Hughes & Kettner tubemeister

Forum Hughes & Kettner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
ProZack_
Re bonjour,

Je reviens avec les résultats des tests à l'instant voici ce que ça donne (j'a suivi pas à pas les explications de Mochi).

Je vais essayer d'être le plus clair possible afin que vous comprenniez bien mes démarches.

Donc ampli branché sur un baffle (4x12 8ohms) et guitare sur input (car sinon je ne peux pas passer changer la puissance il reste sur l'icone "muet". Tout les potards de l'ampli à 0.

Pour les diode je les numéroterai de 1 a 4 en partant de la gauche.

Voici les résultats :

Ampli sur Off et Standby pour commencer.

J'allume l'ampli (la tête devient bleu) et le standby est mis voici ce qui se passe.

- Toutes les diodes sont allumées pendant plusieurs secondes.
- un bref instant la diode 1 et 4 s’éteignent rapidement puis tout se rallume (les 4 diodes)
- Ensuite, la diode 4 s'éteint.
A partir de là, plus rien ne change en standby, les diode 1, 2 et 3 sont rouge, la diode 4 est, quand à elle, éteinte.

Je passe en play (donc je coupe le standby.

Je suis en 40w.
- la diode 1 est rouge, les diodes 2, 3 et 4 sont éteintes.

Je passe en 20w
- La diode 1, 2 et 3 sont allumée, la diode 4 est éteinte.

Je passe en 5w

Je passe en 1w

En muet

Donc on constate que sur play, hormis le 40w les diode 1, 2, 3 sont allumées.

Voilà, donc il y a clairement un truc qui ne déconne mais je remarque, maintenant que je comprend mieux le système des diodes, qu'en standby une diode est éteinte alors qu'elle devrai toute être allumé.

En gros, si j'ai bien compris : quand c'est rouge c'est que la lampe correspondante à la diode est défectueuse, HS bref pas de son passe par cette lampe qui est foireuse.

Quand on est en standby, aucun son ne sort ce qui explique que les 4 diodes doivent être allumées pour servir de témoin à l'utilisateur mais dans mon cas UNE diode est allumé (la 4) donc en fait, en standby, les lampes ne laissent pas passer le son (comme il le faut) a l’exception d'une seule (la 4) ce qui expliquerai que, en fonctionnement de la sorte, j'ai du son en standby (un peu plus léger qu'en mode play car il n' y a qu'une lampe qui va à ce moment là.)

Donc une lampe défectueuse ou un problème de circuit, de soudure... Là je ne sais pas du tout.

Et puis en mode play, j'ai aussi des trucs bizarres avec une diode allumée en 40w et trois allumées en 20w, 5w, 1w et muet.

Donc je pense que c'est pas que des lampes à changer, il y a autre chose de plus complexe.
Une lampe défectueuse peux fonctionner en standby d'après vous?

Et puis, l'ampli a été acheté neuf en magasin en juin 2016 donc environ 8 mois. Je doute que des lampes neuves âgées de 8 mois puissent rendre l'âme aussi vite non? A moins d'utiliser l'ampli comme dessous de plat je pense pas.

Et puis, si j'ai bien une lampe qui ne se coupe pas en standby c'est presque le problème inverse, au lieu d'avoir une lampe défectueuse, j'ai une super lampe qui passe outre les lois de l’électronique.
Mochi
  • Mochi
  • Vintage Top utilisateur
la lampe n°1 est défectueuse, et en passant en 20w ou moins l'ampli coupe les deux lampes du milieu. Alors ce que tu peux faire, c'est déjà vérifier si toutes les lampes de puissance sont identiques, si elles le sont, interverti la lampe 1 avec la lampe 2 et puis tu change la lampe 3 avec la lampe 4 (histoire de les garder en paires) théoriquement en 20w ou moins tu ne devrais avoir que les led 2 et 3 d’éteints à l’arrière.

Je pense que la personne qui avait l'ampli avant ne devait pas souvent jouer en 40w donc les lampes on du s'user de façon inégale, la premiere lampe prenant le plus d'usure ce qui n'est pas forcément anormale. D’où pourquoi y'a pas eu de renvoi en garantie non plus car c'est sans doutes juste une lampe défectueuse... et la personne devait le savoir. Bref pas le bout du monde. Ou tout simplement lampes grillé lors du transport oui.

C'est ca qui est dommage avec le system TSC quand tu coupe la puissance le TSC n'interverti pas la paire de lampes actives à chaque allumage de l'ampli. Bon après faut pas trop en demander.

Sinon la solution la plus simple c'est achat de nouvelles lampes EL84 chez VHM par exemple qui sont sérieux et pas cher. 4 lampes identiques (pas un mélange de marques) si tu en commandes 4 en même temps VHM t'enverra des lampes appairées (appariées = (pour faire simple) voltages de fonctionnement similaires pour pouvoir fonctionner ensembles)

Par contre tu as vérifié si toutes les lampes étaient bien enfichées ?

Et aussi en intervertissant les lampes tu verras si le soucis standby part.
ravachol2
Mochi a écrit :
la lampe n°1 est défectueuse, et en passant en 20w ou moins l'ampli coupe les deux lampes du milieu. Alors ce que tu peux faire, c'est déjà vérifier si toutes les lampes de puissance sont identiques, si elles le sont, interverti la lampe 1 avec la lampe 2 et puis tu change la lampe 3 avec la lampe 4 (histoire de les garder en paires) théoriquement en 20w ou moins tu ne devrais avoir que les led 2 et 3 d’éteints à l’arrière.

Je pense que la personne qui avait l'ampli avant ne devait pas souvent jouer en 40w donc les lampes on du s'user de façon inégale, la premiere lampe prenant le plus d'usure ce qui n'est pas forcément anormale. D’où pourquoi y'a pas eu de renvoi en garantie non plus car c'est sans doutes juste une lampe défectueuse... et la personne devait le savoir. Bref pas le bout du monde. Ou tout simplement lampes grillé lors du transport oui.

C'est ca qui est dommage avec le system TSC quand tu coupe la puissance le TSC n'interverti pas la paire de lampes actives à chaque allumage de l'ampli. Bon après faut pas trop en demander.

Sinon la solution la plus simple c'est achat de nouvelles lampes EL84 chez VHM par exemple qui sont sérieux et pas cher. 4 lampes identiques (pas un mélange de marques) si tu en commandes 4 en même temps VHM t'enverra des lampes appairées (appariées = (pour faire simple) voltages de fonctionnement similaires pour pouvoir fonctionner ensembles)

Marrant..! Sans rien y connaitre; j'aurais dit la même chose au sujet d'invertir les lampes pour vérification et de l'usage qu'a pu en faire son prédécesseur !
Il se peut aussi qu'il (ancien propriétaire), ait négligé aussi des temps de chauffe et de refroidissement...
Dans tous les cas cet ampli n'a que 7 mois... encore un bébé...ça ne devrait rien être de très dramatique... juste coûteux, quoi !
ProZack_
Mochi a écrit :

D'accord je vais essayer ça d'abord, après je n'ai jamais fait quoique ce soit sur un ampli à lampe, comment dois je m'y prendre?
ProZack_
j'ai inversé les lampes 1 avec 2 et 3 avec 4 et le problème est toujours le même. Il ne sera pas nécessaire de mettre des lampes neuves alors.

J'ai plus d'idée là.... mais c'est lié au circuit.... Mouais, "étrange"
Mochi
  • Mochi
Tu as regardé si les lampes étaient identiques ? Regarder model marque et grade. Moi j'aurais pris un nouveau set de lampes chez Thomann (car on peut renvoyer sans frais) tu test, si ca marche tu les garde si ca ne fonctionne pas au moins tu seras fixé et tu pourras les renvoyer et ca ne t'auras rien coûté. Mais sinon il sonne comment l'ampli ?

Et tu as essayé de tapoter sur les lampes de preamp comme j'ai dis pour voir si y'a de la microphonique ?

Regardes sur les lampes de puissance pendant que tu joues (mets en 40w) et il y a une partie grise montante longue à l'interieur de la lampe de puissance, regardes si cette partie devient rouge comme dans cette photo : http://www.futara.com/faq/redp(...)d.jpg la ligne rouge verticale, si oui sur quelles lampes ?
ProZack_
Salut,

Je reviens donner des nouvelles.

Depuis mon dernier message j'ai pu entrer en contact avec le SAV de H&K (en français c'est possible).

Je leur ai donné en copie tout les papiers liés à cet ampli (certificat de garantie, certificat de vente etc.) donc ils m'ont proposé de déposer l'ampli dans un magasin (sur Lens) et de là l'ampli ira dans le 44 pour voir ce qu'il ne va pas et tout ça à leur charge (hormis l'essence pour aller au magasin évidemment).

Donc d'ici là je ne vais pas toucher à l'ampli pour éviter tout problème supplémentaire.

Maintenant j'espère qu'au final pour la garanti ça ira car si ça se trouve, je rencontrerai un obstacle par la suite, croisons les doigts donc. Maintenant j'ai fais des recherches et appelé un organisme de défense du consommateur et on m'a confirmé que la garantie suit le produit, il n'y a pas de raison pour que la garantie ne soit plus.

J'espère également que le problème pourra se régler sans difficulté (petite panne) et surtout qu'il n y aurai pas eu d'intervention de qui que ce soit qui l'aurai détérioré et que H&K me dise que pour le coup la garantie ne marche plus puisque quelqu'un à voulu bricoler l'ampli lui même ce qui aurai créé la panne... Nous verrons.

Voilà ou j'en suis, maintenant faudra juste être patient et j'espère récupérer un ampli fonctionnel et qui envoi du bois!!!

Je vous donnerai des nouvelles sur tout cela quand j'en aurai de manière à ce qui si quelqu'un rencontre le même problème il puisse avoir des réponses à ses questions.

Merci à vous, à bientôt.
ProZack_
Mochi a écrit :
Tu as regardé si les lampes étaient identiques ? Regarder model marque et grade. Moi j'aurais pris un nouveau set de lampes chez Thomann (car on peut renvoyer sans frais) tu test, si ca marche tu les garde si ca ne fonctionne pas au moins tu seras fixé et tu pourras les renvoyer et ca ne t'auras rien coûté. Mais sinon il sonne comment l'ampli ?

Et tu as essayé de tapoter sur les lampes de preamp comme j'ai dis pour voir si y'a de la microphonique ?

Regardes sur les lampes de puissance pendant que tu joues (mets en 40w) et il y a une partie grise montante longue à l'interieur de la lampe de puissance, regardes si cette partie devient rouge comme dans cette photo : http://www.futara.com/faq/redp(...)d.jpg la ligne rouge verticale, si oui sur quelles lampes ?

Quand j'ai interverti les lampes j'ai regardé ce qui était noté sur les lampes de puissance, j'y ai vu (difficilement) EL84, rien d'autre à première vu, après je sais pas troP quelles données j'aurai du voir en plus.

Les lampes ne rougeoies pas comme sur la photo, seulement un petit point semblable à une étincelle orange en continu en haut de la lampe. Cependant, j'ai cru voir (mes amis aussi) que l'une des lampes émettait une brillance moins forte que les autres mais ça n'expliquerai pas le standby qui laisse passer le son je pense, juste que cette lampe est fatigué?

Concernant les lampe du préampli je ne sais pas trop ce qui pourrai poser problème, je ne suis pas assez calé en ampli à lampe donc je laisse le technicien voir lui même, il saura mieux que moi ce qui cloche.

Après pour le son de l'ampli (en mettant de côté la panne) je dirai que le clean est bon, la disto et le crunch aussi (c'est un bon ampli visiblement) mais un manque de volume pour du 40w (clean à fond, on ne m'entend presque pas dans un tout petit local).
Je constate aussi beaucoup de souffle en disto alors que le gain devait être à 4/6 environ, je met jamais le gain à fond, ça fait de la bouillie après.

Le manque de patate ça devrai sans doute venir de la panne je pense, le souffle important là je ne sais pas. Vous en avez beaucoup vous?

J'ai pas l'habitude des distos d'ampli, j'ai toujours eu une disto pédale et pas de souffle (sauf sur une metal zone toute pourrie qui me sert de pédale à larsen).
ravachol2
Petite question:
Est ce que le "Power soak" peut me servir à changer de cab sans avoir à éteindre l'ampli et sans risque ?
...J'ose pas...
J'ai un doute pour s'il ne faudrait pas autre chose de connecté faisant "office de" comme avec la prise DY, par exemple..!?

Soit:
1- je met à zéro master et gain.
2- j'enfonce le bouton "power soak"
3- je débranche le "jack cab" de l'ampli, et le remplace par celui de l'autre cab.
4- j'enlève le "poqwer soak" et je redonne du gain et master.

C'est correcte ?
Pas de risque de cramer kèk chose ?
djudjubanton
Je le fais tout le temps avec mon TM18.

Je procède comme ça:

master à 0
switch sur standby
powersoak sur 0w
changement de cab
powersoak au choix
switch standby sur play
master au choix.

Tu ne risques rien, l'ampli est conçu pour. Il a une loadbox intégrée.
De plus, le TM 5w a une sécurité qui se déclenche s'il n'y a pas de cab connecté en mode 5w. Sécurité qui n'existe pas sur le TM18.
Mochi
  • Mochi
ProZack_ a écrit :

Les lampes ne rougeoies pas comme sur la photo, seulement un petit point semblable à une étincelle orange en continu en haut de la lampe. Cependant, j'ai cru voir (mes amis aussi) que l'une des lampes émettait une brillance moins forte que les autres mais ça n'expliquerai pas le standby qui laisse passer le son je pense, juste que cette lampe est fatigué?

Concernant les lampe du préampli je ne sais pas trop ce qui pourrai poser problème, je ne suis pas assez calé en ampli à lampe donc je laisse le technicien voir lui même, il saura mieux que moi ce qui cloche.

Après pour le son de l'ampli (en mettant de côté la panne) je dirai que le clean est bon, la disto et le crunch aussi (c'est un bon ampli visiblement) mais un manque de volume pour du 40w (clean à fond, on ne m'entend presque pas dans un tout petit local).
Je constate aussi beaucoup de souffle en disto alors que le gain devait être à 4/6 environ, je met jamais le gain à fond, ça fait de la bouillie après.

Le manque de patate ça devrai sans doute venir de la panne je pense, le souffle important là je ne sais pas. Vous en avez beaucoup vous?

J'ai pas l'habitude des distos d'ampli, j'ai toujours eu une disto pédale et pas de souffle (sauf sur une metal zone toute pourrie qui me sert de pédale à larsen).

Les lampes de puissance d'intensité "d'éclairage" differente c'est normal, donc ca pas de soucis. Bon ce qui ne veut pas dire qu'ils sont bons mais n'indique pas non plus un probleme.

Est ce que tu as plus de volume si tu branche ta guitare (sans rien en facade) dans le return de la boucle d'effets au lieu de l'input ? Donc bypasser le preampli, essaye de voir comment est le niveau de volume. Les symptomes ressemblent aussi à une lampe de préamp fatiguée ce qui peut aussi creer une grosse perte de volume,beaucoup de souffle et un son boulli, les lampes de préamps peuvent creer tout autant de soucis que des lampes de puissance. Sinon bien oui direction techos, mais à première vu ca n'as pas l'air bien méchant tout ca.
ProZack_
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous avec de bonnes nouvelles (du moins me concernant).

Mon ampli est réparé!! Et cela ne m'a rien coûté car la réparation s'est faites dans le cadre de la garantie.

Donc déjà, si vous achetez un ampli encore sous garantie, veillez à avoir bien tout les papiers nécessaires (certificat de garantie, facture etc...) de manière à pouvoir utiliser la garantie en cas de besoin mais maintenant je le sais et je vous le confirme, acheter en occasion un ampli sous garantie ne supprime pas la garantie.
C'est déjà une bonne chose.

Ensuite pour l'ampli, je l'ai déposé le 13 janvier à un magasin se chargeant de faire le relais avec le réparateur (en france dans le 44) de la il a été envoyé le mardi 17 et j'ai reçu un appel le mercredi 25 comme quoi il était de retour à ce magasin. Je l'ai donc récupéré le jeudi 26.

Tout est en ordre, le son est bel et bien coupé en standby alors je vous note ici ce qui est écrit sur la fiche d'intervention

"Diagnostic-Réparation
Panne constatée : Pas de coupure d'amplification quand le switch STAND-BY est coupé.

Remplacement des transistors Q14, Q15, Q23 et Q24;

Test OK"

Donc voilà, si un jour vous avez un tel problème il est possible que ce soit ce que j'ai eu à savoir... J'en sais rien au fond mais ils ont changé des transistors comme quoi, l'ampli avait bien une panne. La personne qui me l'a vendu était elle au courant? hummm... Jouer 7 mois sur un amplis en panne sans s'en rendre compte faut le faire m'enfin bref.

Donc je reste au aguets au cas ou, je surveille bien les diodes rouges à l'arrière pour être certain qu'il n'y aura pas de mauvaise surprise.

J'ai joué dessus en 1w ça envoie déjà beaucoup (avec le master a 1/4 environ) j'ai un concert lundi soir, je vais pouvoir tester ça en 20w voir 40w de manière à voir si la puissance est là (car en répète à l'époque de la panne je ne m'entendais pas au milieu des autres).
Si le test puissance en concert est concluant je pourrai me dire que tout est OK mais j'attend de voir.

En tout cas il m'a l'air super cet ampli, j'aurai aimé un peu de plus saturation quand même car là je suis à fond et il m'en manquerai juste un poil cela dis c'est une disto très précise.
Je galère encore avec le footswitch cela dis, il y aurai fallut un foot switch avec 3 potards, un pour chaque canal.

J'ai toujours un léger souffle mais bien moins qu'au départ, claquer un noise gate dans la boucle d'effet ça pourrai atténuer ça?

Et pour plus de disto, remplacer les deux lampes du préampli de base par des meilleurs lampes pourrai m'offrir un peu de gain?
Là j'y connais rien aux lampes, donc j'ai besoin de vos lumières sur la question (lampe/lumière...hahah)

A bientôt.
djudjubanton
Content pour toi!

C'est bon à savoir que la garantie s'applique pour une 2de main, merci.

Concernant le gain, je suis un peu étonné. Pour moi sur mon TM18, aux 3/4 c'est déjà trop... Mais ça dépend du style de zique que tu joues.
Le boost pour moi est inutile, je dirais même inutilisable. Son vraiment trop brouillon...
Si je voulais l'utiliser je monterais une ou deux lampes 5751 pour baisser le gain général de l'ampli et le rendre plus propre pour le boost.
Sinon, oui en 1w selon le ou les hp ça gueule déjà très fort pour la maison. Avec un hp avec un petit/moyen rendement je dépassais pas 11h au master sur le canal OD en appart. Et encore j'avais des voisins à peu près tolérants.
ravachol2
Bonjour.

Certes, bon a savoir l'histoire de la garantie.Mais c'est en fait un peu logique, puisque les documents ne sont pas nominatif.
Si le revendeur a fourni ceux-ci, (docs), tel quel,sans son nom dessus, rien ne prouve que tu n'es pas le premier acheteur, et si la date est valide, la marque n'a plus qu'a assurer la garantie proposée.

Quant au vendeur, c'est ce que je disait; difficile de penser qu'il n'avait rien remarqué... avec un défaut qui saute aux yeux, (oreilles), comme un coup de pied au cul...

... J'aime les histoires qui finissent bien..!

Perso, j'ai donc choisi quelques pédales (6), pour accompagner mon "5 head" qui sont donc toutes sur l'input en façade, puisque le "5 head" n'a pas de boucle d'effet.
Elles sont dans un ordre adéquat, ou recommander:
Tuner, Compresseur, Ovd/disto, Chorus, Delay, et Réverb.
Je suis assez satisfait des qualités de chacune, mais je remarque qu'à part perdre un tout petit peu de volume, je perd surtout de la dynamique, des aigus définis, et cette petite compression naturelle qu'a l'ampli quand la guitare est directe sur l'ampli.
J'ai fait les câbles patch moi même. Il y en a donc 5 entre chaque pédale, et entre le câble guitare et celui qui rejoint l'ampli, de seulement une dizaine de centimètres chacun.
J'ai pris un câble pas très cher mais qui parait approprié:

https://www.thomann.de/fr/cord(...)l.htm

Et des jack coudés, qui, soit dit en passant, ne sont pas terrible... 3 créaient des faux contacts et sont allé à la poubelle:

https://www.thomann.de/fr/thom(...)e.htm

Est ce que cette perte de dynamique, ou de qualité du signal, peut venir de la qualité des câbles patch ?

Je me demande si ça:

https://www.thomann.de/fr/fend(...)m.htm

... qui sont les mêmes que mon câble guitare et de bonne qualité, assurément, corrigeraient ces défauts !?

Voici "mon truc":

Pédalboard

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...