Petite revue au sujet des
Tubemeister 5, et même
18...
On est beaucoup à convenir que l'absence de "réverb" et la piètre qualité du canal "drive" sont les carences principales de ces néanmoins excellent petits amplis.
J'ai fini, je crois, par trouver solutions à cela assez satisfaisantes pour combler ces p'tits défauts .
Adaptées aux budgets serrés comme le miens et à ce que j'aime jouer.
(j'insiste en "gras" parce qu'on va me dire qu'il y a mieux... oui, je sais...plus cher...!)
Après avoir épluché avis, démo, review en tous genres et marques, je me suis décider pour ces, donc, deux solutions, somme toute "économiques":
- Mooer Sky Verb
Les "réverb" sont parmi les effets les plus chers. Il est difficile d'en trouver de bonnes en "occasion", ou très chères. J'ai finalement opté pour celle-ci sur Thomann à 63 euros...
Excellente pour le prix: "True bypass", trois "mode réverb" très réussis. Le "mode studio", décrié par certains, est pourtant très subtil dans un espace restreint comme le miens.
Elle ne dénature en rien ni le son original de l'instrument, ni celui de l'ampli. Discrète, très efficace et facile de réglages.
Petite critique: Le potard "mix" fait perdre trop rapidement de la profondeur dans les basses, surtout sur la position "Church". Et sur une grosse "satu" elle souffle un poil...
- Marshall J.Hammer 1
Les pédales de "disto" étant les plus répandues, d'occaz; il n'y a que l’embarras du choix, à orienter selon son genre musical de prédilection...
Celle-ci, très polyvalente, se trouve en nombre d'occasion.
Une position "Overdrive" et une "Disto". Ses nombreuses possibilités de réglage (presque trop), permettent d'aller d'un "crunch bluzy" à une "disto marshallienne" du hard rock des 70'. Perso, pour ce que j'aime jouer; c'est nickel ! Pour les "métaleux"; peut être moins...
Pareil: "True bypass". Sur un "crunch" le plus "light" possible, on sent aussi que les personnalités de l'instrument et de l'ampli sont respectés.
... Parfait état, avec boite et documents, trouvée à 25 euros sur les annonces de AudioFanzine !
Quant au "Tubemeister 5 Head", ceux qui ont tardé à se décider pour acquérir "c'te p'tite merveille" à 200 boules chez Thomann; tant pis pour eux, il n'est plus au catalogue...