Citation:
Il m'ont bien dit "garde le son de l'ampli, changer des condos ca peut entrainer des effets de bord"
Ahlala gros débat...
La donnée de départ c'est celle émise par les fabriquants de composants de l'époque. Les condos ont étés conçus pour tourner pendant 8/10 ans. Bon le chiffre varie du simple au double, mais un condo de trente ans, c'est un condo qui peut lacher à tout moment, "an accident waiting to happen" lol.
Un changement ça va changer le son, mais ce que ça va changer c'est que ça va ramener l'ampli vers le son qu'il avait au moment ou il a été fabriqué !
Par exemple les condos peuvent "avoir l'air" en forme, délivrer presque les bons voltages, mais avoir perdu de leur capacités en termes de filtrage.
Résultat, ghost notes dans les aigus, basses douteuses etc.
Après certains prennent peut être les ghost notes pour des harmoniques lol.
En tout cas, si tes condos commencent à avoir des bulles, tu peux être SUR ET CERTAIN qu'à un moment ou à un autre ça va pêter, et ça peut être très rapide.
Sur le Ampeg de 76 il y avait un petit Mallory de 20uF en carton, ressemblant étrangement à ceux du Fender de buttshaker... même couleur, même bulle. J'avais pas les ronds pour le changer (et jy connaissais pas grand chose). Il a pas fallu un mois avant que les évènements ne se précipitent, je vais faire un tour aux chiottes l'ampli restant allumé, une odeur bizare et bien nauséabonde se répand dans toute la baraque...
Non c'était pas moi lol. J'ai vite compris, le condo avait coulé (heureusement que je ne jouais pas à bloc à ce moment là je pense). Je vous passe les détails sur le son de l'ampli après ça (bah oui il marchait toujours
).
Bref je l'emmène chez le techos, un incompétent patenté (cf le topic de butt sur le Vox), qui me dit en gros la même chose que les mecs de Pigalle alors que j'avais mentionné vouloir le changement de tous les condos électrolytiques et que c'était sur le devis.
Mon avis c'est aussi que pour certains amplis ça les EMMERDE de le faire, car ça peut être des valeurs exotiques ou des multicaps bizares, et surtout ça a du leur arriver plus d'une fois ou le client n'aimait pas le son suite au changement.
J'ai tout changé moi même en commandant les bons condos sur des sites américains, et l'ampli respire, les aigus sont revenus... et au moins c'est la sécurité, et ça évite d'être la à vérifier les condos régulièrement.
Citation:
cramer un ampli a cause des condos, c'est du vraiment pas de bol de chez pas de bol, voir meme du jamais vu (sinon, c'est qu'il y avait d'autre problème residuelle)....
Alors dans ce cas il faut mettre un cable à la place des condos électrolytiques qui servent au bias et reviens nous dire un peu ce que tu as vu... Certains condos en mourrant vont se mettre en court circuit, d'autres non mais ça personne ne peut le savoir.
J'ajoute qu'un condo qui coule, c'est au mieux du temps à passer à nettoyer et respirer du dépot hyper toxique.
Bref y a t-il un si grand écart entre la mentalité des techs français et bon nombre de techs américains qui trainent sur les forums "vintage" bien connus ? Sur ces forums, si ce n'est quelques mordus de l'originalité qui préfèrent le son des vieux condos, ça parle de "cap job" à tous les étages.
Tiens sinon, Buttshaker, c'est pas toi qui avait fait un post ou tu expliquais l'usure des lampes photos à l'appui ?
Je le cherche lol.
(la classe ce hiwatt comme toujours...
)