Hughes & Kettner tubemeister

Forum Hughes & Kettner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
LittlemanCS
grumfinou a écrit :
L'utilisation d'un bon atténuateur externe en mode 18W est également nettement plus agréable à l'oreille que l'atténuateur intégré.

Ce que tu dis est vrai mais la comparaison que tu fais n'est pas équitable aussi.

D'un coté, l’atténuateur interne agit sur l'alimentation des lampes de l'ampli de puissance qui affectera le son qui ira dans l'HP tandis qu'un atténuateur externe profite d'un son des lampes de puissance utilisées à fond.

Pour moi, cet ampli a pour lui de réunir beaucoup de chose en un seul élément. Sans powersoak, le TM 18 et le 36(surtout celui-ci pour le contrôle midi) avec un bon atténuateur (torpedo live par exemple), on est tranquille.
Danleouf
Merci Stefsamy, c'est l'info qu'il me manquais.
Encore deux petites précisions : quand tu dit à droite pour la V1, c'est bien en regardant l'ampli par la face avant ?
D'autre part, la Tung Sol, c'est une gold que tu as mis dans ton ampli ???
stefsamy
Danleouf a écrit :
Merci Stefsamy, c'est l'info qu'il me manquais.
Encore deux petites précisions : quand tu dit à droite pour la V1, c'est bien en regardant l'ampli par la face avant ?
D'autre part, la Tung Sol, c'est une gold que tu as mis dans ton ampli ???

"A droite", oui, c'est en regardant l'ampli d'en face.

Ne connaissant pas du tout le circuit ni l'influence des lampes (le canal drive utilise-t-il les 2 lampes de préamp ou juste une, ce genre de chose), j'ai fait une supposition basique :
à chaque canal sa préamp, et elles sont du même côté que les contrôles gain/master, donc la lampe de clean à droite et la lampe de drive à gauche.

Après je ne sais absolument pas si c'est le cas, ce que je sais c'est qu'en effet en changeant celle de gauche la disto changeait (et c'est ce que je voulais améliorer donc j'ai pas cherché plus loin, j'ai toujours ce clean rond et relativement droit/non typé que j'adore, et une disto que je préfère).

Pour les lampes alors a JJ est une "premium" et la tung sol une "balanced", chez karltone (je pense que ces appellations ne sont pas universelles mais propres à la boutique, "premium" signifie que la lampe a été testée et répond à des critères de conformité plus "strictes" que la normale).
J'ai aussi testé une EHX premium en drive, c'était mieux que l'originale aussi, mais un peu plus de gain que la tung sol et ce n'est pas ce que je recherchais, mais bonne lampe aussi.

Concernant les "gold",vu la petite différence de prix j'en aurais bien pris mais elles n'étaient pas dispos, mais je pense que c'est plutôt pour la HiFi et pas indispensable
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
grumfinou
LittlemanCS a écrit :

D'un coté, l’atténuateur interne agit sur l'alimentation des lampes de l'ampli de puissance qui affectera le son qui ira dans l'HP tandis qu'un atténuateur externe profite d'un son des lampes de puissance utilisées à fond.

Pour moi, cet ampli a pour lui de réunir beaucoup de chose en un seul élément. Sans powersoak, le TM 18 et le 36(surtout celui-ci pour le contrôle midi) avec un bon atténuateur (torpedo live par exemple), on est tranquille.

L’atténuateur interne dissipe la puissance après l'étage d'amplification, exactement comme un atténuateur externe, ce que tu décris est le fonctionnement d'un master volume, qui se situe avant la partie amplification de puissance.

Cet ampli regroupe effectivement beaucoup de fonctionnalités fort sympathiques (je possède le TM36, un peu plus complet), et c'est normal que l'atténuateur intégré soit un peu moins performant qu'un outil externe de meilleure qualité dédié uniquement à ça, il n'en reste pas moins un très bon ampli.

J'ai toujours aimé le son rock H&K et je ne suis pas près de lâcher cette petite merveille qui me convient parfaitement
LittlemanCS
grumfinou a écrit :
LittlemanCS a écrit :

L’atténuateur interne dissipe la puissance après l'étage d'amplification, exactement comme un atténuateur externe, ce que tu décris est le fonctionnement d'un master volume, qui se situe avant la partie amplification de puissance.

Cet ampli regroupe effectivement beaucoup de fonctionnalités fort sympathiques (je possède le TM36, un peu plus complet), et c'est normal que l'atténuateur intégré soit un peu moins performant qu'un outil externe de meilleure qualité dédié uniquement à ça, il n'en reste pas moins un très bon ampli.

J'ai toujours aimé le son rock H&K et je ne suis pas près de lâcher cette petite merveille qui me convient parfaitement

D'accord mais je crois qu'on c'est mal compris sur un point que je n'ai pas réussi à bien exprimer dans mon message précédent. Quand je lisais ton message, j'ai eu le sentiment que tu oubliais le point suivant: quand on utilise un atténuateur avec ampli, n'avons nous pas tendance à pousser plus l'ampli ?

Partant de cette idée, que je me dis que la comparaison n'a peu lieu d'être puisque l'utilisation de l’atténuateur du TM ne va pas dans la même logique d'un atténuateur externe.

Je ne m'y connais pas en électronique et encore moins en atténuateur donc je ne fais que des suppositions. Pour la dissipation de la chaleur après l'étage d'amplification, je suis d'accord avec ton explication. Cependant, d'après que j'ai lu,le powersoak du 36, en mode 18 watts, désactive 2 lampes de puissance. Cela affectera le son, non ? Alors qu'avec l'usage d'un atténuateur externe, je ne vois pas l’intérêt du powersoak.
Avec cette opinion à moi, je me suis dit à quoi bon comparer l'incomparable : TM 36 en 18 watts avec 2 lampes en moins contre TM 36 avec atténuateur externe. Pour moi, plus que la différence de volume sonore, le powersoak apporte une possibilité sonore différente que d'un réel confort de décibels. Mais bon, peut être que je m'égare dans ce sujet.
Tu dois savoir tout ce que j'ai déjà. Je me suis mal exprimer.

En tout cas, merci quand même de m'avoir répondu ! Tchao

Flying Tiger
ben heu, on utilise l'attenuateur en general pour reussir a jouer avec le volume pour changer le niveau de gain. c'est tout l'interet d'un lampe, sinon autant acheter un transistor. à 18w tu pourras jamais jouer avec la saturation de tes lampes en interieur. c'est à ca que sert les 5w. perso, si j'utilise un attenuateur c'est pas pour monter le volume sonore derriere et me retrouver au niveau sonore de mes 18w. En revanche si en 18w j'arrive pas a me dépétrer d'un son clair, je vais switcher en 5 et augmenter mon volume pour m'eloigner du clair et augmenter mon gain.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
LittlemanCS
Flying Tiger a écrit :
ben heu, on utilise l'attenuateur en general pour reussir a jouer avec le volume pour changer le niveau de gain. c'est tout l'interet d'un lampe, sinon autant acheter un transistor. à 18w tu pourras jamais jouer avec la saturation de tes lampes en interieur. c'est à ca que sert les 5w. perso, si j'utilise un attenuateur c'est pas pour monter le volume sonore derriere et me retrouver au niveau sonore de mes 18w. En revanche si en 18w j'arrive pas a me dépétrer d'un son clair, je vais switcher en 5 et augmenter mon volume pour m'eloigner du clair et augmenter mon gain.

je ne remets pas l'utilisation d'un atténuateur en cause, voyons !

Mais comme je l'ai dit, je m'égare surement ! Tchao ! ^^
pask30620
Flying Tiger a écrit :
les amplis faibles en watt ou switchable, c'etait un enorme creneau à prendre, tout le monde s'est engouffré dedans et ca marche. celà dit tous les ampli basse puissance sonnent quand meme aigrelet, le tubemeister ne fait pas exception à la regle. meme si il sonne quand meme bien en 5w, c'est incomparable avec les 18w. perso, je trouve le son tellement mieux que je joue exclusivement en 18w a la maison et je ne switch en 5 que tard dans la nuit. juste pour entendre le son de la gratte, et pour ça n'importe quel ampli transistor fait aussi bien. le seul que j'ai essayé qui fait exception à la regle c'est le night train de 2w; je le joue presque à fond et il sonne vraiment bien. de toute facon, si c'est pour jouer à bas volume je vois pas l'interet des ampli a lampe de 1 ou 5w. ma femme ne joue qu'a bas volume et indoor, et je vais lui acheter un vypyr, pas un lampe. le nighttrain en 2w sonne mieux que le tubemeister en 5. et bien moins bien que le tubemeister en 18. je trouve...

Ok, mais en ce qui me concerne l'ampli à transistor n'est pas envisageable, j'en ai eu, j'en ai d'ailleurs encore un. S'il sonne bien en 5W ca me va, les 15W du vc15 sont inexploitables dans ma situation.
Danleouf
Citation:
Ne connaissant pas du tout le circuit ni l'influence des lampes (le canal drive utilise-t-il les 2 lampes de préamp ou juste une, ce genre de chose), j'ai fait une supposition basique :
à chaque canal sa préamp, et elles sont du même côté que les contrôles gain/master, donc la lampe de clean à droite et la lampe de drive à gauche.

Ce n'est pas du tout évident que chaque canal ait sa propre lampe en fait : on a souvent des architecture dites en cascades ou le signal passe d'étage en étage pour monter en gain et du coups tu a plusieures lampes qui te donne la distortion souhaitée.
Un verra bien un shéma passer un de ces jours pour tirer ça au clair.
stefsamy
Danleouf a écrit :
Citation:

Ce n'est pas du tout évident que chaque canal ait sa propre lampe en fait : on a souvent des architecture dites en cascades ou le signal passe d'étage en étage pour monter en gain et du coups tu a plusieures lampes qui te donne la distortion souhaitée.
Un verra bien un shéma passer un de ces jours pour tirer ça au clair.

Ouep, je me doute bien en fait.

Après je sais pas si dans les 2 modes les 2 lampes sont utilisées, ou si on a un truc du genre clean = lampe 1 et drive = lampe 1 et 2 .... et pour le coup la techno lampe j'y connais rien du tout

Par contre sur les lampes d'origine, qui sont les mêmes, des 12ax7B, y'a celle de gauche qui était "taguée" d'un D à la main en dessous. Je me suis dit que c'était pour Drive vu que j'ai trouvé que ça modifiait bien la disto celle de gauche justement.
A vendre : Télé Squier Vintage Modified Fenderisée, Folk Lag Winter 400D : https://www.guitariste.com/for(...).html

Feedback Achat/Vente Avorté : https://www.guitariste.com/for(...).html
Danleouf
Chaque 12ax7 représente 2 lampes en terme de circuit électrique (double triode) et donc potentiellement deux étages d'amplification. ce que l'on ne sait pas, c'est comment elles sont utilisées dans le shéma de cablage de nos amplis.
Cela dit, effectivement, le "D" sous la lampe de gauche est certainement un indice, je vais regarder si les miennes sont également marquées.
Danleouf
Les 18 amplis allumés en même temps dans la pièce, tu doit pas avoir froid dans la dedans
babuscaesar
ça y est j'ai acheté la tête en 18 watts et le baffle e 12 pouces. ça déchire bien avec ma les paul dedans. ^^
babuscaesar
ça y est j'ai acheté la tête en 18 watts et le baffle e 12 pouces. ça déchire bien avec ma les paul dedans. ^^
Raims13
  • Raims13
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,
Désolé, je n'ai pas lu toutes les pages et la question a sans doute déjà été traitée...
Quand on veut jouer au casque à la maison pour ne pas réveiller le bébé comment on s'y prend? On le connecte à un PC? Par quelle entrée?
Faut-il un logiciel particulier?
Perso sur mon PC la prise casque et l'entrée ligne sont sur la même prise mini-jack... j'ai peur que ça pose problème...
"Fais tourner, ça va se placer": Bob

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...