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Rappel du dernier message de la page précédente :
Oui super matos! Solide et d'une fintion exemplaire. Ah ce n'est pas du Chinois !!
Et cette puissance qui fait tomber les écureuils des arbres 😃
Nous devenons chauvins
Dominique Dubourg
Biosmog
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Doc Loco a écrit :
C'est juste ... beau . Et ces bons gros transfos de leur mère qui tue .




Oui, je ne sais pas dans quelle mesure la légende influence le jugement, mais je le trouve aussi très beau!

Alors je dois quand même vous donner un retour. Cette vente a connu beaucoup de péripéties, conclue il y a presque un mois, les vacances de Pâques, la vie et tout ça fait que je suis allé le chercher hier soir seulement. Il porte la date du 4 avril 1975, j'ai donc juste raté de peu son quarantième anniversaire! On est presque contemporain (mais je ne sais pas si la qualité de fabrication est la même)

J'ai joué deux fois sur scène l'année passée en branchant mon pedalboard sur un Hiwatt custom moderne (d'ailleurs peut-être le pote à Fanny, puisqu'on est du même coin). Ça a mis du temps à mûrir dans ma petite tête,mais j'avais été impressionné par le fait que sans rien toucher à mes réglages ni à ceux de l'ampli d'ailleurs, j'avais eu un super son.

Alors cet Hiwatt DR-504 de 1975 me paraît confirmer toutes les légendes à son propos.

Tout d'abord la construction est vraiment très bien pensée, solide. Cela se démonte en un tour de main, mais tout reste extrêmement robuste (les spécifications militaires). Les potards tournent de façon souple mais ferme et précise, pas le moindre craquement, aucun jeu nulle part. Les interrupteurs sont aussi fermes mais précis. Bref, c'est un genre de construction dont on a perdu l'habitude, j'ai l'impression.

Alors premier essai rapide .. et bien ça marche Très silencieux, un son clair à n'en jamais finir de jouer. Des basses très présentes mais jamais boueuses, des aigus brillant mais jamais perçant, des medium chauds tout en restant très droit. Le son est percussif, puissant, doux, clair, beau, beau, beau... c'est bien simple, chaque réglage fonctionne et on se dit "ah ouais cool là ça sonne encore mieux". C'est infini ce truc.

La légende dit que ces amplis prennent bien les pédales. Et bien d'une certaine manière, c'est faux! Je n'ai jamais joué un ampli qui se passe aussi bien de pédales. On dit qu'un son clean sans reverb est ennuyeux à mourir. Et bien non: j'ai épuisé presque tout le temps que j'avais à disposition à jouer en clair, sans reverb. Le son clair est tellement magnifique. Je ne le qualifierais pas de très chaud. Il est scintillant et punchy, doux et puissant. Mais c'est tout le contraire d'un son baveux: c'est réactif, précis. Mais sans jouer sur les mots, j'ai essayé quelques pédales et en effet, il m'a l'air de très bien prendre les effets.

La légende dit que ces amplis sonnent très forts. Alors d'une certaine manière c'est encore faux. J'ai rarement vu un master aussi progressif. Bref il est tout à fait possible de jouer à un volume de chambre à coucher comme disent les anglais. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas compter essayer de le tordre à volume humain: le master est très progressif, il n'en reste pas moins impitoyable quand on le monte. Et l'envie ne manque pas. Alors j'ai branché mon atténuateur et j'ai pu constater que ça crunch magnifiquement, mais il faut être à plein pot!!. A très bas volume, le son est nettement moins bon, c'est vrai, mais j'ai l'impression que le problème vient plus des HP que de l'ampli lui-même.

Enfin dernier point, car il faut bien que je m'arrête: le couplage des deux entrées est vraiment un truc excellent. Il permet d'obtenir juste le bon compromis entre l'entrée brill et l'entrée normale: les deux volumes respectifs permettent de doser: c'est un peu comme un troisième contrôle d'aigu, après le aigu classique, le présence, avec ça quelque chose d'intermédiaire, un contrôle de brillance.

Donc je suis très content. Aller, dernier mot: j'avais acheté (vous avez remarqué ) un cab Hiwatt chinois (HG212) dans l'idée de prendre le temps de trouver un vrai cab vintage ou/et de lui changer les HP. Je l'ai payé 270 euros et franchement, je ne vois pas très bien comment il pourrait sonner mieux. J'ai essayé un cab monté en EVM12L et c'est clairement moins bien. Bref, je vais revoir mes plans de base, peut-être que si je tombe sur des HP d'occassion. Mais juste pour dire que ce baffle sonne vraiment bien (et inversément, sur mon mesa, les EVM12L sonnent mieux). Le monde est finalement bien fait!
Vous battez pas, je vous aime tous
2pattesnon a écrit :
Magnifique Biosmog *
Tu peux trouver un Cab de la même époque pas trop cher, faut être patient et vigilant à ce qui est monté dedans.



J'ai fait des samples pour Denis 13 et sa "pink face" sur le thread du même nom en dernière page, avec un custom 100 de 73 et son cab de la même époque.
Biosmog
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2pattesnon a écrit :
2pattesnon a écrit :
Magnifique Biosmog *
Tu peux trouver un Cab de la même époque pas trop cher, faut être patient et vigilant à ce qui est monté dedans.



J'ai fait des samples pour Denis 13 et sa "pink face" sur le thread du même nom en dernière page, avec un custom 100 de 73 et son cab de la même époque.


Oui je savais qu'en achetant ce cab chinois, j'allais me mettre dans des hésitations sans fin. Il n'est pas si mal comme ça finalement et même le meilleur upgrade avec de bons HP ne va pas le transformer en carrosse. Je vais rester attentif aux occasions pour viser le cab d'époque et garder celui-ci pour jouer à Townsend en phase "mur d'escalade".
Vous battez pas, je vous aime tous
J'ai un pote qui place deux têtes DR 103 et quatre cab sur scène, le tout de 1973.

Mon trip est plus sur les Marshall SL plexi d'époques, et pour imiter un Hiwatt, catanlibread RAH
Le Corbusier
Les DR103 et DR504 sont aussi excellents pour la basse, même avec le cab pour guitare (les HPs Fane encaissent bien).
L'idéal étant le cab avec les Fane optimisés pour des plus basses fréquences.
Cette série mérite vraiment son nom AP (All Purpose) !
Biosmog
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Le Corbusier a écrit :
Les DR103 et DR504 sont aussi excellents pour la basse, même avec le cab pour guitare (les HPs Fane encaissent bien).
L'idéal étant le cab avec les Fane optimisés pour des plus basses fréquences.
Cette série mérite vraiment son nom AP (All Purpose) !


Oui, ils sont all purpose ces amplis, c'est pas de la pub. Ils ont même une sortie 100V destinée aux ruban d'haut-parleurs de manifestation en plein air sur très longue distance (je ne sais pas comment on appelle ça).
Je me réjouis aussi d'essayer avec ma basse. Quoi que j'ai déjà de très bons résultats avec mon préampli micro (DI).
Vous battez pas, je vous aime tous
Coffy
  • Coffy
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Superbe le DR-504 !


J'ai toujours peur que 50W ça fasse décoller le parquet mais là tu donnes envie avec le coup du master.
Le 50 tord plus vite, et c'est dommage de pas pouvoir profiter de son clair sur un Hiwatt ...
Doc Loco
2pattesnon a écrit :
Le 50 tord plus vite, et c'est dommage de pas pouvoir profiter de son clair sur un Hiwatt ...


Mouais. Au lieu de tordre à volume extraterrestre, il tord à volume surhumain .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :
2pattesnon a écrit :
Le 50 tord plus vite, et c'est dommage de pas pouvoir profiter de son clair sur un Hiwatt ...


Mouais. Au lieu de tordre à volume extraterrestre, il tord à volume surhumain .


Même un custom 100 ça tord plus vite que ce que tu dis ... je parle pas en appart bien sur
David Watts
Biosmog a écrit :
Le Corbusier a écrit :
Les DR103 et DR504 sont aussi excellents pour la basse, même avec le cab pour guitare (les HPs Fane encaissent bien).
L'idéal étant le cab avec les Fane optimisés pour des plus basses fréquences.
Cette série mérite vraiment son nom AP (All Purpose) !


Oui, ils sont all purpose ces amplis, c'est pas de la pub. Ils ont même une sortie 100V destinée aux ruban d'haut-parleurs de manifestation en plein air sur très longue distance (je ne sais pas comment on appelle ça).
Je me réjouis aussi d'essayer avec ma basse. Quoi que j'ai déjà de très bons résultats avec mon préampli micro (DI).


Pas mal d'amplis anglais vintage ont cette sortie 100V. Mon "Ormat" en a une aussi. Je pense que c'est un peu désuet comme proposition de nos jours.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
Fannysissy
2pattesnon a écrit :
Doc Loco a écrit :
2pattesnon a écrit :
Le 50 tord plus vite, et c'est dommage de pas pouvoir profiter de son clair sur un Hiwatt ...


Mouais. Au lieu de tordre à volume extraterrestre, il tord à volume surhumain .


Même un custom 100 ça tord plus vite que ce que tu dis ... je parle pas en appart bien sur


Jammé toute la nuit sur un custom 100, avec le normal ponté au bright, faut déjà être hyper-hyper trop fort pour que ça torde je trouve

Par contre je réitères, quel putin d'ampli!
Yen a pas beaucoup qui me laissent des impressions comme ça à chaque fois que je les joues
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
2pattesnon a écrit :
Le 50 tord plus vite, et c'est dommage de pas pouvoir profiter de son clair sur un Hiwatt ...


ta phrase est assez surprenante, je mets ça sur le compte d'une distraction. Avec le master à un quart, tu ne songes même pas d'essayer de tordre cet ampli. Quand je disais que le master est très progressif, c'est que tu peux le régler assez précisément à 1/10 et donc le faire tordre à volume humain. Mais ça reste un ampli super super super FORT!!!
Je pense que même avec un 7W tu peux profiter de son clair.
Vous battez pas, je vous aime tous
olivier064
j'ai un Custom 50 (gilmour) et il tord pas......A volume humainement supportable

Apres , avec des doubles , entrée linked , TOUT à fond ( preamp + MV ) ça tord "un peu ".....

Sinon pour revenir à ces ampli , c 'est la meilleur plate forme à pédales que j'ai connu , incroyable ce que l'on peut sortir de ces bestiaux et je confirme pour le Master V. qui est ULTRA ULTRA progressif
"The Dude Abides!"

Mes ventes actuelles:

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hiwatt...