Danleouf a écrit :
Merci Stefsamy, c'est l'info qu'il me manquais.
Encore deux petites précisions : quand tu dit à droite pour la V1, c'est bien en regardant l'ampli par la face avant ?
D'autre part, la Tung Sol, c'est une gold que tu as mis dans ton ampli ???
"A droite", oui, c'est en regardant l'ampli d'en face.
Ne connaissant pas du tout le circuit ni l'influence des lampes (le canal drive utilise-t-il les 2 lampes de préamp ou juste une, ce genre de chose), j'ai fait une supposition basique :
à chaque canal sa préamp, et elles sont du même côté que les contrôles gain/master, donc la lampe de clean à droite et la lampe de drive à gauche.
Après je ne sais absolument pas si c'est le cas, ce que je sais c'est qu'en effet en changeant celle de gauche la disto changeait (et c'est ce que je voulais améliorer donc j'ai pas cherché plus loin, j'ai toujours ce clean rond et relativement droit/non typé que j'adore, et une disto que je préfère).
Pour les lampes alors a JJ est une "premium" et la tung sol une "balanced", chez karltone (je pense que ces appellations ne sont pas universelles mais propres à la boutique, "premium" signifie que la lampe a été testée et répond à des critères de conformité plus "strictes" que la normale).
J'ai aussi testé une EHX premium en drive, c'était mieux que l'originale aussi, mais un peu plus de gain que la tung sol et ce n'est pas ce que je recherchais, mais bonne lampe aussi.
Concernant les "gold",vu la petite différence de prix j'en aurais bien pris mais elles n'étaient pas dispos, mais je pense que c'est plutôt pour la HiFi et pas indispensable