V1 aussi apporte du gain. C'est juste que V2 est totalement consacrée au canal drive tandis que V1 s'occupe du canal clean + des autres canaux.
C'est pour ça qu'il faut porter plus particulièrement attention au choix de V1 car elle influence plus que les autres lampes le son de l'ampli.
Les lampes de puissance doivent être appairées car elles sont soumises à un même courant. Si une lampe développe plus de courant qu'une autre, selon le réglage du bias (automatique sur les Tubemeisters), soit l'ampli sera réglé trop "froid" et il ne sonnera pas soit il sera réglé trop "chaud" et une (ou plusieurs) lampe va claquer rapidement. C'est en fait un compromis qui n'est possible qu'avec des lampes appairées.
Je suis pas du tout spécialiste là-dedans mais c'est en gros ce que j'ai compris.
Si quelqu'un plus calé veut me corriger ou être plus précis, y a pas de souci.
J'ai déjà commandé chez Banzai:
http://www.banzaimusic.com/
Chez Tube Town aussi, j'ai déjà commandé.
TAD sont mieux paraît-il mais c'est un peu plus cher:
http://www.tubeampdoctor.com/e(...)ires/
TAD trient leurs lampes puis y apposent leur nom mais ne fabriquent aucune lampe. D'où les différences de prix entre une TAD et la même lampe avec le nom original du fabricant aussi vendue chez eux mais non triée. (ils appairent les lampes de puissance tout de même)
Valvehouse je trouve qu'ils sont chers. Mais je ne peux pas juger du reste je n'ai jamais commandé chez eux.
Les lampes appairées sont listées "matched" par paire, quartet, sextet, octet.
Ne prends pas des matched/balanced pour les lampes de préampli, ça ne sert à rien à part pour les Phase Inverter. (je pense pas que, sur les Tubemeisters, V3 en soit une)
Certains vendeurs font des lampes de préamp "V1" pour une position en... V1...
De manière générale, y a beaucoup de "déchets" dans les lampes donc le tri est un gage de qualité/fiabilité. Après, on peut suspecter un tri bien fait ou pas. Pour ça TAD sont quand même reconnus pour faire un très bon tri.