_P_ a écrit :
Et puis personne n'a répondu à ma question bateau, que j'ai presque eu honte de poser : pour faire chanter son hiwatt quand on doit rester sage sur le volume, faut il mieux monter pas mal le preamp et se retenir sur le master, ou plutôt l'inverse, maintenir les deux canaux pas trop fort et monter le master ?
merci
Ca dépend de ton utilisation, de ta guitare, comment tu as ponté les canaux (et où tu es branché) et surtout si utilises des pédales en façade pour booster l'ampli! et puis d'un ampli à l'autre, faut aussi prendre en compte les tubes et leur état de fatigue.
Perso, j'utilise la plupart du temps des pédales (un bon compresseur sur les cleans et un léger delay, c'est super bon) et je ne monte jamais le master très haut pour qu'elles boostent le son pour que ça reste propre, idem pour les fuzz et les overdrive. De mémoire, j'ai le volume normal à mi-course et le volume brillant qui doit être à un tiers plus bas. Sans pédale, je monte le master sans beaucoup modifier les autres réglages et j'ajuste avec le volume de la guitare et l'attaque.
Mais de toute façon, il faut tester et voir ce qui fonctionne le mieux avec ton matos.
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html
Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...