Hughes & Kettner tubemeister

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ravachol2
Bonjour.

Certes, bon a savoir l'histoire de la garantie.Mais c'est en fait un peu logique, puisque les documents ne sont pas nominatif.
Si le revendeur a fourni ceux-ci, (docs), tel quel,sans son nom dessus, rien ne prouve que tu n'es pas le premier acheteur, et si la date est valide, la marque n'a plus qu'a assurer la garantie proposée.

Quant au vendeur, c'est ce que je disait; difficile de penser qu'il n'avait rien remarqué... avec un défaut qui saute aux yeux, (oreilles), comme un coup de pied au cul...

... J'aime les histoires qui finissent bien..!

Perso, j'ai donc choisi quelques pédales (6), pour accompagner mon "5 head" qui sont donc toutes sur l'input en façade, puisque le "5 head" n'a pas de boucle d'effet.
Elles sont dans un ordre adéquat, ou recommander:
Tuner, Compresseur, Ovd/disto, Chorus, Delay, et Réverb.
Je suis assez satisfait des qualités de chacune, mais je remarque qu'à part perdre un tout petit peu de volume, je perd surtout de la dynamique, des aigus définis, et cette petite compression naturelle qu'a l'ampli quand la guitare est directe sur l'ampli.
J'ai fait les câbles patch moi même. Il y en a donc 5 entre chaque pédale, et entre le câble guitare et celui qui rejoint l'ampli, de seulement une dizaine de centimètres chacun.
J'ai pris un câble pas très cher mais qui parait approprié:

https://www.thomann.de/fr/cord(...)l.htm

Et des jack coudés, qui, soit dit en passant, ne sont pas terrible... 3 créaient des faux contacts et sont allé à la poubelle:

https://www.thomann.de/fr/thom(...)e.htm

Est ce que cette perte de dynamique, ou de qualité du signal, peut venir de la qualité des câbles patch ?

Je me demande si ça:

https://www.thomann.de/fr/fend(...)m.htm

... qui sont les mêmes que mon câble guitare et de bonne qualité, assurément, corrigeraient ces défauts !?

Voici "mon truc":

Pédalboard
grumfinou
Il faut que tu essayes chacune des pédales individuellement pour déterminer lesquelles dégradent ton son, à vue de nez j'en vois au moins deux susceptibles d’altérer le son : les Marshall, pas en true bypass.
Ensuite utiliser des jacks de bonne qualité fait maison (fiches neutrick, câble Sommer Cable ou autre) sera toujours moins cher et mieux que tes Fender.

La perte d'aigus peut être due à la longueur supplémentaire de câble que tu rajoute en branchant les pédales, une pédale avec un bon buffer peut compenser les pertes.
djudjubanton
Bah si, une facture c'est nominatif...

Comme dit grumfinou, en rajoutant du câble entre l'ampli et la gratte et en y branchant des pédales tu perds forcément de la clarté/des aigus. D'où l'intérêt de brancher des câbles de qualité sans non plus s'exploser le portefeuille.
J'ai des câbles de patch Cordial aussi et je trouve leur qualité très correcte. Les miens ont tout de même des jacks Neutrik et pas des 1ers prix comme tu as monté.
Je suis d'accord aussi pour les pédales avec un bon buffer, il en faut toujours au moins une dans la chaîne. Pour les Marshall Echohead et Jackhammer , je ne saurais pas dire si leur buffer est bon ou pas.
ravachol2
Merci pour vos réponses, et bravo !
Je viens donc de faire le test une par une et effectivement; les deux Marshall colorent le son. La Echohead + encore... Ce sont elles les responsables, sans aucun doute. J'étais pourtant sur qu'elles étaient en "true bypass"... pas fait gaffe...
Les autres sont OK et me laissent le son original.
Mes câbles jack ne sont donc pas si mauvais que ça, mais dans le doute et comme dit djudjubanton, je vais en faire d'autres avec ça:

https://www.thomann.de/fr/somm(...)u.htm

Et ça:

https://www.thomann.de/fr/amph(...)n.htm

... merde, encore du fer à souder, et ces deux pédales que je regarde déjà avec d'autres yeux... Capable qu'elles finissent sur le bon coin... ça m'ennuie vraiment trop que le son excellent de cet ampli soit modifié.
ProZack_
Bonjour,

J'aurai besoin d'une petite confirmation de votre part.

Quand on change des lampes de puissance il faut régler le BIAS mais il me semble que les tubemeister ont ce réglage automatique.

Vous confirmez?

Si je change mes lampes de puissance j'ai rien de plus à faire ensuite?

Merci
LittlemanCS
ProZack_ a écrit :
Bonjour,

J'aurai besoin d'une petite confirmation de votre part.

Quand on change des lampes de puissance il faut régler le BIAS mais il me semble que les tubemeister ont ce réglage automatique.

Vous confirmez?

Si je change mes lampes de puissance j'ai rien de plus à faire ensuite?

Merci



Comme tu l'as dit, le réglage de Bias se fait par leur système maison TSC. Cependant, acheter des lampes de puissances appairés seraient un plus !
Bonjour,

J'ai un problème avec ma tête Tubemeister 18.
Depuis un moment, j'entendais de temps en temps un gros crachotement (du coup ce n'est plus un crachotement, mais passons), et tout à l'heure en jouant j'en ai eu un nouveau puis plus de son. Du tout. J'ai vérifié, l'atténuateur intégré n'est pas sur 0 (ça serait dommage...), le standby est bien sur "Play"...
J'ai longtemps pensé que le soucis venait de mes câbles, mais apparemment non, puisque ceux ci marchent avec d'autres ampli (idem pour la guitare, donc).

Je soupçonne donc les lampes, mais je vois les 4 s'allumer, alors j'ai un doute...

J'espère que vous pourrez m'aider, et que ce n'est pas un gros problème qui implique des grosses réparations. Pour info, l'ampli doit avoir 6 ans, je l'ai acheté d'occasion à un g.comien il y a quelques années et je n'ai eu aucun soucis jusque là... Des idées ?

Merci !
Ventes :
Celestion Vintage 30 : https://www.guitariste.com/for(...)94999
djudjubanton
Une lampe qui s'est fait une surchauffe parce qu'elle est fatiguée puis le fusible de HT qui a grillé peut-être... Ça m'est arrivé une fois sur mon TM18. J'ai changé les deux el84 puis le fusible et depuis, aucun souci. C'était il y a 2 ans.
Si c'est ça, c'est pas grand chose.

Ce fusible est à l'intérieur sur le circuit. Faut le vérifier à l'ohmmètre pour être sûr.

Les EL84 sont très sollicitées avec l'atténuateur si on pousse le master donc leur durée de vie n'est pas énorme.
Merci de la réponse !

Est-ce que changer les lampes sans vérifier le fusible dans un premier temps représente un risque pour l'ampli ou les lampes ?
Autre question : je n'ai jamais changé les lampes sur un ampli, est-ce qu'il y a des précautions à prendre ? (genre utiliser un chiffon pour manipuler les lampes, etc...) Idem pour le fusible HT...
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grumfinou
Salut,

tu n'as plus de son du tout depuis ou c'est par intermittence? Ton problème initial ressemble fort à des lampes de puissances fatiguées, si tu ne les as pas changées en 6 ans c'est un peu normal .

Si tu n'as pas de multimètre pour vérifier le fusible, je t'encourage à en acheter un, ça ne coûte pas grand chose et c'est tellement utile pour un guitariste !

Tu peux cependant changer les lampes de puissance sans risque, tant qu'elles sont appairées et que tu les manipules avec un chiffon pour ne pas mettre de gras dessus.
Salut,

je n'ai plus de son du tout effectivement. Les 4 lampes sont celles d'origine, il faudra que je teste avec des nouvelles dès que je peux.

Pour le fusible HT on y accède en dévissant la plaque du dessous (et donc les patins en caoutchouc) ? Il y a une méthode pour le déterminer (localisation, marquage...) ?
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grumfinou
Le fusible est juste sous la prise d'alimentation, pas besoin de démonter quoi que ce soit normalement
djudjubanton a écrit :
Une lampe qui s'est fait une surchauffe parce qu'elle est fatiguée puis le fusible de HT qui a grillé peut-être... Ça m'est arrivé une fois sur mon TM18. J'ai changé les deux el84 puis le fusible et depuis, aucun souci. C'était il y a 2 ans.
Si c'est ça, c'est pas grand chose.

Ce fusible est à l'intérieur sur le circuit. Faut le vérifier à l'ohmmètre pour être sûr.

Les EL84 sont très sollicitées avec l'atténuateur si on pousse le master donc leur durée de vie n'est pas énorme.


grumfinou a écrit :
Le fusible est juste sous la prise d'alimentation, pas besoin de démonter quoi que ce soit normalement


Mettez vous d'accord C'est classique comme fusible ? J'avoue que je n'y connais ABSOLUMENT rien... Mais ça doit pas être sorcier à changer. (Je n'ai pas mon ampli à disposition actuellement, mais d'après les photo que je vois et ton explication il y a l'air d'y avoir une trappe sous le port d'alimentation, et les caractéristiques sont écrites sur le châssis, en dessous de cette prise) Mais si c'est ce fusible je ne comprends pas comment l'ampli peut toujours être alimenté....
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djudjubanton
Si j'ai bien compris, son ampli s'allume mais il n'y a plus de son donc ce n'est certainement pas le fusible d'alim qui est sous le connecteur de prise. Je penche plutôt pour le fusible HT qui est sur le circuit.
Sinon, Tomswweks je pense que tu devrais laisser ça à quelqu'un qui a plus l'habitude, car changer un fusible c'est facile mais envoyer les mains dans un ampli à lampes c'est dangereux même si l'ampli est débranché.
djudjubanton a écrit :
Si j'ai bien compris, son ampli s'allume mais il n'y a plus de son donc ce n'est certainement pas le fusible d'alim qui est sous le connecteur de prise. Je penche plutôt pour le fusible HT qui est sur le circuit.
Sinon, Tomswweks je pense que tu devrais laisser ça à quelqu'un qui a plus l'habitude, car changer un fusible c'est facile mais envoyer les mains dans un ampli à lampes c'est dangereux même si l'ampli est débranché.


Oui exactement.
Je sais que bidouiller un ampli à lampes est risqué, j'espérais ici avoir une solution un peu miracle qui me permettrait de remettre tout ça en ordre de marche, en fait.
Il ne me reste plus qu'à trouver un spécialiste de tout ça dans mon coin, quelqu'un a des suggestions ? (j'habite à Compiègne, dans le 60)
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grr.egg
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  • Special Supra utilisateur
Salut,
Petite question rapide, mais un peu tard, lorsque tu mets ton ampli en marche (stand-by en haut) est-ce que les diodes à l'arrière sont allumées ou clignotent?

3.1 Affichage automatique
Les témoins lumineux restent allumés de façon permanente tant que l’ampli est en mode Standby, ils s’éteignent environ 30 secondes après être passés du mode STANDBY au mode PLAY. Si les témoins sont toujours allumés au-delà de ce délai, le fusible d’anode est certainement défectueux et doit être remplacé par un technicien. Le fusible d’anode peut sauter si une lampe est déjà défectueuse lors de la mise en route de l’ampli et que le TSC n’a pas eu le temps de mesurer le courant de repos et de désactiver la lampe en question.

Aucun témoin lumineux n’est allumé
Les lampes sont dans leur état normal de fonctionnement.

Allumage permanent d’un seul témoin lumineux
La lampe correspondante ne génère pas assez de courant. Si le témoin ne s’éteint pas de manière permanente après quelques minutes, la lampe doit être remplacée.

Clignotement permanent d’un seul témoin lumineux
La lampe correspondante génère trop de courant. Cette lampe a été désactivée et doit être remplacée par un technicien. Si le second témoin lumineux s’allume de manière permanente, cela signifie que cette lampe a également été désactivée par précaution, mais qu’elle ne doit pas être remplacée.
Ca peut orienter ton dépannage....
Je joue mal.....
Et je le fais bien.
Bruiteur endorsé par Quiès
Premier clip de mon groupe :
https://youtu.be/6K00AFBEA7I

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