Mon premier retour après les 1ers jours d'utilisation de ma nouvelle
TubeMeister Deluxe 40:
Au déballage j'ai vite été perplexe du clean. Mais jeudi et Vendredi soir j'avais peu de temps pour tester...
Je ne retrouvais pas l'âme de ma PRS CU24. Manque de clinquant, d’aiguës. Pourtant dans les avis c'est un point qui ressort... Bah mince...
Par contre je sentais en drive une belle pêche
Autre constat rapide: elle chauffe, de dious!
Bon. Du coup le doutage: "Je le renvoie? Je le renvoie pas? Normalement un clean ça sonne direct si l'ampli est très bon. Ca a toujours été come ça sur tes amplis avant... Tu mets tout à midi et voilà"
Puis Samedi j'ai retenté. J'avais plus le temps de creuser déjà les interactions Master et Gain (mes anciens ampli à lampes n'avaient pas sur la section clean ET un master ET un gain.. Donc forcément un paramètre en plus pour moi)
Je trouve assez rapidement quelque chose de plaisant.
J'attaque l'equa un peu plus profondément. Et je remarque que contrairement aux amplis que j'ai pu avoir, les potards sont sensibles, et plus "interdépendants" que ce dont j'avais l'habitude
En mettant beaucoup de basse... J'ai eu du clinquant, plus d'aigües (??) de la présence, du peps
Du CLEAN comme j'aime
Je rebranche ma Koch Powertone pour comparer. Ok là j'ai retrouvé mon clean!
J'ai réussi à "amenuiser" la préférence entre les 2 (contrairement aux 2 soirs d'avant ou l'un n'arrivait pas à la cheville de l'autre sur mon ressenti)
Cool !! On avance
Du coup je repars sur le TM40. J'y mets Chorus, Delay, puis reverb. Pfiou... Superbe, j'ai un clean presque magnifique. Enfin moi ça me plaît
Là je me dis "OK c'est bon tu as trouvé grâce à mes yeux, je te garde". lol
Il manque un très léger petit quelquechose, mais là je pense que des lampes plus "nobles" que les Shuguang sauront y mettre ce qu'il me manque.
Ensuite test en disto, mais j'avais moins de doute. J'avais déjà réussi à le faire sonner la veille. Juste je remarque qu'en mettant pas trop de gain et en jouant sur le master j'ai une très belle disto dynamique, là où sur mes anciens amplis j'avais tendance à foutre du gain à mort pour ensuite jouer sur le master ... Bref.
Test du switch de canaux également. J'utilise mon looper GLab GSC-2, qui utilise des jack stéréo
Remarque: des "plops" au changement de canal... En cherchant un peu partout je suis pas le seul visiblement. Et puis mon Engl à l'époque le faisait. Bref, dans le mix en répète je pense ça choquera pas
Tests de la section power soak... Bon je switch à chaud je sais pas si c'est bon, mais rien n'est contre indiqué dans la notice (ou alors j'ai mal lu)
Déjà en 20W on n'utilise que 2 des 4 lampes... Donc on a un vrai 20W bien sûr
Ensuite, le 5W et le 1W c'est toujours 2 lampes mais avec de la dissipation
Et bien je trouve que le 5W respecte très bien les réglages. Franchement
En 1W c'est plus difficile évidemment. Une telle atténuation joue forcément sur le grain... Ceci dit moins pire que ce que à quoi je m'attendais. J'ai souvent été déçu des atténuations, là je trouve ça reste bien
Voilà mes premières aventures, si ça peut servir à quelqu'un
En gros je suis un ex puriste en quête du graal absolu qui s'est souvent cassé les noix à avoir LE son avec des mastodontes, et qui s'est dit "là je fais un choix raisonné, un compromis prix / bon son / praticité / look"
Mais à la première utilisation le puriste est ressorti, a eu des doutes, s'est dit "bon en fait je sais pas me raisonner lol"
Et en creusant la bête j'ai quand même un sacré son. Le tout avec des lampes qui mériteront d'être changées à l'occasion
Le fait d'avoir 40W, petit, à 8kg, tenable dans une sacoche en bandoulière, c'est top. Le fait d'avoir un power soak intégré, qui permet d'avoir un VRAI 20W (donc on a deux amplis en un lol) et d'autres positions de très bonne qualités, me permettra également de revendre ma loadbox Koch. Cette loadbox Koch est de très bonne qualité aussi, mais là je trouve qu'en 1W et 5W j'ai un meilleur rendu. enfin ça me plaît en tout cas
Reste à tester en groupe. J'espère que je saurais couvrir tout le monde correctement sans tout pousser à mort et ne pas en avoir encore un peu sous la pédale "au cas où"...
Il faut lui consacrer un peu de temps car il est possible que vous ne trouviez pas votre son direct. Les potards sont très réactifs, que ce soit Master, Gain, ou EQ, les bouger juste un peu peut vous transporter ailleurs.
Donc si, comme moi, au début vous êtes déçus, donnez-lui une chance elle a de la ressource la bougresse!
Les petits points "négatifs" que je retiens, et à surveiller pour moi dans le temps:
- Chauffe pas mal
- On entends les changements de canaux en utilisation d'un pédalier par jack stéréo (relais)
- Lampes chinoises qui méritent d'être remplacées, mais sans urgence. Ca sonne. quand elles seront usées, je mettrais pas les même par contre
- Est-ce que je serais 40W pleine balle en concert? Je me pose la question car pas de Master volume général. Avant j'avais ça.
Alors je mets le clean à fond. Son Master à fond. Donc je suis logiquement à 100% des 40W. Mais pour m'aligner sur ce niveau, en Drive, je mets le Master du drive à moitié (et encore). Sinon j'ai trop de différence entre les 2. Donc je suis en drive à 50% des 40W?
Bon c'est peut-être une fausse question de puriste lol. A voir en groupe
Et une dernière question philosophique: Là je suis sur un Cab H&K 4x12 en V30 (date des années 2000). Il est en 16 Ohms en mono
Alors je me demande ce que valent les cabs H&K de maintenant, si le 4x12 actuel monté en jesaisplusquoi est plus adapté pour cette tête.
Est-ce qu'un cab en 8 Ohms serait un peu mieux aussi pour récupérer un peu de bright, etc...