entrée ligne a l'arrière de ton PC. En géréral, les couleurs de prises sont différentes pour les différencier : la sortie casque est vert et l'entrée ligne bleu je crois.

Merci pour l'info.
Et si, je confirme que l'entrée ligne et la sortie casque sont bien sur le même jack... J'ai acheté ce PC en août, je n'avais pas fais gaffe en magasin. Mais j'ai vérifié sur la doc, il y a bien une seule prise. Je ne sais pas comment ça marche mais c'est le cas... Je suis donc coincé pour pouvoir à la fois entrer le son de l'ampli et écouter au casque
samho
  • samho
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    samho
    le 17 Oct 2012, 13:42
Une carte son petit format à prix correct, ça existe et ça résoudra ton problème.
Parce que vouloir faire la zik sur PC avec une carte son intégrée, c'est tout simplement pas possible.
Raims13
  • Raims13
samho a écrit :
Une carte son petit format à prix correct, ça existe et ça résoudra ton problème.
Parce que vouloir faire la zik sur PC avec une carte son intégrée, c'est tout simplement pas possible.

Je n'y connais rien en la matière
Tu aurais un lien vers un exemple de telle carte pour que je comprenne de quoi tu parles?
Merci
samho
  • samho
  • Publié par
    samho
    le 17 Oct 2012, 17:35
Tu cherches des interfaces audio avec port USB sur les sites de ventes de zik.
Yen a tellement et à tous les prix que c'est difficile de te conseiller qqch sans savoir l'utilisation que tu vas en avoir et ton budget.
On peut trouver des trucs de base autour d'une cinquantaine d'euros, forcément limités mais toujours mieux que la simple entrée ligne d'une carte Pc intégrée...
À noter que pour les guitaristes, Line 6 propose souvent des interfaces avec des logiciels et/ou options dédiés guitare comme des effets et des simulations d'amplis.
Raims13
  • Raims13
samho a écrit :
Tu cherches des interfaces audio avec port USB sur les sites de ventes de zik.
Yen a tellement et à tous les prix que c'est difficile de te conseiller qqch sans savoir l'utilisation que tu vas en avoir et ton budget.
On peut trouver des trucs de base autour d'une cinquantaine d'euros, forcément limités mais toujours mieux que la simple entrée ligne d'une carte Pc intégrée...
À noter que pour les guitaristes, Line 6 propose souvent des interfaces avec des logiciels et/ou options dédiés guitare comme des effets et des simulations d'amplis.

ok merci, je commence à comprendre.
Je suis allé sur des sites et j'ai vu le genre d'interface dont tu parles. Certaines ont des entrées XLR, donc à priori compatibles avec la sortie du Tubemeister. Ce serait sans doute la solution complète et idéale pour moi. En plus il semble que je pourrais les utiliser pour mixer le son de la guitare avec une autre source (un morceau en mp3 par exemple) et donc jouer sur des backing tracks (à vérifier) ce qui serait exactement ce que je cherche

Une question quand même pour ceux qui connaissent ces appareils: les entrées XLR sont décrites comme des entrées "micros"... peut-on y brancher la sortie du Tubemeister?
Ce qui m'étonne aussi c'est que ces interfaces ont souvent des entrées Jack "guitare"!?!? Cela veut dire qu'on y connecte directement sa guitare sans passer par un ampli?
Merci
samho
  • samho
  • Publié par
    samho
    le 20 Oct 2012, 11:27
Oula, vu les questions que tu te poses, va falloir approfondir un peu tes recherches pour comprendre comment fonctionne une chaine audio assujettie à l’informatique.

En vrac :
- les interfaces audio présentent des entrées micro qui sont dans 99% des cas des entrées mixtes dans lesquelles tu peux insérer soit un câble xlr, soit un jack.
Donc oui tu peux y brancher la sortie du TM36 mais tu peux aussi y brancher directement ta gratte si tu décides d’utiliser par exemple des logiciels de simulations d'amplis comme Guitar Rig ou Amplitube pour ne citer que les plus connus.
- des backing tracks sont des mp3 qu'on trouve sur le web donc très facilement lisible par n'importe quel pc. Là où ça devient pénible, c'est quand il faut lire en même temps les mp3 et utiliser sa gratte. Et là, c'est la qualité de l'interface audio qui va aider pour résoudre les problèmes de latence car si tu as une carte son merdique, ton PC va ramer à faire les 2 en même temps. Plus ton interface sera performante, plus tu pourras faire de choses en même temps comme par exemple : chanter dans un micro, ajouter une batterie vst, un piano midi ou je ne sais quoi encore)
babuscaesar
Je possède un BR900cd.
Lorsque je branche la sortir XLR du TM18 sur l'une ou l'autre des entrées XLR du BR900cd, ça sature très vite. Je suis obligé de mettre les potards d'entrée au minimum sur l'enregistreur ainsi que le minimum du gain et du master sur la TM18. Là, ça ne grésille ou sature plus. Par contre, je manque évidemment de pêche et je toruve que le son est très mauvais.

Du coup, je me demande si ce sont les entrées XLR du BR900cd qui sont de mauvaises qualités ou si cela vient d'un mauvais réglage de je ne sais quoi.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 21 Oct 2012, 15:44
Je recherche la solution la plus simple pour passer de la sortie XLR (ligne) au casque et donc, sans passer par une carte son et un PC.
Quelqu'un a une idée?
Raims13
  • Raims13
captainamerica a écrit :
_Hazard_ a écrit :
Je recherche la solution la plus simple pour passer de la sortie XLR (ligne) au casque et donc, sans passer par une carte son et un PC.
Quelqu'un a une idée?

Une mini-console de mixage.
La Mackie VLZ-3 402 par exemple — mais tu peux trouver moins cher en regardant du côté des Berhinger ou autres marques distributeurs.

Tu peux tabler sur une avec plus d'entrées, ça te permettra d'y connecter en même temps le TubeMeister, une boite-à-rythme (physique, ou smartphone, ou ordinateur), des backtracks, un micro de chant, etc. Pour avoir tout ça dans le casque (ou à renvoyer sur une sono).
Mais une Mackie 402 like conviendrait nickel.

C'est exactement cela qu'il me faut

Un truc bas de gamme à pas cher:
http://www.woodbrass.com/table(...).html

Sans doute un peu mieux avec une sortie USB pour enregistrer sur PC:
http://www.woodbrass.com/table(...)GAAog

C'est vrai qu'il y en a plein, difficile de savoir quel est le bon rapport qualité prix...
Raims13
  • Raims13
_Hazard_ a écrit :
Merci pour la réponse. Mais je cherche quelque chose d'ultra simple et plutôt portable du genre de ceci : http://www.thomann.de/fr/fisch(...)r.htm

C'est vrai c'est intéressant comme produit. Mais je cherche à pouvoir mixer le son de l'ampli et une autre source (mp3, métronome,...) et renvoyer le tout dans le casque. Donc il me faut un modèle un peu plus évolué
samho
  • samho
  • Publié par
    samho
    le 23 Oct 2012, 22:27
Vous êtes vous posé la question de savoir pourquoi c'était la galère de pouvoir utiliser un casque avec un ampli à lampes?

La réponse est simple, ce n'est pas fait pour ça.

En fait ce que j'essaye de dire c'est que je trouve complètement inutile de vouloir investir dans un tas de truc pour utiliser son ampli à lampes avec un casque alors qu'un simple multi effets simulateur d'ampli fera au moins aussi bien sinon mieux quand il s'agit de mixer les sources.
Bien sur il existe des vraies bonnes solutions avec les bons amplis, mais aucune à bas prix.
Danleouf
Carrément bien dit, et je confirme que le résultat au casque est bien meilleur avec un simu . D'ailleur, je crois bien que c'est la config ou le simu fait le plus illusion rends le mieux, cela dit en passant.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 23 Oct 2012, 23:13
En fait je suis d'accord avec vous.
Je précise que j'ai déjà un casque et un multi effet sur lequel je peux le brancher et qu'enfin je joue très rarement au casque. Mais quand je suis un peu obligé de jouer au casque, j'aimerai aussi de temps en temps pouvoir utiliser l'ampli puisque les ingé de HK l'ont prévu. Mais effectivement je n'ai pas envie d'investir dans un "tas de truc". C'est pour ça que j'ai demandé une solution simple.
D'ailleurs comme mon casque a une molette de volume je me demande si juste un adaptateur XLR => minijack ne serait pas suffisant. Le Fischer Amps Mini Bodypack XLR ne contient en fait que ça : un potard double.
Je vous tiendrai au courant pour ceux que ça intéresse.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...