Hiwatt User's Club

Forum Hiwatt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
lennon_97
On peut trouver du Hiwatt chez Thomann
lennon_97
y'a des reeditions Hiwatt sinon
schaltzmann
Cav_Red a écrit :
schaltzmann a écrit :
j'ai acheté ma Custom 50 chez Guitare Village en 2000 pour la somme de ....2000 Francs....

Oui, mais en 2006, c'était du vieux, pas du vintage
Saleté d'effet de mode

en 2000 tu veux dire pour une tete de 76 c'etait effectivement du vieux, pas l'effet internet et tout le toutim sur le vintage, bref personne ne s'interressait je pense grandement a la marque
"Le rock c'est 6 cordes, 5 doigts et 1 trou du cul" Keith Richards
Trapanel
Merci encore des reponses.

Je me fous bien pas mal du vintage sur un ampli. Je cherche juste la qualité du PTP d'un custom.

Et puis en 20 ans de jeu je me rends à l'evidence de ma preference au british sound...

Les effets de mode, je laisse ca aux autres...

Thomann ne fait plus les customs il me semble...et quand bien même, vu la decote en occaz et ce que prennent les amplis en tournée...
Fender addict - Orange Club

Blues is alive and well, and Rock n' Roll will never die!

-Mademoiselle K-
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
schaltzmann a écrit :
Cav_Red a écrit :
schaltzmann a écrit :
j'ai acheté ma Custom 50 chez Guitare Village en 2000 pour la somme de ....2000 Francs....

Oui, mais en 2006, c'était du vieux, pas du vintage
Saleté d'effet de mode

en 2000 tu veux dire pour une tete de 76 c'etait effectivement du vieux, pas l'effet internet et tout le toutim sur le vintage, bref personne ne s'interressait je pense grandement a la marque

Il faut relativiser, 2000 FF en 2000 c'est 800 euros de 2015! donc oui les prix ont pris l'ascenseur, mais ça reste dans une marge raisonnable et comparable à tout le matériel musical vintage. Je pense qu'aujourd'hui, une bonne affaire c'est autour de 1'000 euros. A 1200 c'est encore normal, au-delà c'est trop cher (mais si la tête est en état "time capsule"...)
Vous battez pas, je vous aime tous
casseoreille
Sur You Tube, je suis allé voir une démo du Hiwatt Custom 20, équipé de 2 HP de 10 Fane.

Je l'ai trouvé excellent, d'une musicalité exceptionnelle, à tel point que s'il avait un défaut, çà pourrait être de colorer un peu le son.

Quelqu'un a-t-il eu la chance de l'entendre et qu'en pense-t-il?

Quel dommage qu'il soit introuvable dans nos magasins en France!
Biosmog
  • Biosmog
casseoreille a écrit :
Sur You Tube, je suis allé voir une démo du Hiwatt Custom 20, équipé de 2 HP de 10 Fane.

Je l'ai trouvé excellent, d'une musicalité exceptionnelle, à tel point que s'il avait un défaut, çà pourrait être de colorer un peu le son.

Quelqu'un a-t-il eu la chance de l'entendre et qu'en pense-t-il?

Quel dommage qu'il soit introuvable dans nos magasins en France!

Je ne connais pas cet ampli.

Mais ce que je peux dire de Hiwatt c'est que Dave Reeves a fait de magnifiques amplis du milieu des années 60 (sous un autre nom) au début des années 80. Il est alors décédé et la marque a été rachetée par les banques, des financiers.. et subit des aléas bien malheureux (Fender à côté, c'étaient des managers mélomanes et altruistes). La marque dans les années 1980-2000 n'était plus que l'ombre d'elle-même.

A partir du milieu 2000, ils ont essayé de rétablir "qualitativement" Hiwatt. Je crois que les amplis récents sont pas mal, mais ils jouent à fond sur l'image. Un seul exemple: la série Higain affiche partout des drapeaux anglais, mais si tu lis bien, tu trouveras que c'est designed in England mais made in China. Si tu lis les forums, il y a plein d'anecdotes qui ne te donne pas trop envie de donner de l'argent aux nouveaux propriétaire d'Hiwatt. Ceci dit, la série Custom moderne semble très bonne, mais c'est cher. Il y a des clones d'Hiwatt. Principalement deux marques sont très appréciées dans la communauté : Reeves amplification (rien à voir avec Dave Reeves, le nom est en son honneur) et Hi-tone. Si tu veux du neuf de la qualité des vieux Hiwatt et que tu ne veux pas donner ton argent à des financiers véreux, regarde de ce côté. Le problème c'est que ce sont des petites compagnies américaines, donc les frais de ports ajoute une plus value très mal venue.

Au niveau du son, le paradoxe Hiwatt est que ces amplis font des magnifiques clean, mais semblent avoir été apprécié par des amateurs de gros son des 70: Led Zepplin, Jethro tull, The Who. Dans l'usage clair, on trouve Gilmour, qui est vraiment resté fidèle longtemps à la marque. En fait, ce n'est pas si paradoxal car le son Hiwatt est très puissant, très riche harmoniquement, mais en même temps très pur, très droit. C'est difficile à qualifier le son, mais je dirais qu'il est plus "beau" que "chaud". C'est le mot qui me vient à l'esprit. On n'a pas envie d'effet, ces amplis (ceux d'époque) n'ont pas de reverb et cela ne manque même pas.

Voilà. Moi je suis très grand fan, car en plus de sonner magnifiquement, tu sens que ces amplis sont extrêmement bien construit: pas de hiss, ni hum. Le mien, de 1975, fonctionne parfaitement. Hiwat c'est autre chose que Fender, tu retraverseras l'atlantique.
casseoreille
Merci pour ta réponse détaillée, scientifique, mais très explicite. Comme toi, je trouve cet ampli tellement musical que je n'oserais pas y rajouter mes pédales. Même ma MXR Chorus serait complètement inutile, superflue!

J'ai bien pris note des marques Reeves Amplification et Hi-Tone, que je ne connaissais pas, je vais essayer de les voir sur internet, mais la baisse importante de l'euro rend les amplis USA pratiquement inaccessibles.

C'est toujours un plaisir de te lire, tu es une véritable encyclopédie de la musique et de ses instruments!
Biosmog
  • Biosmog
casseoreille a écrit :
Merci pour ta réponse détaillée, scientifique, mais très explicite. Comme toi, je trouve cet ampli tellement musical que je n'oserais pas y rajouter mes pédales. Même ma MXR Chorus serait complètement inutile, superflue!

J'ai bien pris note des marques Reeves Amplification et Hi-Tone, que je ne connaissais pas, je vais essayer de les voir sur internet, mais la baisse importante de l'euro rend les amplis USA pratiquement inaccessibles.

C'est toujours un plaisir de te lire, tu es une véritable encyclopédie de la musique et de ses instruments!

oula n'exagère pas, je suis juste parfois bavard

Sinon je ne veux pas te détourner de Hiwatt.

Dans le bon marché il y a la Tube serie: je crois que cette série a un excellent rapport qualité prix. Si j'ai bien compris, c'est la couleur Hiwatt sur une amplification chinoise bas de gamme standard. Mais ça fonctionne bien.

Sinon, il y a la série Higain: c'est un peu plus cher mais ça n'a pas l'air beaucoup mieux que la série Tube serie: en gros tu as la couleur Hiwatt mais un ampli qui n'a pas la dynamique, la profondeur d'un "vrai". Par contre ces ampli semblent un peu plus polyvalents et solides.

Enfin, il y a la série Custom. La série moderne semble très bonne. Mais pour moins cher et avec un peu de patience tu peux trouver des customs d'époque. Si c'est pour jouer à bas volume, j'ai l'impression que le custom 7W est excellent. Il est fabriqué à la main, sur un turrret board: bref c'est une copie conforme des Hiwatt d'époque, mais avec un faible wattage (bien pratique). Cette série Custom est au prix des autres amplis haut de gamme sur le marché. Donc très cher je trouve.
casseoreille
J'ai bien pensé au 7W, mais sur ce forum, j'ai lu que l'un d'entre nous était déçu de son achat. Il le trouvait peu puissant, avec un clean jusqu'au réglage de 3 et virant rapidement à la distorsion.

Je vais essayer de trouver des démos sur you tube.

En attendant, je maintiens mon point de vue sur tes interventions, elles sont excellentes! Je tiens à te préciser qu'il m'arrive plus souvent de critiquer que de louer. Et lorsque mes avis sont positifs, c'est un constat, donc un état de fait incontestable!

Merci Biosmog!
ColDay
  • ColDay
  • Vintage Top utilisateur
casseoreille a écrit :
J'ai bien pensé au 7W, mais sur ce forum, j'ai lu que l'un d'entre nous était déçu de son achat. Il le trouvait peu puissant, avec un clean jusqu'au réglage de 3 et virant rapidement à la distorsion.

Je vais essayer de trouver des démos sur you tube.

En attendant, je maintiens mon point de vue sur tes interventions, elles sont excellentes! Je tiens à te préciser qu'il m'arrive plus souvent de critiquer que de louer. Et lorsque mes avis sont positifs, c'est un constat, donc un état de fait incontestable!

Merci Biosmog!

Comme toi je me suis souvent intéressé aux modèles 20W de Hiwatt parce que ça me semble la puissance idéale pour mes besoins. Le custom 20 a effectivement bonne presse (plus de headroom que le C7), mais il est difficilement trouvable et très cher.

Après, comme dit Biosmog, il reste le T20 qui est apparemment très bon, et qui permet de rentrer dans la famille Hiwatt sans se ruiner (dans un premier temps ).
Il y en avait sur Amazon à 320€ il y a quelques mois... je me mords encore les doigts de ne pas avoir sauté sur l'occasion.

Il est toujours dispo chez andsong par contre :

http://www.and-song.com/Hiwatt(...).html
Cav
  • Cav
  • Publié par
    Cav
    le 21 Mai 2015, 16:44
En effet, le T20 est vraiment cool. Le clean ne tord quasiment jamais, et le canal disto, bien que typé, me plaît bien. C'est plus du fuzz que de la pur disto

Je vais peut-être le laisser partir car je suis en train de faire un gros tri et j'ai déjà un Bassman vintage pour le clean.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Biosmog
  • Biosmog
Les Hiwatt ont un truc à eux. Je ne sais pas comment appeler ça. Sans être froid c'est pas chaud comme un Fender. Sans être doux, c'est pas teigneux comme un Vox. Sans être mou, ce n'est pas l'assaut d'un marshall. C'est droit, mais ça a une âme. C'est céleste, articulé et punchy. Bref, un son à part entière.

J'ai enregistré rapidement un truc hier. Par pitié, ne faites pas attention aux pains, c'est du "one shot" (surtout la basse ... d'ailleurs tiens celle-ci passe à travers le Hiwatt). Absolument rien retouché à part la reverb plugin gratuit ajoutée après: une vibe pour les arpèges, une OD pour la guitare blues, pour le solo de la fin c'est la même pédale mais pas la strat: double bobinage. Aucun autre effet, EQ etc... que du brut! et ça marche !!

Je voulais partager parce que j'en reviens pas comme ça sonne toujours typique Hiwatt. Dans 10 ans je ne saurai plus si c'est ma telecaster ou ma strat que je joue. Par contre, je crois que je ne pourrai jamais me tromper sur l'ampli utilisé.

http://soundcloud.com/alextwo/(...)emple
marigold
Sur le solo ça sonne ! Ils prennent vraiment bien les pédales ces machins là !
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
Coffy
  • Coffy
  • Special Top utilisateur
casseoreille a écrit :

J'ai un Custom 7 et je n'ai absolument pas constaté ça. Très bon headroom avec des guitares en P90, PAF alnico IV, simple bobinage et même du Filtertron. D'ailleurs, si tu lis un peu plus haut sur ce poste tu verras l'avis d'un autre utilisateur qui abonde dans mon sens. Le seul reproche que je peux lui faire c'est qu'il aurait mérité un HP de 12" (mais bon il faut dire que je ne suis pas fan des HP 10" quand il n'y en a qu'un seul).

Maintenant, ce n'est pas un ampli bon marché (même d'occasion environ 800 € pour la version combo plutôt 650 € pour la version tête) mais tu as le son Hiwatt avec un volume de chambre. Bref c'est le prix d'un ampli boutique câblé à la main point par point.

Par contre, il est clair que rien ne vaut une vieille tête Hiwatt quand on monte dans les Watt à mon avis et que la production récente estampillée Custom d'Hiwatt est chère en comparaison (et en plus super mal distribuée en France).

Un ampli Hiwatt ça a son son qui ne ressemble à aucun autre ampli comme le dit très bien Biosmog et ça vaut vraiment le coup/coût.
Et le top (pour moi) c'est de mélanger un vieux custom 100 et son cab avec une tête Marshall SL plexi d'époque et son cab.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...