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Shaka
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  • #135
  • Publié par
    Shaka
    le 21 Sep 2006, 13:49
Hocico a écrit :
Gillou a écrit :
Oui, ils sont venus me voir au Salon, ils cherchent un distributeur pour la France.
Et il parait même qu'ils ont des amplis Hi-Gain, mais ça je demande à écouter d'abord...

Tiens, pour ceux que ça intéresse, j'ai une tête Hiwatt 200 (200w), retubée à neuf en KT88 JJ), époque 69/70, super état, prix 900 €.



Y a un seul canal la dessus?


Mono canal power!!
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Gillou
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Il me semble que c'est du 2 ou 3 canaux....
Et les Custom 50 et 100 sont toujours au catalogue.

Et je suis d'accord, aucune intention de me lancer là-dedans...
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loylo
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  • #137
  • Publié par
    loylo
    le 21 Sep 2006, 16:15
Plusieurs précisions/corrections à apporter.

Premièrement, les DR103 et DR504 et dérivés sous forme combo possèdent 2 canaux: un canal "normal" et un canal "bright" appelé également "brilliant" pour les modèles pré 1977.
Mais effectivement ils se rapporchent des amplis monocanals modernes dans le sens où, d'une part ces 2 canaux possèdent des entrées distinctes et pas de footswitch pour passer de l'un à l'autre (à moins d'utiliser une ab box) et d'autre part ces 2 canaux passent du clean au crunch/satu en montant le volume (pas un canal dédié au clean, et l'autre au crunch) avec seulement une couleur tonale un peu différente (un canal plus "bright" que l'autre, je vous laisse deviner lequel).
Alors rien n'empêche de monter le volume d'un des 2 canaux pour avoir du crunch et rester en clean sur l'autre, et passer de l'un à l'autre avec une ab box. Mais en pratique, ça ne s'avère pas concluant puisque il n'y a qu'un master volume global, donc au final on se retrouve avec un crunch très fort et un clean au volume beaucoup plus faible (pas d'équilibre de volume entre les 2).
Ensuite, pour les higains je crois qu'il y a plusieurs canaux (2 ou 3) effectivement.

En ce qui concerne les reproductions actuelles: oui c'est très cher (que ce soit chez Hiwatt ou chez Reeves), mais bon c'est le prix de la qualité, comme VHT, CAE, Bogner et autre.
Les "vrais" vintages (années 60/70 voir début 80) sont effectivement moins chers sur le marché de l'occaz. Mais justement ça reste de vieux amplis, qui ont déjà été utilisés, qui sont passés entre plusieurs mains, qui ont pu être modifiés (en bien ou en mal), qui ont de vieux condensateurs qui doivent être changés et qui peuvent tomber à tout moment en panne (même s'ils ont la réputation d'être indestructibles). Donc mieux vaut connaitre un bon tech. Sinon, reste la possibilité d'acheter des plus récents, plus chers certe, mais avec une garantie et des composants neufs, partis pour durer au moins 10 ans (et beaucoup plus pour la plupart d'entre eux).

Et en ce qui concerne leur son, les composants utilisés sont certe différents, mais je suis sûr qu'ils ont été sélectionnés pour se rapprocher au plus près des originaux. Toujours est il que sur Plexipalace (forum où on trouve des fondus de son donc ils doivent bien avoir de l'oreille), les personnes qui ont essayer les reproductions actuelles n'ont constaté aucune différence avec les modèles originaux.
Mais bien évidemment un composant de 40 ans d'âge doit sonner un peu différemment d'un composant neuf, donc il est probable que les Hiwatt actuels sonnent comme les Hiwatt vintage sonnaient à leur sortie d'usine.
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • #138
  • Publié par
    Shaka
    le 21 Sep 2006, 16:56
Précisions bienvenues, Loylo

Effectivement, dans la mesure où on n'a que du clean sur les 4 inputs, je le classe dans les monocanaux. C'est peut-être un abus de langage de ma part.


Ensuite, pour ce qui est des RI, je veux bien croire que les sonorités sont très proches.

Mais bon, il y a malgré tout un plaisir évident à posséder un ampli mythique, d'autant plus quand il date de l'âge d'or de Hiwatt sous le commandement de Reeves. En tout cas, c'est mon cas

En ce moment, je ne me sers pas souvent de ma tête car je sais qu'elle aura besoin d'une révision, et vu la gueule des condos électrolytiques, je préfère pas prendre le risque de m'en servir trop souvent, et encore moins de la pousser.
Elle aura droit à un check-up complet chez VHM dès que je pourrai. Je l'ai acheté pour la conserver, ça ne me dérange pas de la mettre de côté en attendant, j'ai de quoi jouer sur autre chose.

Sinon, en plus du côté historique, il ne faut pas oublier que le cahier des charges des Custom exigeait d'utiliser le top du top des composants de l'époque, dont les fameuses Mullard et les transfos Partridge (d'ailleurs, ils mettent quels transfos sur les Ri?) et la conception devait respecter les normes de fabrication militaire.

Bref, en oubliant les pièces d'usure et consommables qui seront à changer également un jour sur les Ri , c'est du costaud et les têtes vintage Hiwatt ont encore de belles heures de jeu et de plaisir à proposer.
Je suis toujours en admiration quand je regarde les entrailles de la bête tellement c'est propre et bien fichu, ça respire le sérieux et le quasi-indestructible.

Voilà pourquoi je pense que taper dans l'occaz est un choix plus judicieux
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Gillou
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Sans Mullard ni Partridge, je vois pas comment ça pourrait sonner aussi bien...
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Shaka
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  • #140
  • Publié par
    Shaka
    le 21 Sep 2006, 17:26
Gillou a écrit :
Sans Mullard ni Partridge, je vois pas comment ça pourrait sonner aussi bien...





vintage power!
De toute façon, le prix des Ri est vraiment hallucinant ce qui me persuade qu'il vaut mieux taper dans l'occaz avant que les prix des têtes vintage Hiwatt ne devienne lui aussi exhorbitant
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loylo
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  • #141
  • Publié par
    loylo
    le 21 Sep 2006, 20:25
Gillou a écrit :
Sans Mullard ni Partridge, je vois pas comment ça pourrait sonner aussi bien...


Bah j'irais même plus loin: je vois pas comment VHT et Bogner ça pourrait bien sonner sans partridge ni mullard?!

Shaka, dans les reissues de chez Reeves, ils fouttent des transfos fabriqués d'après les specs des partridge.
J'ai aussi entendu parler d'une société allemande fabriquant des transformateur qui ont fait du retro ingeneering sur des vieux partridge pour construire leur clone.

Et je suis bien content de ma DR504 de 1978 (malgré qu'elle ait quelques problèmes tech).
Gillou
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loylo a écrit :
Bah j'irais même plus loin: je vois pas comment VHT et Bogner ça pourrait bien sonner sans partridge ni mullard?!
.


Aussi bien que quoi ?
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loylo
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  • #143
  • Publié par
    loylo
    le 22 Sep 2006, 00:21

J'ai pas dit "aussi bien", seulement "bien", d'après leur réputation, sans faire de comparaison (Quoique j'ai pu lire que le clean du deliverance (il me semble) est assez dans l'esprit du clean Hiwatt, énorme, remplissant bien l'espace et bien "rentre dedans").
C'était juste une boutade par rapport au fait qu'on fait tout un fromage pour les mullard et les partridge alors que, d'une part les Hiwatt Biacrown sans partridge sonnent très bien aussi et depuis que les mullard se font chères "on" utilise également d'autres lampes sans que "nos" Hiwatt sonnent soudainement comme des bouses, et d'autre part il existe d'autres amplis qui sonnent magnifiquement, sans mullard et partridge.
Alors on peut rétorquer que les Hiwatt ont été conçus autour des partridges et des mullards (entre autre), mais Mark Huss (bien connu des "hiwattphiles") prétend qu'un autre transformateur (de sortie puisque c'est pas l'alim qui fait le son) fait aussi bien l'affaire qu'un partridge: il s'est monté un clone avec des pièces "courantes" et il a retrouver le "hiwatt tone" sans problème.
Shaka
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  • #145
  • Publié par
    Shaka
    le 22 Sep 2006, 09:55
bill bokey a écrit :
qu'on se fasse un après-midi test 103/504 ?


Vous faites un rassemblement de Peugeot?

pardon, poussez pas, je sors
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rifkah
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Les gars, juste un mot pour vous dire qu'avec regret je me sépare de ma Custom 50, elle est nickel mais bien trop puissante pour ce que j'en fais maintenant, elle vient d'être recappée chez NOS et les lampes ,des JJ, sont neuves, je n'ai pas compris comment inserer des photos, j'en met dès que je peux.
DR 504 de 77 à 1300 euros.

J'adore ce forum , ça m'emmerde de devoir lacher cette tête.
Billy Jean n'est pas mon fils.
loylo
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  • #148
  • Publié par
    loylo
    le 24 Sep 2006, 14:04
Heu... C'est bien, t'es nouveau ici, t'as posté 3 messages en 3 jours qui concernent tous la vente de ton ampli, dont 2 dans le forum adéquate achat-vente, mais celui-ci n'a pas grand chose à faire ici. Même si ce topic offre une bonne visibilité, ici on parle d'Hiwatt mais pas de vente de Hiwatt, surtout quand ça tombe comme un cheveux au milieu de la soupe.
bill bokey a écrit :
loylo a écrit :

Et je suis bien content de ma DR504 de 1978 (malgré qu'elle ait quelques problèmes tech).


qu'est-ce qu'elle a ta DR504 ?

et tu l'amènes quand ? qu'on se fasse un après-midi test 103/504 ?


Bah j'ai des gros problèmes d'oscillation (un énorme feedback, mais pas dans le sens musical du terme) quand je monte le volume assez haut. Je ne m'en étais pas rendu compte avant, mais depuis que j'ai mon Weber Mass, j'ai pu pousser l'ampli au taquet et me rendre compte de ce phénomène très désagréable.
Et puis aussi, j'arrive à atteindre un gros crunch sur ma DR504, bien plus que sur les autres Hiwatt que j'ai pu entendre, et j'en suis très content (ça doit être dû à la fabrication après 1977 qui offre un peu plus de gain avec l'utilisation de la 2ème triode de V2). Le problème, c'est qu'encore une fois grâce au Mass je peux monter l'ampli au taquet, mais le son devient assez crade dans les basses et j'ai comme un phénomène de noise gate qui coupe les attaques des notes, ou comme un effet de pompage qu'on obtient avec un compresseur mal réglé.
J'en ai fait un message sur plexipalace pour en discuter avec les techos du forum, mais on a passé en revue toutes les solutions simples sans rien arranger.
http://www.plexipalace.com/ple(...)52920

J'avais fais quelques samples à l'époque du topic ici:
http://perso.orange.fr/lmeiff/(...).html

Le sample du gros crunch ne rend pas bien compte du phénomène de coupure de l'attaque des notes...

Donc elle va bientôt aller faire un tour chez un tech.
Et elle sera toute fraiche (je l'espère) pour venir chanter à côté de ta DR103 (très bientôt aussi j'espère).
LeDieuJulien
Assure toi qd meme d'abord que ca vient pas du mass.
J'ai constaté que quand je mets le mass à trop d'attenuation, j'ai parfois le genre de phénomène dont tu parles (je pensais que c'était l'ampli qui envoyait trop de jus car c'est un 100w): En mettant le mass sur 9h, une fois qu'il a bien chauffé je n'entend plus la différence sonore lorsque j'enclenche une pèdale de boost...
loylo
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  • #150
  • Publié par
    loylo
    le 25 Sep 2006, 11:25
LeDieuJulien a écrit :
Assure toi qd meme d'abord que ca vient pas du mass.
J'ai constaté que quand je mets le mass à trop d'attenuation, j'ai parfois le genre de phénomène dont tu parles (je pensais que c'était l'ampli qui envoyait trop de jus car c'est un 100w): En mettant le mass sur 9h, une fois qu'il a bien chauffé je n'entend plus la différence sonore lorsque j'enclenche une pèdale de boost...


Le coup du Mass, ça fait un moment que ça me chiffonne.
Quand tu dis que tu as parfois le phénomène dont je parle, c'est à l'espèce de "noise gate" que tu fais référence?
Est ce que ça te crade tes basses à ce point également (l'ampli qui devient de plus en plus sombre)? Souvent c'est ce qu'on entend dire, et c'est pour ça qu'on trouve un treble booster sur le Mass (même si je le trouve ignoble et que je ne l'utilise jamais). Le problème c'est qu'il m'est difficile de faire des test avec/sans Mass dans ces niveaus de crunch/disto.
En mettant le volume de preamp à 3h et le master à 3h également, le volume est intenable avec le mass à 9h (ça correspond à la graduation "3" sur mon Mass).

Je crois que je vais être obliger de faire ces test avec/sans Mass dans un champs à la campagne. Mais sur Lille, je connais personne qui pourrait m'offrir cette possibilité d'essai. A Lyon le problème serait déjà réglé.

Reste le problème d'oscillation, là je ne suis pas sûr que le Mass n'ait grand chose à voir.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...