Doc Loco a écrit :
C'est juste ... beau
. Et ces bons gros transfos de leur mère qui tue
.
Oui, je ne sais pas dans quelle mesure la légende influence le jugement, mais je le trouve aussi très beau!
Alors je dois quand même vous donner un retour. Cette vente a connu beaucoup de péripéties, conclue il y a presque un mois, les vacances de Pâques, la vie et tout ça fait que je suis allé le chercher hier soir seulement. Il porte la date du 4 avril 1975, j'ai donc juste raté de peu son quarantième anniversaire! On est presque contemporain (mais je ne sais pas si la qualité de fabrication est la même)
J'ai joué deux fois sur scène l'année passée en branchant mon pedalboard sur un Hiwatt custom moderne (d'ailleurs peut-être le pote à Fanny, puisqu'on est du même coin). Ça a mis du temps à mûrir dans ma petite tête,mais j'avais été impressionné par le fait que sans rien toucher à mes réglages ni à ceux de l'ampli d'ailleurs, j'avais eu un super son.
Alors cet Hiwatt DR-504 de 1975 me paraît confirmer toutes les légendes à son propos.
Tout d'abord la construction est vraiment très bien pensée, solide. Cela se démonte en un tour de main, mais tout reste extrêmement robuste (les spécifications militaires). Les potards tournent de façon souple mais ferme et précise, pas le moindre craquement, aucun jeu nulle part. Les interrupteurs sont aussi fermes mais précis. Bref, c'est un genre de construction dont on a perdu l'habitude, j'ai l'impression.
Alors premier essai rapide .. et bien ça marche
Très silencieux, un son clair à n'en jamais finir de jouer. Des basses très présentes mais jamais boueuses, des aigus brillant mais jamais perçant, des medium chauds tout en restant très droit. Le son est percussif, puissant, doux, clair, beau, beau, beau... c'est bien simple, chaque réglage fonctionne et on se dit "ah ouais cool là ça sonne encore mieux". C'est infini ce truc.
La légende dit que ces amplis prennent bien les pédales. Et bien d'une certaine manière, c'est faux! Je n'ai jamais joué un ampli qui se passe aussi bien de pédales. On dit qu'un son clean sans reverb est ennuyeux à mourir. Et bien non: j'ai épuisé presque tout le temps que j'avais à disposition à jouer en clair, sans reverb. Le son clair est tellement magnifique. Je ne le qualifierais pas de très chaud. Il est scintillant et punchy, doux et puissant. Mais c'est tout le contraire d'un son baveux: c'est réactif, précis. Mais sans jouer sur les mots, j'ai essayé quelques pédales et en effet, il m'a l'air de très bien prendre les effets.
La légende dit que ces amplis sonnent très forts. Alors d'une certaine manière c'est encore faux. J'ai rarement vu un master aussi progressif. Bref il est tout à fait possible de jouer à un volume de chambre à coucher comme disent les anglais. Mais c'est vrai qu'il ne faut pas compter essayer de le tordre à volume humain: le master est très progressif, il n'en reste pas moins impitoyable quand on le monte. Et l'envie ne manque pas. Alors j'ai branché mon atténuateur et j'ai pu constater que ça crunch magnifiquement, mais il faut être à plein pot!!. A très bas volume, le son est nettement moins bon, c'est vrai, mais j'ai l'impression que le problème vient plus des HP que de l'ampli lui-même.
Enfin dernier point, car il faut bien que je m'arrête: le couplage des deux entrées est vraiment un truc excellent. Il permet d'obtenir juste le bon compromis entre l'entrée brill et l'entrée normale: les deux volumes respectifs permettent de doser: c'est un peu comme un troisième contrôle d'aigu, après le aigu classique, le présence, avec ça quelque chose d'intermédiaire, un contrôle de brillance.
Donc je suis très content. Aller, dernier mot: j'avais acheté (vous avez remarqué
) un cab Hiwatt chinois (HG212) dans l'idée de prendre le temps de trouver un vrai cab vintage ou/et de lui changer les HP. Je l'ai payé 270 euros et franchement, je ne vois pas très bien comment il pourrait sonner mieux. J'ai essayé un cab monté en EVM12L et c'est clairement moins bien. Bref, je vais revoir mes plans de base, peut-être que si je tombe sur des HP d'occassion. Mais juste pour dire que ce baffle sonne vraiment bien (et inversément, sur mon mesa, les EVM12L sonnent mieux). Le monde est finalement bien fait!
Vous battez pas, je vous aime tous