casseoreille a écrit :
Sur You Tube, je suis allé voir une démo du Hiwatt Custom 20, équipé de 2 HP de 10 Fane.
Je l'ai trouvé excellent, d'une musicalité exceptionnelle, à tel point que s'il avait un défaut, çà pourrait être de colorer un peu le son.
Quelqu'un a-t-il eu la chance de l'entendre et qu'en pense-t-il?
Quel dommage qu'il soit introuvable dans nos magasins en France!
Je ne connais pas cet ampli.
Mais ce que je peux dire de Hiwatt c'est que Dave Reeves a fait de magnifiques amplis du milieu des années 60 (sous un autre nom) au début des années 80. Il est alors décédé et la marque a été rachetée par les banques, des financiers.. et subit des aléas bien malheureux (Fender à côté, c'étaient des managers mélomanes et altruistes). La marque dans les années 1980-2000 n'était plus que l'ombre d'elle-même.
A partir du milieu 2000, ils ont essayé de rétablir "qualitativement" Hiwatt. Je crois que les amplis récents sont pas mal, mais ils jouent à fond sur l'image. Un seul exemple: la série Higain affiche partout des drapeaux anglais, mais si tu lis bien, tu trouveras que c'est designed in England mais made in China. Si tu lis les forums, il y a plein d'anecdotes qui ne te donne pas trop envie de donner de l'argent aux nouveaux propriétaire d'Hiwatt. Ceci dit, la série Custom moderne semble très bonne, mais c'est cher. Il y a des clones d'Hiwatt. Principalement deux marques sont très appréciées dans la communauté : Reeves amplification (rien à voir avec Dave Reeves, le nom est en son honneur) et Hi-tone. Si tu veux du neuf de la qualité des vieux Hiwatt et que tu ne veux pas donner ton argent à des financiers véreux, regarde de ce côté. Le problème c'est que ce sont des petites compagnies américaines, donc les frais de ports ajoute une plus value très mal venue.
Au niveau du son, le paradoxe Hiwatt est que ces amplis font des magnifiques clean, mais semblent avoir été apprécié par des amateurs de gros son des 70: Led Zepplin, Jethro tull, The Who. Dans l'usage clair, on trouve Gilmour, qui est vraiment resté fidèle longtemps à la marque. En fait, ce n'est pas si paradoxal car le son Hiwatt est très puissant, très riche harmoniquement, mais en même temps très pur, très droit. C'est difficile à qualifier le son, mais je dirais qu'il est plus "beau" que "chaud". C'est le mot qui me vient à l'esprit. On n'a pas envie d'effet, ces amplis (ceux d'époque) n'ont pas de reverb et cela ne manque même pas.
Voilà. Moi je suis très grand fan, car en plus de sonner magnifiquement, tu sens que ces amplis sont extrêmement bien construit: pas de hiss, ni hum. Le mien, de 1975, fonctionne parfaitement. Hiwat c'est autre chose que Fender, tu retraverseras l'atlantique.
Vous battez pas, je vous aime tous