Hughes & Kettner tubemeister

Forum Hughes & Kettner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 18 Déc 2016, 22:26
Sur le TM18C il y a une réverb.
ProZack_
Bonjour,

Je viens d'acheter un Tubemeister Deluxe 40 d'occasion (encore sous garantie en principe) et, bien que ce soit mon premièr ampli à lampe, j'ai l'impression qu'il y a un problème.

En effet, j'allume l'ampli (qui devient tout bleu) et ensuite et bien comme sur tout ampli à lampe, je met sur standby pour que les lampes chauffent mais, c'est étrange, j'ai du son en standby.

En principe (même si je ne m'y connais pas) en standby, on ne devrai pas avoir de son du tout n'est ce pas? J'ai déjà joué sur des amplis à lampe (sans les posséder) et en standby, il n'y pas de son.

A votre avis, qu'est ce qui ne va pas? Et que dois je faire?

Autre chose, en distorsion, je trouve que ça souffle beaucoup, chez vous aussi?

Merci
ProZack_
Re bonjour dans la foulé,

J'ai également l'impression qu'il y a un truc qui cloche au niveau des lampes. J'ai fais un petit schéma pour vous montrer ce que le "TSC" affiche.

Sur le schéma, il y a les diode rouge lorsque je suis en standby( haut gauche) et lorsque je suis sur Play (haut droite) et la partie inférieur du schéma sont les nombres de fois ou les diodes clignotent lorsque j'insère mon médiator dans la fente à l'arrière.

Je comprend rien à ce truc même en lisant la notice car, comme je le disais, c'est mon premier ampli à lampe (et sans doute le dernier car je suis carrément déçu de cette technologie, avec les transistors j'avais pas de problème).

Bon, il est encore sous garantie mais ça me les brise de devoir envoyer ce truc je sais pas ou sans même savoir comment je dois faire en plus, j'ai jamais eu de problème semblable avant.

Merci pour votre aide.[/img]
ProZack_
Si j'enlève le standby j'ai du son. Avec le standby le son est comme étouffé mais bien là, sur Play le son est plus présent, plus claquant.

Je peux pas le renvoyer c'est de l'occasion acheté en Juin 2016 neuf (moi je l'ai acheté huer) donc encore sous garanti mais maintenant je fais des recherches la dessus apparemment entre particulier une garanti ne fonctionne pas donc ce sera pour ma pomme.

J'ai tout les papiers, factures etc pourtant.
ravachol2
Difficile de penser que le vendeur n'était pas au courant... Pas cool...
djudjubanton
S'il était au courant, il aurait fait marcher la garantie. Comme tout le monde...
J'ai du mal à croire qu'un gars préfère vendre à un particulier un ampli sous garantie qui ne fonctionne pas bien plutôt que de le renvoyer au magasin et de faire jouer sa garantie.

Sinon Prozack, en te relisant, je comprends que tu mets l'ampli sur standby après avoir allumé l'ampli. Il faut en fait que l'ampli soit en standby avant de mettre l'ampli sur "ON". Puis une fois sur "ON", après quelques minutes de chauffe, basculer le standby sur "play".
Au pire si le standby est toujours sur "play", tant que le master volume reste à zéro pendant le temps de chauffe tout va bien.

Le problème ne vient pas de là toute façon...

Concernant la garantie, il me semble qu'elle ne s'applique que pour le 1er acheteur étant donné que la facture est à son nom. L'ampli doit donc être renvoyé par ton vendeur.
Dites moi si je me gourre mais je pense bien que c'est ça.
edit: apparemment t'as édité toi aussi ProZack, on est d'accord pour la garantie.
ProZack_
Le magasin ou la personne l'a acheté a fermé il y a peu. Mais la garantie constructeur fonctionne t'elle? Avec un certificat de vente signer parles deux parties?

Oui, je suis pas dans la m***e pour débuter 2017. Première fois que je me fais plaisir en prenant un "bon" ampli à lampe. Je suis dégoutter.

Pour le standby, les deux interrupteurs sont en bas, donc standby est sur standby. Là j'allume le ON de l'ampli et si je gratte mes cordes, j'ai du son.... alors que je suis sur standby.
djudjubanton
Oui la garantie constructeur devrait fonctionner mais uniquement pour celui qui l'a acheté neuf.
T'as pas moyen de recontacter le vendeur?
Mochi
  • Mochi
Par contre je ne comprends pas bien ton schema au dessus les point rouge sur play en standby c'est le nombre de fois que ca clignote quand tu mets le médiator ? Donc en mode 40w standby ca clignote 3 fois ?

Pour le fonctionnement TSC :

Quand tu est en standby (sans mettre le médiator), toutes les leds doivent être allumé

Quand tu enleve le standby et tu passe sur play (sans mettre le médiator), toutes les leds doivent s'éteindre (ca peut prendre un peu de temps), si une reste allumée et ne clignote pas, ca veut dire que cette lampe doit être changée (mais préférable de changer les 4 en même temps de toute façon) - Si 2 leds restent allumés et que tu es en mode 40w ca veut dire que ces 2 lampes de puissance doivent être changées (si tu n'est pas en 40w c'est normal que deux leds restent allumés) - si 1 led reste allumé et 1 autre clignote, idem faut changer ce deux lampes (reste allumé = pas assez de courant, clinote = trop de courant, donc soit deffectueuses ou lampes non appairées)

Les tests médiator faire en mode 40w et sans standby (donc en play)

En mode play, quand tu mets le médiator, le nombre de fois que les leds clignotent te donne le grade et donc le voltage de bias des lampes de puissance qui sont actuellement dedans (y'a un tableau dans le manuel) toutes les leds doivent clignoter. Ca peut être pratique si tu ne veux changer qu'une lampe, tu peux mettre une lampe du même grade/voltage, mais bon il est toujours préférable de commencer avec 4 lampes appairées.

Ca te dis aussi si tes lampes sont appairés ou non et et toutes les leds doivent clignoter, donc si les leds clignotent tous autant de fois, les lampes sont bien appairés, si par exemple la led 1 et led 4 clignotent 7 fois et les led 2 et 3 clignotent 9 fois (2 fois de plus) ca veut dire que les lampes de puissance ne sont pas tout à fait appairées, mais le TSC peut le gérer ca (jusqu'à 4 clignotement de difference), mais si les led 1 et led 4 clignotent 7 fois et les led 2 et 3 clignotent 12 fois (5 fois de plus) les lampes ne sont pas suffisamment appairées pour que le TSC puisse gérer, donc changement des lampes de puissance (tu peux en changer 2 avec le bon grade, mais préférable 4 appairées)

Dans tous les cas vérifies si toutes les lampes (puissance et préampli) sont bien enfichées, vérifies si tu n'as pas une lampe de préamp microphonique en mode play avec du volume tapote pas trop fort avec un crayon gris sur les lampe de préamp (les petites) pas toutes à la fois, si tu entends le bruit du tapotement dans le haut parleur c'est que cette lampes de préamp et microphonique donc doit être changée, une lampe de préamp microphonique peut créer du souffle.

Et pour le standby, suivant l'ampli, il peut etre normal d'avoir du son en mode standby (si on vient de passer en standby) pendant quelques seconds (même desfois une bonne 30 aine de secondes) c'est l'ampli qui se vide du courant résiduel.
djudjubanton
C'est propre à cette nouvelle série Deluxe ce fonctionnement du TSC ou bien ça fonctionne comme ça pour la série Tubemeister classique?
Mochi
  • Mochi
c'est comme ca sur tous les TSC à ma connaissance enfin du moins c'est comme ca aussi sur les switchblade (les premiers à avoir le TSC non ?), sauf que sur les switchblade tu peux avoir 5 "clignotements" d’écart d'après les manuel, peut être dû au fait que c'est en EL34 ou 6L6.

Aussi au passage du standby au play les 4 LEDs ne s'éteignent uniquement que lorsque les lampes sont à temperature d'où pourquoi ca peut prendre 30sec ou un peu plus, bon pas 5 minutes c'est sur
ProZack_
Mochi a écrit :
Par contre je ne comprends pas bien ton schema au dessus les point rouge sur play en standby c'est le nombre de fois que ca clignote quand tu mets le médiator ? Donc en mode 40w standby ca clignote 3 fois ?

Pour le fonctionnement TSC :

Quand tu est en standby (sans mettre le médiator), toutes les leds doivent être allumé

Quand tu enleve le standby et tu passe sur play (sans mettre le médiator), toutes les leds doivent s'éteindre (ca peut prendre un peu de temps), si une reste allumée et ne clignote pas, ca veut dire que cette lampe doit être changée (mais préférable de changer les 4 en même temps de toute façon) - Si 2 leds restent allumés et que tu es en mode 40w ca veut dire que ces 2 lampes de puissance doivent être changées (si tu n'est pas en 40w c'est normal que deux leds restent allumés) - si 1 led reste allumé et 1 autre clignote, idem faut changer ce deux lampes (reste allumé = pas assez de courant, clinote = trop de courant, donc soit deffectueuses ou lampes non appairées)

Les tests médiator faire en mode 40w et sans standby (donc en play)

En mode play, quand tu mets le médiator, le nombre de fois que les leds clignotent te donne le grade et donc le voltage de bias des lampes de puissance qui sont actuellement dedans (y'a un tableau dans le manuel) toutes les leds doivent clignoter. Ca peut être pratique si tu ne veux changer qu'une lampe, tu peux mettre une lampe du même grade/voltage, mais bon il est toujours préférable de commencer avec 4 lampes appairées.

Ca te dis aussi si tes lampes sont appairés ou non et et toutes les leds doivent clignoter, donc si les leds clignotent tous autant de fois, les lampes sont bien appairés, si par exemple la led 1 et led 4 clignotent 7 fois et les led 2 et 3 clignotent 9 fois (2 fois de plus) ca veut dire que les lampes de puissance ne sont pas tout à fait appairées, mais le TSC peut le gérer ca (jusqu'à 4 clignotement de difference), mais si les led 1 et led 4 clignotent 7 fois et les led 2 et 3 clignotent 12 fois (5 fois de plus) les lampes ne sont pas suffisamment appairées pour que le TSC puisse gérer, donc changement des lampes de puissance (tu peux en changer 2 avec le bon grade, mais préférable 4 appairées)

Dans tous les cas vérifies si toutes les lampes (puissance et préampli) sont bien enfichées, vérifies si tu n'as pas une lampe de préamp microphonique en mode play avec du volume tapote pas trop fort avec un crayon gris sur les lampe de préamp (les petites) pas toutes à la fois, si tu entends le bruit du tapotement dans le haut parleur c'est que cette lampes de préamp et microphonique donc doit être changée, une lampe de préamp microphonique peut créer du souffle.

Et pour le standby, suivant l'ampli, il peut etre normal d'avoir du son en mode standby (si on vient de passer en standby) pendant quelques seconds (même desfois une bonne 30 aine de secondes) c'est l'ampli qui se vide du courant résiduel.

Bonjour, un grand merci pour tout ces détails, je comprend un peu mieux, sauf les histoires de lampes appairées etc mais là c'est parce que les lampes c'est tout nouveau pour moi même le mots bias m'est inconnu.

Je vais vérifier à l'allumage ce que ça me dis, suivre tes étapes point par point et faire le topo.
D'après mon schéma et ce que tu me dis, en 40w en mode play j'ai une diode d'allumée, en 20w j'en ai 3 d'allumées etc Mais en standby j'en ai trois d'allumées à chaque degrés de puissance.

Donc si je comprend bien, par rapport à ce que tu m'as dis, j'ai bien un problème de lampe car on constate sur le schéma qu'en Play ou Standby, j'ai toujours 3 diodes d’allumé à l’exception de 40w en mode play. Ce qui est étrange, car ça veux dire que j'ai 3 lampes à changer mais en 40w play, il y a deux lampes sur les trois qui finalement fonctionne à nouveau???

J'ai visiblement un problème niveau lampe, si tout aller bien, toutes les diodes seraient éteintes. Après pour mon problème de standby qui laisse passer le son là je ne sais pas si de nouvelle lampe résoudrai le problème. Ça m’embêterai un peu d'investir dans de nouvelles lampes si j'ai toujours un soucis au niveau du standby (s'il y en a bien un).

Concernant le courant résiduel, j'ai un doute car j'aurai pu faire la répète complète en restant sur standby car le son restai, j'ai testé un moment après j'ai arrêter de jouer dessus pour éviter d'empirer les choses.

Je pense essayer de voir une personne plus compétente que moi (qui cherchera pas à m'avoir par mon manque de connaissance) et me dira clairement ce qui se passe si c'est qu'une histoire de lampe à changer ou si c'est plus grave.

Par contre, les quatre diodes représentent seulement les lampe de puissance? Pas celle du préampli?

bobo23 : j'ai bien eu la facture, un certificat de vente etc après rien ne dit que la garantie marchera car le nom de l'ancien propriétaire apparaît dessus (mais j'ai le certificat de vente signé par cette personne comme quoi il me cède son bien).

Question idiote : H&K ont un SAV francophone?

Merci à vous. Je reviens vers vous plus tard avec les résultats de mes tests
ProZack_
Re bonjour,

Je reviens avec les résultats des tests à l'instant voici ce que ça donne (j'a suivi pas à pas les explications de Mochi).

Je vais essayer d'être le plus clair possible afin que vous comprenniez bien mes démarches.

Donc ampli branché sur un baffle (4x12 8ohms) et guitare sur input (car sinon je ne peux pas passer changer la puissance il reste sur l'icone "muet". Tout les potards de l'ampli à 0.

Pour les diode je les numéroterai de 1 a 4 en partant de la gauche.

Voici les résultats :

Ampli sur Off et Standby pour commencer.

J'allume l'ampli (la tête devient bleu) et le standby est mis voici ce qui se passe.

- Toutes les diodes sont allumées pendant plusieurs secondes.
- un bref instant la diode 1 et 4 s’éteignent rapidement puis tout se rallume (les 4 diodes)
- Ensuite, la diode 4 s'éteint.
A partir de là, plus rien ne change en standby, les diode 1, 2 et 3 sont rouge, la diode 4 est, quand à elle, éteinte.

Je passe en play (donc je coupe le standby.

Je suis en 40w.
- la diode 1 est rouge, les diodes 2, 3 et 4 sont éteintes.

Je passe en 20w
- La diode 1, 2 et 3 sont allumée, la diode 4 est éteinte.

Je passe en 5w

Je passe en 1w

En muet

Donc on constate que sur play, hormis le 40w les diode 1, 2, 3 sont allumées.

Voilà, donc il y a clairement un truc qui ne déconne mais je remarque, maintenant que je comprend mieux le système des diodes, qu'en standby une diode est éteinte alors qu'elle devrai toute être allumé.

En gros, si j'ai bien compris : quand c'est rouge c'est que la lampe correspondante à la diode est défectueuse, HS bref pas de son passe par cette lampe qui est foireuse.

Quand on est en standby, aucun son ne sort ce qui explique que les 4 diodes doivent être allumées pour servir de témoin à l'utilisateur mais dans mon cas UNE diode est allumé (la 4) donc en fait, en standby, les lampes ne laissent pas passer le son (comme il le faut) a l’exception d'une seule (la 4) ce qui expliquerai que, en fonctionnement de la sorte, j'ai du son en standby (un peu plus léger qu'en mode play car il n' y a qu'une lampe qui va à ce moment là.)

Donc une lampe défectueuse ou un problème de circuit, de soudure... Là je ne sais pas du tout.

Et puis en mode play, j'ai aussi des trucs bizarres avec une diode allumée en 40w et trois allumées en 20w, 5w, 1w et muet.

Donc je pense que c'est pas que des lampes à changer, il y a autre chose de plus complexe.
Une lampe défectueuse peux fonctionner en standby d'après vous?

Et puis, l'ampli a été acheté neuf en magasin en juin 2016 donc environ 8 mois. Je doute que des lampes neuves âgées de 8 mois puissent rendre l'âme aussi vite non? A moins d'utiliser l'ampli comme dessous de plat je pense pas.

Et puis, si j'ai bien une lampe qui ne se coupe pas en standby c'est presque le problème inverse, au lieu d'avoir une lampe défectueuse, j'ai une super lampe qui passe outre les lois de l’électronique.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...