- #1428
- Publié par
_P_ le 07 Mai 2020, 15:52
Banjo tout le monde !
Après avoir passé une petite quinzaine d'année à baver devant ce genre de topics, je suis vieux et j'ai donc pu acheter une tête DR504, a priori de 76 d'après le numéro de série.
Alors...ça marche...ça marche bien ! Je n'ai pas encore trouvé le temps de le prendre pleinement en main pour trouver LE règlage de clean qui ne bougera plus, car je joue avec un pedalboard plutôt fourni (et avec quelques antiquités là aussi).
Je me suis pris un petit cab DV mark 1x12 très gentil pour son poids, mais surement un peu sec/impersonnel, voire "boxy" dès que la salle de répet est un peu large. Après lecture de toutes les pages précédentes, (ce qui m'a pris un moment), j'ai appris plein de trucs comme le fait que sur les custom récents les entrées high sont en haut, alors que sur les vintage elles sont en bas...mais il me reste des questions...
Je voudrais un 2x12, (4 ça sera trop), et si j'ai bien tout lu, l'idéal serait :
- un 212 custom récent. hors de prix, introuvable en occasion.
- un reeves avec du vintage purple, mêmes défauts.
- se monter un cab avec un baffle quelconque et des Fane vintage, ou des fane F70 ou des vintage purple selon ce que je trouverai.
Question, est-ce qu'on peut mettre à peu près n'importe quel HP dans à peu près n'importe quel cab ? La construction de la caisse par rapport aux spec des HP n'est elle pas déterminante, auquel cas il FAUT prendre un baffle reeves ou hiwatt avec ses HP d'origine, et point barre ? Ou alors je peux me prendre deux fane F70 chez tubeampdoctor, un joli JD Cab vide d'occase, et roule ma poule ?
Les guitaristes n'ont pas l'air de s'en préoccuper mais un pote branché son (plus hifi à vrai dire) m'expliquait que c'est hyper important et qu'on ne doit pas s'amuser à mettre n'importe quel HP n'importe où...
Et puis je me demande aussi si les cab 212 fane custom neufs sont AP ou pas, car je joue de la basse et de la gratte dans les mêmes concerts, j'ai lu quelque part sur ce topic que oui, mais d'un autre côté ils ont une gamme cab guitare et une pour basse...
Point suivant, pour faire chanter au mieux son hiwatt (parce que même avec mon 1x12, sur scène si je me lâche un peu sur le volume, les collègues du groupe et les tech sons ont vite fait de venir se plaindre) est-ce qu'il y a une préférence à avoir entre :
- master à fond, bright&normal juste ce qu'il faut pour pas déchirer la moquette (genre 8h, 9 grand max)
- bright et normal bien haut, genre 12h, et master plutôt bas
?
Et enfin, comment utilisez vous les potards d'EQ de l'ampli ? Sans avoir trop pris le temps de chercher, j'ai tendance à tout laisser à midi sauf le présence que je monte, et à me servir ensuite d'un EQ en pédale. Mais ces règlages d'EQ, pour faire les choses bien, me semblent encore encore un peu relever de la physique quantique (c'est à dire que je ne sais pas clairement ce que je fais et comment on s'y prend...).
Voila voila...merci...si ça intéresse quelqu'un je ferai une tite photo