gniafou a écrit :
Je l'ai utilisé en répète et concerts, avec un cab 2x12 dédié, repiqué ou non, pendant presque trois ans mais je suis passé récemment sur une solution plus pratique et surtout plus légère. J'ai du faire un compromis pour une question de praticité.
S’agissant de la jouer à son optimum, j'ai la chance d'habiter en pleine campagne au milieu des pâtures et je me suis déjà amusé à la pousser au maximum, sans atténuateur. Oui oui, sans atténuateur
J'ai donc pu tester sa plage complète d'utilisation, et notamment les différents pontages de canaux / interactions des volumes en situation réelle. Je ne me suis pas attardé sur son utilisation en crunch, même léger, car ce n'est pas le son que je lui préfère, ni celui que je recherche d'ailleurs.
Pour autant, et c'était l'objet de mon post, je n'ai absolument pas l'impression de le sous exploiter quand je l'utilise pour travailler à la maison. Le son est suffisamment ouvert, riche, et je ressens suffisamment bien l'amplitude et la profondeur des 50 watts de l'ampli, que je n'ai encore jamais pu retrouver avec des amplis de plus faible wattage, et j'en possède encore quelques uns.
Personnellement, c'est à volume modéré que je le préfère, avec un bon pedalboard. Bon après quand je dis volume modéré c'est quand je suis à 3-4 mètres de l'ampli, décalé de l'axe des HP et avec un certain volume sonore. Mais pour autant, je joue sans bouchons et à un niveau sonore qui me permet de jouer plusieurs heures sans aucune sensation d'inconfort. Les réglages d'EQ et de présence font parfaitement bien le taf même à volume modéré et je peux affiner en fonction des besoins du moment et de la gratte utilisée. Sur ce dernier point, et cette fonctionnalité est bien connue, le pontage des canaux permet d'utiliser les volumes des canaux brillant et normal et donc de trouver un équilibre qui convient aux différents types de micros utilisés. Doubles, simples, P90, je n'ai jamais eu de difficultés à trouver une EQ qui convienne.
A chacun son utilisation donc, mais c'est clairement l'ampli le plus flexible que j'ai pu jouer. Et surtout, quel son!
Le "à la maison" me faisait penser à "dans mon appartement", souvent on est coincé avec le volume pour ne pas gêner les voisins mais si tu joues dans une maison à la campagne, c'est pas le même délire !! Pas de limite !!
Alors pour moi mon volume modéré sur le 100w avec master à 9-10 et canaux pontés avec volume préamp à 13h (environ), je suis déjà à 115-120 dB que j'ai mesuré. Super pour les répétitions mais sur des petites scènes c'est juste pas possible.
Mon DR103 reste un de mes meilleurs amplis et des plus flexibles aussi. Je le joue souvent en stéréo avec un Bassman 59 LTD, ça sonne d'enfer et se complètent parfaitement.
J'ai changé récemment les lampes de préamp, j'ai pu retrouver de la dynamique et de l'ouverture avec Master à faible volume, ce que je n'arrivais pas à avoir avant. Il est très progressif. Et oui, ça se joue avec tout comme micros, c'est une super plateforme.