Citation:
Oh putain la réponse de fou
Je sais même pas par ou commencer
hihi, désolé, j'écris à peu près à la vitesse où l'on parodie le parler des suisses, autant dire que y'a vite un (suisse) roman
En + vu les questions que tu poses là, ça va pas être mieux pour la réponse suivante
Citation:
Aujourd'hui, je me rend compte que quelques pédales judicieusement choisies, balancées dans un ampli clean donnent de très bons résultats. de plus, cela m'ouvre une palette de sons, de possibilités que je trouve intéressantes à exploiter
ça fait ledge pour jouer du prog, tout particulièrement les floyderies, itou le fait d'être en mono... Si tu y tiens, je te détaille + ma config 1 et surtout le pourquoi de chaque élément (ça peut être long) : c'est tout le contraire d'une accumulation de bric et de broc (d'ailleurs, l'Eventide et la BM Ge4 sont dispensables pour les Floyderies : l'Eclipse, c'est pour les trucs à la King Crimson ou Holdsworth ou si ça me prends un jour, les sons à la Vai, s'il n'y a aucune pédale de disto ou OD, c'est aussi parce qu'elles sont rendues rigoureusement inutiles par le préamp et/ou l'overdrive du multi Fx (une sorte de super tube screamer bien analogique comme il faut, t'entends même le claquement d'un relai true bypass quand tu enclenches!), tout comme le Lexicon a la vraie whammy, la vraie JamMan et un dBx analog + 1 dBx numérique à bord, il y a même un dynacomp mais en algo et fort réussi, au point d'arriver à rouler dans la farine des vieux utilisateur du vrai (j'ai fait du test en aveugle avec mon clone DIY et l'algo, c'est vraiment pas évident de différencier)
Citation:
A la base, je voulais choper un Fender, puis mon avis a évolué pour un Hiwatt depuis que j'ai eu la chance d'en essayer un. 100, 50 ou 7W, je ne suis pas encore décidé
Ah, je l'ai joué config tous terrains, d'où le 2*20W : deux 1*12 à 100dB de rendement => groupe, 2 1*12 à 95dB de rendement à la maison (bon, si j'étais en appart, j'aurai peut être claqué 2 des Eminence avec le gros potar au cul du HP les baissant ainsi à 90dB/1m/1W si on met le gros truc au minimum.
Quant aux HiWatts, je n'ai connu (et ça date grave) que les amplis vintage, je ne puis me prononcer sur les ré-éds du 100 et du 50W, s'ils ont pu refaire les transfos Partridge à l'identique, ce peut être vraiment merveilleux, du moins si on joue dans les ruines de Pompeï, à Bercy, au Zénith ou au Galaxie
Le 7W serait probablement + indiqué pour tes besoins, c'est net, ou le 20W si tu comptes faire du groupe, maintenant, est-ce que ça fait le même son que les gros en EL34 en utilisant de l'EL84, mhhh mhhh mhhhh (pis une EL84, ça fait 4.5W seule et 18W en push-pull, héhé)... Ils auraient sans doute mieux fait de mettre une EL34 single ended pour faire un 10W et 2 en SE parrallèle pour un 20W, pis là, on tournerait en pure classe A, ça sonnerait mieux que les gros push pull en classe AB
Citation:
Reste qu'il va me falloir un cab, et j'ai la possibilité d'en avoir un pour pas cher.
Alors certes, rendre le "pas cher" utilisable va me coûter des ronds. Message reçu
ça va même te couter pas mal de fric aussi bien à restaurer qu'à remplacer les Fane du 4*12 par des clones et vu ce que tu m'en a décris question usage, c'est en gros comme envisager d'utiliser un Airbus A380 pour un vol privé entre 2 aérodromes régionaux où un Falcon serait bien mieux (ou un ATR42 s'il s'agit de transport en commun), pis bonjour les travaux pour accueillir un très gros porteur sur ce genre de piste
Citation:
Cela ne change en rien mon but : que je choisisse un 1x12, un 2x12 ou un 4x12, il va me falloir des HP, et je recherche quelque chose qui me rapprocherais le plus possible des Fane d'origine.../...Je laisse tomber les Crescendo. J'y ai pensé, mais j'ai bien senti que ce ne serait pas la solution...
c'est un peu contradictoire là!!!
Citation:
Je pense laisser de côté les Celestion, quels que soit le modèle.
comme ils ne fournissent pas de paramètres thiele-Small, le calcul de cabs est pas jouable...
Laisser les choses au hasard et pratiquer les essais à tâtons ou faire des tas de tess pour en caler un bon, c'est pas le genre de la maison
Citation:
Déjà, je possède des V30. Avec un Diezel ça fait des merveilles, mais comme je le disais, je change d'optique
à part en 4*12 pour du son genre Metallica et + bourrin, je ne supporte pas ce HP et vu à quel point le métal bourrin est ma tasse de thé, je suis pas prêt d'en utiliser... Je trouve ces trucs très criards
Citation:
Du coup, et comme t'as l'ai câlé sur le sujet ( ) que j'en prenne 1, 2, ou 4, quel modèle me conseillerais tu au final pour répondre à mon cahier des charges ?
ben si c'est en contexte groupe, que tu veux un clean magnifique, un son hyper précis, chantant et péchu et que t'as pas peur de te servir d'un EQ un peu cossu pour sculpter les courbes de ton son en disto, va falloir que je leur demande du pognon à force d'en faire la pub, définitivement, l'EVM12L monté en cab EV-TL806/Mesa Thiele, d'ailleurs SamouraiYo et moi même nous occupons d'un topic destiné à ceux désireux de se construire ces cabs... avec ça, plus besoin de 4*12, héhé... Pis comme c'est calculé Thiele-Small, ben que tu montes la version 4*12 du cab (TL806Q) ou que tu empiles 4 1*12, ça revient au même, sauf qu'un 4*12 en EV, ça pèse entre 60 et 80kg et qu'un TL806 chargé EVM12L en CP de bouleau, c'est déjà 22kg
Citation:
Sachant que j'ai toujours la possibilité de faire défraichir ceux d'origine.
ça, aucune idée si tu peux trouver de la membrane de rechange. Si je ne me trompe, les vintage avaient des membranes Pulsonic chez qui Celestion sous traitait aussi... Et Pulsonic a entièrement cramé en 1974...
Citation:
En passant, j'ai déjà possédé un Tone Tubby. Un 40/40 Ceramic.
Je n'ai pas vraiment aimé, mais bon, je branchais un ampli Diezel dedans...
Ah, TT m'a l'air de quand même + viser une clientèle de bluesmen
Citation:
Tout de suite après cette tournée, il est revenu à un système plus "raisonnable"
En même temps, on peut considérer que ça marquait la fin de la grosse usine Pink Floyd
Citation:
J'aime bien Satriani aussi. Bah merde, ja me falloir un JVM.
Je ne fais pas trop gaffe à ses méfaits, mais je me méfierai de ses endorsements : il avait beau être chez Peavey, on reconnaissait surtout du Soldano sur ses disques d'après la brève période Rockman
Citation:
Et pis Knopfler, c'est bien cool. Allez hop, un Divided by 13 !
ça varie fort dans le temps chez lui : de mémoire, au tout début, twin+jazz chorus, ensuite du MusicMan et toute la glorieuse période à partir de Love Over Gold, c'est quasi partout de la tête Mesa et des cabs 4*12 Marsh chargés en Electrovoice
Citation:
Au final, des pédales judicieusements choisies font tout aussi bien l'affaire.
Là encore, ça reste cohérent avec le son clair, voire le léger crunch d'un Hiwatt
Faudrait du power amp hiwatt en rack en fait
D'ailleurs, David, sur les dernières tournées, attaquait direct les sections de puissance avec le préamp Alembic et ne s'en servait donc que comme amplis de puissance et comme je te l'ai déjà dit, le préamp Alembic, c'est un préamp Fender doublé (stéréo) mis en rack... Et on est complètement dans le double emploi car le canal clair de ses Mesas Mk, c'est aussi le préamp Fender
(enfin, je dis Fender mais je doute d'une création de Leo, ça doit être issu des circuits d'application type de quelque datasheet de chez General Electric ou autre fabricant de tubes à tous les coups)
Citation:
Je recherche un Demeter, jamais testé.
vu que tu m'as l'air un peu bricolo : Y'a le circuit imprimé et les plans chez Madbeans (ainsi que ceux pour plusieurs pédales Cornish)... reste à te commander les composants, là, tu t'emmerdes pas : résistances couche métal 1%, condos Panasonic polypropylènes pour les 'films', plutôt des styroflex que des céramiques pour les petites valeurs, des Elna Celmic II pour les électrolytiques si tu veux le must et wala, t'as une superbe pédale boutique (sauf si tu veux te la jour typé vintage à gros grain qui souffle, là, on met autre chose)
Moi aussi, mais programmable (celui du GP
dans le rig B (le GP8 c'est les pédales boss de la fin 80's rendues programmables! Je te laisse deviner qu'il est très apprécier de se le récup pour 100€ : t'as toutes les pédales boss classiques pour le prix d'une parce que la majorité des gratteux on mal au crane rien qu'à penser lire la doc pour s'en servir
)
Citation:
Le Keeley est génial, mais plus exigent sur les réglages.
Ah, si t'espère rentrer dans des sons un peu sophistiqués à la Floyd, c'est pas plus mal de considérer passer un peu de temps sur tes réglages
D'ailleurs, même pour Knopfler : si tu t'imagines que c'est guitare, ampli et juste 2 ou 3 pédales, t'as tout faux!
Citation:
J'ai regardé un peu ce que je pouvais trouver chez les autres posesseurs de cab Hiwatt.
Je n'ai ps trouvé grand chose, et quand je trouve, j'arrive pas à déterminer quels HP sont concernés...
En haut, c'est à priori des vintage céramiques, probablement des crescendos, en bas, ça ressemble au cul des actuels Medusas plutôt destinés aux métalleux, mais faute de gros plan sur le 1er et d'étiquettes sur le 2nd cab...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé
- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu