Hughes & Kettner tubemeister

Forum Hughes & Kettner
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
Salut Djudjubanton,

Je comprends ton interrogation et c'est peut-être juste le fruit de mon imagination, partagé cependant avec le collègue qui m'a prêté le T18 quelques jours en prévision de lui acheter.

J'ai ressenti une différence avec le T5 que j'exprime peut-être avec les mauvais termes. Je trouve que le T5 est plus direct, peut-être dû au fait qu'il y ait moins de composants, un circuit plus simple ou parce qu'il est monocanal, je ne saurais dire.

Bref, je trouve le T5 plus apte à répondre à l'attaque des cordes, un peu plus organique.

Mais le T18 est très bien aussi et plus pratique pour sculpter le son. Par exemple, le drive du T5 avec un delay, c'est mort. Y a moyen de faire des trucs vaguement psychédéliques mais genre bad trip. Ca et le fait qu'il n'ai pas de footswitch possible pour l'activer.

C'est dommage parce que j'adore le drive de cet ampli surtout pour les genres rock progressif, c'est très bien.

En revanche, j'ai lu que tu utilises une pédale shredmaster avec succès, je suis curieux du résultat avec une Hm2 Boss.
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 17 Mai 2016, 19:36
J'ai un TM18C mais en fait en magasin j'avais testé le TM5C. Et c'est vrai que j'ai chois le Tm à cause de sa réponse dynamique (comparé à un Fender mustang, Super Champ et un Blackstar).
Par contre je n'ai pas pu comparer le 5 et le 18 ensemble et j'avais besoin des fonctionnalités du 18 (que j'ai commandé).
djudjubanton
solart6 a écrit :
Salut Djudjubanton,

Je comprends ton interrogation et c'est peut-être juste le fruit de mon imagination, partagé cependant avec le collègue qui m'a prêté le T18 quelques jours en prévision de lui acheter.

J'ai ressenti une différence avec le T5 que j'exprime peut-être avec les mauvais termes. Je trouve que le T5 est plus direct, peut-être dû au fait qu'il y ait moins de composants, un circuit plus simple ou parce qu'il est monocanal, je ne saurais dire.

Bref, je trouve le T5 plus apte à répondre à l'attaque des cordes, un peu plus organique.

Mais le T18 est très bien aussi et plus pratique pour sculpter le son. Par exemple, le drive du T5 avec un delay, c'est mort. Y a moyen de faire des trucs vaguement psychédéliques mais genre bad trip. Ca et le fait qu'il n'ai pas de footswitch possible pour l'activer.

C'est dommage parce que j'adore le drive de cet ampli surtout pour les genres rock progressif, c'est très bien.

En revanche, j'ai lu que tu utilises une pédale shredmaster avec succès, je suis curieux du résultat avec une Hm2 Boss.

Y a des chances que le manque de dynamique que tu as ressenti vienne du réducteur de puissance (18w/5w/1w), le power soak. Il n'existe pas sur le TM5, il y a juste la redbox.
Je sais pas en quel mode tu as testé le TM18 mais je te garantis qu'il est très dynamique en 5w et surtout en 18w (sans réduction). En 1w beaucoup moins, normal...

Oui, ça m'arrive de brancher une Shredmaster pour avoir un drive plus marshallien, et ma foi ça le fait bien. Cet ampli toute façon accepte très bien la plupart des pédales en façade ou dans la boucle.
Invité
djudjubanton a écrit :

Y a des chances que le manque de dynamique que tu as ressenti vienne du réducteur de puissance (18w/5w/1w), le power soak. Il n'existe pas sur le TM5, il y a juste la redbox.
Je sais pas en quel mode tu as testé le TM18 mais je te garantis qu'il est très dynamique en 5w et surtout en 18w (sans réduction). En 1w beaucoup moins, normal...

Possible, je me focaliserai plus sur la partie OP amp, peut-être plus basique sur le T5 mais tu as peut-être raison.

Le T18, je l'ai utilisé dans les mêmes conditions que le T5, à la maison, sur 2 cab différents. J'ai eu la tête durant une semaine environ et je l'ai jouée sur tous les modes. J'ai trouvé que le T5 était plus responsif, pas non plus super flagrant mais tout de même assez audible pour espérer retrouver ce caractère sur le deluxe 20. En dehors de cette petite différence, le T18 est vraiment excellent et bien plus confortable que le T5.

Pour ce qui est des pédales d'effet, je trouve que les fuzz ne fonctionnent pas terrible, c'est un fait et je peux allègrement me passer de cet effet sur cet ampli que je destine à des genres plus mélodiques et modernes que le truc qui tâche. Par exemple, la speaker cranker passe jusqu'à mi course du potard, après c'est la cata car elle a tendance à légèrement fuzzer.

RAV(rien à voir): Je ne sais pas si on en parle dans le topic, mais le T36 lui ne dispose pas d'op amp (pour le boost il me semble et la satu) et est réellement full valve contrairement aux 2 autres de la série.
djudjubanton
J'ai pas mal de pédales mais pas de fuzz.
Chez moi les seules qui passent pas terribles sur le TM18, ce sont les flangers.
Reverb, delay, chorus, looper, wah, OD, accordeur ( ) pas de souci.
Mic72
  • Mic72
  • Custom Cool utilisateur
Savez-vous si la nouvelle tête Tubemeister Deluxe 20w sera déclinée en version combo

J'ai questionné H&K à ce sujet mais aucun retour de leur part ..
Mic72
  • Mic72
Bon ben je viens d'acquérir un combo TM18 twelve neuf. Très content du grain de cet ampli sauf que ... j'ai un bruit parasite. Par exemple, je plaque un power cord, je laisse sonner l'accord et là j'ai comme un grésillement qu'on entend d'autant mieux que l'accord s'éteint. C'est comme si on faisant couler du sable sur une surface métallique. Comme un bruit de cimbale dont l'intensité du son augmente puis diminue (c'est comme si l'intensité du son suivait une sinusoïde).
Quelqu'un a t-il déjà rencontré ou eu connaissance de ce problème ?

J'ai acheté l'ampli chez Toto donc ça ne me branche pas trop de le retourner, du moins pour l'instant.
J'envisage de changer les lampes dans un premier temps pour voir si ca vient de là ...
Je précise que j'ai ce bruit avec toutes mes grattes branchées en direct et que mon cable Jack est de très bonne qualité. Donc pas de soucis de ce côté là.
Si vous avez d'autres idées pour m'aider à solutionner ce problème, je suis preneur.
Merci d'avance
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Juin 2016, 18:35
Ca ressemble à un truc qui vivre à l'intérieur?
Est ce que ça dépend de ton volume de sortie?
Mic72
  • Mic72
Non justement pas trop ... et le niveau de ce bruit suit celui du master ... Je monte le master, il est plus fort. Je le baisse, il est plus faible.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Juin 2016, 18:59
Mais ça sort par le HP?
Mic72
  • Mic72
Oui, par le Hp.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Juin 2016, 19:14
Le problème est de déterminer si c'est mécanique ou électronique. Si c'est mécanique (une vis de serrage ou autre) tu peux peut-être réparer. Si c'est électronique comme c'est sous garantie, il vaut mieux soit le renvoyer soit voir avec un technicien.
billou
  • billou
  • Custom Top utilisateur
Salut, ca ressemble pas mal a une lampe microphonique, pour le vérifier ampli en fonctionnement, tapote légèrement sur les lampes avec un crayon a papier. Si tu entends un bruit sortir par le hp tu a trouvé la coupable.

Sinon soit tech soit retour en garantie.
Non rien.
Mic72
  • Mic72
Merci pour les infos. Je vais faire le test des que j'ai un moment.
Lao
  • Lao
  • Publié par
    Lao
    le 12 Juin 2016, 21:59
Mic72
  • Mic72
Bon après réflexion, j'ai décidé de ne pas ouvrir la bête ... après tout, le matos est neuf et sous garantie donc c'est retour direct chez Thomann. A réception de l'ampli, ils m'en envoient un nouveau. Super SAV de Thomann au passage ...

Par contre, je pense que le diag de Billou est le bon. Après avoir un peu parcouru le net au sujet des lampes microphoniques, les symptômes qui y sont décrits sont exactement ceux que j'ai constaté ... Bruit métallique qui sort par le HP, plus ou moins audible selon les notes jouées et donc les fréquences, plus prononcé sur le canal Lead lorsque le master est poussé (vibrations plus importantes) ...

Je suis quand même surpris que ce type de problème puisse arriver sur du matos neuf mais bon ... c'est comme tout, il peut y avoir des soucis sur certaines séries. Espérons que le prochain fonctionnera normalement. Je croise les doigts ...

Merci Lao et Billou pour vos conseils

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...