HP de remplacement Fane dans cab Hiwatt de 1972

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slivoid
  • #1
  • Publié par
    slivoid
    le 19 Sep 2012, 20:21
Bonsoir tout le monde,

j'ai la possibilité d'acheter, pour une bouchée de pain, un 4x12 Hiwatt, aparemment de 1972.

Par contre, il a pris l'humidité.
Le cab a l'air assez sain et la grille est un peu piquée (rien d'irratrappable je pense).
Par contre, les HP sont aparemment HS.

Du coup, je me renseigne de la validité de mon opération en cas d'achat, car je dois les changer.

Les AXA-12 pourraient peut-être convenir, mais j'ai vu peu de retours à leur sujets.
http://www.fane-acoustics.com/(...)d=167

Quels HP, selon vous, pourraient espérer jouer dans la même cours que les Fane d'origine?
A terme, j'espère y brancher un Hiwatt Custom 50 voire 100, et vous devinez quel style de musique je jouerais

Merci pour vos conseils éclairés
slivoid
  • #3
  • Publié par
    slivoid
    le 20 Sep 2012, 12:08
Petit up !
arnaud.ret
on avait parlé des tayden retro 55 sur un autre topic, une personne avait de vieux fane et a commandé les taydens. Il faudrait avoir son avis pour la comparaison. les taydens doivent etre rodés a present.
Obelix2
  • #5
  • Publié par
    Obelix2
    le 20 Sep 2012, 14:55
AXA-12 est un HP à l'alnico, le rétro 55, si je ne me rompe, est un clone de Celestion à membrane ulsonic (pré 1974) à aimant céramique, probablement une copie de G12H/55Hz, ça n'a donc rien à voir...
C'est possible que les Fane du HiWatt soient les ancètres de l'AXA ou alors des Crescendo (les mêmes que Gilmour, ça c'est du céramique à dôme alu = méfiance en disto, comme avec les JBL ou Cerwin : les dômes alus ça peut êre pas glop dès qu'on a du gros crunch), c'est encore autre chose...

Si les vieux HPs ont une claque, y'a moyen de les remembraner et/ou remagnétiser, y'a une boite spécialisée sur Paris dont j'ai oublié le nom, qui fait les 2, et ça peut valoir le coup à mort de les rénover si nécessaire, même si ça peut un peu raquer.
Sinon, t'as Weber qui clone l'AX12 et le Crescendo sous les noms d'Axis12 et FC12 mais, si les prix sont fort raisonnables et qu'il les propose aussi bien en alnico que céramique et même avec option membrane chanvre, le port depuis les US, ça va faire mal

En tous cas, si les Tayden Retro 55 ont une répute d'excellence, je ne vois pas trop leur intérêt pour faire du son à la HiWatt, c'est plutôt pour le son live d'Hendrix (en studio, c'est souvent des JBL D120 ou D130 chez lui par contre) vu que ça clone les vueux Celestions de la grande époque...

Citation:
A terme, j'espère y brancher un Hiwatt Custom 50 voire 100, et vous devinez quel style de musique je jouerai
Pink Floyd? the Who? King Crimson des 70's? C'est vaste les utilisateurs de HiWatts... ça reste plutôt axé son clair toutefois
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
slivoid
  • #6
  • Publié par
    slivoid
    le 20 Sep 2012, 16:29
Obelix2 a écrit :
Citation:
A terme, j'espère y brancher un Hiwatt Custom 50 voire 100, et vous devinez quel style de musique je jouerai
Pink Floyd? the Who? King Crimson des 70's? C'est vaste les utilisateurs de HiWatts... ça reste plutôt axé son clair toutefois


Pink Floyd surtout

Je vais me renseigner pour retaper les anciens HP.
Mais ils ont sérieusement morflés, ils sont rouillés, couverts de "moisi". Je vais faire quelques recherches, ça peut être une piste intéressante à suivre.

J'ai pensé aux Fane Crescendo, pout "tout faire comme Gilmour", mais je ne suis pas très au fait niveau HP, et j'ai un peu peu que cela soit trop exclusif D'ailleurs, sont-ils encore trouvables ? Existerait-il un modèle similaire chez Fane par exemple ?

Je sais que le même Gilmour a joué sur un Marshal équipé de Celestion G12M (les modèles Vintage font 20W, donc pour un Custom 100 c'est mort). Mais bon, est-ce une bonne option...

Sinon, je me suis penché sur la solution "Reeves", qui fait des clones de Hiwatt. Le modèle Purple Speaker est apparemment une copie exacte du modèle Fane d'origine.
http://www.reevesamps.com/guit(...)s.htm
Mais ils ne le vendent pas au détail...
arnaud.ret
Citation:
Quels HP, selon vous, pourraient espérer jouer dans la même cours que les Fane d'origine?
A terme, j'espère y brancher un Hiwatt Custom 50 voire 100, et vous devinez quel style de musique je jouerais


Citation:
le rétro 55, si je ne me rompe, est un clone de Celestion à membrane ulsonic (pré 1974) à aimant céramique, probablement une copie de G12H/55Hz, ça n'a donc rien à voir...


Designed and Hand-made in the UK, the RETRO 55 is based on Tayden's F Series guitar speaker and has been developed to be dropped straight into any guitar cabinet that uses Fane loudspeakers. The RETRO 55 is ideal for Hi Watt, Orange, Sound City Simms, Watts amps and is used in the Harry Joyce HiWatt dedication model 4x12 to capture that original sound.

suis je a coté du sujet?
Obelix2
  • #8
  • Publié par
    Obelix2
    le 20 Sep 2012, 18:25
OK, je pensais que c't'ait le clone du G12H/55Hz (j'ai pas les catalogues en tête)

le set HiWatt, chez Gilmour (avec des cabs WEM chargés en Fanes crescendo), AMHA, c'est surtout pour le son clair, les dômes alu ça fait pas rop bon ménage avec la disto...
T'as l'autre partie du système live qui me semble + adaptée : têtes Mesa Mk + 4*12 Marshall chargés en Greenbacks d'époque donc membranes Pulsonic et doping vintage => voir clones de Geenback chez Scumback, Weber (testé et approuvé par ouam) ou éventuellement Tayden ou WGS (pas essayé mais j'en lis que du bien)
Et je pense que DG met 2 4*12 par ampli

Comme je te l'ai mis : Weber clone les vieux Fane... Si Fane en fait toujours : à voir, mais je me demande si les membranes ne sortaient pas aussi de chez Pulsonic avant que ça ne crame en 74 donc à voir s'ils se font faire des répliques ou si comme Celestion, ils claquent autre chose qu'est - bien...

à moins de faire des très grosses scènes, un 100W, c'est 70W de trop
un tubey, c'est cool que si tu le pousses. à bas volume, autant foutre un Pod en sono et je déteste le Pod!

ça sert à rien de repomper le matos à DG... Tu serais surpris de mes résultats à la Floyd avec mon mini rig 4U, les TL806-EV t une Excalibur Supra SSS J'ai d'ailleurs participé à un plan covers du Floyd avec Au pire ds cas, faut rajouter une Fuzz au Ge ou une Muff...
T'y fie pas, DG, c'est + dans la façon de jouer, de plus, pour le studio, il a une ribambelle de matos, le solo d'ABITW II, il rentrait en console avec un limiteur à lampes et ça a été réinjecté dans le Mesa ensuite et si comme récemment, il te sort son tout petit ampli Alessandro, tu ne feras pas la différence, de +, c'est pas la puissance qui fait la qualité de son d'un tubey, en fait, ça serait plutôt le contraire : les amplis pure classe A sont très peu puissants
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slivoid
  • #9
  • Publié par
    slivoid
    le 20 Sep 2012, 20:23
Je sais bien que ça reste trop puissant.
Là j'ai juste l'occasion de toucher du matos d'exception, à vraiment pas cher.
Je ne suis pas obligé d'opter pour le Custom 100.
Il y a aussi le Custom 50, et surtout le Custom 7 qui sont plus adaptés

Je me doutes bien que pomper le matos d'un artiste ne fais pas jouer comme lui. Non, en fait, je le sais
C'est bien pour cela que je recherche plus à retrouver les qualités des Fane d'origine, cela rendra l'ensemble plus versatile : même si je joue du Floyd, je ne joue pas que ça non plus !

Partant de ce principe, et si je t'ai bien compris, si je veux rester dans l'esprit du Fane d'origine, j'ai plus le choix entre du Weber, soit AXA-12 AlNiCo, ou le retro 55 indiqué par arnaud.ret

Si je veux plus du G12M,du Scumback (le BlackBack BM m'intrique), ou du Weber.

Faut dire que tu cites des marques que je connais pas
Et avec les HP, pas trop le droit à l'erreur, tester reviens très cher...

Ici : http://www.gilmourish.com/?page_id=70 toutes les explications sur les amplis et cab de Gilmous
hexa642579
Pour avoir eut un Hiwatt il y a quelques temps ... le truc que j'ai trouvé essentiel pour chopper un clean à la Gilmour ... c’était la dynacomp (et effectivement même dans autre chose qu'un Hiwatt j'ai tendance à m'y retrouver grace à cette pédale) --> Période Animals/ The Wall me concernant
Obelix2
Citation:
Je sais bien que ça reste trop puissant.

"David had over ten Hiwatt heads on the Dark Side of the Moon tours in 1973-75 .../...Another funny story dates from the Earl’s Court shows in May 1973 where the sound crew reported that during some of David’s solos his rig wasn’t in the PA at all. He played too loud for the arena!"
La salle est + grand que Bercy au fait...
En pratique, à l'époque, les triples corps et gros amps de 100W voir 200W se justifiaient, t'avais pas rop le choix : les sonos étaient assez pourries sur les bords à l'époque et en gros, t'y balançais que les instrus acoustiques, les instrus électriques/électroniques, chaque zikos avait de multiples amplis...
Une tête 100W avec un 4*12, t'as de quoi en mettre plein la tronche à un public de 400/500 en plein air dans repique en sono.
Un 15/20W avec un HP de rendement 103dB posé en hauteur sur un tabouret, t'en fous plein la tronche à tout un club avec 80 places assises et autant de monde debout et ça gueule parce que t'es trop fort

Citation:
Là j'ai juste l'occasion de toucher du matos d'exception
Libre à toi d'appeler une énorme caisse à savon recouverte de tolex avec des HPs tout rouillés dont les membranes sont bouffées par l'humidité du matos d'exception... Le proprio doit surtout être content de faire de la place
Citation:
à vraiment pas cher
on m'a à plusieurs reprise proposé de me donner des vieux 4*12 à HPs morts ou quasi morts... J'ai à chaque fois décliné l'offre prétextant un manque de place...
Dans ton cas, faudra compter tranquille 700 voir 1000€ pour remplacer les Fanes...
T'es sur du 'pas cher'?
Citation:
Je ne suis pas obligé d'opter pour le Custom 100.
Il y a aussi le Custom 50, et surtout le Custom 7 qui sont plus adaptés

Franchement, avec 2*20W et 2 1*12 à 100dB de rendement chacun, c'est déjà Armageddon en groupe en ayant le master sur 5

Citation:
Je me doutes bien que pomper le matos d'un artiste ne fais pas jouer comme lui. Non, en fait, je le sais
J ne compte plus le nombre de fois où j'ai réussi à m'approcher à mort le son d'untel ou trucmuche en ayant pas du tout le même matos alors que j'en ai connu qui ont lâché de petites fortunes en achetant exactement le même matos que Santana, Richards etc etc sans que ça y ressemble le - du monde... Mais bon, je me suis constitué mon matos dans une optique "sound-sculpture friendly"... Pour donner d'ailleurs une idée d'à quel point ça sert vachement d'avoir le même matos sous les pattes, je claque mon équipement avec le même réglage et la même gratte que pour faire du son à la Led Zep dans les pattes d'un pote, ça sonne jazz fusion entre Scofield et Di Meola

Citation:
C'est bien pour cela que je recherche plus à retrouver les qualités des Fane d'origine, cela rendra l'ensemble plus versatile : même si je joue du Floyd, je ne joue pas que ça non plus !
Le dôme alu des vieux Crescendos, AMHA, c'est utilisable qu'en son clair ou tout léger crunch... Même combat avec les JBL ou les Cerwin qui ont aussi un son clair superbe, il en va de même si tu trouves un vieil Altec avec le dôme alu (par contre, ceux de Santana, Richards ou Rhoads, c'est probablement la version dôme en carton, les Altecs étaient disponibles avec les 2 types!)

Citation:
Partant de ce principe, et si je t'ai bien compris, si je veux rester dans l'esprit du Fane d'origine, j'ai plus le choix entre du Weber, soit AXA-12 AlNiCo, ou le retro 55 indiqué par arnaud.ret
Non, tu sors l'AXA de la liste : c'est du HP alnico, il n'aura rien de rien à voir! C'est un peu comme si tu voulais mettre un Celestion blue alnico pour remplacer les G12H30/55Hz pour imiter un des cabs live de Hendrix. J'ai regardé sur le site de Fane, y'a toujours des Crescendo fabriqués, mais ils n'ont plus rien à voir avec les vieux

Citation:
Si je veux plus du G12M,du Scumback (le BlackBack BM m'intrique), ou du Weber.

Je viens de regarder sur Gilmourish, alors, à priori, c'est pas des Greenbacks pré-1974 : il parle des G12M des cabs ds JCM800 et parle de 400W, en fait, c'était des G12M70 (et le cab faisait 240W et non 400)... Tu devrais pas avoir de mal à t'en procurer pour une misère et c'st encore un des nombreux trucs dont on peut se demander ce que ça vient foutre chez DG! La 1ère chose que faisait un gratteux des 80's se récupérant un 4*12 Marshall (pour le look!), c'était de virer ces gamelles qui sont des pures bouses!!!! Il en allait de même pour les G12T75 fort fréquents (sauf pour les métalleux, là, pas de blème, le G12T sonne bien mieux pour ça que le V30 d'ailleurs)

Citation:
Faut dire que tu cites des marques que je connais pas
Ben Electrovoice, Cerwin Vega, Altec ou Fane, Oxford, Jensen-Chicago, etc etc c'est les grands classiques des 60's et 70's. Seuls EV et Fane font encore du HP guitare (Jensen, c'est en fait l'italien Recoton qui a repris le nom et refait certains HPs)... Weber, Scumback, Tayden ou WGS, en gros, sont spécialisés dans la reproduction des vieux HPs discontinués et/ou de versions dérivées de ceux-ci... T'as aussi Tone-Tubby qui a lancé la mode des membranes en chanvre il y a qq années

Citation:
Ici : http://www.gilmourish.com/?page_id=70 toutes les explications sur les amplis et cab de Gilmous

T'inquiète : ce site est très connu, surtout dans les milieux tékos : t'imagines pas le nombre de gus qui veulent se refaire du son à la Gilmour... Le gros gag, c'est que l'équipement à DG, c'est un gros ramassis de bric et de broc accumulé depuis 50 ans et le système d Delicate Sound of Thunder ou Pulse, une gigantesque usine à gaz avec un tas de goulots d'étranglement dûs à du mélange de super tos et de pures bouses de bas de gamme avec des km de câbles et un tas de trucs là pour compenser ce qui est merdique et en gros, ben ça fait vivre toute une équipe de tékos et ce vieux vampire de Cornish... Sur la même période, Holdsworth embarquait encore son matos perso en tournée, il en avait tranquille 10 fois moins, te faisait des sons + sophistiqués et qui sonnaient encore mieux et ce dans des conditions de tournée des clubs et petites salles! Mais bon, Allan a de bonnes connaissance en électronique autant dire qu'il n'est pas tributaire de techniciens juste là pour faire leur beurre dont l'intérêt est de ce rendre indispensables à gérer une usine à gaz pas possible... Même combat chez Page qui avant que les gros sous n'arrivent, n'hésitait pas à sortir le fer à souder
Citation:
Et avec les HP, pas trop le droit à l'erreur, tester reviens très cher...

Surtout que comme t'es barré, c'est 2 4*12, un en Fane pour le son clair, un en Celestion pour la disto/crunch, pis il te faudra un Mesa Mk et un HiWatt, et ce par canal vu que c'est en stéréo, pis je passe sur les cabines Leslie et le reste..., sans compter que les Hiwatts ont été modifié : le préamp est bypassé, c'est l'Alembic qui prend la relève : c'est rien d'autre que 2 préamps d'ampli Fender mis en rack et destinés à recevoir les basses Alembic qui ont une sortie séparée pour chaque micro... On est vraiment dans le grand n'importe quoi : le préamp des Mesas Mk est aussi basé sur le Fender pour le son clair!!!!

J'ai de mon côté opté pour ds solutions bien + rationnelles que DG :
L'EVM12L a un son magnifique en clair et vu qu'il est, à contrario des autres HPs guitare, très droit et super précis, ça permet de sculpter à loisir le son disto à coups d'EQ => je fais ce que je VEUX avec... Pis vu la diffusion de folie, pas besoin de 4*12 et les baffles TL806 conçus spécialement pour accueillir ces HPs sont une tuerie aussi, surtout si on ls fait en CP de bouleau de Finlande... Le Triaxis me fait les distos Mesa et le clean Fender en préamp, le MPX G2 a un étage pré-préamp analogique, des effets numériques à gogo, ce qu'il n'a pas, c'est pas grave, l'Eventide s'en charge, le Marsh 20/20 st super en power amp et j'ai toujours kiffé les EL84, pis si je veux autre chose, c'est pas un blème, d'ailleurs dans le genre 6L6/EL34 monsieur propre, Frytte vient de sorir un power amp en rack 1U, y'a de quoi la jouer top clean en puissance sans gonfler en poids/taille si ça me prenait un jour (j'en doute!) ou je peux toujours me servir du Carvin (qui en fait est utilisé comme ampli basse chez moi avc un préamp Ampeg!)...
Donc voilà : un rack 4U (trolley en +) pas + gros qu'une tête d'ampli, deux 1*12, quelques pédales avec un bricolage maison de 6 relais true bypass télécommandés par les 4 switches externes du triaxis et les 2 du pédalier midi, deux 1*12 et vavavooom, on en a sorti aussi bien des sons à la Floyd que Zep, Scorpions, SRV, Stones, ZZ Top, DiMeola, Scofield, Holdsworh etc etc etc

Citation:
Pour avoir eut un Hiwatt il y a quelques temps ... le truc que j'ai trouvé essentiel pour chopper un clean à la Gilmour ... c’était la dynacomp (et effectivement même dans autre chose qu'un Hiwatt j'ai tendance à m'y retrouver grace à cette pédale) --> Période Animals/ The Wall me concernant
qui en fait est une copie de la Ross... Y'a un paquet de clones et même des kits avec de meilleurs composants sur le marché. Yup, c'est très bon, ça...
Pour la jouer mégalo, le must serait un compresseur limiteur Fairchild à lampes en rack, mais ce truc vendu 8000FF à l'époque, quand un des rares construits se retrouve sur le marché, ça grimpe à 5/8K€ 80
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
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- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
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slivoid
Oh putain la réponse de fou
Je sais même pas par ou commencer

Déjà, je vais passer l'épisode "je copie le matos de".
Je suis grosse merdo d'accord avectoi.

En fait, je change d'optique. Jusqu'à présent, j'ai plus possédé des amplis typés Metal.
Et mon goût a évolué. Aujourd'hui, je me rend compte que quelques pédales judicieusement choisies, balancées dans un ampli clean donnent de très bons résultats. de plus, cela m'ouvre une palette de sons, de possibilités que je trouve intéressantes à exploiter.
A la base, je voulais choper un Fender, puis mon avis a évolué pour un Hiwatt depuis que j'ai eu la chance d'en essayer un. 100, 50 ou 7W, je ne suis pas encore décidé.
Reste qu'il va me falloir un cab, et j'ai la possibilité d'en avoir un pour pas cher.
Alors certes, rendre le "pas cher" utilisable va me coûter des ronds. Message reçu

Cela ne change en rien mon but : que je choisisse un 1x12, un 2x12 ou un 4x12, il va me falloir des HP, et je recherche quelque chose qui me rapprocherais le plus possible des Fane d'origine.

Citation:

Le dôme alu des vieux Crescendos, AMHA, c'est utilisable qu'en son clair ou tout léger crunch... Même combat avec les JBL ou les Cerwin qui ont aussi un son clair superbe, il en va de même si tu trouves un vieil Altec avec le dôme alu (par contre, ceux de Santana, Richards ou Rhoads, c'est probablement la version dôme en carton, les Altecs étaient disponibles avec les 2 types!)


Je laisse tomber les Crescendo. J'y ai pensé, mais j'ai bien senti que ce ne serait pas la solution...

Citation:
Je viens de regarder sur Gilmourish, alors, à priori, c'est pas des Greenbacks pré-1974 : il parle des G12M des cabs ds JCM800 et parle de 400W, en fait, c'était des G12M70 (et le cab faisait 240W et non 400)... Tu devrais pas avoir de mal à t'en procurer pour une misère et c'st encore un des nombreux trucs dont on peut se demander ce que ça vient foutre chez DG! La 1ère chose que faisait un gratteux des 80's se récupérant un 4*12 Marshall (pour le look!), c'était de virer ces gamelles qui sont des pures bouses!!!! Il en allait de même pour les G12T75 fort fréquents (sauf pour les métalleux, là, pas de blème, le G12T sonne bien mieux pour ça que le V30 d'ailleurs)


Je pense laisser de côté les Celestion, quels que soit le modèle.
Déjà, je possède des V30. Avec un Diezel ça fait des merveilles, mais comme je le disais, je change d'optique.

Citation:
Ben Electrovoice, Cerwin Vega, Altec ou Fane, Oxford, Jensen-Chicago, etc etc c'est les grands classiques des 60's et 70's. Seuls EV et Fane font encore du HP guitare (Jensen, c'est en fait l'italien Recoton qui a repris le nom et refait certains HPs)... Weber, Scumback, Tayden ou WGS, en gros, sont spécialisés dans la reproduction des vieux HPs discontinués et/ou de versions dérivées de ceux-ci... T'as aussi Tone-Tubby qui a lancé la mode des membranes en chanvre il y a qq années


Du coup, et comme t'as l'ai câlé sur le sujet ( ) que j'en prenne 1, 2, ou 4, quel modèle me conseillerais tu au final pour répondre à mon cahier des charges ?
Sachant que j'ai toujours la possibilité de faire défraichir ceux d'origine.

En passant, j'ai déjà possédé un Tone Tubby. Un 40/40 Ceramic.
Je n'ai pas vraiment aimé, mais bon, je branchais un ampli Diezel dedans...

Citation:
T'inquiète : ce site est très connu, surtout dans les milieux tékos : t'imagines pas le nombre de gus qui veulent se refaire du son à la Gilmour... Le gros gag, c'est que l'équipement à DG, c'est un gros ramassis de bric et de broc accumulé depuis 50 ans et le système d Delicate Sound of Thunder ou Pulse, une gigantesque usine à gaz avec un tas de goulots d'étranglement dûs à du mélange de super tos et de pures bouses de bas de gamme avec des km de câbles et un tas de trucs là pour compenser ce qui est merdique et en gros, ben ça fait vivre toute une équipe de tékos et ce vieux vampire de Cornish...


Tout de suite après cette tournée, il est revenu à un système plus "raisonnable"
De toutes lesfaçons, le but n'est pas ce copier le matos d'untel ou untel.
J'aime bien Satriani aussi. Bah merde, ja me falloir un JVM.
Et pis Knopfler, c'est bien cool. Allez hop, un Divided by 13 !
Sans compter les grattes, etc...
Au final, des pédales judicieusements choisies font tout aussi bien l'affaire.
Là encore, ça reste cohérent avec le son clair, voire le léger crunch d'un Hiwatt

Citation:
qui en fait est une copie de la Ross... Y'a un paquet de clones et même des kits avec de meilleurs composants sur le marché. Yup, c'est très bon, ça...
Pour la jouer mégalo, le must serait un compresseur limiteur Fairchild à lampes en rack, mais ce truc vendu 8000FF à l'époque, quand un des rares construits se retrouve sur le marché, ça grimpe à 5/8K€ 80


Je recherche un Demeter, jamais testé.
J'ai un CS2, un CS3et un Keeley 4 Knob.
Entre les 3, je préfère le CS-2, plus accessible en fait. N'importe quel réglage donne de bons résultats.
Le Keeley est génial, mais plus exigent sur les réglages.
Le CS-3 est pas mauvais non plus au final. Il est juste moins bon que les autres


[EDIT]

J'ai regardé un peu ce que je pouvais trouver chez les autres posesseurs de cab Hiwatt.
Je n'ai ps trouvé grand chose, et quand je trouve, j'arrive pas à déterminer quels HP sont concernés...





[/EDIT]
Obelix2
Citation:
Oh putain la réponse de fou
Je sais même pas par ou commencer
hihi, désolé, j'écris à peu près à la vitesse où l'on parodie le parler des suisses, autant dire que y'a vite un (suisse) roman En + vu les questions que tu poses là, ça va pas être mieux pour la réponse suivante

Citation:
Aujourd'hui, je me rend compte que quelques pédales judicieusement choisies, balancées dans un ampli clean donnent de très bons résultats. de plus, cela m'ouvre une palette de sons, de possibilités que je trouve intéressantes à exploiter
ça fait ledge pour jouer du prog, tout particulièrement les floyderies, itou le fait d'être en mono... Si tu y tiens, je te détaille + ma config 1 et surtout le pourquoi de chaque élément (ça peut être long) : c'est tout le contraire d'une accumulation de bric et de broc (d'ailleurs, l'Eventide et la BM Ge4 sont dispensables pour les Floyderies : l'Eclipse, c'est pour les trucs à la King Crimson ou Holdsworth ou si ça me prends un jour, les sons à la Vai, s'il n'y a aucune pédale de disto ou OD, c'est aussi parce qu'elles sont rendues rigoureusement inutiles par le préamp et/ou l'overdrive du multi Fx (une sorte de super tube screamer bien analogique comme il faut, t'entends même le claquement d'un relai true bypass quand tu enclenches!), tout comme le Lexicon a la vraie whammy, la vraie JamMan et un dBx analog + 1 dBx numérique à bord, il y a même un dynacomp mais en algo et fort réussi, au point d'arriver à rouler dans la farine des vieux utilisateur du vrai (j'ai fait du test en aveugle avec mon clone DIY et l'algo, c'est vraiment pas évident de différencier)
Citation:


Citation:
A la base, je voulais choper un Fender, puis mon avis a évolué pour un Hiwatt depuis que j'ai eu la chance d'en essayer un. 100, 50 ou 7W, je ne suis pas encore décidé

Ah, je l'ai joué config tous terrains, d'où le 2*20W : deux 1*12 à 100dB de rendement => groupe, 2 1*12 à 95dB de rendement à la maison (bon, si j'étais en appart, j'aurai peut être claqué 2 des Eminence avec le gros potar au cul du HP les baissant ainsi à 90dB/1m/1W si on met le gros truc au minimum.
Quant aux HiWatts, je n'ai connu (et ça date grave) que les amplis vintage, je ne puis me prononcer sur les ré-éds du 100 et du 50W, s'ils ont pu refaire les transfos Partridge à l'identique, ce peut être vraiment merveilleux, du moins si on joue dans les ruines de Pompeï, à Bercy, au Zénith ou au Galaxie Le 7W serait probablement + indiqué pour tes besoins, c'est net, ou le 20W si tu comptes faire du groupe, maintenant, est-ce que ça fait le même son que les gros en EL34 en utilisant de l'EL84, mhhh mhhh mhhhh (pis une EL84, ça fait 4.5W seule et 18W en push-pull, héhé)... Ils auraient sans doute mieux fait de mettre une EL34 single ended pour faire un 10W et 2 en SE parrallèle pour un 20W, pis là, on tournerait en pure classe A, ça sonnerait mieux que les gros push pull en classe AB

Citation:
Reste qu'il va me falloir un cab, et j'ai la possibilité d'en avoir un pour pas cher.
Alors certes, rendre le "pas cher" utilisable va me coûter des ronds. Message reçu

ça va même te couter pas mal de fric aussi bien à restaurer qu'à remplacer les Fane du 4*12 par des clones et vu ce que tu m'en a décris question usage, c'est en gros comme envisager d'utiliser un Airbus A380 pour un vol privé entre 2 aérodromes régionaux où un Falcon serait bien mieux (ou un ATR42 s'il s'agit de transport en commun), pis bonjour les travaux pour accueillir un très gros porteur sur ce genre de piste

Citation:
Cela ne change en rien mon but : que je choisisse un 1x12, un 2x12 ou un 4x12, il va me falloir des HP, et je recherche quelque chose qui me rapprocherais le plus possible des Fane d'origine.../...Je laisse tomber les Crescendo. J'y ai pensé, mais j'ai bien senti que ce ne serait pas la solution...

c'est un peu contradictoire là!!!

Citation:
Je pense laisser de côté les Celestion, quels que soit le modèle.

comme ils ne fournissent pas de paramètres thiele-Small, le calcul de cabs est pas jouable...
Laisser les choses au hasard et pratiquer les essais à tâtons ou faire des tas de tess pour en caler un bon, c'est pas le genre de la maison

Citation:
Déjà, je possède des V30. Avec un Diezel ça fait des merveilles, mais comme je le disais, je change d'optique
à part en 4*12 pour du son genre Metallica et + bourrin, je ne supporte pas ce HP et vu à quel point le métal bourrin est ma tasse de thé, je suis pas prêt d'en utiliser... Je trouve ces trucs très criards
Citation:

Du coup, et comme t'as l'ai câlé sur le sujet ( ) que j'en prenne 1, 2, ou 4, quel modèle me conseillerais tu au final pour répondre à mon cahier des charges ?

ben si c'est en contexte groupe, que tu veux un clean magnifique, un son hyper précis, chantant et péchu et que t'as pas peur de te servir d'un EQ un peu cossu pour sculpter les courbes de ton son en disto, va falloir que je leur demande du pognon à force d'en faire la pub, définitivement, l'EVM12L monté en cab EV-TL806/Mesa Thiele, d'ailleurs SamouraiYo et moi même nous occupons d'un topic destiné à ceux désireux de se construire ces cabs... avec ça, plus besoin de 4*12, héhé... Pis comme c'est calculé Thiele-Small, ben que tu montes la version 4*12 du cab (TL806Q) ou que tu empiles 4 1*12, ça revient au même, sauf qu'un 4*12 en EV, ça pèse entre 60 et 80kg et qu'un TL806 chargé EVM12L en CP de bouleau, c'est déjà 22kg

Citation:
Sachant que j'ai toujours la possibilité de faire défraichir ceux d'origine.

ça, aucune idée si tu peux trouver de la membrane de rechange. Si je ne me trompe, les vintage avaient des membranes Pulsonic chez qui Celestion sous traitait aussi... Et Pulsonic a entièrement cramé en 1974...

Citation:
En passant, j'ai déjà possédé un Tone Tubby. Un 40/40 Ceramic.
Je n'ai pas vraiment aimé, mais bon, je branchais un ampli Diezel dedans...
Ah, TT m'a l'air de quand même + viser une clientèle de bluesmen

Citation:
Tout de suite après cette tournée, il est revenu à un système plus "raisonnable"

En même temps, on peut considérer que ça marquait la fin de la grosse usine Pink Floyd

Citation:
J'aime bien Satriani aussi. Bah merde, ja me falloir un JVM.

Je ne fais pas trop gaffe à ses méfaits, mais je me méfierai de ses endorsements : il avait beau être chez Peavey, on reconnaissait surtout du Soldano sur ses disques d'après la brève période Rockman
Citation:
Et pis Knopfler, c'est bien cool. Allez hop, un Divided by 13 !

ça varie fort dans le temps chez lui : de mémoire, au tout début, twin+jazz chorus, ensuite du MusicMan et toute la glorieuse période à partir de Love Over Gold, c'est quasi partout de la tête Mesa et des cabs 4*12 Marsh chargés en Electrovoice

Citation:
Au final, des pédales judicieusements choisies font tout aussi bien l'affaire.
Là encore, ça reste cohérent avec le son clair, voire le léger crunch d'un Hiwatt

Faudrait du power amp hiwatt en rack en fait D'ailleurs, David, sur les dernières tournées, attaquait direct les sections de puissance avec le préamp Alembic et ne s'en servait donc que comme amplis de puissance et comme je te l'ai déjà dit, le préamp Alembic, c'est un préamp Fender doublé (stéréo) mis en rack... Et on est complètement dans le double emploi car le canal clair de ses Mesas Mk, c'est aussi le préamp Fender
(enfin, je dis Fender mais je doute d'une création de Leo, ça doit être issu des circuits d'application type de quelque datasheet de chez General Electric ou autre fabricant de tubes à tous les coups)

Citation:
Je recherche un Demeter, jamais testé.
vu que tu m'as l'air un peu bricolo : Y'a le circuit imprimé et les plans chez Madbeans (ainsi que ceux pour plusieurs pédales Cornish)... reste à te commander les composants, là, tu t'emmerdes pas : résistances couche métal 1%, condos Panasonic polypropylènes pour les 'films', plutôt des styroflex que des céramiques pour les petites valeurs, des Elna Celmic II pour les électrolytiques si tu veux le must et wala, t'as une superbe pédale boutique (sauf si tu veux te la jour typé vintage à gros grain qui souffle, là, on met autre chose)

Citation:
J'ai un CS2
Moi aussi, mais programmable (celui du GP dans le rig B (le GP8 c'est les pédales boss de la fin 80's rendues programmables! Je te laisse deviner qu'il est très apprécier de se le récup pour 100€ : t'as toutes les pédales boss classiques pour le prix d'une parce que la majorité des gratteux on mal au crane rien qu'à penser lire la doc pour s'en servir )
Citation:
Le Keeley est génial, mais plus exigent sur les réglages.

Ah, si t'espère rentrer dans des sons un peu sophistiqués à la Floyd, c'est pas plus mal de considérer passer un peu de temps sur tes réglages D'ailleurs, même pour Knopfler : si tu t'imagines que c'est guitare, ampli et juste 2 ou 3 pédales, t'as tout faux!
Citation:
J'ai regardé un peu ce que je pouvais trouver chez les autres posesseurs de cab Hiwatt.
Je n'ai ps trouvé grand chose, et quand je trouve, j'arrive pas à déterminer quels HP sont concernés...

En haut, c'est à priori des vintage céramiques, probablement des crescendos, en bas, ça ressemble au cul des actuels Medusas plutôt destinés aux métalleux, mais faute de gros plan sur le 1er et d'étiquettes sur le 2nd cab...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
slivoid
Obelix2 a écrit :
Citation:
Oh putain la réponse de fou
Je sais même pas par ou commencer
hihi, désolé, j'écris à peu près à la vitesse où l'on parodie le parler des suisses, autant dire que y'a vite un (suisse) roman En + vu les questions que tu poses là, ça va pas être mieux pour la réponse suivante


Effectivement !
Je tape vite aussi, mais je loupe des lettres ou des espaces des fois

Obelix2 a écrit :
Citation:
Aujourd'hui, je me rend compte que quelques pédales judicieusement choisies, balancées dans un ampli clean donnent de très bons résultats. de plus, cela m'ouvre une palette de sons, de possibilités que je trouve intéressantes à exploiter
ça fait ledge pour jouer du prog, tout particulièrement les floyderies, itou le fait d'être en mono... Si tu y tiens, je te détaille + ma config 1 et surtout le pourquoi de chaque élément (ça peut être long) : c'est tout le contraire d'une accumulation de bric et de broc (d'ailleurs, l'Eventide et la BM Ge4 sont dispensables pour les Floyderies : l'Eclipse, c'est pour les trucs à la King Crimson ou Holdsworth ou si ça me prends un jour, les sons à la Vai, s'il n'y a aucune pédale de disto ou OD, c'est aussi parce qu'elles sont rendues rigoureusement inutiles par le préamp et/ou l'overdrive du multi Fx (une sorte de super tube screamer bien analogique comme il faut, t'entends même le claquement d'un relai true bypass quand tu enclenches!), tout comme le Lexicon a la vraie whammy, la vraie JamMan et un dBx analog + 1 dBx numérique à bord, il y a même un dynacomp mais en algo et fort réussi, au point d'arriver à rouler dans la farine des vieux utilisateur du vrai (j'ai fait du test en aveugle avec mon clone DIY et l'algo, c'est vraiment pas évident de différencier)


Je cherche à simplifier un peu mon rig en fait.
J'ai trop de matos, j'ai testé trop de trucs, avec des boucles, des loopers, des allers/retours...
Aujourd'hui, je cherche plus à avoir un truc genre Guitare --> pedalboard --> Ampli --> Cab
Fini les boucles d'effets par canal, des cables dans tous les sens etc...

Le choix de jouer en mono est temporaire. Peut-être rajouterais-je un second ampli dans le futur, je ne sais pas.
Comme je ne fais pas QUE du Floyd, c'est toujours la même chose : l'investissement en vaut-il le coup... Pour l'instant, je ne pense pas.


Obelix2 a écrit :
Citation:
A la base, je voulais choper un Fender, puis mon avis a évolué pour un Hiwatt depuis que j'ai eu la chance d'en essayer un. 100, 50 ou 7W, je ne suis pas encore décidé

Ah, je l'ai joué config tous terrains, d'où le 2*20W : deux 1*12 à 100dB de rendement => groupe, 2 1*12 à 95dB de rendement à la maison (bon, si j'étais en appart, j'aurai peut être claqué 2 des Eminence avec le gros potar au cul du HP les baissant ainsi à 90dB/1m/1W si on met le gros truc au minimum.
Quant aux HiWatts, je n'ai connu (et ça date grave) que les amplis vintage, je ne puis me prononcer sur les ré-éds du 100 et du 50W, s'ils ont pu refaire les transfos Partridge à l'identique, ce peut être vraiment merveilleux, du moins si on joue dans les ruines de Pompeï, à Bercy, au Zénith ou au Galaxie Le 7W serait probablement + indiqué pour tes besoins, c'est net, ou le 20W si tu comptes faire du groupe, maintenant, est-ce que ça fait le même son que les gros en EL34 en utilisant de l'EL84, mhhh mhhh mhhhh (pis une EL84, ça fait 4.5W seule et 18W en push-pull, héhé)... Ils auraient sans doute mieux fait de mettre une EL34 single ended pour faire un 10W et 2 en SE parrallèle pour un 20W, pis là, on tournerait en pure classe A, ça sonnerait mieux que les gros push pull en classe AB

Je crois oui, que les reissue ont un transfo imitation Partridge.
Je viens de regarder, dans la notice, page 2, dans le premier paragraphe je crois :
http://www.hiwatt.com/data/CHCManual.pdf
Ton histoire de 2x12 me tente de plus en plus... Je vais sérieusement y réfléchir !


Obelix2 a écrit :
Citation:
Reste qu'il va me falloir un cab, et j'ai la possibilité d'en avoir un pour pas cher.
Alors certes, rendre le "pas cher" utilisable va me coûter des ronds. Message reçu

ça va même te couter pas mal de fric aussi bien à restaurer qu'à remplacer les Fane du 4*12 par des clones et vu ce que tu m'en a décris question usage, c'est en gros comme envisager d'utiliser un Airbus A380 pour un vol privé entre 2 aérodromes régionaux où un Falcon serait bien mieux (ou un ATR42 s'il s'agit de transport en commun), pis bonjour les travaux pour accueillir un très gros porteur sur ce genre de piste

J'ai pas de problème detransports en communs, et pour me déplacer, ça le fait.
Comme je le disais, je peux toujours reconditionner les HP d'origine, et les mettre dans 2 fois 2x12 !
Reste à voir si l'opération est rentable. Je vais me renseigner

Obelix2 a écrit :

Citation:
Cela ne change en rien mon but : que je choisisse un 1x12, un 2x12 ou un 4x12, il va me falloir des HP, et je recherche quelque chose qui me rapprocherais le plus possible des Fane d'origine.../...Je laisse tomber les Crescendo. J'y ai pensé, mais j'ai bien senti que ce ne serait pas la solution...

c'est un peu contradictoire là!!!


J'ai un doute du coup : les Crescendo ne sont pas les Fane livrés d'origine à l'époque ?

Obelix2 a écrit :
Citation:
Je pense laisser de côté les Celestion, quels que soit le modèle.

comme ils ne fournissent pas de paramètres thiele-Small, le calcul de cabs est pas jouable...
Laisser les choses au hasard et pratiquer les essais à tâtons ou faire des tas de tess pour en caler un bon, c'est pas le genre de la maison

Jusqu'à présent, j'ai toujours testé. Ouaip, ça coûte des ronds, et ça me saoule...
Par contre, les HP, j'ai jamais vraiment pris le temps de tester, me renseigner.
Ce que je sais, c'est que j'avais vraiment kiffé le son produit par le Custom 100 --> 4x12 Hiwatt '70. D'où mon envie de le reproduire !

Obelix2 a écrit :
Citation:
Déjà, je possède des V30. Avec un Diezel ça fait des merveilles, mais comme je le disais, je change d'optique
à part en 4*12 pour du son genre Metallica et + bourrin, je ne supporte pas ce HP et vu à quel point le métal bourrin est ma tasse de thé, je suis pas prêt d'en utiliser... Je trouve ces trucs très criards



Tout dépend de ce que tu veux en faire... Un Diezel, des V30, et je t'assure que le résultat est surprenant !


Obelix2 a écrit :
Citation:
Sachant que j'ai toujours la possibilité de faire défraichir ceux d'origine.

ça, aucune idée si tu peux trouver de la membrane de rechange. Si je ne me trompe, les vintage avaient des membranes Pulsonic chez qui Celestion sous traitait aussi... Et Pulsonic a entièrement cramé en 1974...


Je vais me renseigner... Mais j'ai bien peur que même si cela est possible, la facture risque d'être salée...

Obelix2 a écrit :
Citation:
En passant, j'ai déjà possédé un Tone Tubby. Un 40/40 Ceramic.
Je n'ai pas vraiment aimé, mais bon, je branchais un ampli Diezel dedans...
Ah, TT m'a l'air de quand même + viser une clientèle de bluesmen


Ouaip, en fait, je les ai trouvés un poil trop raides. Le chanvre, c'est particulier je trouve.

Obelix2 a écrit :
Citation:
Tout de suite après cette tournée, il est revenu à un système plus "raisonnable"

En même temps, on peut considérer que ça marquait la fin de la grosse usine Pink Floyd


C'était surtout n'importe quoi...
Avant ou après cette période, le rig de DG est quand même assez simple...

Obelix2 a écrit :
Citation:
J'aime bien Satriani aussi. Bah merde, ja me falloir un JVM.

Je ne fais pas trop gaffe à ses méfaits, mais je me méfierai de ses endorsements : il avait beau être chez Peavey, on reconnaissait surtout du Soldano sur ses disques d'après la brève période Rockman
Citation:
Et pis Knopfler, c'est bien cool. Allez hop, un Divided by 13 !

ça varie fort dans le temps chez lui : de mémoire, au tout début, twin+jazz chorus, ensuite du MusicMan et toute la glorieuse période à partir de Love Over Gold, c'est quasi partout de la tête Mesa et des cabs 4*12 Marsh chargés en Electrovoice


Je crois surtout que Satrinani balance ses disto dans le canal clair...
Quand à Divided by 13, c'est juste que je kiffe leur son. Poussé à toc, à la Jamie Hince, j'adore !

Obelix2 a écrit :
Citation:
Au final, des pédales judicieusements choisies font tout aussi bien l'affaire.
Là encore, ça reste cohérent avec le son clair, voire le léger crunch d'un Hiwatt

Faudrait du power amp hiwatt en rack en fait D'ailleurs, David, sur les dernières tournées, attaquait direct les sections de puissance avec le préamp Alembic et ne s'en servait donc que comme amplis de puissance et comme je te l'ai déjà dit, le préamp Alembic, c'est un préamp Fender doublé (stéréo) mis en rack... Et on est complètement dans le double emploi car le canal clair de ses Mesas Mk, c'est aussi le préamp Fender
(enfin, je dis Fender mais je doute d'une création de Leo, ça doit être issu des circuits d'application type de quelque datasheet de chez General Electric ou autre fabricant de tubes à tous les coups)

Encore une fois, ce système n'a pas vraiment duré...
Le coup des 6 amplis dans 2 frigots, il en est revenu le père Gilmour !

Obelix2 a écrit :
Citation:
Je recherche un Demeter, jamais testé.
vu que tu m'as l'air un peu bricolo : Y'a le circuit imprimé et les plans chez Madbeans (ainsi que ceux pour plusieurs pédales Cornish)... reste à te commander les composants, là, tu t'emmerdes pas : résistances couche métal 1%, condos Panasonic polypropylènes pour les 'films', plutôt des styroflex que des céramiques pour les petites valeurs, des Elna Celmic II pour les électrolytiques si tu veux le must et wala, t'as une superbe pédale boutique (sauf si tu veux te la jour typé vintage à gros grain qui souffle, là, on met autre chose)


Je vais jeter un coup d'oeil...
Pour les pédales à Cornish, j'ai préféré commander des SUF, plus chèque que du DIY certes, mais bien assemblé, et à un prix somme toutes raisonnable.

Obelix2 a écrit :
Citation:
J'ai un CS2
Moi aussi, mais programmable (celui du GP dans le rig B (le GP8 c'est les pédales boss de la fin 80's rendues programmables! Je te laisse deviner qu'il est très apprécier de se le récup pour 100€ : t'as toutes les pédales boss classiques pour le prix d'une parce que la majorité des gratteux on mal au crane rien qu'à penser lire la doc pour s'en servir )


Je connaissais pas le GP8.
J'ai un G-Force, que je pense renvendre en fait. Je ne me suis pas encore décidé...
Ca reste quand même pratique à transporter.

Obelix2 a écrit :
Citation:
Le Keeley est génial, mais plus exigent sur les réglages.

Ah, si t'espère rentrer dans des sons un peu sophistiqués à la Floyd, c'est pas plus mal de considérer passer un peu de temps sur tes réglages D'ailleurs, même pour Knopfler : si tu t'imagines que c'est guitare, ampli et juste 2 ou 3 pédales, t'as tout faux!


Attention, j'ai pas dit que je ne voulais pas passer du temps sur les réglages !
J'ai dit que le compresseur Keeley demandait d'y consacrer un paquer de temps pour en tirer le meilleur !
A l'inverse, une CS-2 est assez simple (je trouve) à régler...

Obelix2 a écrit :
Citation:
J'ai regardé un peu ce que je pouvais trouver chez les autres posesseurs de cab Hiwatt.
Je n'ai ps trouvé grand chose, et quand je trouve, j'arrive pas à déterminer quels HP sont concernés...

En haut, c'est à priori des vintage céramiques, probablement des crescendos, en bas, ça ressemble au cul des actuels Medusas plutôt destinés aux métalleux, mais faute de gros plan sur le 1er et d'étiquettes sur le 2nd cab...
[/quote]

Du coup, tu saurais me dire quel modèle équipait d'origine les cab Hiwatt ?
Je vais contacter le vendeur voire s'il peut me faire quelques clichés...
Obelix2
Citation:
Je cherche à simplifier un peu mon rig en fait.
J'ai trop de matos, j'ai testé trop de trucs, avec des boucles, des loopers, des allers/retours...
Aujourd'hui, je cherche plus à avoir un truc genre Guitare --> pedalboard --> Ampli --> Cab
Fini les boucles d'effets par canal, des cables dans tous les sens etc...

Le choix de jouer en mono est temporaire. Peut-être rajouterais-je un second ampli dans le futur, je ne sais pas.
Comme je ne fais pas QUE du Floyd, c'est toujours la même chose : l'investissement en vaut-il le coup... Pour l'instant, je ne pense pas.

J'ai bien calmé le jeu depuis qq années, la phase huge-rack, j'ai connu aussi...
Là, c'est flycase 4U 'trolley' donc pas + encombrant qu'un tête d'ampli et sur roulettes avec poignée rétractable, deux 1*12 avec des roulettes et 6 pédales en batterie. Si le besoin se faisait sentir, je peux toujours mettre + puissant en power amp ou rajouter des cabs et puis s'il s'agit de la jouer 'huge', je peux toujours empiler des mini rigs et envisager de les relier entre eux avec du multipaire+gros connecteur et zou, un seul gros câble avec tous les signaux audio ou de commande y transitant et pourquoi pas le secteur aussi, de toutes façons, il y a 2 facteurs cruciaux : porter des charges n'est plus une option et maintenant, c'est petite voiture et autre truc : en cas de déplacement, hors de question de passer + de 10 minutes à installer et mettre le système en branle, pis je ne vais pas me faire chier à taper moult réglages

Citation:
Ton histoire de 2x12 me tente de plus en plus... Je vais sérieusement y réfléchir !

Tu m'as mal compris : je favorise des 1*12 calculés Thiele-Small => optimisés pour le HP à bord et là, que tu empiles les 1*12 ou aies du 2*12, 4*12 ou même 8*12, c'est kif...
De plus, vu la diffusion de ce qu'il y a à bord, franchement, je ne vois pas l'intérêt d'empiler, sauf si les conditions nécessitaient que je grimpe de 3 ou 6dB en rendement pour avoir du gros volume et vu comme ça latte déjà pas qu'un peu...

Citation:
J'ai pas de problème de transports en communs, et pour me déplacer, ça le fait
heu, c'était pour expliquer qu'avoir un système disproportionné très bien pour les grosses scènes était pas glop dans la plupart des cas et que c'était pas du tout la même chose qu'avoir une Ferrari ou une Corvette pour rouler en ville en confort d'utilisation... Pis justement, c'est pas les amplis surpuissants qui sonnent le mieux : la vraie classe A est le top, les gros amps sont qu'en classe AB, tiens, dans le domaine HiFi high end à lampes, l'ampli le + cher au monde (environ 75k€) ne fait que 2*25W

Citation:
Comme je le disais, je peux toujours reconditionner les HP d'origine, et les mettre dans 2 fois 2x12 !
Reste à voir si l'opération est rentable. Je vais me renseigner

ça le serait peut être avec des alnicos... Pour des céramiques, AMHA, on s'en sort - cher à commander des Webers tout neufs

Citation:
J'ai un doute du coup : les Crescendo ne sont pas les Fane livrés d'origine à l'époque ?
très possible, mais vu comme c'est courant en nos contrées, j'ai pas eu l'occase d'ouvrir les rares cabs de vieux hiwatts d'époque que j'ai croisé... Faut voir les fofos de DIYers spécialisés dans leur retape/clonage

Citation:
Jusqu'à présent, j'ai toujours testé. Ouaip, ça coûte des ronds, et ça me saoule...
Par contre, les HP, j'ai jamais vraiment pris le temps de tester, me renseigner.
Ce que je sais, c'est que j'avais vraiment kiffé le son produit par le Custom 100 --> 4x12 Hiwatt '70. D'où mon envie de le reproduire !

Ah, je n'ai en aucun cas mis en doute le fait que ce soit un excellent ampli mais qui dit gros ampli et gros baffle dit gros et donc couteux transfos et multiplication des HPs que si t'en veut des vraiment bons, faut compter 200€ pièce en moyenne... Tiens, y'a moyen de la jouer + mégalo encore que la tournée DSOTM avec les 10 Hiwatts qu'il n'y avait même pas besoin de repiquer en sono à Earls Court devant 20k ppl dans la salle : y'a un type à Nottingham qui fabrique un ampli nommé Champ1000 : 1kW

renseigne toi sur le prix des EL34 et 12AX7 Mullard 'NOS', tu m'en diras des nouvelles aussi... allez, je t'aide : compte 90€ pour une 12AX7

Si tu vises des solutions destinées aux grosses scènes, faut pas t'étonner que ça raque, sans compter que déjà tu ne pouvais vraiment exploiter ton AC30 cranké, autant dire que là, tu ne seras pas déçu car tu pourras encore - pousser...
C'est pas pour rien que je t'ai cité Mike Oldfield en exemple : taper des énormes scènes avec un petit Mesa 20W

Citation:
Je vais me renseigner... Mais j'ai bien peur que même si cela est possible, la facture risque d'être salée...
J'en ai pas peur : j'en suis quasi certain!!!!

Citation:
Ouaip, en fait, je les ai trouvés un poil trop raides. Le chanvre, c'est particulier je trouve.
y'a surtout un temps de rodage de folie genre ampli cranké pendant 50 à 100 heures où une 15/20aine suffit pour les autres...

Citation:
C'était surtout n'importe quoi...

"While your accountants tell you Yes Yes Yes
You make EXPENSIVE UGLINESS
(How do you do it? -- Let me guess...)
Cocaine decisions... "

- F. Zappa


Citation:
Je crois surtout que Satrinani balance ses disto dans le canal clair...

Un truc comme Summer Song, tu reconnais le canal disto du SLO à mort

Citation:
Quand à Divided by 13, c'est juste que je kiffe leur son. Poussé à toc, à la Jamie Hince, j'adore !

Hince, connais pas. Au fond, j'écoute surtout des vieux trucs et ne me tiens plus au courant de ce qui sort

Citation:
Pour les pédales à Cornish, j'ai préféré commander des SUF, plus chèque que du DIY certes, mais bien assemblé, et à un prix somme toutes raisonnable.
Ouais, ben tu prends une big Muff à 60€, tu la trafiques un peu et t'as sa disto à 750€... Les gus spécialises du niquage d'époxy coulé sur circuit qui les ont reverse-engineered se payaient pas la tête de Pete pour rien

Citation:
J'ai dit que le compresseur Keeley demandait d'y consacrer un paquer de temps pour en tirer le meilleur !
A l'inverse, une CS-2 est assez simple (je trouve) à régler
Ah, faudrait que j'essaye la Keeley : j'aime bien quand y'a plein de paramètres fins

Citation:
Du coup, tu saurais me dire quel modèle équipait d'origine les cab Hiwatt ?
Je vais contacter le vendeur voire s'il peut me faire quelques clichés...

http://www.vintagehiwattconven(...)?f=11
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation, Aria, Eagle, Condé Hermanos
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken, Traynor; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...